Votre recherche :

Auchan, Logiciel, Métier, Distribution


Darty modernise le traitement de ses factures

Darty modernise le traitement de ses factures.   [...] Darty modernise son infrastructure informatique pour industrialiser son mode de traitement des factures de frais généraux. Le leader français de la distribution de produits électrodomestiques et électroniques grand public s'est appuyé sur un logiciel métier W4 pour la partie dématérialisation et rationalisation du circuit de gestion des approbations, après avoir, dans un premier temps travaillé sur la numérisation de ses factures.  [...] Cette nouvelle architecture est préalablement testée dans une société régionale du groupe, où le processus de frais généraux concerne 1 700 factures par mois et implique 65 personnes dans le processus comptable.   [...]

Lire la suite...

Frédéric Wantz, directeur des achats et de l'entité Eurauchan d'Auchan Retail

Âgé de 51 ans, Frédéric Wantz a commencé sa carrière en 1984 dans le commerce de proximité comme chef de département. En 1988, il a intégré Match (groupe Louis Delhaize), où il a été successivement directeur de magasin, directeur recrutement et formation (1991) et directeur régional (1994).   [...] Il est devenu directeur de la formation de Metro en 1995, avant de passer directeur produits et achats en 2000. En 2004, il a été nommé directeur général de Givenchy (groupe LVMH), avant de lancer une entreprise en 2006. Il a exercé en Turquie pour le compte de Real (groupe Metro) à compter de 2007, en tant que directeur des achats et du merchandising.   [...] Auchan est un groupe de distribution qui compte près de 290000 collaborateurs dans le monde. Auchan Retail regroupe l'ensemble des métiers alimentaires d'Auchan dans ses 14 pays.  [...]

Lire la suite...
Auchan se dote d'un logiciel pour planifier ses achats

Auchan se dote d'un logiciel pour planifier ses achats

Le groupe Auchan vient de retenir l'éditeur TXT e-solutions, l'un des principaux acteurs du marché de la gestion de la demande et de la Supply Chain, pour la planification, la gestion du cycle de vie produit et le merchandising de sa division textile. En 2006, la centrale d'achats habillement a, en effet, engagé le renouvellement de sa cible et de l'offre proposée à ses clients.  [...] L'objectif était de mettre en place un système souple et réactif pour ajuster en permanence l'offre produit. Pour y parvenir, le groupe Auchan a donc retenu le logiciel TXT, et notamment son module TXTDemand, qui permet de couvrir tous les processus de planification des achats, des budgets, des assortiments, des approvisionnements amont et aval, de l'allocation magasin et d'établir la stratégie de collection en amont.  [...] Le logiciel TXT devrait nous permettre d'accroître la part du chiffre d'affaires du secteur textile dans celui de notre groupe, de mieux maîtriser nos marges et d'accélérer la rotation des stocks en magasins, indique Daniel Malouf, DSI chez Auchan. Dans un premier temps, nous avons commencé avec le rayon femme.  [...]

Lire la suite...
Auchan et Système U s'allient pour mutualiser leurs achats

Auchan et Système U s'allient pour mutualiser leurs achats

Pour combattre à armes égales avec les mastodontes de la grande distribution, Auchan et Système U ont décidé d'acheter ensemble pour s'approvisionner au meilleur prix. Les contours de ce partenariat stratégique devraient être finalisés demain.  [...] Alors que la guerre des prix fait rage dans le secteur de la grande distribution, le site LSA.fr (actualité sur la consommation des ménages et la grande distribution en France) a révélé hier, mardi 9 septembre, qu' Auchan (11.2% de parts de marché) et Système U (10.  [...] Ce partenariat stratégique permettra aux deux enseignes de se battre à armes égales, voire même de dépasser les poids lourds du secteur que sont Carrefour (20.5%) et Leclerc (20%), mettant au passage la pression sur Intermarché, Casino et Cora, a ainsi que sur les enseignes de hard discount.   [...]

