Votre recherche :

Achats, Chiffre d'affaires, Entreprises


Les retards de paiement plombent la trésorerie des PME, selon l'observatoire des délais de paiement

Les retards de paiement plombent la trésorerie des PME, selon l'observatoire des délais de paiement

Les chiffres sont encore critiques. Le rapport de l'observatoire des délais de paiement remis à Bercy lundi 07 mars 2016 révèle qu'en 2014, malgré une baisse des délais de paiement clients et fournisseurs de l'ordre d'un jour (respectivement 44 jours de chiffre d'affaires et 50 jours d'achats), 32 % des entreprises ne respectent toujours pas le délai légal (fixé par la loi LME).  [...] Le solde du crédit interentreprises dans la construction (16 % des entreprises) se détériore de près d'une journée à environ 28 jours de chiffre d'affaires.  [...] Les entreprises du secteur font un effort notable pour régler leurs fournisseurs 3 jours plus tôt qu'en 2013, à 55 jours d'achats en moyenne. Mais dans le même temps, leurs clients ne payent leurs factures qu'un jour plus tôt, à 63 jours de chiffre d'affaires.  [...]

Lire la suite...
Les priorités des départements achats en 2017

Les priorités des départements achats en 2017

Les achats ont beaucoup évolué. D'une fonction quasi administrative il y a quelques décennies, elle est devenue un acteur essentiel de la création de valeur dans l'entreprise, souligne François Renard, président et fondateur de X-Achats, l'association des acheteurs Polytechniciens en introduction de l'étude.  [...] Et, sans surprise, on constate que la réduction des coûts d'achats reste prédominante (lire l'article. En 2017, la réduction des coûts reste l'objectif 1 pour 82% des entreprises ). Les achats des entreprises représentent 35 à 90% de leur chiffre d'affaires.  [...] Cette étude a été réalisée à partir d'un questionnaire administré électroniquement à un panel ciblé entre le 21 novembre 2016 et le 5 décembre 2016. Sur 545 réponses, 489 ont été retenues. Les sondés sont, à 38 % des acheteurs, à 29% de responsables achats, à 22% de directeurs achats et à 4% de coordinateurs achats.  [...]

Lire la suite...
La fonction achats dans les entreprises

La fonction achats dans les entreprises

Reconnue dans les entreprises depuis 30 ans, la fonction achats s'impose. Devenus de véritables risk managers, les acheteurs détectent l'innovation chez les fournisseurs et orientent l'entreprise vers des achats durables et de bonnes pratiques d'achats.  [...] Dans un contexte de pression concurrentielle accrue et de passage d'une économie de production, avec des forts volumes de vente, à une économie globalisée, les organisations se sont concentrées de plus en plus sur leurs marges. Les prix de vente ne pouvant croître indéfiniment, les achats se sont alors présentés comme la fonction la plus efficiente pour préserver et améliorer les marges des entreprises.  [...] Il est communément admis que les achats représentent en moyenne 60 % du chiffre d'affaires dans les entreprises européennes. La baisse des coûts se traduit automatiquement dans leur marge bénéficiaire.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Le digital permet de redonner le pouvoir aux fonctions achats

[Tribune] Le digital permet de redonner le pouvoir aux fonctions achats

La transformation de l'économie dans les années 70 a permis à la fonction achat des entreprises de trouver un nouveau souffle. Soudain, le monde est passé d'une économie dite de production à un contexte globalisé, entraînant avec lui une forte hausse de la concurrence.  [...] Parce qu'il est impossible de toujours faire croître les prix, les entreprises ont dû trouver d'autres moyens d'influer sur leurs marges. Les achats se sont alors révélés être un levier particulièrement efficace. Dans les entreprises européennes, ces dépenses représentent en moyenne 60 % du chiffre d'affaires.  [...] Vus comme étant totalement déconnectés du business, les entreprises se sont pourtant rendues compte du rôle stratégique de la fonction achat au milieu des années 90. Alors que le marché de la papeterie se concentrait, passant de la petite librairie du coin de la rue à de véritables réseaux transfrontaliers, les acheteurs ont saisi l'opportunité de mettre ces nouveaux acteurs en concurrence afin d'optimiser les coûts.  [...]

Lire la suite...
Les enjeux de la fonction achats

Les enjeux de la fonction achats

ne s'y sont pas trompés. Depuis quelques années, ils développent des offres adaptées pour les achats. Quand le budget achats représente parfois jusqu'à 70 % de leur chiffre d'affaires, les dirigeants d'entreprises s'interrogent sur les apports et les risques d'une externalisation de cette fonction.  [...] Les entreprises développent des alternatives à court terme comme l'organisation et la mise en oeuvre de centres de services partagés (CSP), qui permettent de cartographier et de structurer la fonction achats. Comme pour les premières directions des systèmes d'information (DSI) apparues il y a une trentaine d'années, c'est l'occasion non seulement de mutualiser les moyens et les ressources pour l'ensemble de l'entreprise et de faire tomber les baronnies, mais aussi de se poser la question de ce qui est core business ou pas, bref, de pratiquer une véritable analyse make or buy.  [...] La profession a accru sa notoriété avec l'effet crise 1. Est-ce toujou rs le cas, s'interroge Olivier Wajnsztok, directeur du cabinet AgileBuyer. Si les grandes entreprises françaises cotées en Bourse communiquent plus sur leurs achats, des progrès restent encore à faire.  [...]

