Votre recherche :

Attentes, Cahier des charges


«Nous avons réduit de 9% le coût par véhicule»

«Nous avons réduit de 9% le coût par véhicule»

En regardant dans son rétroviseur, Fabrice Cambres mesure le chemin parcouru. En juillet dernier, le responsable des achats centraux de B. Braun Medical est chargé de négocier la nouvelle car policy (politique auto) du groupe, dont la flotte est composée de 300 véhicules particuliers.  [...] Malgré ce contexte très défavorable, Fabrice Cambres réussit, début janvier, à réduire de 9%, en moyenne, le coût total de possession de chaque véhicule (loyer, entretien, assurance, etc.), sans toucher au couple durée / kilométrage. Associé au responsable de la flotte, il commence par interroger les 300 conducteurs en interne.   [...] Nous avons constaté que leurs attentes correspondaient aux valeurs de l'entreprise, notamment avec des véhicules respectueux de l'environnement et plus sûrs. Dans un deuxième temps, Fabrice Cambres organise un appel d'offres, dont le cahier des charges est beaucoup plus précis que le précédent.  [...]

Lire la suite...
eSourcing : des appels d'offres réussis en 5 étapes

eSourcing : des appels d'offres réussis en 5 étapes

Cette phase va permettre de définir l'opportunité de lancer un appel d'offres sur la période. Par exemple en fonction des cours des matières premières, il est peut-être préférable de repousser une consultation pour attendre un moment plus favorable.  [...] Cette étape revient à définir le produit ou le service en adéquation avec les besoins de l'entreprise. La rédaction d'un cahier des charges permet de spécifier les attentes vis-à-vis de ce produit ou de ce service. Le cahier des charges est rédigé soit de façon détaillée, soit de façon fonctionnelle.  [...] Il s'agit donc certainement de l'étape essentielle pour une consultation réussie, et pourtant cette étape est parfois négligée. La complexité réside dans le fait que le cahier des charges doit être suffisamment précis et détaillé, sans pour autant être trop orienté et donc restrictif (exemple.  [...]

Lire la suite...
Propreté: quand le résultat devient une obligation

Propreté: quand le résultat devient une obligation

Il devra préciser les types de locaux et de sols à nettoyer, les usages des différents bâtiments, si du public y est reçu, ou encore si des produits spécifiques y sont utilisés. Le cahier des charges doit également mentionner les résultats attendus, qui vont varier en fonction du bâtiment, de sa fréquentation et du niveau de propreté exigé.  [...] Autant d'informations qui permettront à l'entreprise de nettoyage d'avoir une idée de la fréquence des interventions, des moyens techniques ad hoc, des ressources humaines adaptées... pour répondre à la qualité souhaitée. Et donc de proposer un prix. Une visite des locaux avec un cadre de l'entreprise permet souvent d'affiner notre proposition d'organisation, précise Eric Hamon (CNH), qui suggère parfois à ses clients d'établir un cahier des charges spécifique pour chaque type de sol ou d'usage.  [...] L a mise en place d'un contrat de propreté avec obligation de résultat oblige par ailleurs le donneur d'ordres à vérifier que la qualité de la prestation est conforme aux attentes défi nies dans le cahier des charges. Ainsi, l'obligation faite à l'entreprise de nettoyage d'exécuter des contrôles à la fi n de chaque intervention doit être mentionnée dans le cahier des charges.  [...]

Lire la suite...

Enjeux RSE et nettoyage peuvent faire bon ménage !

