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Achats, Mondialisation


Quel profil pour l'acheteur international du futur ?

Quel profil pour l'acheteur international du futur ?

Et quelle est la place des acheteurs français dans le monde s'interrogent les intervenants. En France, nous avons une formation achats de haut niveau, alliée à une réelle capacité des gens à s'ouvrir. Et les acheteurs formés en France sont, en général, vus comme des acheteurs de qualité, analyse Jean-Claude Barberan, vice-président achats et directeur achats chez Sagemcom.  [...] Seul bémol la faible maîtrise des langues de cet acheteur français, assène le directeur achats de GDF Suez Energie Services. Or, c'est un fait, la maîtrise des langues est aujourd'hui indispensable dans un contexte de mondialisation toujours croissante.  [...] D'une façon générale, la mondialisation et l'évolution des technologies influence les compétences achats. De nouvelles formations apparaissent pour les acheteurs visant à acquérir des compétences spécifiques, interpersonnelles, managériales et stratégiques, tournées vers l'interne ou l'externe.  [...]

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Témoignage - Jean-David Calvet, vice-président global procurement and sourcing d'Alcatel-Lucent | Dossier : Le rôle des ...

Témoignage - Jean-David Calvet, vice-président global procurement and sourcing d'Alcatel-Lucent | Dossier : Le rôle des ...

Témoignage - Jean-David Calvet, vice-président global procurement and sourcing d'Alcatel-Lucent. Dossier. Le rôle des directeurs achats dans la mondialisation.  [...] Alcatel-Lucent étant déjà une société très internationale, la question de la pénétration d'un nouveau marché géographique se pose moins que celle du renforcement de son positionnement sur un marché donné. Mais alors, quelle place pour la direction achats Réponse de Jean-David Calvet.  [...] Chez Alcatel-Lucent, la direction des achats se structure en quatre pôles. la négociation des achats produits et composants, organisée par type de commodités, les achats indirects, les achats de services et l'advanced procurement, le tout supporté par un centre de services partagés en charge des aspects transactionnels.  [...]

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Santé: une nouvelle association internationale d'acheteurs

Santé: une nouvelle association internationale d'acheteurs

L'Assiaps réunit des responsables achats canadiens, belges et français d'établissements de santé. Objectif. construire de nouvelles stratégies achats.  [...] L'Association internationale des acheteurs et approvisionneurs publics et privés de la santé ( Assiaps) a vu le jour courant mars. Elle regroupe plusieurs structures canadiennes, belges et françaises. Dans l'Hexagone, c'est le Réseau des acheteurs hospitaliers d'Ile-de-France (Resah-IDF) qui s'est impliqué dans la création de cette entité.   [...] Il y avait un manque, explique Dominique Legouge, directeur du Resah-IDF et désormais vice-président de l'Assiaps. Il était nécessaire que les acheteurs du domaine de la santé s'associent pour construire ensemble de nouvelles stratégies d'achats et faire face à la mondialisation des marchés.  [...]

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Zoom - 5 cas où le directeur achats est impliqué en amont | Dossier : Le rôle des directeurs achats dans la mondialisati...

Zoom - 5 cas où le directeur achats est impliqué en amont | Dossier : Le rôle des directeurs achats dans la mondialisati...

1. Les cas contraints. dans les secteurs de l'aéronautique, de la défense, des transports, des hautes technologies... les contrats signés sous la houlette des États passent par des compensations. La vente n'a pas lieu si les achats ne trouvent pas de fournisseurs locaux pour implanter tout ou partie de la production.  [...] 3. Des barrières douanières dissuasives. c'est le cas au Brésil, où tant que les achats n'ont pas trouvé de fournisseurs locaux, la production et la commercialisation des produits sont inenvisageables.  [...] 4. Le cas des services associés. lorsque la commercialisation s'accompagne de la mise à disposition d'un SAV ou support, la direction achats doit développer en amont un réseau de fournisseurs.  [...]

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Le rôle des directeurs achats dans la mondialisation

Le rôle des directeurs achats dans la mondialisation

1 - Marchés internationaux. quel(s) rôle(s) pour la direction achats La direction achats joue-t-elle le rôle de défricheur de nouveaux marchés ou bien est-elle simplement associée, en milieu de parcours, lorsque les départements marketing et commerciaux ont jeté les bases d'un nouveau business Décryptage. Lire.  [...] 2 - Zoom - 5 cas où le directeur achats est impliqué en amont Luc Agopian, directeur associé, practice achats de Capgemini Consulting, définit cinq cas dans lesquels la direction achats est obligatoirement associée en amont du projet de conquête d'un marché à l'international. Lire.  [...] 4 - Témoignage - Nicolas Febvay, directeur des achats de la direction Asie de PSA Peugeot Citroën À 42 ans, Nicolas Febvay est aux commandes des achats de la direction Asie de PSA Peugeot Citroën depuis le début de l'année 2014. Rencontre. Lire.  [...]

