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Standardisation et massification dans les achats indirects : bénéfices, effets pervers et coût

Standardisation et massification dans les achats indirects : bénéfices, effets pervers et coût

Standardisation et massification dans les achats indirects. bénéfices, effets pervers et coût.  [...] Tout acheteur et tous les cursus achats mettent l'accent sur les stratégies de standardisation et de massification... dans les achats directs. Organisé par Perfect Commerce, ce webinar permettra aux participants d'évoquer l'application de ces stratégies aux achats indirects, les bénéfices potentiels, mais aussi les effets pervers et leur impact sur le coût global d'acquisition.  [...]

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Négocier en TCO, une règle d'or !

Négocier en TCO, une règle d'or !

Pourtant, les patrons de PME qui discutent les offres commerciales avec les acheteurs se plaignent de ne les entendre négocier que le prix. D'où vient le hiatus La théorie des bonnes pratiques achats promeut le coût complet, le total cost of ownership (TCO), l'analyse des coûts tout au long de la durée de vie.  [...] .. Poser les bonnes questions en maîtrisant tous ces concepts, c'est là toute la difficulté pour l'acheteur.   [...] Autre scénario possible. quand l'organisation sépare les dossiers d'achats d'investissement de ceux de fonctionnement, l'acheteur va optimiser le coût du projet d'investissement sans tenir compte des frais de maintenance, ni de la durée du matériel, ni du coût des consommables.  [...]

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Les achats dans les pays à bas coûts ont moins la cote

Les achats dans les pays à bas coûts ont moins la cote

Si l'intérêt pour les achats dans les pays à bas coût varie, fort logiquement, en fonction de l'activité, cette stratégie d'achats semble néanmoins perdre, globalement, du terrain, notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire et de la santé.  [...] C'est une tendance qui se maintient depuis 2013, avec une constante confirmation de cette baisse d'intérêt, souligne Olivier Wajnsztok, directeur associé de AgileBuyer. Depuis trois ans, 2% des sondés annoncent vouloir diminuer la part de leurs achats en pays à bas coûts.  [...] La structure de coût de certaines de leurs pièces peut en effet inclure une forte part de main d'oeuvre et être suffisamment peu volumineuses pour ne pas pâtir de frais de transport trop chers. En revanche, les pièces requérant trop de matières premières et/ou trop d'énergie ne peuvent pas faire partie de cette stratégie d'achats low cost, car ces deux éléments sont souvent plus chers en pays à bas coûts qu'en Europe.  [...]

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Réunir l'ensemble des interlocuteurs de l'écosystème de l'entreprise autour de la problématique des voyages et réunions ...

Réunir l'ensemble des interlocuteurs de l'écosystème de l'entreprise autour de la problématique des voyages et réunions ...

10h30 / 11 heures - Les clefs de la mise en place réussie d'une démarche de coût complet (TCO) - La démarche de coût complet est une méthodologie bien huilée quand il s'agit des coûts directs de l'entreprise. Elle commence à être appliquée aux achats indirects mais cela reste encore timide.  [...] Or il ne sait souvent pas quelles données choisir, ni comment en vérifier la véracité ou la fiabilité L'acheteur doit trouver la source pertinente qui lui donnera une vue holistique sur sa dépense hôtel. Un retour d'expérience réussie et des experts en big data permettront de mieux comprendre quelles sources de données choisir pour mieux piloter sa dépense.   [...] 17h30 / 18 heures - Acheteurs. les clefs pour devenir 4.0. - Il s'agit maintenant de constituer sa boîte à outils et de les sélectionner de façon pertinente pour continuer à naviguer sous contrôle dans cet océan mouvant qu'est l'industrie des déplacements professionnels.   [...]

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Les achats responsables et durables, un levier pour réduire les coûts | Dossier : Comment mesurer la valeur créée par le...

Les achats responsables et durables, un levier pour réduire les coûts | Dossier : Comment mesurer la valeur créée par le...

Une fois la direction achats arrivée à maturité en matière d'ARD, le TCO va revenir à une structure de coût classique, composée de 5 catégories à l'intérieur desquelles se retrouveront les gisements d'économies.  [...] Passer des achats classiques aux ARD - autrement dit contribuer à l'éco-conception des produits et processus préservant l'environnement et la santé publique, sous-traiter à des ESAT/EA, appliquer et faire appliquer (chez les fournisseurs) des conditions de travail décentes et respectueuses des principes énoncés dans le Global Compact, entre autres actions - va permettre de réduire sensiblement, voire de supprimer cette catégorie de coût.  [...] Celle-ci se matérialise par une baisse du coût d'achat fournisseur liée à la diminution des volumes d'achats de matière première, une réduction des coûts de fabrication liée à la baisse de production de déchets ultimes et donc de traitement de ces derniers, ainsi que par une nouvelle ressource.  [...]