Lire la suite...
Les achats misent sur la création de valeur

Les achats misent sur la création de valeur

Pour sa quatrième édition, le baromètre achats CSC-TNS Sofres met l'accent sur les achats acteurs de la création de valeur dans un monde en mutation, où ils continuent de monter en puissance et deviennent partie prenante de la stratégie de l'entreprise.  [...] Sans surprise, on continue d'observer une montée en puissance des achats. Aujourd'hui, ils représentent en moyenne 65 à 80 % du chiffre d'affaires des entreprises, contre seulement 40 % dans les années quatre-vingt. Parallèlement, les achats s'invitent dans les hautes sphères décisionnelles de l'entreprise.  [...] Le risque fournisseur est devenu une priorité pour 70 % des directeurs achats. Les récentes crises naturelles (Fukushima) et géopolitiques (Printemps arabe) ont montré la difficulté de gérer la fragilité de la chaîne d'approvisionnement. Les directions achats peuvent tenter de se prémunir contre ces risques ou, tout du moins, de les prévenir par des actions simples, comme la surveillance du panel fournisseurs en mettant en place un double sourcing, des stocks mais également avec des actions préventives, ou encore des fonds de soutien aux fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
«Nous avons beaucoup communiqué en interne pour surmonter Les réticences»

«Nous avons beaucoup communiqué en interne pour surmonter Les réticences»

Souvent assimilée au comité d'entreprise d'EDF, la Caisse centrale d'activités sociales du personnel des industries électrique et gazière (CCAS) est une entreprise presque comme les autres, où la professionnalisation des achats est l'une des priorités de la direction Générale.  [...] Jacques Olivier. Grâce à la massification des achats et à la mise en concurrence systématique des fournisseurs, nous espérons réaliser entre 10 et 15% d'économies dans chaque famille. Notre objectif n'est pas de réduire les coûts à tout prix mais simplement d'acheter au mieux-disant, en intégrant notamment des éléments relatifs à la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable.  [...] ). Elle gère aussi la restauration collective de ces entreprises, soit plus de six millions de repas par an. La CCAS réalise un chiffre d'affaires annuel de AA0 millions d'euros et emploie 3200 salariés. Son volume d'achats est de 220 millions d'euros par an.  [...]

Lire la suite...
Les 10 objectifs des départements achats en 2016

Les 10 objectifs des départements achats en 2016

Elle occupe un rôle clé dans le développement et la défense des avantages concurrentiels de chacune des entreprises. En effet, la part grandissante des achats dans le chiffre d'affaires a rendu la fonction de plus en plus stratégique. Malgré une image de cost killer, les achats préservent les marges de l'entreprise, innovent dans un contexte de politiques d'achats durables ou encore concluent des partenariats stratégiques.  [...] Il y a un consensus dans de nombreux secteurs pour considérer que la brutalité du cost-killing n'est pas la meilleure option à moyen terme, et que ce n'est pas cela qui favorisera l'innovation et la différentiation. Les objectifs d'amélioration de la maturité de la fonction achats sont souvent assez clairs dans les entreprises.  [...] Mais la mise en place en est souvent contrariée par les contraintes opérationnelles et financières. C'est ainsi que Les directions générales et les directions achats sont écartelée entre leur objectif à moyen terme de progrès de leur maturité achats et les objectifs à court terme financiers.  [...]

Lire la suite...
Déployer une culture achats en partant de zéro | Dossier : Créer le service achats d'une PME

Déployer une culture achats en partant de zéro | Dossier : Créer le service achats d'une PME

Et si l'avenir des acheteurs était dans les PME Voilà la question que l'on peut se poser tant les achats deviennent, crise économique oblige, une fonction structurée dans un nombre croissant de petites entreprises. Si la création d'un tel service en PME se justifie d'abord par un ratio élevé des achats dans le chiffre d'affaires, dans bon nombre de sociétés industrielles, cette part dépasse 80%, contre 30% pour les entreprises de services, constate Grégory Richard, manager performance achats au sein du cabinet en management des coûts Lowendalmasaï.  [...] Certes, il est stimulant d'avoir la responsabilité du process achat de A à Z, mais gare à la polyvalence à tout va, qui peut entraver le sens même de l'action des achats, prévient Gregory Richard. En effet, comment  [...] internes, tout en gérant seul un large panel de catégories, pouvant aller des achats de production jusqu'aux frais généraux Il est impossible de développer une compétence technique sur tous les segments d' achats, d'où la nécessité de miser sur une professionnalisation progressive, selon les priorités de l' entreprise.  [...] Une fois ce cap franchi, reste à faire grandir un tel service via les recrutements. Attirer des jeunes acheteurs dans une PME n'est pas une mince affaire. D'où la nécessité de capitaliser sur  [...]

Lire la suite...
Solainn : la plateforme d'achats innovants attendue en 2015

Solainn : la plateforme d'achats innovants attendue en 2015

Solainn, pour Solution online vers les achats innovants, souhaite ainsi répondre à la difficulté d'accès au marché des entreprises innovantes des TIC, du numérique, et de l'électronique - de la start-up à l'ETI, en passant par la PME. Le constat de départ a été que la part des achats de grands groupes dans le chiffre d'affaires des PME, tous secteurs confondus, n'est que de 19 %, confirme Jean-Noël de Galzain.  [...] Pour les petites entreprises, la difficulté consiste souvent à trouver le bon interlocuteur pour se faire connaître et présenter son offre. Mais, aussi, à effectuer des démarches administratives récurrentes sur les différents portails sur lesquels les acheteurs publient actuellement leurs appels d'offres.  [...] Après dix-huit mois d'études, Systematic donne clé en mains aux acheteurs de la commande privée et publique les outils de recherche pour identifier, dans une base de données constituées par ses soins, les entreprises d'Ile-de-France qui mettent en oeuvre une politique technologique innovante.  [...]

Lire la suite...

Tags :