Votre recherche :

Achats, Clients internes, Fournisseurs


Certifier ses process achats

Certifier ses process achats

Outre le respect des politiques achats, son objectif est de satisfaire les clients internes et, dans une moindre mesure, les fournisseurs. En effet, les processus achats, élaborés à partir des besoins des directions opérationnelles, ne doivent pas être vécus comme une contrainte mais, au contraire, comme le cadre de bonnes pratiques dans l'entreprise.  [...] Autre exemple. pour des prestations de services, une globalisation des achats n'est pas forcément nécessaire alors qu'une procédure dans l'entreprise l'impose. Enfin, dans une démarche de coconception, la négociation avec le fournisseur a lieu en même temps que la définition des besoins alors que, dans les procédures d'achats classiques, celles-ci se suivent.  [...] - Outre le respect des politiques achats, l'objectif de cette démarche est de satisfaire les clients internes et, dans une moindre mesure, les fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
L'acheteur, community manager de demain?

L'acheteur, community manager de demain?

En d'autres termes, cela permet d' organiser un dialogue direct entre les clients internes et les fournisseurs sans l'intermédiation des achats. Ces derniers seront alors simplement chargés d'animer ces échanges. On gagne du temps. explique Alexandre Lassis, avant d'ajouter.  [...] E n rapprochant les clients internes des fournisseurs grâce aux réseaux sociaux, les directions achats donnent de la réactivité sans perdre en efficacité.  [...] Pour mesurer nos achats durables, nous utilisons différents outils. Cela passe notamment par des analyses de risques (santé financière, sécurité...), des évaluations et des audits fournisseurs avec Ecovadis et SGS. Nous nous appuyons également sur nos auditeurs internes, explique Pierre-Louis Frouein, sustainable purchasing chez Nokia.  [...]

Lire la suite...
Prise de fonction d'un directeur achats : 100 jours pour convaincre

Prise de fonction d'un directeur achats : 100 jours pour convaincre

Concernant la gestion de l'écosystème (clients internes, fournisseurs, etc), chaque directeur (-trice) achats a testé sa méthode. La plupart d'entre eux comme Elvire Regnier-Lussier de chez Sofiprotéol ont commencé par prendre le pouls des clients internes avant de se lancer à la rencontre des fournisseurs.  [...] Au contraire, chez SFR, le directeur achats a voulu rencontré assez rapidement ses fournisseurs. Au bout de 6 mois, il fait connaissance avec le top 100 des fournisseurs. Le but. leur demander leur vision des achats avec les points forts et les points faibles et des messages simples pour aller au-delà avec des critères différenciant.  [...] Une fois l'écosystème cerné, comment mettre en place son équipe achats et l'organiser au mieux pour monter en compétence. Chez SFR, le défi était de se placer en amont des projets pour définir au mieux les besoins des clients internes. De plus, partant du postulat qu' on achète ce qu'on connaît bien, le directeur achats a mélangé les métiers achats et les équipes opérationnelles afin que les acheteurs aillent davantage sur l'opérationnel.  [...]

Lire la suite...
La communication, levier de performance des achats

La communication, levier de performance des achats

Qui sont vraiment les acheteurs A quoi servent-ils Ne sont-ils pas de simples cost killers Encore aujourd'hui, nombre de services achats doivent faire face aux préjugés ou à la méconnaissance des prescripteurs internes, voire des fournisseurs, vis-à-vis de leur fonction.  [...] Et si le lancement d'une convention fournisseurs peut constituer un bon outil de communication externe, la mise en place d'un journal interne s'avère efficace pour vendre la fonction achats auprès des prescripteurs. Au lieu de mettre en avant le discours du directeur achats, les acheteurs peuvent profiter de ce support pour faire parler leurs clients internes afin qu'ils montrent la valeur ajoutée générée par leur collaboration avec les achats, conseille le président de Crop and co.  [...] élargir le périmètre d'action des achats, mieux faire adhérer les clients internes à la stratégie achats de l'entreprise, optimiser la relation fournisseurs ou encore favoriser les recrutements en interne, conclut Olivier Wajnsztok. Sans oublier un dernier avantage.  [...]

Lire la suite...
Acheteurs : transformez la data en or!

Acheteurs : transformez la data en or!

On observe une rupture entre les achats, les fournisseurs et le reste de l'entreprise. Car ce qui est important ou prioritaire pour les achats ne l'est pas pour les clients internes. Les achat sont à certains égards auto-centrés. Or, à la fin les achats ont un impact pour les clients finaux.  [...] Il faut donc davantage prendre en compte ce que pensent les fournisseurs, précise Luc Agopian, directeur associé en charge de l'offre Performance Achats au sein de Capgemini Consulting.  [...] Si le SRM est un sujet clé pour 97% des répondants, ils ne sont que 15% à avoir une stratégie d'entreprise unifiée SRM. Et 30% n'ont pas défini de processus SRM. Les obstacles sont le manque d'alignement interne des parties prenantes (à 52%), le manque de cas business (à 41%) tout comme celui de la non existence de technologies (à 41% également).  [...]

