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Achats, Parties prenantes


[Point de vue] Achats et RSE : l'heure de vérité

[Point de vue] Achats et RSE : l'heure de vérité

On peut raisonnablement faire preuve d'incompréhension lorsqu'on est confronté à ce paradoxe. il semble qu'une tendance de fond traverse le monde des achats, celle de la montée en puissance du développement durable et de la RSE, mais que dans le même temps les directions achats ne soient que partiellement mobilisées.  [...] Les directions achats sont naturellement fortement sollicitées. ce sont elles qui constituent le contact privilégié d'une part importante des parties prenantes nécessaires à toute démarche RSE, à savoir les fournisseurs.  [...] Pour être réussie, cette démarche nécessite sans doute une intégration plus large des parties prenantes, une vision holistique des enjeux RSE de l'entreprise, afin que les services achats soient la caisse de résonance de la culture de l'entreprise sur ce sujet.  [...]

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Achats/Fournisseurs : Les nouvelles frontières

Achats/Fournisseurs : Les nouvelles frontières

Depuis 2008 les achats font face à cette évidence. le rapport de force qui les oppose aux fournisseurs conduit les parties prenantes à une impasse, dangereuse par surcroît. Il leur faut donc inventer, changer, emprunter d'autres voies que celle du cost-cutting afin de construire une relation fiable, écoresponsable, synergétique et équilibrée.  [...] Pour découvrir les initiatives avancées du moment, profiter des retours d'experts et de professionnels du secteur, participez à la première des Rencontres Décision Achats le 12 février prochain à Paris. C'est vous qui choisissez les modules auxquels vous souhaitez assister selon vos centres d'intérêts.  [...] Ce constat est aussi fait par les acteurs du Marketing. La fonction Marketing est ainsi une interface majeure entre les clients et les acteurs de l'entreprise participant ensemble à la création de valeur(s) pour les clients et autres parties prenantes. La fonction Achats est de son côté une interface majeure entre les fournisseurs et les acteurs de l'entreprise participant ensemble à la création de valeur(s) pour les clients et autres parties prenantes.  [...]

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La démarche Valeur(s) appliquée aux Achats

La démarche Valeur(s) appliquée aux Achats

le raisonnement valeur = utilités / coûts perçus = satisfaction des besoins des parties prenantes / ressources consommées.  [...] On tire de ces éléments une nouvelle façon d'évaluer la performance globale' des Achats. quelle création de valeur(s) pour leurs parties prenantes Celle-ci peut être mesurée' avec différents niveaux de sophistication, selon la maturité de la démarche.  [...] Concrètement, ce changement de point de vue systémique' des Achats amène à compléter les types d'actions confiées aux Achats. la réduction des coûts d'achats, certes, mais aussi améliorer les solutions pour mieux servir les clients, utilisateurs et autres parties prenantes.  [...]

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[Point de vue] La gamification : prochain outil des directions achats ?

[Point de vue] La gamification : prochain outil des directions achats ?

Cette nouvelle stratégie aiderait les achats à mieux mesurer les satisfactions de leurs parties prenantes et d'ajuster les nombreuses attentes internes, aux produits et services des fournisseurs actifs.  [...] Les acheteurs pourraient s'emparer des plateformes de cocréation où prescripteurs et fournisseurs collaboreraient avec le service achats en vue d'innover ensemble et d'optimiser les coûts. Les participants à de telles communautés interagiraient ensemble, et donneraient naissance à de fortes valeurs supplémentaires très réactives.  [...] Il ne s'agit pas donc pas d'inventer de nouvelles pratiques dans l'air du temps et de singer le marketing. L'entreprise n'en a pas les moyens. Mais bien pensée, la gamification des services achats pourrait rendre non seulement l'expérience des prescripteurs et des fournisseurs, plus agréable et immédiate mais renforcerait, si elle était bien animée, l'interaction et la fidélisation de ses parties prenantes.  [...]

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Les achats, partie prenante de la stratégie de l'entreprise

Les achats, partie prenante de la stratégie de l'entreprise

De plus, un manque de réflexion existe sur les achats durables comme générateurs d'économies. Or, il est possible de conjuguer les deux, souligne Luc Agopian, en prenant l'exemple d'un acteur de la distribution qui utilise des véhicules électriques pour la livraison de ses produits.  [...] Nous tentons de rétablir des relations équilibrées entre les différentes parties prenantes en déclinant l'ISO 26000 pour les achats responsables.  [...] Des séminaires sont également organisés par domaine ou famille d'achats (prestations IT, frais généraux...). Parallèlement, pour mesurer la valeur ajoutée de la fonction achats, une enquête annuelle est menée en interne auprès des prescripteurs depuis près de deux ans.  [...]

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Charte et label relations fournisseurs responsables : quels efforts pour quels bénéfices?

Charte et label relations fournisseurs responsables : quels efforts pour quels bénéfices?