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L'acheteur doit muter en manager des ressources externes

L'acheteur doit muter en manager des ressources externes

A l'occasion de la conférence annuelle organisée par la CDAF et le Club Achats EMLyon Forever, la nouvelle frontière de la globalisation des achats fut au centre des débats. Des échanges instructifs sur la mutation de la fonction en réponse à la globalisation/mondialisation de notre écosystème.  [...] Une globalisation des achats que l'acheteur doit apprendre à maîtriser. Il faut établir des relations durables et équilibrées en fonction des pays avec lesquels les échanges sont initiés. Ce qui sous-entend la prise en compte de la corruption, comme le précise Jean-Pierre Rouffet, conseiller du Président du Groupe Legrand et Président de CDAF section Rhône-Alpes.  [...] La globalisation doit également tenir compte des subtilités linguistiques. En Chine, la notion autour du oui et du non est absente. En revanche, les chinois possèdent 14 façons différentes de dire peut-être. Le succès d'une négociation peut donc se jouer sur la manière d'assimiler les subtilités d'un langage étranger, souligne Jean-Pierre Rouffet.   [...]

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3 questions à... Thomas Johnsen, Audencia Nantes | Dossier : Le rôle des directeurs achats dans la mondialisation

3 questions à... Thomas Johnsen, Audencia Nantes | Dossier : Le rôle des directeurs achats dans la mondialisation

L'organisation des achats à l'international a beaucoup évolué, au cours des vingt dernières années, passant de la recherche du low cost à tout crin -avec un sourcing, par exemple, en Pologne ou en Chine- à une organisation mondialisée et globale.  [...] DA. Quelles compétences le directeur des achats doit-il développer pour partir à la conquête de nouveaux marchés à l'international.  [...] La mise en place d'une organisation globale est un challenge, car elle nécessite une collaboration avec les autres directions. Par exemple, dans le secteur industriel -l'automobile et l'aérospatial notamment-, cela implique une collaboration avec la direction R&D pour le développement technique des produits à partir de composants standardisés.   [...]

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Témoignage - Nicolas Febvay, directeur des achats de la direction Asie de PSA Peugeot Citroën | Dossier : Le rôle des di...

Témoignage - Nicolas Febvay, directeur des achats de la direction Asie de PSA Peugeot Citroën | Dossier : Le rôle des di...

Témoignage - Nicolas Febvay, directeur des achats de la direction Asie de PSA Peugeot Citroën. Dossier. Le rôle des directeurs achats dans la mondialisation.  [...] La localisation permet d'optimiser le coût global des composants en bénéficiant du tarif local de main-d'oeuvre et en limitant les coûts logistiques, explique Nicolas Febvay. Elle fait aussi bénéficier, sous réserve d'atteindre un taux de localisation suffisant, d'un régime de taxes plus favorable.   [...] Pour les autorités locales, la démarche est également payante, les pays profitant du développement des emplois et des compétences. En plus de la compétitivité qui en résulte, la localisation des composants favorise également une meilleure adaptation des véhicules aux marchés locaux et une réponse plus efficace aux attentes des clients.   [...]

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La traduction en voie de rationalisation

La traduction en voie de rationalisation

La mondialisation des échanges et de la communication décuple les dépenses en matière de traduction dans les entreprises. Une prestation complexe sur un marché fournisseurs atomisé que les acheteurs commencent à appréhender.  [...] Avec la mondialisation des échanges et le boom de la communication, les dépenses de traduction grimpent en flèche. Chez Total, par exemple, les grands contrats internationaux sont traduits en général dans une douzaine de langues au minimum. Face à une telle croissance, les achats investissent progressivement ces budgets, mais ils sont encore en phase de découverte.  [...] Face à la rationalisation de la demande, les prestataires s'organisent pour alléger la facture. Leur parade Travailler sur des solutions informatiques ou des logiciels type Systran, afin d'automatiser la répétitivité des mots et optimiser le travail du traducteur humain.   [...]

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L'achat de transport, une affaire de spécialiste

L'achat de transport, une affaire de spécialiste

Pour répondre à des problématiques de supply chain de plus en plus complexes, certaines directions achats sont à la recherche d'acheteurs spécialisés dans les prestations de transport. Leur profil est proche de celui des logisticiens.  [...] Avec la mondialisation des échanges, le transport est devenu une problématique stratégique pour les entreprises. C'est pourquoi les directions achats les plus matures possèdent désormais dans leur organisation un collaborateur spécialisé dans ce domaine. Ce dernier est en charge de l'achat et de l'organisation des prestations de transport de son entreprise.  [...] Dans certaines organisations, son rôle peut être confondu avec celui d'un logisticien voire d'un simple approvisionneur. En effet, l'acheteur de transports doit être capable d'organiser et de planifier les approvisionnements de l'entreprise. Et il n'est pas rare qu'il lui incombe de régler lui-même des problèmes logistiques parfois très terre à terre, comme des difficultés liées à des horaires de chargement inadaptés.   [...]

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