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Achats, Performance, Acheteur


Quels critères pour mesurer la performance d'un collaborateur?

Quels critères pour mesurer la performance d'un collaborateur?

La performance d'un acheteur se résume-t-elle aux économies réalisées A cette question, les experts de la fonction répondent par la négative. Certes, les économies constituent l'axe de performance le plus lisible et auquel les directions générales sont le plus sensibles, analyse Leila Cardot-Fahas, directrice associée de la Business Team achats et performance chez Logica Management Consulting.  [...] Pourtant, elles ne sont que partiellement représentatives de la performance achats dans son ensemble et de la vocation de la fonction. Ainsi, l'évaluation de la performance d'un acheteur se doit d'être réalisée par rapport à des critères quantitatifs (économies réalisées, réduction des délais) mais aussi et surtout qualitatifs (amélioration de la qualité des produits et des services achetés, innovation et partenariats fournisseurs).  [...] Ce qui permet d'homogénéiser les pratiques et défaire en sorte que la performance d'un acheteur ne nuise pas à celle d'un autre, par exemple entre un acheteur famille et un acheteur sur site, explique Stéphane Canonne. De nouveaux critères d'évaluation sont également apparus récemment, comme ceux liés aux achats durables.  [...]

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ROI de la fonction achats, la performance de l'acheteur

ROI de la fonction achats, la performance de l'acheteur

S'il est difficile de définir, et a fortiori de calculer, le ROI précis de la fonction, la valeur ajoutée de l'acheteur et la performance des achats sont quant à elles mesurables.  [...] Pour autant, l'acheteur est indéniablement générateur de valeur. C'est sur la valeur et la visibilité qu'il apporte qu'on peut mesurer sa performance. Car le ROI des achats c'est d'abord la performance de l'acheteur, estime Jean-Claude Barberan, directeur achats chez Sagemcom.  [...] Le contrôle de gestion mesure la performance achats à l'aide de KPI validés par les service financier et présentés au comex. Grâce à un SI averti l'information redescend instantanément et donne de la visibilité immédiate sur les dépenses, détaille Jean-Claude Barberan.  [...]

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Les achats visent à réduire les coûts : C'est évident, mais encore faut-il le prouver !

Ce processus se fait en trois temps. l'identification des objectifs, la valorisation des actions achats et, enfin, de la performance de celles-ci. Pour cela, il est nécessaire d'évaluer en amont les objectifs de savings pour chaque organisation (par BU, pays, acheteur, famille, Opex/Capex et actions).  [...] Pour faciliter l'identification des gains avec les principales actions achats menées, l'acheteur doit communiquer sur ses réalisations et les confronter périodiquement aux résultats financiers qui leur sont associés. Le directeur de la performance de Veolia rappelle que cette validation du réalisé peut être obtenue dans le cadre de revues d'audit organisées par l'acheteur avec les équipes chargées de la performance et de l'audit interne.  [...] Comme le rappelle Irène Foglierini, adopter une démarche de rapprochement entre les savings achats et les résultats financiers est d'autant plus important que mesurer la performance achats, c'est offrir à la direction des achats une progression permanente vers une plus forte légitimité interne et externe.  [...]

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Le digital, super assistant de l'acheteur

Il est désormais possible de donner une véritable intelligence au SI achat en faisant fusionner le transactionnel et l'analytique, déclare Jacques Gorre de SAP qui vante les mérites de l'ERP cloud connecté à tous les autres outils de l'entreprise (CRM-SRM-RH, etc.  [...] ) comme peut le faire S/4 HANA de SAP. La vitesse de traitement des tâches s'en trouverait révolutionnée et permettrait d'agir sur des données en temps réel. Ouverts, partagés, connectés, les outils sont maintenant capables de mettre en perspective les indicateurs précis d'un utilisateur avec la stratégie de l'entreprise, d'identifier les points sensibles et même d'analyser et de proposer différentes solutions à un problème donné, s'enthousiasme Jacques Gorre.   [...] Cela permet de développer la maturité dans le cycle de décision, souligne Driss Rachdi d'Axiscope. Si le SI achat devient plus intelligent c'est pour servir la performance de l'acheteur. L'intelligence de l'acheteur reste centrale pour définir la meilleure stratégie achats, conclut Fabrice Ménelot.  [...]

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Panorama de la fonction achats

Panorama de la fonction achats

La fonction achats s'est aujourd'hui considérablement développée. Dans ce dossier, nous revenons sur les origines du métier et sur ses différentes facettes, qu'il s'agisse de processus, de formation, de rémunération... Pour une vision d'ensemble du métier d'acheteur.  [...] 3 - Les acheteurs dans les entreprises Qui sont les acheteurs Quelles sont leurs compétences, leurs missions, leur formation Zoom sur les acteurs de la fonction achats. Lire.  [...] Mot clés. Achats. Achats responsables. Acheteur. Décideurs achats. Fonction achat. Formation achats. outils e-achats. Performance achats. Rémunération.  [...]

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Mesurer la performance achats | Dossier : Performance achats: faites bonne mesure!

Mesurer la performance achats | Dossier : Performance achats: faites bonne mesure!