Cette filiale compte 6 acheteurs pour un budget achats annuel de 300 millions d'euros. Nous n'avons pas entrepris de démarche en parallèle pour remplir les conditions d'obtention du label. Nous l'avons simplement intégré dans notre processus achats responsables centré autour des normes ISO 9001, ISO 14001 et OH SAS 18001, détaille Fabrice Douché et de poursuivre, l'aspect de la gouvernance est important.  [...] La démarche d'achats responsables est alors pilotée par la direction des achats. Pour mettre en place sa politique d'achats responsables, Silec Cable établit un plan de progrès annuel avec l'ensemble des parties prenantes et réalise parallèlement une revue tous les mois de son processus qualité avec la direction générale.  [...] Le bénéfice de la Charte C'est un vecteur du changement et un axe de différentiation positive, pour Fabrice Douché. Exemple. Nous partageons les bonnes pratiques. Ainsi, nous avons par exemple expliqué à notre service commercial les relations clients/fournisseurs dans nos achats, détaille le sourcing manager et coordinateur des achats responsables.  [...]

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Maturité achats : "Passer du cost-killing au management des ressources externes"

Maturité achats : "Passer du cost-killing au management des ressources externes"

La maturité c'est ce qui perdure dans la structure achats après que les managers sont partis, promus ou mutés. Voilà pour la définition. Jean Potage aurait pu faire plus long - en amphithéâtre, où cette figure emblématique des achats transmet son savoir aux étudiants de non moins de 8 masters achats - cela prend généralement une journée complète mais, dans la salle de conférence du Château de Montchat à Lyon où il était l'invité d'honneur d'une table ronde organisée, ce matin du 23 septembre, par Meotec, cabinet opérationnel auprès des fonctions achats, le temps lui était compté.  [...] Pour remédier à ce travers contre-productif, mieux vaut alors confronter plusieurs points de vue. Je crois beaucoup en l'évaluation croisée suggère notamment Hervé Montaigu, directeur achats du groupe Seb. Le débriefing est d'autant plus intéressant que les parties prenantes sont en désalignement.  [...] In fine, c'est la légitimité même de la fonction qui est en jeu. Il faut se battre, montrer que c'est mieux avec nous insiste le directeur achats du Groupe Seb. Pour prouver la valeur ajoutée des achats à l'entreprise, les participants à la table ronde ont rappelé la valeur de la communication.  [...]

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Vers le Source-to-Pay | Dossier : Les directions achats jugent les solutions e-achats

Vers le Source-to-Pay | Dossier : Les directions achats jugent les solutions e-achats

Au départ, les DHA ont abordé les solutions e-achats en distinguant l'amont, ou source-to-pay (S2P), focalisé sur le métier d'acheteur, de l'aval, ou procure-to-pay (P2P), axé sur le transactionnel, dans un souci de gains rapides et du fait de l'existant informatique souvent organisé autour d'un ou plusieurs ERP.  [...] Or, la maturité des offres SaaS/cloud, limitant l'investissement, et les innovations technologiques tirées par les usages d'Internet et des réseaux sociaux ouvrent de nouvelles possibilités. Bien que le choix des outils soit nécessairement lié à l'activité et à l'organisation de l'entreprise, s'il fallait essayer de dessiner les grandes tendances, on pourrait dire que l'utilisation de solutions e-achats poursuit trois grands axes.  [...] Covéa, par exemple (qui regroupe Maaf, MMA, GMF), a profité de la création d'une direction achats commune pour s'outiller largement. Nous voulions nous appuyer tout de suite sur l'outil le plus transversal possible afin d'embarquer toutes les parties prenantes, indique Jean-Christophe Loyer.  [...]

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Un besoin d'ergonomie toujours plus important | Dossier : Les directions achats jugent les solutions e-achats

Un besoin d'ergonomie toujours plus important | Dossier : Les directions achats jugent les solutions e-achats

Dans un contexte où la vitesse d'exécution est fortement liée à la compétitivité, le besoin d'agilité des process achats est de plus en plus présent. Besoin auquel les outils doivent répondre.  [...] Le P2P, qui implique beaucoup plus les prescripteurs, constitue une clé d'entrée pour convaincre les parties prenantes de l'intérêt d'un process achats certes cadré, mais tourné vers le collaboratif. C'est pourquoi les solutions d'e-procurement se doivent d'être particulièrement flexibles et faciles d'accès.  [...] Pour Imerys Toiture, le choix s'est porté sur Perfect Commerce, qui offre une grande liberté de gestion. Nous ne sommes pas obligés de passer par l'informatique dès qu'il y a un change­ment, ce qui offre réactivité et autonomie, estime Emmanuelle Guinet, chargée de mission achats.  [...]

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Success story : Monoprix partage son retour d'expérience autour de la gestion des catalogues électroniques fournisseurs

Success story : Monoprix partage son retour d'expérience autour de la gestion des catalogues électroniques fournisseurs

Lancer une dynamique outil Achats a été la première étape lorsque nous avons décidé de digitaliser le processus Achats. Avoir le soutien de la direction ainsi que de toutes les parties prenantes au projet était primordial. Nous avons ensuite consulté le marché et notre choix s'est porté sur SAP.  [...] Le choix d'un large panel de catégories d'achats est aussi important afin de couvrir toutes les familles d'achats, du simple économat, au mobilier, en passant par le matériel ou les prestations de service et éviter ainsi les achats hors-catalogue.  [...] Ce type de catalogue est très pratique pour tout catalogue supérieur à 100 articles. En effet, la charge de travail est déportée sur le fournisseur sous réserve qu'il ait son propre site internet. Il faut alors une relation de confiance avec son fournisseur car nous n'avons désormais plus la main sur les tarifs.   [...]

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