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Gérer son panel de fournisseurs | Dossier : Focus sur le sourcing fournisseurs

Gérer son panel de fournisseurs | Dossier : Focus sur le sourcing fournisseurs

Le management d'un panel va au-delà d'une simple action de segmentation et de classement de ses fournisseurs. C'est le coeur stratégique des achats. Voici un article qui présente quelques conseils pour savoir créer, gérer et faire évoluer efficacement son panel de fournisseurs.  [...] Par ailleurs, pour la gestion des fournisseurs, le recours à la RFI (Request for information) est incontournable. En effet, cette démarche permet à l'acheteur de sélectionner ses fournisseurs sur la base de critères objectifs, et de vérifier leur capacité à accompagner le client.  [...] La gestion d'un panel de fournisseurs passe également par une évaluation régulière de ces derniers. Mais connaissez-vous bien les règles en la matière Voici un test pour faire le point. L'évaluation périodique des fournisseurs du panel et son exploitation.  [...]

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" Je rêve qu'un jour, les achats... "

" Je rêve qu'un jour, les achats... "

Ces efforts de synchronisation de la chaîne de valeur devront être accompagnés d'un système d'information structuré entièrement intégré et obtenir le soutien organisationnel indéfectible de toute la hiérarchie de l'entreprise.   [...] Qu'est-ce que cela signifie pour l'acheteur Que l'accent doit être mis sur le processus de sélection par une équipe pluridisciplinaire, en intégrant des critères dynamiques fondés sur les objectifs stratégiques de l'entreprise et ses attentes en matière de relation avec ses fournisseurs, plutôt que d'utiliser des critères monolithiques qui restreignent le champ des possibles de l'intégration des nouveaux entrants de qualité.  [...] Dans ce contexte, la question doit être. comment ce fournisseur entend-il contribuer au futur cadre défini Dans quelle mesure sera-t-il en mesure de supporter les orientations que nous comptons développer dans les prochaines années L'idée est que si l'on choisit le meilleur fournisseur pouvant répondre à ces objectifs d'amélioration continue, le prix de départ n'est plus un facteur discriminant, il sera toujours temps de les améliorer pour égaler les meilleures conditions du marché par d'autres éléments que le prix facial.  [...]

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Étape 4 : employer une bonne grille de lecture | Dossier : Les 6 étapes-clés du processus achats

Étape 4 : employer une bonne grille de lecture | Dossier : Les 6 étapes-clés du processus achats

Après la première sélection des offres, plusieurs critères sont retenus pour mener une analyse plus poussée. certification, coût global d'acquisition, conditions commerciales... Cette analyse permet également de commencer à préparer la négociation.  [...] Certains critères comme la faculté d'adaptation, la sécurité financière ainsi que la pérennité de l'entreprise sont également à prendre en compte. Une fois les offres analysées sur la base de ces éléments, quelques fournisseurs sortent du lot et l'acheteur peut engager les négociations commerciales avec ceux qui répondent le mieux aux critères.  [...] Pour un fournisseur homologué, l'acheteur dispose, en amont, de certains éléments sur ce dernier comme son marché, l'historique des achats précédents, les évaluations et les audits réalisés. Pour un nouveau fournisseur, les points principaux à analyser sont sa situation économique, son positionnement concurrentiel, ses prévisions d'activité et ses moyens de production.  [...]

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Le boom des formations aux achats durables

Le boom des formations aux achats durables

éco-conception, insertion de critères environnementaux et sociaux dans les cahiers des charges, grilles de qualification fournisseurs, clause contractuelle, indicateurs achats responsables, audit fournisseurs, etc.  [...] Les formateurs ont aussi la conviction que la prise en compte du développement durable est liée à la personnalité de l'acheteur. Le développement durable est une façon de réconcilier l'acheteur que l'on est en entreprise et la personne que l'on est à l'extérieur, avance Sandrine Grumberg (Demos).  [...] Par exemple, nous avons abordé la notion de coût complet d'un produit mais en ajoutant au prix d'achat le transport, les emballages et la récupération. Le stage a ainsi conforté l'acheteur dans son travail au quotidien. Nous poursuivons l'intégration de ces critères dans nos cahiers des charges et nous collectons un maximum d'informations sur les certifications de nos fournisseurs, détaille ce dernier.  [...]

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Faites un autodiagnostic des risques dans votre organisation achats

Faites un autodiagnostic des risques dans votre organisation achats

À la suite de la démarche de sensibilisation, l'envoi de questionnaires aux dirigeants aboutit, avec l'assistance de leurs collaborateurs, à la réalisation d'un prédiagnostic synthétique du niveau de contrôle interne de leur entreprise, qui identifie les risques de leur organisation.   [...] La première partie du questionnaire se contente de présenter la liste des difficultés (en abscisse) pour que le dirigeant puisse indiquer (en ordonnée) pour chacune d'entre elles s'il est serein ou s'il doit s'en préoccuper. Exemples de questions. Êtes-vous sûr de la pertinence du système d'information fournisseur, Êtes-vous sûr que les critères d'utilisation des fournisseurs sont clairement définis et sont utilisés, Êtes-vous sûr que les relations acheteur-fournisseur sont clairement définies et que l'impact du poids du fournisseur est contrôlé.  [...] Il ne s'agit pas de règles absolues mais de règles de bon sens, de sagesse. Beaucoup seront directement transposables dans votre entreprise, et cette check-list sera directement utilisable. D'autres nécessiteront des adaptations à votre cas. Cela peut donner lieu à l'intégration de nouveaux critères dans le guide ou à l'adaptation de critères existants au cas particulier rencontré.  [...]

