Votre recherche :

Achats, Campagne de communication, Communication interne


La Poste va acheter 80% de papier «vert» d'ici à 2012

La Poste va acheter 80% de papier «vert» d'ici à 2012

Acheter 80% de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (certification FSC) d'ici à 2012. tel est l'engagement pris par le groupe La Poste, dans le cadre d'un partenariat signé avec WWF France, le 2 avril dernier. En échange de l'expertise scientifique de l'ONG en matière d'utilisation du papier, La Poste soutiendra WWF dans sa politique d'acquisition de parcelles forestières menacées par la déforestation au Brésil et en Asie du sud-est.   [...] En mars 2006, le groupe La Poste avait déjà réalisé une première campagne de communication interne afin de promouvoir l'utilisation de papier écologique dans l'entreprise. Pour ce faire, la direction achats avait notamment référencé les différents types de papiers responsables, recyclés ou issus de forêts gérées durablement.  [...] Par exemple, La Poste s'est engagée à promouvoir la conception de courriers publicitaires écologiques ou à habiller ses facteurs avec des tenues à base de coton équitable. Par ailleurs, le groupe vient de lancer une consultation internationale pour intégrer 500 véhicules électriques dans sa flotte d'entreprise, ce qui contribuera à atteindre son objectif de réduction des émissions de CO 2 de 15%.  [...]

Lire la suite...
Bien orchestrer sa communication interne

Bien orchestrer sa communication interne

La maîtrise des achats dépend d'une bonne campagne de communication interne. L'acheteur est, en effet, toujours confronté à certains clients réticents, méfiants et craintifs de voir leur pouvoir disparaître. Pour asseoir la pertinence de son action, il doit mettre en oeuvre une bonne communication.  [...] Rassurer, susciter l'adhésion et faire participer, voilà les trois principes autour desquels bâtir sa politique de communication interne. Obtenir la confiance de ses collègues passe d'abord par la démonstration de ses succès en cours et à venir. Il faut communiquer de manière informative et factuelle (KPI, tableaux de bord, intranet achats, etc.  [...] Dans une entreprise décentralisée, la communication achats devra être proche du terrain. L'écrit (comptes rendus, newsletter, etc.) est un des outils disponibles mais il doit être incarné par une communication en chair et en os. Il est important de travailler en toute transparence avec ses clients internes et ses collaborateurs.  [...]

Lire la suite...
45% des directeurs achats imaginent une plateforme collaborative à l'image de Facebook

45% des directeurs achats imaginent une plateforme collaborative à l'image de Facebook

Les directions achats souhaitent une plus grande ouverture des fonctionnalités collaboratives des outils e-achats souvent réduite à la communication interne. Avec un objectif. favoriser l'innovation. C'est ce que met en évidence la dernière enquête d'Ivalua.  [...] Les fonctionnalités collaboratives sont encore très largement considérées comme des outils de communication interne. Ainsi, pour 71% des acheteurs les fonctionnalités collaboratives de ces outils e-achats servent avant tout à communiquer sur les best practices auprès des acheteurs en interne.  [...] Mais également à communiquer avec les autres départements dans une entreprise décentralisée (63%) ou encore partager les information sur les fournisseurs en interne (54%).  [...]

Lire la suite...
Comment vendre la fonction achats en interne

Comment vendre la fonction achats en interne

La communication est très liée à la maturité achats de l'organisation, explique Fabrice Ménelot. Au départ, les achats communiquent peu en interne, c'est une fonction essentiellement réactive. Puis, un mode de fonctionnement est défini, ainsi que des pratiques achats.  [...] Même s'il s'agit avant tout de communication externe, l'impact en interne n'est pas neutre. Ce genre de manifestation montre aux autres services que les achats peuvent entretenir des relations constructives avec les fournisseurs, pas uniquement basées sur la réduction de coûts.  [...] Selon Fabrice Ménelot, les services achats qui ont mis en oeuvre un plan de communication pour vendre la fonction en interne ne le regrettent pas aujourd'hui. A posteriori, on constate une vraie demande de la part des autres services, affirme-t-il. L'image des acheteurs est très différente et ils sont intégrés plus en amont des processus.  [...]

Lire la suite...
La communication, levier de performance des achats

La communication, levier de performance des achats

Cela nous permet de partager et promouvoir en interne notre stratégie achats. Nous avons aussi créé un portail fournisseurs pour communiquer avec eux, ajoute Laurence Rascagnères. Ces actions sont menées par un service communication 100 % dédié à la direction achats.  [...] Et si certains montrent une réelle aptitude à communiquer, ils ne disposent généralement pas de l'expertise suffisante en interne pour établir une démarche de communication cohérente. Car la mise à disposition d'un service de communication intégré aux achats reste l'apanage des très grands groupes.  [...] Promouvoir la fonction achats auprès des sociétés du groupe BPCE, tel est le challenge de Corinne Brosset, directrice communication au sein du GIE achats. BPCE est un groupe bancaire mutualiste où chaque entreprise dispose d'une autonomie de gestion. Aussi, la création, il y a trois ans, d'un GIE dédié aux achats a permis à la fonction de davantage s'imposer en interne.  [...]

