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Acheteur, Coeur, écosystème, Entreprise


"Replacer l'acheteur travel et meetings au coeur de l'écosystème de l'entreprise"

"Replacer l'acheteur travel et meetings au coeur de l'écosystème de l'entreprise"

L'achat travel et meetings implique aujourd'hui de nombreux départements dans l'entreprise. Chacun a ses exigences spécifiques qui doivent être prises en compte mais que l'acheteur travel et meetings ne maîtrise pas toujours. C'est sur ce constat que nous avons décidé de lancer un nouveau concept de rencontres, le Corporate Travel Forum.  [...] replacer l'acheteur travel et meetings au coeur de l'écosystème de l'entreprise en lui permettant de comprendre les attentes et les enjeux des autres départements avec lesquels il doit collaborer. L'objectif est de lui apporter une vision plus large et plus stratégique de cette catégorie importante qu'est le travel et meetings, explique Carole Poillerat, Executive Director, Corporate Travel Forum & Industry Relations pour HRS Global Hotel Solutions.  [...] Il s'agit de mettre autour de la table les interlocuteurs clés pour que l'acheteur comprenne les enjeux et les problématiques concrètes des différents départements de l'entreprise et l'aider à y répondre.  [...]

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La digitalisation des achats - enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions

La digitalisation des achats - enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions

L'acheteur, communiquant et facilitateur de la collaboration interentreprises. En premier lieu, de par leur rôle, les achats sont au coeur d'un riche écosystème dans lequel interviennent toutes les fonctions de l'entreprise, et ses partenaires, les fournisseurs.  [...] Bien que la maîtrise des dépenses reste un axe fondamental de leurs actions au quotidien, les achats sont en position déterminante pour optimiser cet écosystème, faciliter les interactions et améliorer la collaboration entre les différentes parties prenantes afin de tendre vers un optimum global constitutif de l'entreprise étendue.  [...] L'acheteur, catalyseur de la transformation. En deuxième lieu, l'environnement dans lequel la plupart des entreprises évoluent est en mutation profonde et accélérée. La capacité d'adaptation des entreprises à ces mutations, voire l'anticipation de ces transformations, peut permettre un avantage concurrentiel décisif, ou à l'inverse conduire à une inadaptation progressive de l'entreprise à ses marchés.  [...]

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[Tribune] Le digital permet de redonner le pouvoir aux fonctions achats

[Tribune] Le digital permet de redonner le pouvoir aux fonctions achats

Vus comme étant totalement déconnectés du business, les entreprises se sont pourtant rendues compte du rôle stratégique de la fonction achat au milieu des années 90. Alors que le marché de la papeterie se concentrait, passant de la petite librairie du coin de la rue à de véritables réseaux transfrontaliers, les acheteurs ont saisi l'opportunité de mettre ces nouveaux acteurs en concurrence afin d'optimiser les coûts.  [...] Pour mener ses missions de façon efficace, l'acheteur doit être au centre du business de l'entreprise et intervenir bien avant la fin du processus d'achat. À la notion de réduction des coûts, s'ajoute désormais celle du bien acheter qui nécessite une certaine compréhension des enjeux de l'entreprise et donc une transversalité des compétences.  [...] Il est donc nécessaire que la fonction achat construise un écosystème qui fera avancer l'entreprise, en ayant son seul intérêt au coeur des préoccupations. Il ne s'agit plus seulement d'acheter peu cher mais d'acheter bien.  [...]

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[Tribune] 2017, enfin l'année du MICE?

[Tribune] 2017, enfin l'année du MICE?

Comment l'acheteur peut-il apporter une valeur ajoutée dans cet écosystème Quels sont les leviers qui s'offrent à lui pour peser dans la stratégie MICE de son entreprise Éléments de réponse.  [...] Plusieurs types d'événements existent. L'association GBTA explique que selon son objectif, sa cible ou le message qu'elle souhaite véhiculer, une entreprise devra opérer un choix entre les différentes typologies d'événements. Dès lors, déterminer en amont le but précis d'un événement devient incontournable pour se garantir les résultats escomptés.  [...] Alors, comment l'acheteur peut-il apporter une valeur ajoutée dans cet écosystème Quels sont les leviers qui s'offrent à lui pour peser dans la stratégie MICE de son entreprise.  [...]

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De l'acheteur au leader for extended development (LED)

De l'acheteur au leader for extended development (LED)

Après avoir asséché ses marchés fournisseurs en ayant réduit le nombre d'intervenants de premier rang pour être mieux servi avec un TCO moindre, l'acheteur doit contribuer à la renaissance économique durable de son écosystème, et pas uniquement à l'amélioration des marges de son entreprise.  [...] 4 - Développer un écosystème durable Aujourd'hui, les compétences attendues changent car le rôle de l'acheteur évolue. Celui-ci participe au développement durable de son entreprise et se voit, désormais, impliqué dans les responsabilités sociétales appliquées à la profession. Lire.  [...] 5 - Pour vous aider... Les acheteurs doivent élargir leurs champs de compétences afin d'approfondir et de développer leur compréhension de la valeur, mais également de leur écosystème. Focus sur les 5 clés pour passer du coût à la valeur. Lire.  [...]