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Acheteur hors production, un généraliste recherché

Acheteur hors production, un généraliste recherché

En raison de la volonté croissante des entreprises de maîtriser leurs achats généraux, l'acheteur hors production est un profil de plus en plus prisé dans les organisations. Toutefois, selon le secteur d'activité, ses compétences et ses connaissances techniques diffèrent.  [...] D'une manière générale, l'acheteur hors production se doit d'être un habile négociateur. Rattaché au directeur des achats ou au responsable des achats hors production, il établit un panel de fournisseurs qu'il sélectionne selon des critères de coûts, de qualité et de pérennité.  [...] L'acheteur hors production est ainsi le garant de la qualité du service acheté et du respect des coûts. Par ailleurs, les entreprises lui demandent de plus en plus de développer des partenariats avec les fournisseurs.  [...]

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Achats responsables : la contrainte budgétaire est de moins en moins un frein

Achats responsables : la contrainte budgétaire est de moins en moins un frein

Tous les acheteurs disent procéder à une analyse multi-critères pour sélectionner leurs fournisseurs. rentrent donc en ligne de compte le prix mais aussi la qualité, la performance et le coût global. Ce qui serait intéressant serait de savoir quel poids est donné à chacun de ces critères.  [...] Le caractère responsable des fournisseurs est une préoccupation pour 56% des acheteurs. Pour évaluer leurs fournisseurs, 91% des donneurs d'ordre utilisent des questionnaires. Les audits externes sont quant à eux en hausse de 5 points. Une directive européenne interdit les acheteurs publics d'utiliser le critère RSE pour sélectionner leurs fournisseurs, ce critère étant jugé discriminatoire, indique Gérard Brunaud.  [...] Plus de 2/3 des organisations suivent l'engagement des fournisseurs dans la gestion de leurs ressources (+11%). L'objectif devrait être maintenant de favoriser l'économie circulaire, estime Gérard Brunaud. Côté enjeux sociétaux, plus d'une entreprises sur deux s'en préoccupe.  [...]

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eSourcing : des appels d'offres réussis en 5 étapes

eSourcing : des appels d'offres réussis en 5 étapes

L'acheteur doit retenir le fournisseur le mieux disant, l'aspect prix n'étant que l'un des critères de sélection (sur une majorité de consultations).  [...] Contrairement à une consultation opaque qui démotive les participants car ils peuvent penser que l'appel d'offres est orienté vis-à-vis du fournisseur historique, la transparence sur les critères de choix va permettre de renforcer la compétition. Chaque acteur va pouvoir adapter son offre et mettre en place un plan d'action pour répondre aux mieux aux attentes de l'acheteur.  [...] Par exemple un fournisseur peut considérer qu'il propose le meilleur produit sur le marché, en revanche il doit améliorer ses délais de livraison pour répondre au mieux aux exigences de l'entreprise cliente.  [...]

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[Tribune] Acheteurs: comment négocier avec les stars du Web?

[Tribune] Acheteurs: comment négocier avec les stars du Web?

Pour l'acheteur, le tout premier exercice est d'établir un diagnostic basé sur deux critères majeurs. la taille de l'entreprise fournisseur et son niveau de croissance. En effet, avant d'entamer les négociations, il est primordial de déterminer quel est le positionnement du fournisseur sur son marché.  [...] D'autres éléments sont également à prendre en compte lors d'une négociation avec une star du Web. D'abord, il s'agit de déterminer quel type de client l'entreprise représente pour le fournisseur. Pour cela, il faut se poser les questions suivantes. Quel chiffre d'affaires enregistrons-nous avec lui, À quels produits souscrivons-nous, Est-il question de produits phares, de produits en fin de vie ou de produits en tests, mais aussi En quelles quantités.  [...] Lire la suite en page 2. Quatrième critère. quel est le profil de notre interlocuteur - Cinquième critère. quel est le type d'organisation du fournisseur.  [...]

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Procure-to-Pay : des facettes trop souvent négligées

Procure-to-Pay : des facettes trop souvent négligées

En amont, l'étape du RFI (Request for information), qui consiste en une collecte d'informations dans le but de permettre aux acheteurs et prescripteurs de sélectionner les fournisseurs par le biais de critères objectifs, fait partie des phases souvent négligées, voire oubliées.  [...] Par ailleurs, le lancement d'une initiative Procure-to-Pay n'est généralement que le début d'une démarche, et non une finalité en soi. Il importe de suivre les indicateurs d'usage ainsi que les critères de succès régulièrement (changement de fournisseurs, de contrats.  [...] ..). Un suivi à chaque trimestre est généralement souhaitable. Les administrateurs doivent ensuite faire évoluer les processus et les règles métiers afin d'affiner la réponse aux besoins de chaque organisation.   [...]

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