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Areva, Appel d'offres, Prestation


Les agences d'accueil soignent leur gestion RH

Les agences d'accueil soignent leur gestion RH

Selon Xavier Jibidar, directeur de Jai-cost, cabinet de conseil spécialisé dans les achats, l'élaboration d'une grille de notation multicritère, comportant des informations sur la méthode de recrutement et déformation des hôtes et hôtesses ou le niveau d'encadrement, permet d'évaluer et d'objectiver les offres des prestataires.  [...] Enfin, comme le niveau des rémunérations ne suffit pas toujours à fidéliser leur personnel, les agences d'accueil ont toutes recours à des primes mensuelles. Ces bonus viennent récompenser la qualité de la prestation, la ponctualité, l'assiduité et valoriser le niveau en langues étrangères des collaborateurs.  [...] Début 2009, Areva a lancé un appel d'offres global pour sélectionner une société capable d'assurer une prestation d'accueil sur les trois sites du groupe situés enl le-de-France (Paris, Colombes et La Défense). Nous avons demandé aux sept prestataires en lice de nous exposer leur politique en matière de santé, de sécurité, de développement durable, de recrutement et de formation professionnelle, indique Bruno Lepileur, responsable du service protection, sécurité et environnement du siège d'Areva.  [...]

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Coaching, un achat bien singulier

Coaching, un achat bien singulier

Dans la plupart des entreprises, l'achat d'une prestation de coaching fait encore partie du pré carré des directions des ressources humaines. Seules quelques grandes organisations, à l'instar d'Areva, d'EDF et du ministère de l'Écologie ont fait récemment appel à leur service achats.  [...] Définition du besoin, gestion de l'appel d'offres, référencement de coachs professionnels, négociation des contrats, suivi des prestations, etc. L'intervention des achats, comme pour le recrutement, la formation ou l'intérim, est parfaitement justifiée. À condition de bien prendre en compte la spécificité d'une prestation de coaching.  [...] Nous avons été sollicités par la DRH, relate Katia Giancola, acheteuse prestations intellectuelles RH au sein de la MAIF. Notre rôle était de l'aider à définir les besoins de l'entreprise et de trouver les prestataires susceptibles d'y répondre. Sur un dossier où ni la DRH ni la division achats ne possédaient une expertise particulière, la tâche s'annonçait longue et difficile.  [...]

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Externaliser sa flotte: quelle solution choisir?

Externaliser sa flotte: quelle solution choisir?

Sur ce segment, ils se retrouvent en concurrence avec les sociétés spécialisées dans la gestion de flotte pour compte comme ERCG, Cogecar ou Fleet Logistic. Celles-ci organisent des consultations régulières pour s'assurer que l'entreprise paye ses prestations au juste prix.  [...] Elles assurent également le suivi des conditions commerciales négociées, le contrôle des factures fournisseurs et de la qualité des prestations. Côté utilisateurs, elles interviennent dans le choix des véhicules en fonction de la politique déterminée par l'entreprise et organisent les livraisons, tout en se chargeant de la gestion des sinistres et des interventions techniques.  [...] Après un appel d'offres réalisé en étroite collaboration avec la direction des Achats auprès de trois prestataires spé-cialisés, c'est Aon auto qui remporte le marché. Avec ce nouveau dispositif, Areva bénéficie de remises négociées additionnelles avec les constructeurs, ainsi qu'avec tous les autres prestataires.  [...]

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La motivation plus que jamais à l'ordre du jour

La motivation plus que jamais à l'ordre du jour

) pour qualifier le besoin de l'entreprise, rechercher les prestataires susceptibles d'y répondre, organiser l'appel d'offres et négocier les termes de la prestation. De bonnes pratiques loin d'être majoritaires dans les entreprises mais qui progressent sensiblement.  [...] Ainsi, en 2008 selon l'étude de l'Association des agences de communication événementielle (Anaé)**, 30% des directions achats ont organisé les appels d'offres (+ 8 points par rapport à 2006) et 26% ont même été décisionnaires (+ 4 points).  [...] Cette implication, dès l'origine du projet, permet à l'acheteur de mieux cibler les prestataires susceptibles de répondre au besoin exprimé par la direction opérationnelle et d'organiser un appel d'offres. En effet, la mise en concurrence est encore loin d'être systématique dans les entreprises.  [...]

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La vidéosurveillance au coeur des achats de sécurité

La vidéosurveillance au coeur des achats de sécurité

Un marché de la vidéosurveillance qui connaît une croissance exponentielle en France comme en Europe où, selon IMS Research, le chiffre d'affaires du secteur est passé de 645 millions d'euros en 2003 à un milliard en 2008. Les prestataires et les offres se multiplient, compliquant un peu plus l'achat de prestations de sécurité dans les entreprises.  [...] Avant de lancer son appel d'offres pour une prestation de vidéosurveillance, le donneur d'ordres doit clairement formaliser sa problématique de sûreté dans son cahier des charges. la nature et le nombre de lieux à surveiller (entrepôts, hall d'accueil...), les moyens de protection existants qu'ils soient techniques ou humains (maîtres-chiens.  [...] L'analyse du besoin, établie dans le cahier des charges, permet ainsi d'orienter la constitution du panel fournisseurs, étape-clé pour ce type de prestation. Vient ensuite la phase de l'appel d'offres. Bien qu'il existe de nombreux prestataires sur le marché de la vidéosurveillance, il est préférable de choisir un fournisseur certifié Apsad P3 par le Centre national de prévention et de protection (CNPP).  [...]

