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En 2016, la réduction des coûts redevient d'actualité

En 2016, la réduction des coûts redevient d'actualité

En 2016, la réduction des coûts revient en force et la guerre des talents fait rage dans les directions achats. Explications de Magali Testard, associée responsable conseil en achats et supply chain chez Deloitte, à propos de l'étude annuelle mondiale de Deloitte sur la fonction achat.  [...] Magali Testard, Associée responsable conseil en achats et supply chain chez Deloitte. C'est un fait. Malgré le fait que les directeurs achats soient toujours enclins à participer à la croissance de l'entreprise, l a réduction des coûts redevient un sujet d'actualité pour 74% des sondés*.  [...] * The Deloitte Global CPO Survey 2016 / Procurement. at a digital tipping point. (5e étude annuelle internationale avec un panel de 324 décideurs achats sur 33 pays).  [...]

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La fonction achats en 2016

Cette évolution de la fonction, identifiée par KPMG International, nécessitera des adaptations et des investissements afin d'identifier de nouvelles compétences. Dans son étude, Deloitte ne dit pas autre chose. 57% des directeurs des achats estiment que leur périmètre doit être élargi et renforcé, notamment au niveau des soft skills - autrement dit les qualités humaines et relationnelles - que sont le leadership, l' aptitude à influencer, la communication ou encore la capacité de construire un réseau de relations.  [...] Selon Deloitte, la contribution des directeurs des achats à la stratégie progresse d'année en année, ils interviennent dorénavant à de multiples niveaux de la chaîne de valeur. D'ailleurs, leur collaboration avec d'autres services tend à s'intensifier, puisque 97% des sondés déclarent travailler activement avec le directeur financier, 92 % avec le directeur général et 73 % avec les directeurs de l'information et d'exploitation.  [...] ) et de puiser dans les opportunités proposées par le crowdsourcing. Pas moins de 65% des directeurs des achats interrogés par Deloitte déclarent investir dans des solutions de plus en plus collaboratives, en interne et en externe, avec les fournisseurs. Mais s'ils sont près des deux tiers à utiliser des portails dédiés aux fournisseurs, ­seulement 17% travaillent avec des partenaires pour les mettre en oeuvre.  [...]

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"Les outils de SI achats doivent être accessibles et parler à tout le monde"

"Les outils de SI achats doivent être accessibles et parler à tout le monde"

Qui détient les données, détient le pouvoir. Le président de la CDAF, Marc Sauvage, a rappelé, lors de la soirée de présentation du Livre Blanc sur les SI Achats (CDAF et Deloitte) que si cet adage est ancien, il se vérifie encore aujourd'hui, quel que soit le secteur d'activité.  [...] 500 acheteurs, DSI, DAF et 6 éditeurs de solutions SI achats étaient présents à la soirée organisée par la CDAF et Deloitte, jeudi 21 mai, pour la présentation d'un Livre blanc sur les SI Achats.  [...] Le marché des éditeurs de SI achats, jadis très concentré, laisse place aujourd'hui à une offre plus diversifiée avec l'arrivée fulgurante de nouveaux acteurs. On pourrait d'ailleurs déplorer que seulement six éditeurs ont répondu présents à l'invitation de la CDAF et de Deloitte et accepté de participé à ce Livre blanc.  [...]

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Deloitte partenaire du 1er Club utilisateurs des SI Achats

Deloitte partenaire du 1er Club utilisateurs des SI Achats

La Cdaf, en partenariat avec Deloitte, a annoncé le lancement du premier Club utilisateurs de SI Achats. L'objectif est d'offrir un espace d'expression libre et indépendant aux responsables achats confrontés à des enjeux de SI.  [...] Autour de workshops et de benchmarcks, les membres du Club souhaitent réfléchir aux meilleurs pratiques et aux facteurs clés de succès liés à la mise en place et à l'exploitation optimum de solutions achats. Les participants, principalement des responsables achats de grands groupes, ont également pour ambition de faire peser collectivement leurs voix pour influencer les prochaines versions des principaux éditeurs de solutions.  [...] Une première séance s'est déroulée le vendredi 14 février 2014 et avait pour objectif de définir les prérequis indispensables avant d'initier une démarche de mise en place ou de changement de son SI Achats. Au-delà des prérequis, le workshop a notamment permis de.  [...]