Pour faire émerger des solutions innovantes et créatives, rédiger un cahier des charges fonctionnel semble indiqué et propice à l'atteinte des objectifs RSE. Au rédacteur d'identifier différentes typologies de besoins (bureau de la direction générale, bureaux de passage, locaux techniques.  [...] Agrémenter le cahier des charges de photos d'une salle que vous jugez propre permet au prestataire de mieux appréhender vos attentes, conseille Pierre Ravenel. Pour optimiser le contrat, il s'agit de jouer sur les niveaux de propreté selon les locaux et la perception des usagers.  [...] Il faut inciter le prestataire à entrer dans une nouvelle démarche, en lui adressant un cahier des charges fonctionnel qui détaille poste par poste le résultat avec le niveau de performance attendu et en l'invitant à proposer des solutions innovantes. Cela peut le conduire à optimiser l'encadrement et les plages horaires, en recourant à une même équipe sur deux sites ou en confiant des tâches annexes au nettoyage à l'équipe en poste, par exemple.  [...]

Lire la suite...
Mice: les clés pour bien choisir son agence

Mice: les clés pour bien choisir son agence

Quel type d'événement doit être organisé Qui est le donneur d'ordres Quelles sont ses attentes et quel est le budget alloué Une fois le besoin et les interlocuteurs identifiés, on peut alors rédiger un cahier des charges précis qui va permettre d'identifier un certain nombre de prestataires. Schématiquement, le marché.  [...] Pour organiser chaque année les neuf séminaires destinés aux collaborateurs sur le terrain comme la force de vente, l'ingénierie déploiement, les équipes après-vente ou l'équipe de management, Valéry Masson, responsable voyages, événementiel et notes de frais de Roche Diagnostics France, dispose d'un budget de 1,2 million d'euros (séminaires uniquement).   [...] A chaque fois, le processus est inchangé. Son équipe rédige le cahier des charges en collaboration avec les clients internes, assure le sourcing et le scoring des agences. Après la réception des propositions, c'est également son service qui établit la short list en fonction de critères comme le respect du budget, la compréhension du cahier des charges, l innovation de la proposition, en sachant que les prestataires ont généralement en leur possession l'historique des opérations déjà réalisées pour éviter toute redondance, précise Valéry Masson.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Les nouveaux défis économiques et opérationnels des achats

[Tribune] Les nouveaux défis économiques et opérationnels des achats

La concurrence exacerbée et la financiarisation de l'économie contraignent à davantage de réactivité et d'agilité, poussant parfois les achats à agir sans visibilité et souvent à travailler dans l'urgence. En plus de ses tâches opérationnelles, l'acheteur doit fournir davantage de rapports d'activité et répondre à des objectifs de performance ambitieux, engendrant une charge de travail supplémentaire et réduisant la disponibilité des équipes.  [...] Plus largement, face à la montée des problématiques juridiques, le rôle des contrats devient prépondérant pour anticiper et minimiser les risques. Enfin, les certifications et les normes qui se multiplient dans tous les domaines, imposent de solliciter les fournisseurs pour obtenir les documents de certification et réaliser des audits avancés et réguliers.   [...] Cette problématique suppose que les achats soient en mesure de qualifier les attentes et de connaître les conditions d'utilisation des produits et des services pour n'acheter que ce qui est réellement nécessaire. L'objectif est d'accompagner le client interne en amont de sa demande d'achat, voire avant que le besoin ne soit totalement défini, pour l'aider à formaliser le cahier des charges et à définir des critères d'analyse technique des offres.  [...]

Lire la suite...
Enjeux RSE et nettoyage peuvent faire bon ménage !

Enjeux RSE et nettoyage peuvent faire bon ménage !

Plus récentes, les centrales de dilution présentent l'avantage de remplir les flacons, les pulvérisateurs ou autres autolaveuses avec une solution diluée et répondant à un pourcentage précis. Les lavettes préimprégnées sont préconisées pour éviter les erreurs de dosage et garantir la sécurisation de l'application.   [...] Les entreprises ne se contentent plus de bannir les produits polluants de leurs étagères. Elles vont plus loin dans leur démarche en définissant une politique RSE répondant à des critères sociétaux. Explicités en quelques lignes il y a dix ans, les enjeux RSE peuvent aujourd'hui être décrits dans un cahier des charges spécifique, annexé au cahier des charges général, résume Stéphane Salfati.  [...] Dans le cahier des charges, détaillez avec précision vos attentes sur les cadences de nettoyage, les moyens matériels, chimiques et humains. Imposez au prestataire des autocontrôles hebdomadaires avec ses outils, des contrôles contradictoires mensuels avec une trame de suivi élaborée par vos soins et utile lors de vos contrôles en interne pour ne pas risquer de les fausser.  [...]

