Votre recherche :

Achats, Indicateurs


Les principaux indicateurs achats

Un des rôles importants des indicateurs est de décrire un service achats. Les indicateurs d'activité permettent de mesurer les aspects quantitatifs relatifs à l'activité du service. Ils décrivent les moyens mis en oeuvre comme par exemple le nombre d'ETP, le nombre d'heures de formation effectués, le taux de rotation des effectifs.  [...] Ils peuvent aussi mettre en évidence l'activité même du service. nombre de contrats signés, pourcentage d'achats en LCC, nombre de fournisseurs, spend total ou gains achats. Ces indicateurs sont importants car ils permettent de dresser une véritable carte d'identité du service achats puis de piloter son évolution dans le temps en fonction des orientations stratégiques.  [...] Parmi les indicateurs classiques achats, nous retrouvons les indicateurs quantitatifs liés aux réductions des coûts tels que les productivités techniques liées à une modification du produit, les productivités logistiques liées à la mise en place de praticables permettant de réduire le budget packaging, ou encore les productivités économiques liées aux négociations menées avec les fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
Les principaux indicateurs achats

Les principaux indicateurs achats

Choisir des indicateurs pertinents n'est pas toujours une tâche aisée. Les indicateurs doivent découler de la stratégie et être associés à des objectifs clairement définis. Un bon objectif est un objectif quantifiable et mesurable. Par exemple. effectuer 20% des achats en LCC dans les trois ans à venir.  [...] Il ne faut toutefois pas se contenter uniquement de données quantitatives. Le service achats doit montrer sa capacité à créer de la valeur à travers des indicateurs qualitatifs mesurant son aptitude à optimiser et adapter les dépenses aux besoins de l'entreprise.  [...] Nous connaissons tous le risque majeur des indicateurs achat. que les acheteurs passent plus de temps en reporting qu'en actions face à leurs clients internes ou fournisseurs. Mais n'oubliez pas, quoi qu'il arrive, on ne pilote que ce que l'on mesure.  [...]

Lire la suite...

Définir, mettre en oeuvre et mesurer la performance achat en dehors de la mesure des savings

Ces indicateurs doivent être reliés à la stratégie achats et notamment aux plans de progrès des fournisseurs. Ainsi l'entité achats pourra s'imposer naturellement comme l'interface privilégiée entre les ressources extérieures et les clients internes.  [...] Afin de ne pas perdre de vue les missions essentielles des achats, il ne faut pas tomber dans le syndrome de l'indicateur pour l'indicateur. Il est essentiel de pouvoir synthétiser son pilotage d'activité dans un tableau de bord succinct (deux à trois indicateurs partagés et communiqués à l'entreprise sont suffisants).  [...] Non seulement il est important de mesurer leur dynamique (selon une fréquence mensuelle, trimestrielle ou annuelle) mais il est surtout primordial de ne s'engager sur des indicateurs pour lesquels le service achats a de vrais leviers d'action possibles.  [...]

Lire la suite...

"La mise en commun des cultures finances et achats est positive"

G.R.. La fonction achats est pilotée à travers des indicateurs multiple s. La question des gains achats a fait l'objet de travaux approfondis pour progresser dans les concepts (les gains achats ne se traduisent pas mécaniquement en gains budgétaires, notamment si les comportements de consommation s'ajustent).  [...] La question du suivi des engagements en matière d'insertion, d'achats durables, de recours aux PME fait également l'objet d'indicateurs spécifiques.  [...] Car le besoin est l'élément-clé pour acheter mieux et moins. La sobriété architecturale ou la priorité fonctionnelle pour les usagers, par exemple, guident nos achats. Nous faisons également attention à des indicateurs tels que la part de PME, l'achat responsable.  [...]

Lire la suite...
Les achats responsables vus par les étudiants de l'IMA

Les achats responsables vus par les étudiants de l'IMA

Ce scénario prend pour hypothèse une attente toujours croissante des consommateurs en matière de produits/services, dont les processus d'approvisionnement ou de fabrication seraient responsables. Ce scénario consiste donc en une adaptation progressive des modalités de choix fournisseurs/produits pour optimiser l'adhésion client.   [...] Ce scénario entraîne une mutation importante du mandat confié à la direction achats par la direction. Il implique également de nouveaux indicateurs de pilotage de la performance achats.  [...] ..) ou qui, par le biais d'un étiquetage sociétal, valoriseraient l'action sociale et la création de richesse économique sur le territoire (taux des achats réalisés auprès de PME, taux de production au sein de la CE...). Alors, l'exigence faite aux acheteurs de piloter leur performance achats, à l'aune d'indicateurs RSE/RSO, serait sensiblement renforcée.  [...]

