Votre recherche :

Achats, Fournisseurs, Rôle, Produits


"Achats et supply chain doivent développer des synergies"

Je pense que la fonction supply chain a un grand rôle à jouer pour davantage crédibiliser l'action des achats en interne. En effet, force est de constater que les acheteurs sont, par nature, moins tournés vers les clients que la supply chain. Alors que les responsables logistiques sont en première ligne dans la livraison des produits, travaillant ainsi de concert avec le marketing et les commerciaux, les achats, eux, restent trop souvent arc-boutés sur leurs process de sourcing et de négociation fournisseurs.  [...] Plus procéduriers et rigides, ils sont ainsi parfois coupés de la réalité business de l'entreprise. Si l'implication nouvelle des achats dans la recherche d'innovation fournisseurs renforce désormais leur rôle dans le développement des produits, leur contact plus renforcé avec la supply chain pourrait aussi les aider à rompre définitivement avec cette posture unique de cost killer.  [...] L'un des gros projets est l'intégration du marché sud-américain dans mon scope. Je reviens d'ailleurs tout juste du Brésil, un pays stratégique où Jarden a procédé à cinq acquisitions entre 2011 et 2014. Si cette visite a permis la rencontre d'une trentaine de fournisseurs locaux avec lesquels des contrats vont être signés, elle a surtout constitué un cadre idéal pour définir une politique achats dédiée.  [...]

Lire la suite...
[Video] "Nous évaluons nos fournisseurs sur leur capacité à créer de l'innovation" - A. Perrin, Schneider Electric

[Video] "Nous évaluons nos fournisseurs sur leur capacité à créer de l'innovation" - A. Perrin, Schneider Electric

Chez Schneider Electric, les achats et l'innovation font cause commune. Ainsi, sur les 7 critères de notation des fournisseurs figure un lié à la capacité d'innovation de ces derniers. Explications d'Antoine Perrin, VP de Schneider Electric, Purchasing Strategy & Innovation chez Schneider Electric.  [...] Le rôle de la fonction achats dans l'innovation est très important dans la mesure où plus des 2 tiers, soit près de 70% de la valeur de nos produits vient des fournisseurs, explique Antoine Perrin, VP de Schneider Electric, Purchasing Strategy & Innovation chez Schneider Electric, dans la vidéo ci-dessous.  [...] Chez Schneider Electric, sur les 7 critères de notation des fournisseurs figure un lié à la capacité d'innovation de ces derniers. Ce que nous évaluons c'est surtout la capacité de proposition pertinente des fournisseurs. On regarde un peu moins le résultat pur de l'innovation que la capacité régulière à apporter de la nouveauté, conclut Antoine Perrin de Schneider Electric.  [...]

Lire la suite...
Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Cela étant, de plus en plus de dirigeants prennent conscience du rôle des achats dans la création de valeur de la société. Et pour cause, en achetant différemment, l'entreprise peut intégrer davantage d'innovation dans les produits. Une innovation souvent captée chez les fournisseurs.  [...] De ce fait, le responsable achats apparaît comme un manager des ressources externes, un rôle qui nécessite de mettre en place différents outils de motivation des fournisseurs.  [...] Conséquence du développement économique des pays à bas coûts, la concentration des fournisseurs impose désormais à l'entreprise de se vendre auprès de ses partenaires qu'elle considère comme des actifs stratégiques, pour reprendre l'expression de Natacha Tréhan, responsable du master de Management stratégique des achats (Desma) formation continue de l'Institut d'administration des entreprises de Grenoble.  [...]

