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Les retards de paiement plombent la trésorerie des PME, selon l'observatoire des délais de paiement

Les retards de paiement plombent la trésorerie des PME, selon l'observatoire des délais de paiement

Les chiffres sont encore critiques. Le rapport de l'observatoire des délais de paiement remis à Bercy lundi 07 mars 2016 révèle qu'en 2014, malgré une baisse des délais de paiement clients et fournisseurs de l'ordre d'un jour (respectivement 44 jours de chiffre d'affaires et 50 jours d'achats), 32 % des entreprises ne respectent toujours pas le délai légal (fixé par la loi LME).  [...] Le solde du crédit interentreprises dans la construction (16 % des entreprises) se détériore de près d'une journée à environ 28 jours de chiffre d'affaires.  [...] Les entreprises du secteur font un effort notable pour régler leurs fournisseurs 3 jours plus tôt qu'en 2013, à 55 jours d'achats en moyenne. Mais dans le même temps, leurs clients ne payent leurs factures qu'un jour plus tôt, à 63 jours de chiffre d'affaires.  [...]

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Historique de la fonction achats dans les entreprises | Dossier : Panorama de la fonction achats

Historique de la fonction achats dans les entreprises | Dossier : Panorama de la fonction achats

Les prix de vente ne pouvant croître indéfiniment, les achats se sont alors présentés comme la fonction la plus efficiente pour préserver et améliorer les marges des entreprises. Il est communément admis que les achats représentent en moyenne 60 % du chiffre d'affaires dans les entreprises européennes.  [...] Enfin, il est dernièrement celui qui contribue à la bonne image de l'entreprise à travers le développement d'une politique d'achats durables.  [...] L'historique de la fonction achats montre une prise de contrôle progressive par celle-ci des différentes dépenses de l'entreprise, souvent en conflit d'abord avec les prescripteurs internes habituellement maîtres de leurs dépenses, puis en partenariat avec eux.  [...]

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Les priorités des départements achats en 2017

Les priorités des départements achats en 2017

Les achats ont beaucoup évolué. D'une fonction quasi administrative il y a quelques décennies, elle est devenue un acteur essentiel de la création de valeur dans l'entreprise, souligne François Renard, président et fondateur de X-Achats, l'association des acheteurs Polytechniciens en introduction de l'étude.  [...] D'une mission purement opérationnelle, elle gagne en visibilité. elle contribue activement aux décisions stratégiques de l'entreprise. Les directions achats accèdent désormais à un niveau de responsabilité supplémentaire avec une forte représentation aux comité de direction et/ou comité exécutif de leurs entreprises, complète Olivier Wajnsztok.  [...] Et, sans surprise, on constate que la réduction des coûts d'achats reste prédominante (lire l'article. En 2017, la réduction des coûts reste l'objectif 1 pour 82% des entreprises ). Les achats des entreprises représentent 35 à 90% de leur chiffre d'affaires.  [...]

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La fonction achats dans les entreprises

La fonction achats dans les entreprises

Dans un contexte de pression concurrentielle accrue et de passage d'une économie de production, avec des forts volumes de vente, à une économie globalisée, les organisations se sont concentrées de plus en plus sur leurs marges. Les prix de vente ne pouvant croître indéfiniment, les achats se sont alors présentés comme la fonction la plus efficiente pour préserver et améliorer les marges des entreprises.  [...] Il est communément admis que les achats représentent en moyenne 60 % du chiffre d'affaires dans les entreprises européennes. La baisse des coûts se traduit automatiquement dans leur marge bénéficiaire.  [...] Enfin, il est aussi celui qui contribue à la bonne image de l'entreprise à travers le développement d'une politique d'achats durables. L'historique de la fonction achats montre une prise de contrôle progressive par celle-ci des différentes dépenses de l'entreprise, souvent en conflit d'abord avec les prescripteurs internes habituellement maîtres de leurs dépenses, puis en partenariat avec eux.  [...]

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[Tribune] Le digital permet de redonner le pouvoir aux fonctions achats

[Tribune] Le digital permet de redonner le pouvoir aux fonctions achats

La transformation de l'économie dans les années 70 a permis à la fonction achat des entreprises de trouver un nouveau souffle. Soudain, le monde est passé d'une économie dite de production à un contexte globalisé, entraînant avec lui une forte hausse de la concurrence.  [...] Parce qu'il est impossible de toujours faire croître les prix, les entreprises ont dû trouver d'autres moyens d'influer sur leurs marges. Les achats se sont alors révélés être un levier particulièrement efficace. Dans les entreprises européennes, ces dépenses représentent en moyenne 60 % du chiffre d'affaires.  [...] Pour mener ses missions de façon efficace, l'acheteur doit être au centre du business de l'entreprise et intervenir bien avant la fin du processus d'achat. À la notion de réduction des coûts, s'ajoute désormais celle du bien acheter qui nécessite une certaine compréhension des enjeux de l'entreprise et donc une transversalité des compétences.  [...]

