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Analyse, Strategies, Fournisseurs


La géopolitique: nouveau défi pour l'acheteur

La géopolitique: nouveau défi pour l'acheteur

La plupart de ces outils datent des années 1980 et n'ont pas été spécifquement conçus pour les besoins actuels. Ainsi, le modèle d'analyse des forces concurrentielles de Porter reste largement utilisé et les stratégies des fournisseurs sont encore appréhendées en référence aux trois grandes stratégies qu'il a définies.  [...] domination par les coûts, diférenciation ou concentration. Force est pourtant de reconnaître l'émergence de stratégies nouvelles fondées notamment sur la coopération avec les fournisseurs.  [...] Si certaines régions semblent à éviter de manière plus ou moins ponctuelle, le multisourcing et le choix de modalités de transport adaptées permettent de faire face aux principaux dangers. Le second niveau de réflexion, davantage microanalytique, donne la possibilité d'interpréter les choix stratégiques réalisés par les fournisseurs.  [...]

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Les bienfaits du marketing achats

Les bienfaits du marketing achats

Le marketing achats, c'est une approche marketing adaptée à la fonction achats. Le marketing achats permet de segmenter le portefeuille achats dans le but de connaître le marché en amont des fournisseurs. Une analyse stratégique sera menée à travers trois dimensions.  [...] la hiérarchisation des achats, l'analyse de tous les risques internes et l'analyse des caractéristiques des marchés fournisseurs. Ajoutée à cela, la mise en oeuvre d'un plan d'actions achats permettra l'établissement de stratégie achats de court, moyen et long terme.  [...] Dans le cas d'un achat simple, il sera plus judicieux d'appliquer un processus simplifié, et de se concentrer sur des achats plus lourds à forte valeur ajoutée. Tous ces outils aident les acheteurs à mieux appréhender le marché fournisseur. Ils donnent une vision synthétisée et dynamique à la fonction achats d'une entreprise.  [...]

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Négocier comme dans le privé

Négocier comme dans le privé

Négocier avec les fournisseurs est désormais encouragé par la réforme du code des marchés publics, notamment pour les marchés non formalisés de moins de 20 000 euros. Le point sur une technique encore peu utilisée par les acheteurs publics.  [...] Pourtant, cet écart est facilement rattrapable. En effet, l'un des principaux points d'amélioration consiste d'abord à mieux préparer les séances de négociation avec les fournisseurs.  [...] Dans ce contexte, trois éléments fondamentaux sont nécessaires pour préparer et réussir une négociation achats. Le premier est la définition d'une stratégie achats. Elle se compose de l'analyse du marché fournisseurs et de l'analyse des leviers achats. Une bonne connaissance du marché fournisseurs permet de cerner au plus juste la position dans laquelle se présentera le candidat lors de la négociation.  [...]

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6 bonnes pratiques pour exceller dans la maîtrise des risques fournisseurs

6 bonnes pratiques pour exceller dans la maîtrise des risques fournisseurs

Une analyse des risques sert à déterminer les maux du marché et les techniques efficaces pour les éviter ou les corriger'', a expliqué Olivier Audino, directeur de Buy Made Easy, conseil en stratégie et organisation achats, lors d'un webinar sur le thème de l'analyse des risques fournisseurs proposé mi-avril.  [...] Trouver le bon interlocuteur, capable de gérer un problème et obtenir de lui qu'il le traite en priorité peut s'avérer très fastidieux. Malheureusement, les acheteurs découvrent bien souvent cela après s'être engagé avec le fournisseur en question. Alors, voici les bonnes pratiques à mettre en oeuvre par les directions achats pour exceller sur la maîtrise des risques fournisseurs, selon Olivier Audino.  [...] Les organisations doivent centraliser les informations des fournisseurs et mettre en place des processus qui créent de la cohérence entre les données de toutes les entreprises, dans le monde entier.  [...]

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(Tribune) - Les achats doivent passer à la 3e étape de leur évolution

(Tribune) - Les achats doivent passer à la 3e étape de leur évolution

- L'optimisation des coûts (Cost Out). Analyse de la valeur, expression fonctionnelle des besoins, recherche du vrai besoin, design to cost, simplification des processus administratifs et logistiques, plans de progrès fournisseurs, outsourcing/insourcing.  [...] - Intégrer la notion de filière et de management d' écosystème. La stratégie d'achat ne peut plus s'arrêter à la porte de ses fournisseurs directs mais doit intégrer une analyse profonde de la filière. Cette analyse fera apparaître des risques et faiblesses qu'il faudra manager mais aussi une richesse latente qu'il faut sécuriser et mettre en valeur pour l'entreprise et l'écosystème dont elle dépend.  [...] .. Les acheteurs sont bien placés pour mobiliser les fournisseurs et améliorer les solutions pour servir les clients et autres parties prenantes (environnement et société par exemple par la démarche RSE). Ces réflexions sont présentées par Laurent Jehanin dans l'ouvrage Valeur(s) & Management, EMS Editions 2013.  [...]