Lire la suite...
La R&D, nouveau terrain d'expertise des achats

La R&D, nouveau terrain d'expertise des achats

Edifiant, cet exemple illustre le rôle que peut/doit jouer une direction achats en matière d'innovation. Exit le cost killing pur et dur. Pour favoriser la performance de leur entreprise, les acheteurs doivent briller dans d'autres registres, comme la veille et la détection de produits innovants chez leurs fournisseurs sur un cycle toujours plus court, explique Xavier Burtin, senior manager chez Lasce Associates.  [...] Sans oublier que l'acheteur doit d'abord convaincre en interne de l'utilité de sa fonction. Les achats sont l'interface naturelle entre le donneur d'ordres et les fournisseurs. Ils s'imposent donc comme les meilleurs prosélytes de l'entreprise étendue, visant en particulier à intégrer dans les process et les produits du client les avancées des fournisseurs, analyse Leila Cardot-Fahas (Logica).  [...] ) et leurs fournisseurs-clés. Cette méthodologie outillée s'applique à chaque étape du processus de R & D, de la conception à la production, sans oublier la réalisation, mais aussi à tous types d'innovations, aussi de produits que de procédés, affirme Jean Breton.  [...]

Lire la suite...

"Achats et supply chain doivent développer des synergies"

Dans un groupe comme le nôtre, très orienté marketing achats, l'identification de fournisseurs capables d'apporter de l'innovation est essentiel. Ainsi, un de nos axes premiers est le développement de nouveaux produits en misant davantage sur la coconstruction de solutions ralliant des ressources internes et externes, à savoir nos fournisseurs stratégiques.  [...] À ce titre, les achats jouent un rôle-clé d'interface entre ces deux univers. Par exemple, au sein de notre structure achats à Hong Kong et à Dongguan, en Chine du sud, forte de 400 collaborateurs, nombre de personnes se concentrent sur le développement de nouveaux produits avec les fournisseurs.  [...] Un parti que nous avons adopté en montant par exemple à Shanghai des plateformes de consolidation mettant fin à l'usage de containers par fournisseur dans nos entrepôts. En effet, grâce à ces plateformes de groupage, nous recourons à des containers plus volumineux pouvant contenir des produits multi­fournisseur.  [...]

Lire la suite...
Performance achats, une nouvelle plateforme achats collaborative

Performance achats, une nouvelle plateforme achats collaborative

Plusieurs catalogues électroniques permettent de commander directement des produits. L'entreprise peut aussi créer sa propre e-boutique interne. Et la faire partager à son réseau d'acheteurs au sein de son entreprise. Chaque utilisateur peut alors recevoir sur sa page d'accueil personnalisée du contenu et des informations spécifiques (nouveautés produits, actualités métier.  [...] ..). Le rôle de Performance achats est aussi de conseiller l'entreprise (sélection des fournisseurs, des produits, analyse des prix, règlementations et normes en vigueur, externalisation de certaines tâches récurrentes et administratives...).  [...] Enfin, les dernières évolutions permettent à une entreprise de disposer d'un onglet bibliothèque dans lequel les clients peuvent gérer toutes leurs données (contrats, sélections de produits, procédures, normes, chartes graphiques...). d'une plateforme de gestion de projets et surtout de passerelles entre les catalogues électroniques, les bases de données du client, ses e-boutiques internes et les modules de demandes de prix et du suivi des commandes.  [...]

Lire la suite...
Economie circulaire : acheteurs, êtes-vous prêts?

Economie circulaire : acheteurs, êtes-vous prêts?

.. D'autres pays s'y sont déjà attelés depuis un moment comme la Chine avec une loi cadre en... 2008. Or, selon le baromètre 2016 de l'ObsAR sur les achats responsables, 21% des acheteurs envisagent le recyclage mais seulement 7% songent à réutiliser ou réparer pour donner une 2e vie aux produits.  [...] Les achats ont joué un rôle fondamental en collaboration avec le développement durable. Une politique déclinée en 8 axes. Comme anticiper l'écoconception des produits, repenser les processus industriels, établir des partenariats fournisseurs car ce sont les sachants, ou mieux travailler avec les achats pour la rédaction des cahiers des charges, détaille Isabelle Bluche, chef de pôle achats RSE, SNCF.  [...] Prenons l'exemple des produits de dépose des réseaux ferroviaires, les ballast et les traverses de bois. Près de 110 millions de tonnes de ballast (soit 2 millions d'euros par an) sont utilisés chaque année. Et environ 40% des ballast sont réutilisés sur les voies ou pour des travaux routiers.  [...]