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L'acheteur indirect cost killer est mort, vive l'acheteur business partner

L'acheteur indirect cost killer est mort, vive l'acheteur business partner

Dans un livre blanc tout juste édité, Kimoce s'intéresse au nouveau rôle de l'acheteur indirect. ses enjeux, ses leviers, mais aussi les compétences et les talents qu'il lui faut développer pour mener à bien ses achats et, surtout, créer de la valeur pour l'entreprise.  [...] L'acheteur indirect cost killer est mort, vive l'acheteur business partner. Tel est le titre du livre blanc tout juste édité par l'éditeur de solutions logicielles de gestion des achats indirects, Kimoce, qui veut apporter un éclairage sur les nouveaux savoir-faire et savoir-être à développer par les acheteurs indirects pour devenir des business partner, à l'ère de la transformation digitale des entreprises.  [...] Cette nouvelle vision et posture du métier positionnent l'acheteur indirect comme une fonction créatrice de valeur pour l'écosystème de l'entreprise étendue, au service de ses enjeux stratégiques de transformation digitale. De la réduction des coûts à la création de valeur, la mutation du rôle et des missions de l'acheteur indirect.  [...]

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Révolution@work - 2e édition

La 2e édition de Revolution@work aura lieu les 21 et 22 novembre, de 9 à 18 heures, à Paris La Défense - Deux jours pour expérimenter le travail de demain - co-organisé par Paris La Défense et Hopscotch.   [...] L'individu déployé, l'entreprise animée et l'écosystème augmenté seront les trois thèmes au coeur du programme de la 2e édition de Revolution@Work. Celui-ci sera un savant mélange de réalisations concrètes et de perspectives pour toucher tous les acteurs du monde du travail.  [...] Consulter le programme et s'inscrire. cliquer ici.   [...]

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Achats et innovation(s)

Achats et innovation(s)

Les acheteurs, à l'instar d'autres fonctions dans l'entreprise, ont aussi leur mot à dire dans cette révolution de la pensée. Aujourd'hui, la chaîne de valeur doit être repensée en y intégrant tous les acteurs, en renforçant l'écoute des clients et des fournisseurs et en recherchant les réponses possibles sur le marché, nous dit Guy Elien de Clarans Consulting.  [...] Une des principales fonctions de l'acheteur est d'avoir une vision holistique de ses fournisseurs grâce à une cartographie à la fois quantitative et qualitative de son panel. L'acheteur est une passerelle entre l'entreprise et son écosystème. La chaîne de valeur doit aujourd'hui être repensée en y intégrant tous les acteurs, en renforçant l'écoute des clients et des fournisseurs et en recherchant les réponses possibles sur le marché, déclare Guy Elien.  [...] Seulement 7 % des entreprises dans le monde établissent des contrats de partage gains obtenus avec l'aide des fournisseurs. C'est encore trop peu, regrette-elle. Par ailleurs, l'acheteur doit acquérir de nouvelles compétences relationnelles (leadership et intelligence émotionnelle) pour influencer l'autre sans lien hiérarchique et en favorisant son développement.  [...]

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L'acheteur n'est-il qu'un « cost-killer » ?

L'acheteur n'est-il qu'un « cost-killer » ?

L'acheteur évolue au sein d'un écosystème et, si une mauvaise vente laisse des traces sur la réputation d'une entreprise, un mauvais achat peut avoir des conséquences bien plus importantes. La connaissance d'un fournisseur est pour l'acheteur une garantie de favoriser la compétitivité de son entreprise ainsi que l'environnement concurrentiel de ses fournisseurs.  [...] Ces exemples impactent directement l'entreprise. mais sur du plus long terme, celà entraine un déséquilibre de l'écosystème achat. La disparition d'un fournisseur conduit à une redéfinition de l'environnement concurrentiel, au besoin de recherche de nouveaux fournisseurs ou encore à la disparition du produit nécessaire à la production des produits au sein de l'entreprise.  [...] Ces solutions SI permettent donc d'animer son écosystème amont pour pérenniser une gestion du risque efficace au sein de l'entreprise.  [...]

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Faites entrer votre stratégie achats dans l'ère du 3.0

Faites entrer votre stratégie achats dans l'ère du 3.0

Il a insisté tout particulièrement sur la nécessité d'accompagner les PME à l'export, de favoriser l'innovation et de rééquilibrer les relations donneurs d'ordres-sous-traitants. Et les acheteurs ont naturellement leur place dans ce débat. Car aujourd'hui il s'agit pour les organisations achats d'innover dans leur façon de gérer la relations fournisseurs en sortant du schéma de la dualité fournisseur-donneur d'ordres.  [...] Etre une passerelle entre l'entreprise et son écosystème, l'acheteur remplit déjà cette fonction. Mais il lui faudra de plus en plus assumer le rôle de catalyseur et de business developer, comme le décrit Natacha Tréhan, responsable du master Desma (Master de management stratégique des Achats) à l'IAE de Grenoble pour faire passer son entreprise d'une logique de coûts à une logique d'innovation.  [...] Avoir une vision globale de la chaîne de valeur créée par l'entreprise en sachant que la contribution des achats devra s'articuler autour d'une logique de travail en réseaux est un must. Et c'est à une réflexion sur les contours de l'innovation, ou plutôt des innovations, que nous vous invitons ce mois-ci.  [...]

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