Lire la suite...
Focus sur le sourcing fournisseurs

Focus sur le sourcing fournisseurs

Le sourcing fournisseurs est au coeur des mission du service achats. Découvrez dans ce dossier une sélection d'articles pour faire le point sur la démarche de sourcing, les bonnes pratiques et les outils dédiés.  [...] 1 - Le sourcing fournisseurs, première étape du processus d'achats Étape majeure dans le processus achats, le sourcing nécessite de mettre en place une veille active pour trouver des fournisseurs adaptés à chaque besoin exprimé par les clients internes. Lire.  [...] 6 - [Pour aller plus loin] Soigner la relation fournisseurs Au-delà du sourcing, le soin apporté à la relation fournisseurs dans la durée peut avoir un impact sur l'ensemble des processus achats. Fini le cost killing, place à la logique de partenariat. Lire.  [...]

Lire la suite...
Le sourcing fournisseurs, première étape du processus d'achats | Dossier : Focus sur le sourcing fournisseurs

Le sourcing fournisseurs, première étape du processus d'achats | Dossier : Focus sur le sourcing fournisseurs

Étape majeure dans le processus achats, le sourcing nécessite de mettre en place une veille active pour trouver des fournisseurs adaptés à chaque besoin exprimé par les clients internes.  [...] La recherche des fournisseurs s'organise en plusieurs étapes. centraliser les données macroéconomiques sur les sociétés susceptibles de devenir fournisseurs, collecter les informations, cartographier les données.  [...] Cependant, ce type d'événement reste incontournable pour les jeunes acheteurs afin de faire connaissance avec les fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
Le management de la relation fournisseur devient une priorité

Le management de la relation fournisseur devient une priorité

Selon le deuxième baromètre achats réalisé par CSC avec TNS Sofres, la fonction achats prend une place de plus en plus stratégique dans l'entreprise. Une tendance qui résulte notamment d'une refonte en profondeur de la relation avec les fournisseurs.  [...] Près de 60 % des directions achats considèrent que leur priorité est désormais la santé de leurs fournisseurs, via une meilleure gestion des partenariats. C'est le principal enseignement du deuxième Baromètre de la fonction achats, réalisé par CSC avec TNS Sofres.  [...] Nous devons manager nos fournisseurs comme des clients internes. Mais la réduction des coûts fgure encore parmi les priorités des directions achats, qui recourent à la mutualisation des moyens ou encore à l'externalisation des achats à faible valeur ajoutée.  [...]

Lire la suite...
Cyril Sciortino crée la direction achats de la Banque Postale

Cyril Sciortino crée la direction achats de la Banque Postale

Nous sommes partis d'une page blanche, aime-t-il à souligner. La mission de la direction achat repose alors sur quatre piliers. la maîtrise et la réduction des coûts, la maîtrise des risques associés à l'acte d'achat, l'accélération des projets au service des clients et le pilotage de la relation fournisseurs.  [...] .. Et pour être au plus proche de ses clients internes, la direction des achats rencontre avec eux les fournisseurs et établit chaque semestre, à l'attention de chaque direction métier, un reporting (nombre de dossiers, taux de mise en concurrence, gains, etc.  [...] Pour communiquer dans l'entreprise sur les achats, un site intranet a été mis en place. Il informe les clients internes des acheteurs par catégorie d'achat. C'est le troisième site intranet le plus consulté de la Banque, se félicite Cyril Sciortino. En 2012, une enquête fournisseurs est également menée.  [...]

Lire la suite...
Pensez design thinking pour viser juste

Pensez design thinking pour viser juste

En clair il s'agit notamment de créer un nouveau langage iconographique qui facilite la compréhension pour mieux appréhender la complexité. Cette méthodologie s'applique à des projets liés à l'innovation, l'organisation ou la stratégie et bien sûr peut s'appliquer à la fonction achats.  [...] La plupart des décideurs achats considère qu'ils travaillent déjà plus ou moins de cette manière tant avec leurs clients internes, leurs fournisseurs que pour définir la stratégie achats et les process qui en découlent. Mais le design thinking va plus loin.  [...] fondé sur la collaboration et la créativité, la démarche permet de mieux définir les liens entre les parties, de mieux appréhender la complexité et ainsi d'avancer plus vite sur des sujets clés.   [...]

Lire la suite...

Tags :