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La "Belle Compétition", une Charte pour des appels d'offres responsables

La "Belle Compétition", une Charte pour des appels d'offres responsables

Faire de l'appel d'offres... une belle compétition. Une utopie La démarche des principales organisations représentatives des agences de communication * - dont l'AACC, Association des agences-conseil en communication - et de l'Union des annonceurs (UDA) vise à prouver le contraire.  [...] Une nécessité lorsque l'on sait que la sélection d'agences par appel d'offres, autrement nommé compétition, est un moment capital de la relation entre une entreprise et une agence, engageant du temps, des ressources financières et, surtout, une prestation humaine difficilement quantifiable.  [...] Deuxième engagement porté par la Charte. la responsabilité. Parmi les critères auxquels doivent répondre les agences, le respect des modalités et des conditions d'organisation de la compétition décrites dans le cahier des charges - comme les délais ou le budget - tandis que l'entreprise s'engage, notamment, à observer des conditions d'appel d'offres équitables pour tous les compétiteurs - briefs simultanés, délais identiques, mêmes mode de présentation -, à limiter le nombre d'agences retenues en phase finale ou le nombre de livrables demandés dans l'appel d'offres.  [...]

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L'achat de transport, une affaire de spécialiste

L'achat de transport, une affaire de spécialiste

Pour répondre à des problématiques de supply chain de plus en plus complexes, certaines directions achats sont à la recherche d'acheteurs spécialisés dans les prestations de transport. Leur profil est proche de celui des logisticiens.  [...] Avec la mondialisation des échanges, le transport est devenu une problématique stratégique pour les entreprises. C'est pourquoi les directions achats les plus matures possèdent désormais dans leur organisation un collaborateur spécialisé dans ce domaine. Ce dernier est en charge de l'achat et de l'organisation des prestations de transport de son entreprise.  [...] Mais sa mission principale est bien celle d'un acheteur, en amont de la prestation. Il recense les besoins des clients internes, rédige le cahier des charges, recherche les prestataires de transport susceptibles d'y répondre, analyse leurs structures de coûts, organise l'appel d'offres, etc.  [...]

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« Nous avons optimisé les coûts sans nuire à la qualité »

« Nous avons optimisé les coûts sans nuire à la qualité »

Je me suis attaqué à l'optimisation de notre flotte auto, riche de 600 véhicules. Après avoir lancé un appel d'offres constructeur et loueur, nous avons instauré une nouvelle car policy. mise en place d'un logiciel de gestion de parc, négociation des taux de remise sur chaque modèle, etc.  [...] Désormais, nous lançons un appel d'offres chaque année afin d'éviter toute surtarification de notre prestation. Ces mesures radicales ont permis de réduire les coûts de 12 % en 2008, puis de 5 % par an en 2009 et 2010. Autre dossier-phare. les dépenses d'impression.  [...] Notre démarche n'a d'ailleurs pas mis fin à la relation avec nos principaux partenaires. Nous avons souhaité - dans la mesure du possible - conserver nos fournisseurs historiques à la suite de chaque appel d'offres. Ainsi, en matière de location longue durée, nous avons maintenu, jusqu'à récemment, la collaboration avec Arval.  [...]

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«Les cabinets d'avocats sont des prestataires comme les autres»

«Les cabinets d'avocats sont des prestataires comme les autres»

André Sépaniak. Pas vraiment. Nous avons réalisé notre premier appel d'offres en 2002. A l'époque, Christian Schricke, secrétaire général du groupe, souhaitait que toutes les entités de la Société Générale bénéficient d'une prestation de qualité, quels que soient le lieu et la taille des opérations, et ce dans des conditions contractuelles et économiques normées.  [...] Par ailleurs, nous avons d'autres critères d'achats tels que le nombre d'avocats présents dans un cabinet pour juger de sa réactivité potentielle, l'évolution de son chiffre d'affaires, qui est un indicateur de la qualité des prestations rendues par le passé, ou son adhésion au contrat-type que nous proposons.  [...] Les achats permettent de qualifier et de formuler le juste besoin, de mettre en oeuvre un processus rigoureux d'appel et d'analyse des offres, d'être plus efficient en négociations et de mesurer la qualité des prestations dans le temps.  [...]

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Externalisez l'accueil de vos événements

Externalisez l'accueil de vos événements

Comme pour toute prestation externali- sée, la rédaction d'un cahier des charges s'impose avant de procéder à un appel d'offres. Pour Elisabeth Rouquier, gérante de l'agence Actions Promotions Services, le cahier des charges présenté par le client doit être le plus précis possible.  [...] Le choix entre tel ou tel prestataire ne doit pas être uniquement fonction du tarif proposé par les agences ayant répondu à l'appel d'offres. En pratique, c'est souvent le cas. Dans notre profession, les tarifs s'expriment au forfait, précise Laure Mauchrétien.  [...] Emeline Aubry, acheteuse-conseil chez K-Buy, recommande aux acheteurs de demander une grille de décomposition des coûts pour comparer plus facilement les réponses au moment de l'appel d'offres. En général, la masse salariale représente 70% du coût total de la prestation.  [...]

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