Votre recherche :

Achats, Difficultés


Les outils au service des acheteurs

Les outils au service des acheteurs

Le point sur les bénéfices que l'on peut attendre des 4 quatre couches principales d'un système d'information achats. les processus opérationnels source-to-contract et procure-to-pay, ainsi que les différents volets de pilotage de la fonction et de gestion de la relation fournisseurs.  [...] 4 - Le pilotage des achats En matière d'analyse des dépenses, les difficultés rencontrées par les entreprises résident essentiellement dans la qualité des données et leur classification. En effet, lorsque les sources sont disparates, les équipes achats perdent en visibilité et donc en fiabilité. Pour les aider... Lire.  [...] 5 - La gestion de la relation fournisseurs En s'appuyant sur le prédictif, les directions des achats peuvent réaliser des simulations et des prévisions pour anticiper des difficultés chez leurs fournisseurs et adapter leur stratégie et tactiques au plus tôt. Lire.  [...]

Lire la suite...
Cap sur la facture électronique

Cap sur la facture électronique

Si les solutions de dématérialisation existent pour la plupart en mode SaaS, et ne sont donc pas difficiles à intégrer au SI de l'entreprise, un projet de facturation électronique demande du temps en termes de réorganisation. Il faut, en effet, revoir sa façon de travailler.   [...] La direction achats peut s'assurer que les principaux fournisseurs ne rencontrent pas de difficultés avec la mise en place d'un tel projet, poursuit Murielle Leisner.  [...] Mais, même pour les archives électroniques, il y a une durée de conservation légale, de dix ans pour les factures, en règle générale. Il s'agit donc de bien choisir à qui on confie ses documents à conserver et de vérifier les normes et labels pour lesquels il possède des agréments.   [...]

Lire la suite...
La méthode des quatre C

La méthode des quatre C

Une négociation réussie est une négociation bien préparée. La méthode dite des quatre C (connaître, comprendre, convaincre, conclure) permet à un acheteur d'anticiper les difficultés et d'améliorer son processus d'achat. [Tribune parue dans Décision Achats 119].  [...] Connaître, comprendre, convaincre et conclure. Tels sont les maîtres mots pour préparer la négociation qui suit l'appel d'offres. Dans le jargon des consultants et de quelques acheteurs, on parle ainsi de la méthode des quatre C. La négociation est une étape-clé de l'achat.  [...] La simplicité de la méthode des 4 C paraît confondante. Et pourtant, si tous les acheteurs appliquaient ces principes, de nombreux contrats se révéleraient mieux ficelés.   [...]

Lire la suite...
Soutenance commerciale: Décision Achats mène l'enquête

Soutenance commerciale: Décision Achats mène l'enquête

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques qui ont cours dans les services achats (ou sur les difficultés que vous rencontrez) afin d'apporter outils et retours d'expérience positifs à l'ensemble de la communauté des acheteurs, Décision Achats, a décidé de mener l'enquête, conjointement avec Faits & Chiffres.  [...] Les résultats de cette enquête vont nous permettre d'alimenter un dossier sur le sujet soutenance commerciale à paraître dans le magazine du mois de mars, et sur notre site Décision-Achats.fr. Ces résultats sont anonymes.  [...] Si vous souhaitez témoigner en direct, nous parler de vos bonnes pratiques (ou même des difficultés rencontrées au sein de votre service achats), n'hésitez pas à nous contacter. aguesnon@editialis.fr.  [...]

Lire la suite...
La gestion de la relation fournisseurs | Dossier : Les outils au service des acheteurs

La gestion de la relation fournisseurs | Dossier : Les outils au service des acheteurs

En s'appuyant sur le prédictif, les directions des achats peuvent réaliser des simulations et des prévisions pour anticiper des difficultés chez leurs fournisseurs et adapter leur stratégie et tactiques au plus tôt.  [...] En s'appuyant sur le prédictif, les directions des achats peuvent réaliser des simulations et des prévisions pour anticiper des difficultés chez leurs fournisseurs et adapter leur stratégie et tactiques au plus tôt. Dans le cas de simulations, il s'agit de tester différents scénarios, en jouant sur les options possibles (cours des devises, évolution des prix, variation des volumes, etc.  [...] Pour une plus grande efficacité, la direction des achats a intérêt à limiter le champ d'investigation dans des domaines où elle peut trouver aisément des solutions alternatives. Elle peut aussi s'en remettre à des technologies plus poussées, comme le big data qui permet d'analyser de grands volumes de données, dans des formats structurés ou non (réseaux sociaux, sites web, forum, etc.  [...]

