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Achats, Entreprise, Prestation


(Trophées Décision Achats) Quand L'Oréal utilise les achats comme levier d'inclusion sociale avec Ares

(Trophées Décision Achats) Quand L'Oréal utilise les achats comme levier d'inclusion sociale avec Ares

De l'or, pour L'Oréal et Ares. Le Trophée Achat Responsable d'or a été remis au binôme Groupe Ares / L'Oréal pour la mise en oeuvre d'une prestation de nettoyage de verrerie, confiée par le groupe de cosmétiques à l'entreprise d'insertion d'Ile-de-France, dans l'esprit de son programme d'achats solidaires Solidarity Sourcing.  [...] Ainsi, depuis plusieurs années, L'Oréal déploie une politique d'achats responsables, tout en s'assurant que les règles éthiques, environnementales et sociales définies en son sein sont bien respectées par ses fournisseurs. Autrefois réalisée par des salariés de L'Oréal, qui ont évolué au sein de l'entreprise, la prestation de nettoyage de verrerie, servant à la préparation des formulations de cosmétiques pour différents laboratoires, a donc été déléguée à l'association pour la réinsertion économique et sociale (Ares) du Val-de-Marne.  [...] Lors de la soirée des Trophées de Décision Achats, Thibaut Guilluy, p-dg du Groupe Ares, s'est dit très fier de recevoir ce prix avec L'Oréal. Et de préciser. Nous parlons de vaisselle à haute valeur ajoutée, sur un site de recherche. La prestation a donc été livrée dans le cadre de process qualité.  [...]

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Acheter au juste prix : quels critères pour le "mieux-disant"?

Acheter au juste prix : quels critères pour le "mieux-disant"?

Il y a 3 questions à se poser, explique Rémy Peltier à la direction des achats chez CNP Assurances, ce que j'achète (1), comment l'entreprise le vend (RSE, insertion, etc) (2) et à quel prix (3). Il s'agit de regarder la prestation à travers le prisme de l'image que veut donner l'entreprise.  [...] La mieux-disance ne doit pas être le cache-misère d'une prestation non efficiente. Lucien Isnard, pilote de la politiques achats au sein du groupe EDF.  [...] Un meilleur dialogue acheteur/prescripteur est également la clé pour Lucien Isnard, pilote de la politiques achats au sein du groupe EDF pour qui il est nécessaire d'avoir une prescription mature. La mieux-disance ne doit pas être le cache-misère d'une prestation non efficiente.  [...]

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Ma meilleure négo: «Nos télémarketeurs ont été testés sur le terrain»

Ma meilleure négo: «Nos télémarketeurs ont été testés sur le terrain»

Fin2009, le groupe mondial de technologies diversifiées 3M lance en France un appel d'offres pour la gestion de son service de télémarketing, une prestation externalisée depuis sept ans. Ce service est vecteur de croissance pour notre entreprise. C'est dire l'importance que représente la sélection de notre fournisseur lors de chaque remise en concurrence, explique Valérie Pétillon, chef de marché achats marketing et communication chez 3M.  [...] L'entreprise recherche un prestataire 100 % flexible, capable de s adapter à la grande diversité de nos marchés et de gérer des tâches très variées, reprend Valérie Pétillon. Sans oublier un dernier critère de sélection cher à 3M. disposer d'un fournisseur doté d'un large portefeuille clients.  [...] Face à des cadences de travail très variables d'un mois sur l'autre, nous ne voulions pas d'un fournisseur dédié à notre seul service de télémarketing Une stratégie de mutualisation qui permet à l'entreprise de réduire ses coûts tout en assurant au prestataire un niveau d'activité régulier.  [...]

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Notre meilleure négo  «Des produits de nettoyage bio sans hausse de coût»

Notre meilleure négo «Des produits de nettoyage bio sans hausse de coût»

Utilisation de papier recyclé et d'enveloppes recyclables, suivi du bilan carbone, etc. Roche Diagnostics affiche une volonté forte de réduire les impacts nocifs de ses activités sur l'environnement. C'est dans le cadre de cette démarche globale que la société a demandé, en 2007, à l'entreprise de nettoyage qui travaillait pour elle depuis quatre ans de lui faire une proposition pour utiliser des produits contenant au moins 90% de composants biologiques sans augmentation tarifaire.  [...] Bien entendu, il n était pas question que l'efficacité de ces produits soit moindre. La qualité de la prestation devait être rigoureusement la même, insiste Dominique Vatry, directeur des achats et de la logistique.  [...] Aujourd'hui, même si Roche Diagnostics est pleinement satisfaite de la qualité de la prestation, l'entreprise souhaite en diminuer le coût et va lancer un nouvel appel d'offres en 2010, conformément à sa politique d'achats. Si, au bout d'un an, le fournisseur répond toujours à l'ensemble de ses critères, le contrat pourra être reconduit pour deux ans.  [...]

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Les étapes-clés pour organiser un déménagement interne

Les étapes-clés pour organiser un déménagement interne

Les réimplantations internes suscitent toujours beaucoup d'inquiétudes au sein des entreprises. Au-delà du process achats classique, une telle prestation doit s'accompagner d'une bonne communication auprès des collaborateurs, qui ont besoin d'être rassurés.  [...] Comme pour un déménagement traditionnel, l'entreprise doit rédiger un cahier des charges. Le transfert interne est une prestation de service comme une autre, rappelle Charles Herbelot (Démépool). L'absence de transport routier sur la voie publique est la seule différence avec un déménagement classique.  [...] Le cahier des charges comporte, en préambule, le descriptif de l'entreprise et de ses locaux, ainsi que la période d'exécution souhaitée. Il précise, en outre, les prestations demandées (inventaires détaillés, plans d'implantation, cellule de coordination, signalétique.  [...]