Savoir mesurer la performance achats pour mieux la valoriser en interne. voilà une problématique qui interpelle plus d'un acheteur. Un sujet d'autant plus complexe qu'il n'existe pas de définition unique de la performance achats, rappelle Hicham Abbad, directeur associé de KLB, cabinet de conseil achats.  [...] Et c'est bien là que le bât blesse. Si, dans bon nombre d'entreprises, la performance achats est souvent réduite aux savings, il n'existe pas de méthode de calcul des gains achats faisant l'unanimité entre acheteurs et financiers. Résultat. les seconds reprochent souvent aux premiers de ne pas retrouver le montant d'économies déclaré dans les comptes d'exploitation, constate le porte-parole de KLB.  [...] Mais grâce à cette nouvelle méthodologie, acheteurs et financiers sont désormais capables de décortiquer l'évolution des savings sur ces catégories. Nous pouvons mesurer de manière plus réaliste notre performance achats en comparant les économies réalisées chaque année tout en intégrant l'évolution des prix et les quantités.  [...]

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Motiver ses équipes achats

Motiver ses équipes achats

Alors que le rôle des acheteurs se renforce pendant la crise, la mesure de leur performance s'ouvre aux critères qualitatifs. Pour les motiver, les directions achats adoptent peu à peu des méthodes issues d'autres fonctions, à commencer par l'introduction d'une part variable dans les rémunérations.  [...] Dans le langage courant, la performance se définit comme un excellent résultat voire un exploit. Dans le langage managérial, elle recouvre la réalisation d'un ou plusieurs objectifs, prédéfinis, réalistes et partagés entre le manager et son collaborateur. La mesure de la performance achats, sous- entendu celle des acheteurs, a toujours généré beaucoup de littérature.  [...] Pour les experts de la fonction, la performance d'un acheteur ne peut se résumer en effet aux économies réalisées. Au contraire. Quid de la qualité, de l'innovation, de la recherche de partenariat avec des fournisseurs-clés, des achats durables, etc. Mais pour beaucoup d'organisations achats, mesurer la performance sur des critères qualitatifs, et plus uniquement quantitatifs, devient compliqué.  [...]

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Jean-Jacques Richard redéfinit le processus achats et met la satisfaction clients au coeur de sa stratégie

Jean-Jacques Richard redéfinit le processus achats et met la satisfaction clients au coeur de sa stratégie

Auparavant, les achats étaient en partie centralisés et en partie décentralisés. Les acheteurs achetaient les produits et les services les plus importants et on laissait nos collaborateurs acheter le reste, selon une procédure ad hoc. Ce modus operandi ne convenait plus à un monde en pleine mutation, explique-t-il.  [...] Exerçant leur sens critique, les acheteurs ont une vraie incidence sur la performance de l'entreprise. Néanmoins, je ne crois pas du tout à l'acheteur expert. Leur seule vraie expertise, c'est d'être acheteur. Les seuls experts sont nos clients internes qui utilisent tous les jours les services et produits que nous achetons, affirme, convaincu, le directeur des achats.  [...] Le travail des acheteurs a gagné en fluidité. Pour JeanJacques Richard, le principal danger, ce sont les certitudes, aux achats comme ailleurs. Etre innovant, c'est aussi challenger nos clients, par exemple. C'est avoir suffisamment confiance en soi pour bousculer les idées reçues.  [...]

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[Point de vue] Acheteur/technicien : un binôme gagnant !

[Point de vue] Acheteur/technicien : un binôme gagnant !

La performance des achats ne peut être obtenue par le seul métier d'acheteur. Un binôme avec un sachant (technicien) doit être constitué pour créer des notions importantes permettant la recherche de l'excellence. connivence, complémentarité, partage, respect, robustesse.  [...] Les organisations des entreprises sont à la recherche des performances, aussi larges et pertinentes que possible, afin de se différencier en valeur perçue globale. Cette compétitivité élargie adresse de nombreux domaines. technique, financier, économique, relations humaines, environnement.  [...] Indépendamment des valeurs individuelles, la performance des achats ne peut être obtenue par le seul métier d'acheteur, ses idées et sa pertinence. Sauf cas d'expert technico économique ou de sujet pouvant être jugé non dimensionnant, a minima, un binôme avec un sachant (technicien) doit être constitué.  [...]

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|Tribune] Quand la digitalisation des achats change la donne

|Tribune] Quand la digitalisation des achats change la donne

Les solutions e-Achat évoluent en ce sens, en proposant au CPO des outils qui lui permettent non seulement de faciliter le travail de ses équipes et de devenir plus productif, mais également d'avoir un accès simplifié à toutes ses données (fournisseurs et dépenses) pour plus de visibilité, de leviers d'action et de contrôle.  [...] Les usages liés au mobile ont été intégrés aux solutions e-Achat, car la mobilité est aujourd'hui un avantage majeur pour la performance des équipes achats. L'acheteur doit petit à petit se détacher des tâches trop administratives pour devenir un homme de terrain.  [...] Et pour aller à la rencontre de ses fournisseurs ou sur un salon en quête d'innovation, il doit pouvoir effectuer ses missions tout en gérant ses obligations quotidiennes (validation de contrats, de demandes d'achats, etc.). Grâce à Internet, cela est désormais possible.  [...]

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