Lire la suite...
La fonction achats passée au crible

La fonction achats passée au crible

Pour être davantage reconnue en interne, la fonction achats souhaite donc miser sur une meilleure communication en interne. Une manière de mieux promouvoir la valeur ajoutée apportée par le service, aussi bien en termes de coûts, de délais et de qualité.  [...] Toutefois, les moyens de communication sont encore limités au sein de la PME. pas d'intranet dans l'entreprise mais une newsletter interne qui permet de souligner les actions phares mises au point par les différents services. Via cette newsletter, nous avons, par exemple, pu informer les différents services de nos dernières réalisations en matière de réduction de coûts, poursuit le responsable achats.  [...] 59,3 % des interrogés n'ont pas organisé une convention achats avec les principaux prescripteurs de leur entreprise. Un constat regrettable d'autant qu'il existe un panel de moyens sur lesquels peuvent miser les acheteurs pour améliorer leur communication en interne.  [...]

Lire la suite...
Communiquer autour d'une nouvelle stratégie d'achats publics

Communiquer autour d'une nouvelle stratégie d'achats publics

Dans le paysage de la commande publique où le juridique s'appuie sur un historique très fort, la mise en place d'une nouvelle organisation ou politique achats nécessite une communication interne efficace. Un levier parfois sous-estimé.  [...] La bonne application d'une nouvelle politique achats au sein d'une organisation, qu'elle soit publique ou privée, repose sur trois leviers complémentaires. la formation, le reporting et la communication. Sur ce dernier point, l'élaboration d'un véritable plan d'actions, aussi bien interne qu'externe, est donc un levier indispensable pour sensibiliser les acheteurs, les prescripteurs, les élus ou encore les fournisseurs.  [...] Pour élaborer un plan de communication interne efficace, il est tout d'abord nécessaire de formaliser ses objectifs. quels sont les points essentiels de la nouvelle politique achats qui doivent être appliqués en priorité Qui veut-on toucher A partir de quand Parallèlement à cela, il faut identifier les principaux acteurs du processus achats au sens large (tel ou tel responsable de marché, importants prescripteurs internes, etc.  [...]

Lire la suite...
Les achats, partie prenante de la stratégie de l'entreprise

Les achats, partie prenante de la stratégie de l'entreprise

Les services achats semblent se contenter d'utiliser l'intranet pour communiquer (53,2 %). Cependant, encore trop peu d'entre eux utilisent des supports de communication en interne (pas de newsletter pour 66,3 %), ou des plaquettes achats (54,5 %). D'après l'enquête, peu de services achats ont déjà organisé des conventions achats en interne ( non à 52,7 %) ou des conventions fournisseurs ( non à 62 %).  [...] Communication et partage d'informations. Tel est le nom du chantier mené par Benjamin Salat, responsable achats, marketing, communication et formation, pour communiquer sur la valeur ajoutée de la fonction achats au sein de La Banque Postale. Nous avons mis en place ce chantier pour adresser une communication globale à la filière achats ( acheteurs, approvisionneurs, etc.  [...] Un intranet achat a aussi été mis en place. Parmi les moyens de communication interne existants, la direction des achats réalise des bilans achats semestriels et annuels personnalisés pour chaque direction prescriptrice. L'idée est de réaliser et de présenter des bilans permettant aux directions de la banque d'avoir une vision d'ensemble de leurs achats en termes de prestations achetées, de volumes et de performance achats, souligne Benjamin Salat.  [...]

Lire la suite...
Déployer un SI Achats sans fausse note

Déployer un SI Achats sans fausse note

Mettre en place un système d'information pour les achats constitue parfois un chemin de croix. à moins de respecter des étapes-clés dans le processus de déploiement. à condition aussi de communiquer sur les bénéfices attendus de cette nouvelle architecture informatique. Revue des bonnes pratiques.  [...] - Définir les fonctionnalités que les utilisateurs finaux attendent de ce système d'information - Intégrer les fournisseurs dans le projet - Piloter le déploiement sur la base d'objectifs réalistes - Communiquer en interne comme en externe.  [...] Pour conduire ce changement, l'organisation de la communication (interne et externe) est essentielle. L'équipe projet aura la responsabilité d'accompagner le déploiement en communiquant via des tableaux de bord, par exemple. La communication permettra également de mettre en avant les améliorations et les bénéfices apportés par le nouveau SI Achats et de valoriser les efforts fournis par chacun des acteurs.  [...]

Lire la suite...
Les produits bio encore absents des assiettes

Les produits bio encore absents des assiettes

Depuis l'an dernier, le groupe Lafarge utilise des produits issus de l'agriculture biologique dans l'un de ses restaurants d'entreprise. Nous proposons un menu bio hebdomadaire. La restauration contribue ainsi à améliorer le bien-être de nos collaborateurs, se félicite Jean-Marc Robic, directeur des affaires générales et de la gestion des risques chez Lafarge.   [...] En proposant des produits de meilleure qualité, l'entreprise table sur une augmentation de la consommation de fruits et légumes, bons pour la santé. Cette introduction du bio a même été accompagnée d'une campagne de communication en interne. Une politique qui a entraîné un surcoût de plus de 40 % sur le prix du repas, financé par Lafarge et son prestataire de restauration, Elior.  [...] Bien qu'exemplaire, le cas de cette entreprise reste cependant exceptionnel. On ne peut pas parler d'un raz de marée bio dans la restauration d'entreprise, relève Eric Labrune, consultant au sein du cabinet CKS Consulting. Si, dans les appels d'offres publics, des clauses bio sont systématiquement intégrées au chapitre matières premières, c'est encore loin d'être le cas dans le cahier des charges de la majorité des entreprises.   [...]

Lire la suite...

Tags :