Lire la suite...
Dématérialisation de tous les flux: objectifs et impacts sur l'organisation

Dématérialisation de tous les flux: objectifs et impacts sur l'organisation

Côté achats publics Les petites communes avancent malgré les difficultés.  [...] Alors même que certaines villes entrent dans l'ère du cloud et de la fibre optique, la plupart des très petites communes peine à obtenir un débit de connexion de bonne qualité et les difficultés budgétaires entravent souvent leur volonté de se moderniser. Seules 52 % des communes de moins de 1 000 habitants accèdent au haut débit.  [...] La diversité des tâches que doivent mener les secrétaires de mairie rend difficile la mise en oeuvre de nouveaux services et freine leur capacité à impulser des projets numériques innovants.   [...]

Lire la suite...
L'acheteur doit acquérir une posture de leader

L'acheteur doit acquérir une posture de leader

Nous sommes à la veille d'une évolution des organisations achats et de leur gouvernance, caractérisée par l' émergence d'un leadership affirmé et propre à cette fonction. C'est aujourd'hui une nécessité, au vu de l'état de la mer sur laquelle naviguent les organisations achats et des difficultés qu'elles rencontrent.  [...] Au sein de l'entreprise, la situation et le positionnement des achats sont complexes et difficiles. En effet, ils peuvent oublier qu'ils sont un soutien au service de leurs clients internes. Ils succombent, ainsi, à une forme d'arrogance en se voyant sur le pont, à la manoeuvre, et décidant à la place de ces derniers, ce qui déclenche de fortes tensions.  [...] C'est le cas lorsque les achats imposent le changement d'un fournisseur trop cher malgré le refus de la production, inquiète de perdre un fournisseur connu et une relation maîtrisée. Certains patrons des achats témoignent que leurs principales difficultés sont internes à l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
[Gestion des risques] Le risk manager, un allié précieux de la direction achats

[Gestion des risques] Le risk manager, un allié précieux de la direction achats

Le risque est monté dans la liste des priorités des entreprises. Certaines commencent même à le considérer comme un outil offensif et un avantage concurrentiel. Le gestionnaire de risques travaille en étroite collaboration avec la direction générale, la direction financière et la DSI.   [...] Cette relation dépend beaucoup de la culture de l'entreprise, observe François Malan, vice-président de l'AMRAE. On se rend compte que parfois ces deux fonctions éprouvent des difficultés à travailler ensemble et qu'il peut y avoir des tensions. La raison, c'est que la direction achats est très orientée sur les prix et le moins disant.  [...] Grâce à sa méthodologie et sa capacité à cartographier précisément les risques encourus, le risk manager apporte une plus-value certaine à l'acheteur. Son rôle est précisément celui d'un garde-fou face aux multiples risques fournisseurs (choix de prestataires pérennes, compétence, qualité des produits, non-défaillance, etc.   [...]

Lire la suite...
Quand les étudiants du Desma travaillent au service des directions achats

Quand les étudiants du Desma travaillent au service des directions achats

La mission confiée aux étudiants était la réalisation d' une étude de marché/benchmark, recensant les différentes techniques d'assemblage du cuir utilisées dans différents secteurs tels que l'ameublement, le transport, et la bagagerie. Le but, pour l'entreprise, étant de transposer et, si nécessaire, d'adapter ces techniques à son secteur d'activité, pour ses produits.   [...] Cette étude a permis aux étudiants de nourrir leur curiosité, et de se confronter à la réalité du métier d'acheteur, notamment sur la phase amont du processus achats, le sourcing. Durant cette phase, les étudiants ont rencontré quelques difficultés notamment concernant le recueil d'informations qualifiées de stratégiques par les entreprises contactées.  [...] Cette expérience professionnelle leur a également permis de développer notre réseau, au sein de l'entreprise pour laquelle ils ont réalisé ce projet, mais aussi à travers les différentes personnes sollicitées au cours de la démarche. Ce projet professionnel leur a également fait découvrir un secteur peu familier, le luxe.   [...]

Lire la suite...
La percée des agences d'intérim en matière de recrutement

La percée des agences d'intérim en matière de recrutement

Elles éprouvent souvent des difficultés à attirer des savoir-faire, notamment en raison de l'offre des cabinets de recrutement qui est inadaptée à leurs besoins. Restera à convaincre les services achats des PME régionales qui en sont déjà dotées.  [...] .. à qui elles souhaitent proposer un service équivalent à ceux dont pourraient bénéficier les cadres par le biais des cabinets de recrutement. Le ciblage des candidats se fait par corps de métiers et secteurs d'activités, explique Marc Hatchadourian, chef d'agence chez Adecco.   [...] D'autres enseignes préfèrent se spécialiser dans un domaine pour répondre à la demande précise de certains services achats. Par exemple, Quick Médical Services (QMS) a anticipé l'évolution du marché en rachetant, en 2003, un cabinet de recrutement pour les cadres de la santé.  [...]

Lire la suite...

Tags :