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L'aménagement des espaces de bureau | Dossier : Panorama des familles d'achats dans l'équipement des bureaux

L'aménagement des espaces de bureau | Dossier : Panorama des familles d'achats dans l'équipement des bureaux

L'aménagement des espaces de travail représente un coût non négligeable pour les entreprises. Zoom sur cette famille d'achats.  [...] Le métier de base des aménageurs d'espaces est le conseil, plus particulièrement dans l'agencement des locaux. Leur travail s'apparente à celui des architectes d'intérieur pour les particuliers. Dans la pratique, leur intervention va beaucoup plus loin. Certaines agences (ou cabinets) jouent un rôle central dans l'aménagement du site, du choix du mobilier au déménagement, en passant par la coordination de divers métiers de second oeuvre (climatisation, électricité, plomberie, etc.).   [...] Une tendance également liée au télétravail dont on parle de plus en plus souvent. Le télétravail dans sa forme contractuelle n'est pas en forte progression et a du mal à s'imposer dans les entreprises. En revanche le télétravail informel, surtout chez les cadres, est en pleine explosion et répond à ces nouveaux modes de travail qui consistent à travailler partout et tout le temps, souligne Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau.   [...]

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FM - Donner de la valeur (numérique) aux bâtiments

FM - Donner de la valeur (numérique) aux bâtiments

Mais encore récents en France et avec un ROI pas toujours simple à mesurer pour les directions achats car il faut être en mesure d'estimer à la fois le ROI direct et le ROI indirect lié, notamment, au coût de mise en place des solutions, coût des licences récurrentes et coût du matériel.  [...] C'est toujours en cours, confirme Éric Lamendour, président de la commission communication du Sypemi, le Syndicat professionnel des entreprises de multiservice immobilier. Selon les pays, le ROI se quantifie entre 7 et 20 % de gains sur un immeuble. Comme l'ensemble des acteurs est encore en phase d'apprentissage, il est difficile de le quantifier avec précision.   [...] En décembre 2014, le ministère du Logement lançait un plan de 20 millions d'euros sur trois ans visant à accélérer l'utilisation par les acteurs du bâtiment de la maquette numérique, intégrée dans un processus BIM. Objectif. construire plus de logements, de meilleure qualité, notamment environnementale, et à moindre coût.  [...]

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"Les Salons Solutions regroupent les thématiques-clés de la modernisation B2B"

- La table ronde inaugurale porte sur le coût total d'achat. La démarche TCO n'est encore pas une réalité dans toutes les directions achats et sur les différentes familles. Est-ce qu'elle l'est davantage sur les achats IT.  [...] Personnellement, les premières fois où j'ai entendu parler de TCO, c'était précisément dans l'IT au début des années... 90. Ce sujet est dans l'ADN du secteur des technologies de l'information. Plus récent dans les achats, il mérite encore débat. D'autant que le périmètre et les composantes du calcul de ce coût total d'achat varient sans cesse, selon les secteurs, les périodes et les.  [...] .. modes. Dans cette table ronde, on se demandera comment le calculer, avec quels outils (il nous faut l'aide des plus puissants d'entre eux), comment le suivre dans le temps et enfin - comme un pied de nez -... de quelle la façon s'en servent vraiment les directions achats.  [...]

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Achats et marketing: une amorce de dialogue

Achats et marketing: une amorce de dialogue

Eric Collas complète en expliquant la pratique en vigueur chez Jardiland. Nous utilisons notre propre tableau de bord avec une décomposition du coût, d'où le besoin de compétences spécifiques, indispensables mais absentes des achats. Le défi est de déterminer un coût unitaire à inclure dans les études ad hoc requises par le processus achats.  [...] Nous sommes en mesure de calibrer les ressources sollicitées et d'estimer à l'avance le ratio coût-homme et expertise correspondant aux ressources humaines à mobiliser par rapport à l'objectif attendu, explique Frank Barennes. Reste donc à espérer qu'une meilleure communication entre achats et marketing mettra un terme à cette querelle de compétences.  [...] Bonjour, Compte rendu intéressant mais surement réducteur de la position respective des Achats ou du Marketing Ne peuvent-ils pas collaborer Partager et Echanger Chez nos clients, c'est à l'ensemble des réflexions que nous répondons. nous rapportons aux achats nos process, les rapports de performance.  [...]

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Un nouvel outil pour mesurer le ROI des campagnes marketing

La crise économique incite les entreprises à mesurer le ROI de leurs campagnes de marketing ou de communication, afin de procéder à des arbitrages. L'Union des annonceurs (UDA) planche actuellement sur la création d'un référentiel standard des coûts marketing, ventes et communication, qui permettra de justifier un budget, facilitant ainsi une éventuelle collaboration avec les services financiers, dont les achats.  [...] il s'agit d'évaluer le coût de ces actions marketing et communication, en termes d'achats externes (achats de prestations ou d'équipement) mais également de ressources internes, comme la charge de travail des équipes. Le calcul final du ROI réel se fera sur le rapport entre l'impact des actions et leur coût.  [...] Le futur outil ABC décomposera toutes les étapes des processus d'achat de communication, de marketing et d'aide à la vente, en fournissant des indicateurs. A noter que, pour bâtir ce référentiel, une dizaine de directeurs communication ou marketing d'entreprises adhérentes de l'UDA ont participé aux travaux (Candia, Carrefour, RATP, Société Générale...).  [...]

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