Votre recherche :

Achats, Fournisseurs, Clients internes


Prise de fonction d'un directeur achats : 100 jours pour convaincre

Prise de fonction d'un directeur achats : 100 jours pour convaincre

Sofiprotéol s'est formée en rachetant diverses sociétés qui possédaient alors leurs propres équipes achats en interne. Il a donc fallu identifier les profils des leaderbuyers, explique Elvire Regnier-Lussier.  [...] Elle a alors réalisé un tableau de bord avec les achats réalisés par famille avec des pistes d'économies claires. Sur les 2 premiers mois, elle s'est attaquée aux familles comme l'interim qui représente 16 millions d'euros. Ce qui lui a valu la reconnaissance de la direction générale.  [...] Concernant la gestion de l'écosystème (clients internes, fournisseurs, etc), chaque directeur (-trice) achats a testé sa méthode. La plupart d'entre eux comme Elvire Regnier-Lussier de chez Sofiprotéol ont commencé par prendre le pouls des clients internes avant de se lancer à la rencontre des fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
La communication, levier de performance des achats

La communication, levier de performance des achats

Qui sont vraiment les acheteurs A quoi servent-ils Ne sont-ils pas de simples cost killers Encore aujourd'hui, nombre de services achats doivent faire face aux préjugés ou à la méconnaissance des prescripteurs internes, voire des fournisseurs, vis-à-vis de leur fonction.  [...] Et si le lancement d'une convention fournisseurs peut constituer un bon outil de communication externe, la mise en place d'un journal interne s'avère efficace pour vendre la fonction achats auprès des prescripteurs. Au lieu de mettre en avant le discours du directeur achats, les acheteurs peuvent profiter de ce support pour faire parler leurs clients internes afin qu'ils montrent la valeur ajoutée générée par leur collaboration avec les achats, conseille le président de Crop and co.  [...] élargir le périmètre d'action des achats, mieux faire adhérer les clients internes à la stratégie achats de l'entreprise, optimiser la relation fournisseurs ou encore favoriser les recrutements en interne, conclut Olivier Wajnsztok. Sans oublier un dernier avantage.  [...]

Lire la suite...
Acheteurs : transformez la data en or!

Acheteurs : transformez la data en or!

On observe une rupture entre les achats, les fournisseurs et le reste de l'entreprise. Car ce qui est important ou prioritaire pour les achats ne l'est pas pour les clients internes. Les achat sont à certains égards auto-centrés. Or, à la fin les achats ont un impact pour les clients finaux.  [...] Il faut donc davantage prendre en compte ce que pensent les fournisseurs, précise Luc Agopian, directeur associé en charge de l'offre Performance Achats au sein de Capgemini Consulting.  [...] Si le SRM est un sujet clé pour 97% des répondants, ils ne sont que 15% à avoir une stratégie d'entreprise unifiée SRM. Et 30% n'ont pas défini de processus SRM. Les obstacles sont le manque d'alignement interne des parties prenantes (à 52%), le manque de cas business (à 41%) tout comme celui de la non existence de technologies (à 41% également).  [...]

Lire la suite...
Focus sur le sourcing fournisseurs

Focus sur le sourcing fournisseurs

1 - Le sourcing fournisseurs, première étape du processus d'achats Étape majeure dans le processus achats, le sourcing nécessite de mettre en place une veille active pour trouver des fournisseurs adaptés à chaque besoin exprimé par les clients internes. Lire.  [...] 3 - Recherche de nouveaux fournisseurs. quels outils Pour trouver de nouveaux fournisseurs, l'acheteur peut s'appuyer sur des solutions d'e-sourcing qui facilitent sa recherche. Voici quelques exemples de solutions. Lire.  [...] 6 - [Pour aller plus loin] Soigner la relation fournisseurs Au-delà du sourcing, le soin apporté à la relation fournisseurs dans la durée peut avoir un impact sur l'ensemble des processus achats. Fini le cost killing, place à la logique de partenariat. Lire.  [...]

Lire la suite...
Votez pour le décideur achats de l'année 2008

Votez pour le décideur achats de l'année 2008

Le confort de la clientèle transportée en avion, bus ou train, la qualité de la table et des activités famille et sportives, le standing des chambres. toutes les catégories d'achats bénéficient de ces progrès. Afin de mesurer la qualité des fournisseurs et de mettre en oeuvre des améliorations, un outil de gestion des incidents est déployé depuis l'hiver 2007.  [...] Pour ce faire, Essilor envoie tous les ans un questionnaire d'évaluation à ses acheteurs et clients internes. Lors de ces évaluations, la direction achats vérifie, par exemple, les actions mises en place par les fournisseurs au niveau du développement durable, aussi bien sur les aspects environnementaux que sociaux (travail des enfants, non-discrimination.  [...] ..). Présentés sous forme de fiches, les résultats de ces évaluations sont envoyés aux fournisseurs et aux clients internes. Les collaborateurs du groupe peuvent accéder aux fiches en question sur notre portail achats monde, voire dans notre newsletter, conclut le directeur achats.  [...]

Lire la suite...