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Les enjeux de la fonction achats

Les enjeux de la fonction achats

ne s'y sont pas trompés. Depuis quelques années, ils développent des offres adaptées pour les achats. Quand le budget achats représente parfois jusqu'à 70 % de leur chiffre d'affaires, les dirigeants d'entreprises s'interrogent sur les apports et les risques d'une externalisation de cette fonction.  [...] Les entreprises développent des alternatives à court terme comme l'organisation et la mise en oeuvre de centres de services partagés (CSP), qui permettent de cartographier et de structurer la fonction achats. Comme pour les premières directions des systèmes d'information (DSI) apparues il y a une trentaine d'années, c'est l'occasion non seulement de mutualiser les moyens et les ressources pour l'ensemble de l'entreprise et de faire tomber les baronnies, mais aussi de se poser la question de ce qui est core business ou pas, bref, de pratiquer une véritable analyse make or buy.  [...] La profession a accru sa notoriété avec l'effet crise 1. Est-ce toujou rs le cas, s'interroge Olivier Wajnsztok, directeur du cabinet AgileBuyer. Si les grandes entreprises françaises cotées en Bourse communiquent plus sur leurs achats, des progrès restent encore à faire.  [...]

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Les achats misent sur la création de valeur

Les achats misent sur la création de valeur

Sans surprise, on continue d'observer une montée en puissance des achats. Aujourd'hui, ils représentent en moyenne 65 à 80 % du chiffre d'affaires des entreprises, contre seulement 40 % dans les années quatre-vingt. Parallèlement, les achats s'invitent dans les hautes sphères décisionnelles de l'entreprise.  [...] 62 % des directeurs achats considèrent que l'importance de leur fonction a été renforcée par la crise et qu'ils en retirent une meilleure image auprès des autres services.  [...] Le risque fournisseur est devenu une priorité pour 70 % des directeurs achats. Les récentes crises naturelles (Fukushima) et géopolitiques (Printemps arabe) ont montré la difficulté de gérer la fragilité de la chaîne d'approvisionnement. Les directions achats peuvent tenter de se prémunir contre ces risques ou, tout du moins, de les prévenir par des actions simples, comme la surveillance du panel fournisseurs en mettant en place un double sourcing, des stocks mais également avec des actions préventives, ou encore des fonds de soutien aux fournisseurs.  [...]

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Digitalisation des achats: une opportunité pour 81% des directions

Digitalisation des achats: une opportunité pour 81% des directions

Une enquête Ivalua menée auprès de 321 entreprises dans 29 pays montre que les directions considèrent la digitalisation de la fonction achats comme une opportunité à 81%. Et ce qu'ils sont les plus enclins à digitaliser sont les aspects opérationnels et transactionnels, mais aussi stratégiques.  [...] Les directions achats et la transformation digitale. Ivalua a mené l'enquête de par le monde. Elle a sondé 321 entreprises dans 29 pays, dont 62% de directions achats*. Des grands comptes, pour l'essentiel, dont 45% qui réalisent un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros).  [...] Invités à désigner leurs priorités en termes de transformation digitale, les directions achats ont classé le SaaS/Cloud en premier, suivi du big data, de la mobilité et des médias sociaux, sachant que leur intérêt fort pour les trois premiers items a déjà conduit à des prises de décisions, en cours de concrétisations ou à venir.  [...]

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« Un ouvrage militant pour les bonnes pratiques achats »

« Un ouvrage militant pour les bonnes pratiques achats »

C'est pour cela qu'avec cette étude, nous avons voulu faire émerger le travail de pionniers afin que les personnes à qui l'on demande aujourd'hui dans les entreprises de s'atteler aux achats responsables puissent gagner du temps dans la mise en place de leurs actions.  [...] AGNÈS RAMBAUD-PAQUIN. Je pense notamment à la relation entre acheteurs et fournisseurs qui devrait être beaucoup plus co-construite et cela sur le long terme. Les achats responsables rapportent plus qu'ils ne coûtent et il faut en apporter la démonstration en interne, dans les entreprises.  [...] OLIVIER MENUET. Les achats responsables sont indissociables de la gestion des coûts, de la maîtrise des risques de la supply chain. Ils sont aussi au coeur du développement d'un nouveau modèle économique lié à une progression du chiffre d'affaires réalisé par les entreprises en lien direct avec leur off re issue des achats durables.  [...]

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«Nous avons beaucoup communiqué en interne pour surmonter Les réticences»

«Nous avons beaucoup communiqué en interne pour surmonter Les réticences»

Souvent assimilée au comité d'entreprise d'EDF, la Caisse centrale d'activités sociales du personnel des industries électrique et gazière (CCAS) est une entreprise presque comme les autres, où la professionnalisation des achats est l'une des priorités de la direction Générale.  [...] Jacques Olivier. Grâce à la massification des achats et à la mise en concurrence systématique des fournisseurs, nous espérons réaliser entre 10 et 15% d'économies dans chaque famille. Notre objectif n'est pas de réduire les coûts à tout prix mais simplement d'acheter au mieux-disant, en intégrant notamment des éléments relatifs à la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable.  [...] ). Elle gère aussi la restauration collective de ces entreprises, soit plus de six millions de repas par an. La CCAS réalise un chiffre d'affaires annuel de AA0 millions d'euros et emploie 3200 salariés. Son volume d'achats est de 220 millions d'euros par an.  [...]

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