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Ugap Expo: la massification des achats en débat

Ugap Expo: la massification des achats en débat

Ses mots se voulaient rassurants, alors que de nombreux fournisseurs fustigent à l'heure actuelle les stratégies, basées sur la massification des achats, de certaines structures publiques. Comprendre les besoins des prescripteurs et la réalité des marchés fournisseurs, utiliser au mieux les procédures comme les accords-cadres qui permettent d'affiner sa demande, analyser les comportements d'achats parfois saisonniers (etc.  [...] Représentant des fournisseurs lors de cette table ronde, Bernard Cambier, directeur commercial France de Renault, ne s'est, de son côté, pas déclaré opposé aux stratégies de massification des donneurs d'ordres. En s' engageant sur un certain volume, cela permet à un fournisseur de prendre des parts de marché et de planifer sa production au plus près des besoins exprimés par son client, estime-t-il.  [...] Les PME seraient-elles alors les seules victimes de ces politiques Ce n'est pas l'avis de Valérie Terrisse (Ugap), qui rappelle que les petites entreprises représentent 70 % des fournisseurs référencés par la centrale d'achat public. Même chose pour la Défense où la moitié des actes d'achats sont passés auprès de PME, même si ces dernières ne représentent que 10 % du volume d'achats du ministère.  [...]

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Solution Cloud d'Amber Road, "bras international" des ERP

Solution Cloud d'Amber Road, "bras international" des ERP

Une fois le sourcing décidé, l'acheteur doit s'assurer que le fournisseur, en plus de pouvoir livrer un produit de bonne qualité, dans les quantités voulues et dans les délais impartis, fournisse également la documentation adéquate (description produit, poids dimension, certificat d'origine,  [...] Par ailleurs, cet outil collaboratif, qui intéresse déjà fortement des groupes comme Saint Gobain, Michelin ou Chronopost, confirme la tendance actuelle qui vise à décloisonner les entreprises. Auparavant, lorsque le sourcing lointain était encore minoritaire dans les entreprises, les différents acteurs de la chaîne logistique (achat, douane, fiscalité, juridique,   [...] Si la gestion courante du risque fournisseur reste du ressort des différentes directions concernées (achats, supply chain, risk management,...), l'outil va apporter des faits à l'analyse des fournisseurs. Dans l'automobile par exemple, notre outil va permettre à nos clients de savoir si, pour une pièce stratégique, trois fournisseurs de rang deux ne se fournissent pas tous auprès d'un seul fournisseur de rang trois.  [...]

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«Nous allons développer des partenariats avec nos fournisseurs stratégiques»

«Nous allons développer des partenariats avec nos fournisseurs stratégiques»

Directeur des achats indirects de Nexans, une société spécialisée dans les câbles électriques et à fibre optique, Fabrice Picardi dresse un bilan encourageant de son organisation qui gère 900 millions d'euros d'achats. Aujourd'hui, il entend mettre en oeuvre une relation privilégiée avec certains fournisseurs stratégiques.  [...] Le deuxième axe concerne les process achats. Nous avons procédé à une analyse de nos 23000 fournisseurs afin d'identifier les prestataires stratégiques. Nous avons ainsi recensé 1200 acteurs prioritaires, pour lesquels nous dépensons au moins 100000 euros par an.  [...] Nous raisonnons différemment. L'entreprise progresse et les achats, logiquement, également. Mais notre panel fournisseurs est resté stable. Notre stratégie porte sur la concentration de nos activités sur les fournisseurs stratégiques. La valeur de ces derniers a augmenté de 20% en moyenne cette année.  [...]

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Ivalua et T-Systems vont proposer une offre groupée produit & services aux directions achats

Ivalua et T-Systems vont proposer une offre groupée produit & services aux directions achats

La conclusion de partenariats avec les principaux fournisseurs de technologie et éditeurs de logiciels est l'une des nombreuses forces de T-Systems. Nous avons jugé qu'Ivalua était la solution e-achats la plus innovante et la plus performante sur le marché.  [...] Dans le cadre de cette alliance, précise encore le communiqué, T-Systems mettra à profit son parc informatique pour commercialiser auprès de sa base de clients internationaux la solution e-achats full-suite d'Ivalua, y compris ses modules de gestion des fournisseurs, de sourcing stratégique, d'e-procurement et d'analyse des dépenses.  [...] Ce partenariat s'appuie sur une stratégie commune prévoyant des initiatives commerciales et marketing conjointes dont l'examen des comptes communs et l'organisation d'événements et de campagnes marketing.  [...]

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savoir-faire. Réussir un achat de projet

savoir-faire. Réussir un achat de projet

Dans les entreprises, les services achats sont traditionnellement organisés en familles. C'est ainsi que l'on retrouve des acheteurs famille ou des acheteurs polyvalents mais qui, dans ce cas, s'attaquent à des segments d'achats bien définis, suivant le renouvellement des marchés ou les besoins des clients internes.   [...] Il est et doit rester l'interlocuteur unique de tous les fournisseurs liés au projet. Acheteur polyvalent, il doit donc posséder un grand sens de la communication.  [...] Dans l'achat de projet, l'analyse du risque fournisseurs prend une dimension particulière. En effet, la pérennité financière de ces derniers est fondamentale.  [...]

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