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En stratégie achats, c'est le Groupe Auvergne Aéronautique qui remporte la palme

En stratégie achats, c'est le Groupe Auvergne Aéronautique qui remporte la palme

Le Groupe Auvergne Aéronautique a remporté le 1er prix de la catégorie stratégie achats des Trophées Décision Achats. Pour avoir une vision partagée du panel fournisseur au niveau groupe, sa direction achats a travaillé sur une classification du panel fournisseurs avec la supply chain et la qualité.  [...] Cette classification a été faite par la supply chain, la qualité et les achats. elle est donc la synthèse des visions de chaque service. Elle a été mise au centre du management des achats au niveau du groupe et a été associé aux différents outils en place.  [...] analyse de risques, scorecards, mesures de performances économiques, commente Jérôme Chapelon. Elle a également permis grâce à l'association de la catégorisation en famille achats, de mettre en place des pilotes achats et leurs permettre de définir une stratégie groupe par famille.  [...]

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Quel rôle pour les achats dans l'entreprise 3.0 à l'ère du Crowdsourcing?

Quel rôle pour les achats dans l'entreprise 3.0 à l'ère du Crowdsourcing?

- Le Crowdsourcing créatif. fait appel à la foule pour une idée créative et authentique. Il peut s'agir de challenges compétitifs comme pour le Crowdsourcing Problem Solving, ou de soumission libre structurée au travers de communautés d'utilisateurs. On peut parler aussi de co-création ou de lead usership.   [...] Les stratégies achats s'appuient sur une classification de leurs familles et segments en catégories Simples/ Lourds/ Stratégiques/ Critiques. Afin de faire correspondre les typologies du Crowdsourcing à cette classification et faciliter ainsi son usage pour une famille donnée, j'ai établi une correspondance sur base des modèles de Marcel & Nassoy et Kraljic.  [...] Cette matrice n'exempte pas le travail de sécurisation d'une démarche de Crowdsourcing (gestion des risques, sélection de la plateforme adéquate, évaluation des bénéfices attendus), ni la nécessaire gestion du changement accompagnant l'arrivée d'une innovation radicale, d'un nouveau modèle d'opérations voire d'un business model en rupture avec les pratiques passées.   [...]

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Comment établir une nomenclature achats

Comment établir une nomenclature achats

Le premier but dune nomenclature est, par essence, de classer les achats les uns par rapport aux autres. Logiquement, ce tri se fait en fonction de la nature même des achats (informatique, fournitures, prestations intellectuelles...) et permet d'identifier les catégories les plus importantes en termes de valeur et de volume.  [...] A ce stade, une première classification est traditionnellement opérée selon la méthode A, B, C. les achats considérés comme stratégiques appartiennent à la classe A, ceux qui le sont moins à la classe B, les achats à plus faible valeur ajoutée étant placés dans la classe C.  [...] Bien entendu, une nomenclature achats ne s'arrête pas à cette classification tripartite et il appartient à l'entreprise de définir la répartition la plus fine possible, quitte à procéder à des regroupements par la suite.  [...]

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Nouvelle classification hôtelière: quel impact sur les achats?

Nouvelle classification hôtelière: quel impact sur les achats?

Même son de cloche chez Etienne Pénaud, consultant manager au sein du cabinet Atlans. Quand vous allez à Rio, par exemple, vous avez besoin d'un conseil, web ou humain, et que l'on parle d'étoiles n'a aucune incidence. Les classifications françaises et internationales étant différentes, il est difficile de comparer un deux-étoiles au Maroc, en Asie ou en France.  [...] Ce qui change, c'est que la nouvelle classification devrait être plus proche des normes internationales. S'il reconnaît un effort d'harmonisation avec les normes internationales, le spécialiste émet une réserve quant à son effet sur le comportement des acheteurs.  [...] Dans les entreprises, la tendance est à la mise en oeuvre de plafonds par zones géographiques, mentionne-t-il. On a beau dire qu'on ne dépasse pas trois-étoiles, en réalité, c'est le tarif affiché qui entraîne la décision. S'il est encore trop tôt pour estimer le véritable impact de la nouvelle classification, l'étude de Coach Omnium citée plus haut révèle que 75 % des clients d'hôtels interrogés ignorent encore son existence.  [...]

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Trophées Décision Achats - La grande soirée de la famille des achats, en images

JP Loyer/ Presswall Ils ont échangé sur la classification du panel fournisseur.  [...] Du dossier lauréat de la catégorie stratégie achats, nous avons extrait la problématique majeure - la classification du panel fournisseurs opérée par la direction achats du Groupe Auvergne Aéronautique opérée avec la supply chain et la qualité - qui a fait l'objet d'une table ronde.  [...] Autour de la table, (de gauche à droite). Albert Varenne, directeur de la stratégie achats Airbus Industries, Samira Ouhoud, directrice associée de 3 Mundi - FCM Travel Solutions, Jérôme Chapelon, directeur achats du Groupe Auvergne Aréonautique et Philippe Maraval, directeur achats de Pole Emploi.  [...]