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L'optimisation des achats de transport

L'optimisation des achats de transport

Pour rédiger le cahier des charges, le service achats doit tout d'abord identifier les risques susceptibles de se produire et recenser tous les problèmes survenus lors du précédent contrat. En la matière, l'aide de l'administration des ventes ou du magasinier de l'entreprise se révèle bien souvent très utile.  [...] Ces services savent pointer, notamment, les critères généralement difficiles à respecter pour les prestataires. Le cahier des charges précise alors les moyens à mettre en oeuvre pour éviter ces problèmes, de même que le niveau de services attendu par l'entreprise en cas de retard de livraison, d'altération du conditionnement et d'avarie sur les marchandises.  [...] Lorsqu'une entreprise choisit de faire appel à un nouveau transporteur, la prestation est rarement optimale dès le début du contrat, mais s'améliore au fur et à mesure. C'est pourquoi les services achats les plus expérimentés négocient, dès la signature du contrat, une diminution annuelle des tarifs, de 1 à 5%, correspondant à l'augmentation de la productivité du prestataire.  [...]

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[Tribune] Quel rôle pour la fonction achats dans la stratégie musicale d'une entreprise ?

[Tribune] Quel rôle pour la fonction achats dans la stratégie musicale d'une entreprise ?

Publicité, film institutionnel, brand content ou identité sonore, la musique est partout. La question n'est pas de savoir si une entreprise doit utiliser la musique, mais comment elle doit l'utiliser. Un sujet moins anecdotique qu'il n'y parait pour la fonction achats.  [...] Une révolution est en cours dans la façon dont les grandes entreprises appréhendent la musique. Conscientes de son importance dans leur communication médias ou hors-médias et devant la somme des dépenses éparses consacrées aux droits musique, aux coûts de production et aux honoraires, elles réalisent que ce domaine complexe et opaque exige non seulement une expertise créative mais aussi financière.  [...] Grâce à un sourcing avisé, la fonction achats peut approfondir encore sa collaboration avec les clients internes en participant à la coordination des projets. pour chacun d'entre eux (une musique de pub, une identité sonore, un événement, du brand content), elle est à même d'envisager l'ensemble des possibilités, d'identifier la solution optimum, de recommander et manager le meilleur fournisseur, de veiller à la qualité de la prestation et de garantir que l'entreprise paie le juste prix.  [...]

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Accueil: réussir son appel d'offres

Accueil: réussir son appel d'offres

L'efficacité de l'achat de prestations d'accueil repose sur la bonne définition et expression des besoins. Ainsi, l'acheteur doit rédiger un cahier des charges présentant l'entreprise. Il doit bien définir la qualité de prestation souhaitée et les tâches qui devront être effectuées en précisant le type d'accueil (physique, téléphonique, par exemple) et les éventuelles prestations annexes comme la préparation de salles de réunion ou l'orientation des visiteurs.  [...] Tous ces éléments permettront aux prestataires de préparer des offres commerciales en adéquation avec les besoins réels de l'entreprise. Puis, l'acheteur doit établir une grille de notation comprenant plusieurs critères, qui lui permettra ainsi d'évaluer, de comparer et d'objectiver les propositions des prestataires.  [...] .. Ainsi, le label NF prestataires d'accueil de la SNPA et Afnor est un gage de qualité et fournit des garanties sur la formation du personnel, les prestations, etc. Cependant, ce ne peut être l'unique critère d'achat. peu d'entreprises possèdent, en effet, ce label créé en 2004.  [...]

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Achat de déménagement: quelles sont les règles d'or à respecter

Achat de déménagement: quelles sont les règles d'or à respecter

Selon l'Association française du déménagement d'entreprise (AFDE), une société déménage en moyenne tous les trois à cinq ans. L'achat de services liés au déménagement étant peu fréquent, les acheteurs ne maîtrisent pas totalement cette prestation. Pourtant, pour éviter que les coûts ne s'envolent, ils peuvent instaurer quelques principes.  [...] Rappelons qu'un bon cahier des charges devra contenir une présentation et une description de l'entreprise, des plans d'accès mais aussi un inventaire du matériel, la période d'exécution des opérations, la définition des interventions du prestataire. Par ailleurs, il devra préciser si d'autres corps de métiers seront présents pendant les opérations, si certaines prestations seront déléguées au déménageur avant le jour J.  [...] L'acheteur peut contacter des déménageurs dits classiques, ou spécialisés dans le transfert administratif, informatique ou le mobilier récupéré. Selon l'Association française du déménagement d'entreprise, les principaux critères de choix sont dans l'ordre.  [...]

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L'origine du non-paiement des factures souvent inconnue

L'origine du non-paiement des factures souvent inconnue

Près de 85% des directeurs administratifs et financiers ignorent les causes de non-paiement des factures de leur entreprise. Un pourcentage pour le moins surprenant, révélé par une étude sur l'origine des blocages de paiement réalisée par LowendalMasaï, cabinet de conseil opérationnel en optimisation des coûts, sur la base de ses missions conduites entre 2004 et 2007.  [...] Et pourtant, selon LowendalMasaï, aucune cause tangible et factuelle n'est à l'origine de ces non-paiements dans un cas sur trois. De nombreuses entreprises attendent d'être relancées pour payer., indique l'étude. Dans un autre tiers des cas, les factures sont bloquées pour des problèmes administratifs simples.  [...] Il s'agit avant tout d'erreurs de process et de problèmes de communication entre l'entreprise et son client. Entre l'achat et la facturation, la réalisation d'une prestation implique l'intervention d'une multiplicité de personnes qui ne se connaissent pas forcément et qui fonctionnent différemment, multipliant ainsi les incompréhensions et les oublis.  [...]

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