Lire la suite...
L'impact territorial des achats

L'impact territorial des achats

Par Françoise Odolant Diplômée de Sciences-Po Paris, MBA HEC-ISA et AMP HBS, elle a dirigé les achats de la division Lighting systems, chez Valeo et Vivendi. En 2008, elle crée son cabinet, AFM Performance Booster, et rejoint la Médiation inter entreprises en 2010 en tant que responsable du pôle Acheteurs, Charte et Label des Relations inter-entreprises.  [...] - en développant de nouveaux indicateurs sur la part des achats confiés à des PME situées à proximité des implantations. Ces indicateurs permettent, en effet, de mieux saisir l'impact des politiques d'allotissement et de sourcing sur l'économie et la cohérence avec l'organisation des marchés fournisseurs.  [...] Développer les indicateurs capables de mesurer l'impact territorial des achats Communiquer en amont auprès des marchés fournisseurs pour n'écarter personne Faire de l'innovation fournisseur un levier d'optimisation de la stratégie first to market de son service achats.  [...]

Lire la suite...
Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Autant d'indicateurs qui doivent être inclus dans les tableaux de bord achats. Bien sûr, tout n'est pas mesurable mais avec un peu d'imagination, on peut définir des indicateurs utiles, faisant encore souvent défaut aujourd'hui. Tout simplement parce que les achats ne sont pas assez reconnus à leur juste valeur au sein de l'entreprise.  [...] En tête du classement des indicateurs reflétant la performance achats, les directeurs de la fonction ont répondu le prix d'achat et le coût total d'acquisition. Ces indicateurs ne sont pas nouveaux, souligne Irène Foglierini, responsable du master Achats de l'ESCP Europe.  [...] Cette démarche implique de mettre fin à une politique d'alignement de ses fournisseurs sur ses objectifs stratégiques, au profit d'un partage des indicateurs de performances propres à chaque partenaire (KPI achats et fournisseurs, roadmaps, balanced scorecards, etc.  [...]

Lire la suite...
Le développement durable n'est plus un simple effet de mode

Le développement durable n'est plus un simple effet de mode

Le développement durable est aujourd'hui un critère d'achat à part entière dans de nombreuses entreprises et col lectivités. La SNCF en est un exemple concret. Les achats durables font partie des cinq piliers du nouveau programme achats de la compagnie ferroviaire, dé- voilé en début d'année.  [...] Pour les directions achats, la problématique est pourtant de taille. Une stratégie d'achats durables n'est viable que si elle peut être mesurée par des indicateurs, aussi bien économiques que sociaux. Un défi auquel devront s'attaquer acheteurs et éditeurs - certains le font déjà - dans les mois à venir.  [...] Une stratégie d'achats durables n'est viable que si elle peut être mesurée par des indicateurs, aussi bien économiques que sociaux.  [...]

Lire la suite...

Pilotage de la performance achats: les acheteurs à la recherche de crédibilité

Il n'y a donc pas de recette miracle, d'indicateur à suivre absolument... Cela dépend de la stratégie fixée par la direction générale dont découlent les objectifs assignés aux achats. La direction générale doit donner sa vision stratégique à partir de laquelle la direction achats, en accord avec les autres directions, définit ses objectifs de performance, insiste Richard Caron.  [...] Autre élément d'importance. le nombre d'indicateurs à suivre. Un tableau de bord qui suit 200 indicateurs ne sert à rien, avertit Richard Caron. Mieux vaut suivre trois ou quatre indicateurs et les piloter réellement. Il faut choisir des indicateurs simples, faciles à comprendre et dont les données sont faciles à récupérer, ajoute Luc Agopian.  [...] Enfin, ces indicateurs ne doivent pas être figés dans le temps mais suivre les grands cycles de l'entreprise. de la même manière que la stratégie évolue chaque année. Les indicateurs doivent évoluer. ils correspondent à un moment de vie des directions achats, explique Luc Agopian.  [...]

Lire la suite...
Les principaux indicateurs achats

Les principaux indicateurs achats

La définition d'une stratégie n'est pas suffisante pour obtenir des résultats. Il faut également piloter ses ressources pour atteindre les objectifs fixés. Le pilote d'avion a son altimètre et sa radio, le directeur achats doit lui disposer d'indicateurs. Le choix des bons indicateurs est essentiel et spécifique à chaque cas.  [...] Les indicateurs d'efficience. L'autre façon de regarder la performance est de s'intéresser à l'efficience, c'est-à-dire les résultats obtenus par rapport aux moyens engagés. Une organisation est efficiente si elle atteint les objectifs fixés en optimisant les ressources utilisées.  [...] Dans certains cas, ce deuxième type d'indicateur est beaucoup plus puissant puisqu'il met en évidence le ROI de la fonction achats et permet de mesurer sa contribution à la stratégie globale de l'entreprise. Il est cependant également beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre.  [...]

Lire la suite...

Tags :