Lire la suite...
Transformation des filières fournisseurs : un vecteur de croissance

Transformation des filières fournisseurs : un vecteur de croissance

La 8ème édition de l'Observatoire des Achats BearingPoint souligne la manière dont les entreprises interagissent avec leurs fournisseurs, l'influence croissante des Directeurs Achats dans la stratégie de l'entreprise, et le rôle des départements achats dans les initiatives de transformation.  [...] 67 % des entreprises pensent que la transformation des filières fournisseurs est un support de croissance de l'entreprise et 65 % des entreprises intègrent la transformation des filières fournisseurs à leur stratégie d'entreprise. A la lecture de ces 2 pourcentages, la 8 ème édition de l'Observatoire des Achats BearingPoint met en avant le rôle joué par la filière fournisseurs, même si les fonctions achats doivent composer avec des contraintes budgétaires toujours aussi fortes, souligne Jérôme Courgeon, Directeur chez BearingPoint et co-auteur de l'étude.  [...] Ainsi, les directions Achats peuvent améliorer leur stratégie et leur influence en adoptant des mesures proactives ayant un impact direct sur le business. Ces mesures consistent à développer des partenariats avec les fournisseurs, à développer et échanger compétences et connaissances, à accroître leur influence auprès de la direction générale, à travailler avec des clients internes et à coordonner les flux d'informations.  [...]

Lire la suite...
Quelle création de valeur des achats dans l'entreprise? | Dossier : Performance achats: faites bonne mesure!

Quelle création de valeur des achats dans l'entreprise? | Dossier : Performance achats: faites bonne mesure!

Chez Kraft Food, la création de valeur est importante, car elle est un fort levier d'innovation. Et le rôle des fournisseurs est de contribuer à l'émergence de cette innovation, explique Christine Guelin, responsable des achats hors production de l'entreprise agroalimentaire.  [...] Définir la création de valeur des achats revient à se poser la question des indicateurs de performances et la difficulté de quantifier et qualifier ce type d'actions. Chez PPR, le nombre de projets gérés par les acheteurs ou encore le taux de projets qui échappent aux achats indirects sont des indicateurs fiables pour la notion de valeur de la fonction.  [...] Cela passe notamment par des règles de modèles de benchmark de coûts, détaille la directrice achats de Kraft Food. Les objectifs deviennent plus qualitatifs comme chez Thalès qui a mis en place une enquête de satisfaction interne auprès de ses prescripteurs.  [...]

Lire la suite...

Économie circulaire : acheteurs, devenez des acteurs du monde de demain !

Car l'économie circulaire ne saurait se réduire au recyclage. L'économie de fonctionnalité peut en effet en faire partie, de par la réflexion qu'elle oblige à mener entre les donneurs d'ordre et leurs fournisseurs. L'économie circulaire est intéressante si toutes les parties prenantes sont interfacées, pointe Arnaud Humbert-Droz, président exécutif chez Valdelia, éco-organisme qui prend en charge la gestion des mobiliers professionnels usagés.  [...] Les fabricants, par exemple, sont importants car c'est eux qui décident d'utiliser ou non de la matière recyclée dans leurs nouveaux produits. Et les acheteurs ont leur rôle à jouer en exigeant de leurs fournisseurs des produits contenant un certain pourcentage de matériaux recyclés.  [...] Ou en refusant de signer des contrats d'enfouissement de leurs déchets. La notion de déchets est petit à petit abandonnée pour parler de ressources. Car la matière première se raréfie et coûte de plus en plus cher, remarque Arnaud Humbert-Droz. L'acheteur devient donc un acteur du monde de demain de par les achats qu'il effectue.  [...]

Lire la suite...

Tags :