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Prestations de conseil : comment acheter au juste prix?

Prestations de conseil : comment acheter au juste prix?

Ainsi, pour réformer le système classique et rigide de classification des cabinets par domaines fonctionnels, le groupe achats a conçu une segmentation dynamique qui place en son centre la valeur du conseil dans le processus de transformation des entreprises.  [...] La segmentation, c'est la démarche qui consiste à classifier les types de prestation, sachant que toutes n'ont pas la même valeur. On le comprend très bien quand on achète une voiture. la citadine, la familiale, la berline n'ont ni la même fonction, ni les mêmes qualités, ni le même prix.  [...] Cette proposition de nouvelle segmentation apporte une troisième dimension à l'approche classique. Les acheteurs ont trop souvent tendance à segmenter ce type de prestations par client interne (DAF, DSI,...), souligne Bertrand Molinier, co-animateur du groupe achats.  [...]

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En stratégie achats, c'est le Groupe Auvergne Aéronautique qui remporte la palme

Nous avons mis en place un indicateur stratégique de CA réalisé avec les fournisseurs stratégiques. catégorie Preferred, New, Essential, ramené au chiffre d'affaire global. Cet indicateur permet de mesurer l'évolution du panel (rationalisation ou développement) dans sa globalité ou par familles d'achats, relate Jérôme Chapelon.  [...] En ce qui concerne les résultats qualitatifs, Jérôme Chapelon note que l'identification de nos fournisseurs stratégiques a permis de développer de réels partenariats et des contrats avec des exigences claires mais aussi avec nos engagements auprès d'eux. Autre gain qui satisfait le directeur achats.  [...] la classification des fournisseurs a permis de communiquer auprès des autres services de l'entreprise et a permis de démontrer à nos clients lors des audits que nous fournisseurs étaient sous surveillance et que nous avions une stratégie achats maîtrisée.  [...]

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Les outils achats | Dossier : Panorama de la fonction achats

Les outils achats | Dossier : Panorama de la fonction achats

Le logiciel de pilotage le plus en vogue dans les achats est... Excel. En effet, plus de 82% des acheteurs recourent quotidiennement à la célèbre application de Microsoft pour concevoir des tableaux de bord et autres comptes rendus d'activité (source. enquête Demos / Décision Achats 2015 ).  [...] Qui achète quoi et à quel prix Les logiciels de consolidation des données permettent à une direction achats de connaître avec précision la nature et le montant des dépenses de l'entreprise. Cela paraît évident pour un néophyte et pourtant, dans les faits, les acheteurs ont souvent bien du mal à déterminer les volumes d'achats par famille, par structure ou par zone géographique Autant de données indispensables pour déployer toute stratégie achats.  [...] L'utilisation d'un logiciel de consolidation des données ( Spend Analysis ) permet de résoudre ce problème récurrent. En quelques clics, l'entreprise connaît, à partir des factures fournisseurs, le montant des achats selon la classification qu'elle aura définie Les données sont consolidées dans des tableaux qui pourront être ensuite analysés par les acheteurs.  [...]

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Les 6 clés pour cartographier ses achats

Les 6 clés pour cartographier ses achats

Comment collecter les informations achats Et les interpréter pour communiquer auprès des clients internes et de la hiérarchie, s'interroge Olivier Audino, directeur général de Buy Made Easy (BME), cabinet de consultants en achats. Effectuer ce travail de cartographie c'est aussi connaître votre niveau de maturité sur la visibilité de vos données.  [...] Il s'agit de trouver les bonnes sources pour récupérer les bonnes informations. Tout commence avec les ERP. Ces derniers permettent d'avoir l'historique des achats, les prix unitaires, le volume et la fréquence des achats. Les approvisionnements sont également une bonne source d'information.  [...] Le référentiel achats est un document très spécifique à chaque entreprise. Construire un référentiel achat peut se traduire par la classification de ces derniers en fonction des critères suivants. achats directs/indirects, catégorie, puis sous-catégorie, segment et sous-segment.  [...]

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[Tribune] Faut-il tuer la matrice de Kraljic ?

[Tribune] Faut-il tuer la matrice de Kraljic ?

Théorisée pour la première fois par Peter Kraljic en 1983 dans un article de la Harvard Business Review, la matrice de Kraljic est une classification du portefeuille achats de l'entreprise. Elle s'articule autour de deux axes. l'importance de la famille d'achat en valeur et la complexité du marché fournisseurs.  [...] Les achats non critiques représentent des achats à faible coûts et sans enjeux. Ils sont faciles à effectuer. Les achats leviers sont quant à eux plus impactants financièrement. Dans ce cas, de nombreuses sociétés répondent aux besoins. La mise en concurrence et le changement régulier de fournisseurs sont recommandés.  [...] Les achats stratégiques sont très importants et complexes. Ils sont vitaux pour l'entreprise qui va rechercher le partenariat sur le long terme. L'approche coopérative est privilégiée. Enfin, les achats critiques sont peu coûteux mais le contexte est compliqué, souvent caractérisé par une situation de monopole.  [...]

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