Définir, mettre en oeuvre et mesurer la performance achat en dehors de la mesure des savings

Ces indicateurs doivent être reliés à la stratégie achats et notamment aux plans de progrès des fournisseurs. Ainsi l'entité achats pourra s'imposer naturellement comme l'interface privilégiée entre les ressources extérieures et les clients internes.  [...] Afin de ne pas perdre de vue les missions essentielles des achats, il ne faut pas tomber dans le syndrome de l'indicateur pour l'indicateur. Il est essentiel de pouvoir synthétiser son pilotage d'activité dans un tableau de bord succinct (deux à trois indicateurs partagés et communiqués à l'entreprise sont suffisants).  [...] Non seulement il est important de mesurer leur dynamique (selon une fréquence mensuelle, trimestrielle ou annuelle) mais il est surtout primordial de ne s'engager sur des indicateurs pour lesquels le service achats a de vrais leviers d'action possibles.  [...]

Lire la suite...
Pensez design thinking pour viser juste

Pensez design thinking pour viser juste

En clair il s'agit notamment de créer un nouveau langage iconographique qui facilite la compréhension pour mieux appréhender la complexité. Cette méthodologie s'applique à des projets liés à l'innovation, l'organisation ou la stratégie et bien sûr peut s'appliquer à la fonction achats.  [...] Parce qu'elle est collaborative, la démarche permet de trouver plus de solutions pertinentes avec moins de résistance au changement. Le principe est de réengager les collaborateurs tout en apportant des solutions tangibles et opérationnelles à toutes sortes de problématiques, explique Aurélie Marchal.   [...] La plupart des décideurs achats considère qu'ils travaillent déjà plus ou moins de cette manière tant avec leurs clients internes, leurs fournisseurs que pour définir la stratégie achats et les process qui en découlent. Mais le design thinking va plus loin.  [...]

Lire la suite...
Des relations fournisseurs perfectibles selon l'Observatoire des achats

Des relations fournisseurs perfectibles selon l'Observatoire des achats

Ainsi, certains résultats de cette étude apparaissent très surprenants. Seulement un tiers des directeurs achats interrogés estiment être à même d'apporter une réelle expertise marché sur la majorité des achats et avoir une démarche proactive pour intégrer de nouveaux fournisseurs.  [...] La fonction achats ne dispose pas aujourd'hui des moyens et des outils pour développer une véritable approche prospective dans le suivi des fournisseurs, justifie l'Observatoire. De même, seuls 9% du panel déclarent être en mesure d'apporter à leurs clients internes u n pilotage de la relation avec leurs fournisseurs sur la base de structures de coûts.  [...] Enfin, moins de 20% des personnes interrogées affirment posséder une bonne compréhension de la stratégie et de l'organisation des fournisseurs. Et seuls 16% estiment influer sur la stratégie des fournisseurs. Pour Yvon Donval, responsable de la practice achats et supply chain chez BearingPoint, les bases du métier sont là et parfaitement intégrées.  [...]

Lire la suite...
Les achats sur le devant de la scène

Les achats sur le devant de la scène

. Plus de 500 invités membres de la grande famille des achats - directeurs des achats, acheteurs, fournisseurs et clients internes - ont répondu présents à notre invitation, prouvant que cette fonction est en train de prendre corps, de se structurer, de gagner ses lettres de noblesse au sein des comités exécutifs des entreprises de tous horizons.  [...] Depuis, l'image de la fonction a considérablement évolué. Le métier s'est professionnalisé. les achats de production, tout d' abord, puis, dans la foulée, les achats indirects. Des écoles connues et reconnues ont vu le jour, formant de jeunes acheteurs qui, loin d'embrasser la carrière au hasard de leur parcours professionnel, la choisissent, d'emblée, comme une voie d'avenir.  [...] Les directions des achats ont érigé la satisfaction du client interne au rang d'objectif prioritaire, tordant le cou à l'image d' empêcheurs de tourner en rond qu'avaient, hier encore, certains acheteurs.  [...]

Lire la suite...
Une récompense pour toute la profession

Une récompense pour toute la profession

Dans la vie d'un magazine, certains numéros marquent un tournant. C'est le cas de celui-ci. Pour la première fois de son histoire, Décision Achats a organisé, le 11 mars dernier, au Palais Brongniart, ses propres Trophées destinés à récompenser les directions achats les plus novatrices dans quatre catégories.  [...] achats durables, gestion de la relation fournisseurs, qualité et innovation achats, promotion de la fonction achats en interne. Et, cerise sur le gâteau, les 350 participants à cette soirée exceptionnelle ont pu découvrir le nom du Décideur achats de l'année, un titre décerné par les lecteurs du magazine.  [...] Les nombreux dossiers de candidature à ces premiers Trophées décrivent, au contraire, des directions achats soucieuses d'innover et de développer des relations plus étroites avec leurs fournisseurs stratégiques, de mieux démontrer la valeur ajoutée des achats à leurs clients internes, ou encore de prendre en compte des critères de développement durable dans chaque dossier dès que c'est envisageable.  [...]

Lire la suite...

Tags :