Lire la suite...
Le processus achats | Dossier : Panorama de la fonction achats

Le processus achats | Dossier : Panorama de la fonction achats

Cette première étape revient à définir correctement le produit ou le service que l'on veut acheter, en adéquation avec les besoins de l'entreprise. La rédaction d'un cahier des charges permet de spécifier les attentes vis-à-vis de ce produit ou de ce service.  [...] Le cahier des charges est rédigé soit de façon détaillée, soit de façon fonctionnelle. Dans le premier cas, les fournisseurs se contentent d'y répondre point par point. Dans le second cas, le donneur d'ordres fait appel à leur capacité à proposer des solutions.  [...] Les prescripteurs internes concernés doivent être associés à la rédaction de ce cahier des charges. Ce qui est par ailleurs une bonne occasion d'améliorer la communication interne. L'acheteur doit se poser la question du juste besoin. Le client interne a-t-il défini un besoin juste Y a-t-il un risque de sur-qualité, qui se traduit par des coûts élevés et inutiles Si tel est le cas, l'acheteur doit travailler avec son prescripteur in terne afin de mieux définir le besoin, sans accepte des exigences exagérées et motivées par une attente de sécurité absolue.  [...]

Lire la suite...
L'accueil un poste stratégique souvent négligé

L'accueil un poste stratégique souvent négligé

Erreur. Car s'il dysfonctionne, l'accueil provoquera un ressenti négatif, voire des tensions en interne comme en externe et impactera tôt ou tard l'activité de l'entreprise. Les collaborateurs seront démotivés et donc moins productifs, les visiteurs qu'ils soient clients ou prestataires venus négocier un contrat se sentiront baladés, maltraités.   [...] Inverser la logique de réflexion. pour une fois il est sans doute préférable de ne pas parler budget tout de suite mais bien de définir d'abord les attentes et les besoins en termes d'accueil pour établir un cahier des charges précis. Une fois les points saillants déterminés on négocie et on voit comment réduire les dépenses.  [...] C'est dans cette optique que Saint Gobain a intégralement revu son approche accueil. Nous avons eu la chance d'avoir un véritable accompagnement de la direction achats dans la façon de construire le nouveau cahier des charges, explique Agnès Lamour, assistante du Pdg de Saint Gobain.  [...]

Lire la suite...
Etat des lieux du secteur de la propreté

Etat des lieux du secteur de la propreté

Pour éviter les déconvenues, le cahier des charges doit faire apparaître clairement les contraintes liées à l'activité de l'entreprise. En particulier, il faut définir les horaires d'intervention de la société de propreté, en dehors des horaires de bureau par exemple, mais également évoquer les questions de sécurité.  [...] Par ailleurs, le cahier des charges doit être extrêmement précis dans la quantification du travail à réaliser ainsi que dans la description des lieux, notamment en ce qui concerne les types de revêtements ou la superficie des pièces. Une fois toutes ces informations données, l'entreprise doit pouvoir laisser une certaine souplesse au prestataire pour décider de l'ordre dans lequel procéder et de l'organisation des équipes.  [...] Il faut analyser le volume d'heures proposé par les différents prestataires pour mesurer la performance technique et économique des offres en présence. Autre critère fondamental à étudier. le management de la prestation. Lorsque vous demandez aux prestataires de réduire le cahier des charges, il est impératif que le pilotage de la prestation soit efficace pour répondre aux attentes du client.  [...]

Lire la suite...

Tags :