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En 2016, la réduction des coûts reste une priorité pour 74% des acheteurs

En 2016, la réduction des coûts reste une priorité pour 74% des acheteurs

La réduction des coûts, la participation à la croissance, la hausse du niveau de risque, la pénurie de compétences et la transformation numérique sont parmi les principales préoccupations des directions achats selon cette étude mondiale de Deloitte*.  [...] Enfin, 45% des directeurs achats mentionnent une augmentation du risque lié aux achats. De toutes les industries étudiées, les plus touchées sont celles s'adressant au grand public. Elles doivent assurer la disponibilité de produits dans des endroits désormais touchés par l'instabilité et les risques de sécurité.  [...] Enfin, seulement 40% des directeurs achats ont entamé une réflexion sur leur stratégie digitale achats. En marge de ces défis, l'étude de Deloitte montre une augmentation de l'investissement dans les technologies numériques, suggérant peut-être que les directeurs des achats recherchent des solutions innovantes pour répondre à leurs problèmes commerciaux.  [...]

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La supply chain impacte la compétitivité des entreprises

La supply chain impacte la compétitivité des entreprises

Deloitte vient de publier une étude internationale sur la compétitivité en dressant l'ADN des entreprises industrielles les plus performantes. Or, la fonction achats et la supply chain deviennent des éléments clés dans la réussite. Explications.  [...] L'analyse de cet ADN permet l'identification des facteurs de compétitivité des industriels les plus performants. Sur les 43 aptitudes identifiées par Deloitte comme les gêne de la réussite industrielle, les CEO des entreprises sur-performantes en ont considérées 24 comme créant un avantage compétitif et différentiant dans leur ADN, dont 5 sont directement entre les mains de la fonction achats et supply chain, explique Nicolas Gaultier,  [...] Aussi, deux catégories d'entreprises ont été identifiées. celles qui sont très performantes et celles qui sont moins performantes. Deloitte a pu ainsi définir des aptitudes (ou des gènes - au nombre de 43) qui reflètent les forces vis-à-vis des concurrents sur un marché donné.  [...]

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Les domaines d'application du big data pour les achats, limites et enjeux

Les domaines d'application du big data pour les achats, limites et enjeux

On va vers des réseaux sociaux au-delà des réseaux fournisseurs, vers des plateformes d'achats structurées par écosystèmes. On est dans un management d'écosystèmes dynamiques et connectés basés sur l'échange de connaissances, indique Magali Testard, associée responsable conseil achats & supply chain chez Deloitte.  [...] Lire la suite en page 2 - les limites du big data.   [...]

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Les universités des achats 2017 du CDAF sous le signe du renouveau

Preuve que le digital est au coeur des préoccupations, l'atelier Big data pour les achats et la supply chain animé par Sylvie Robin-Romet du Crédit Agricole et Magali Testard de Deloitte a fait salle comble.  [...]

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La fonction achats en 2016

La fonction achats en 2016

(1) L'enquête de Deloitte, effectuée auprès d'un panel de 239 directeurs des achats et directeurs généraux de 25 pays, met en lumière les priorités de la profession pour les mois à venir.  [...] (2) Les secteurs représentés dans cette étude recouvrent les produits de consommation (Nike, Ralph Lauren), ainsi que les services inhérents à la finance (American Express, Barclays, etc.), à la santé (Merck, Novartis, etc.), à l'industriel (Caterpillar, Dupont, etc.   [...] ), à l'énergie (BP, Shell, etc.) et aux nouvelles technologies (Lenovo, Nokia, etc.).   [...]

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Les domaines d'application du big data pour les achats, limites et enjeux

Mais le big data montre ses limites quand l'achat de données n'est pas ciblé pour un usage précis en vue d'une valorisation réelle. Pour bien acheter la data il faut avant tout penser à l'organisation de sa gestion. Un trinôme acheteur/manager métier/DSI qui réunit celui qui achète, celui qui traite et celui qui se sert de la donnée permet de challenger le besoin en permanence.  [...] Il est nécessaire de mettre en place une gouvernance de la data et surtout de la piloter par la suite. Donc, et cela va arriver très vite, le métier d'acheteur évoluera pour remonter dans la chaîne de valeur, estime Sylvie Robin-Romet du Crédit Agricole. Demain, il ne fera plus de RFI, de suivi de contrats ou d'approvisionnement car toutes ces fonctions seront automatisées et modélisées.   [...] Les acheteurs se concentreront davantage sur la définition du besoin en amont, la gouvernance et le pilotage des données. Les décideurs achats doivent se préparer à former les jeunes générations d'acheteurs sur ces problématiques et ses évolutions métier.  [...]

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