Lire la suite...
Les étapes-clés pour organiser un déménagement interne

Les étapes-clés pour organiser un déménagement interne

Quelques jours avant le transfert, ce dernier distribue ainsi aux collaborateurs concernés un mémento détaillant la chronologie des opérations et ce que chacun doit faire les jours précédant et suivant le déménagement. C'est un véritable projet d'entreprise, parce qu'il va modifier l'organisation de celle-ci, reprend Marina Dédéyan (Mobilitis).  [...] Comme pour un déménagement traditionnel, l'entreprise doit rédiger un cahier des charges. Le transfert interne est une prestation de service comme une autre, rappelle Charles Herbelot (Démépool). L'absence de transport routier sur la voie publique est la seule différence avec un déménagement classique.   [...] Le cahier des charges comporte, en préambule, le descriptif de l'entreprise et de ses locaux, ainsi que la période d'exécution souhaitée. Il précise, en outre, les prestations demandées (inventaires détaillés, plans d'implantation, cellule de coordination, signalétique.   [...]

Lire la suite...
"Achats directs ou indirects : même combat!"

"Achats directs ou indirects : même combat!"

Achats directs ou indirects. même combat., souligne Fabienne Lampel, directrice achats et de l'immobilier au sein du groupe Foncia. Même écho du côté de Philippe Portier, responsable du Mastère spécialisé acheteur manager international à l'EM Business School de Lyon, pour qui.   [...] Achats indirects Achats hors production Quelle est la valeur ajoutée de ce type d'achats dans l'entreprise et quelle place occupe cette fonction C'est pour tenter de répondre à ces interrogations que le cabinet spécialisé dans les achats Crop and Co et Acxias ont dédié une journée entière, le mardi 30 juin aux achats indirects.   [...] * Attention, les chiffres de l'enquête peuvent évoluer. Car elle est toujours en ligne depuis le 4 mai. Il est encore possible d'y répondre. A l'heure actuelle, 53 décideurs achats ou responsables achats y ont répondu (dont 39, 29 % dans le secteur industriel et 10,71% dans le secteur public).   [...]

Lire la suite...
Directeurs commerciaux et directeurs achats : plus de collaboration pour plus de business

Directeurs commerciaux et directeurs achats : plus de collaboration pour plus de business

Vincent Carlier, directeur grands comptes chez Fiducial office solutions, qui a effectué toute sa carrière professionnelle dans le secteur commercial avoue avoir connu l'évolution du métier d'acheteur. Nous avons été pris en quelque sorte comme cobaye des achats du directeur commercial dans le domaine de la distribution de fournitures.  [...] Pour Pascal Darocha, directeur commercial France de Yoplait, le déclic avec les achats a eu lieu quand la grande distribution a pris conscience de son métier de revendeur. Ainsi, le secteur de la grande distribution a connu une forte évolution dans son process métier.  [...] Ce dernier souhaite trouver les moyens afin que les acteurs trouvent des solutions ensemble dans la grande distribution. Les négociations dans le domaine de la distribution alimentaires sont longues et courent entre octobre et fin février. Et au final, ce sont toujours les directeurs commerciaux et directeurs achats qui finalisent les contrats à la date d'échéance, regrette le directeur commercial France de Yoplait.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Distribution : quels sont les avantages d'un logiciel de gestion en ligne ?

[Tribune] Distribution : quels sont les avantages d'un logiciel de gestion en ligne ?

Dans le secteur de la distribution, les acteurs rencontrent de plus en plus de difficultés pour maintenir leur rentabilité. Leurs marges subissent une pression constante, de la concurrence féroce au sein de la chaîne d'approvisionnement, aux demandes toujours plus exigeantes des clients.  [...] Selon une récente étude, 56% des ETI-PME françaises estiment que dans les trois années à venir, les changements technologiques dans leur marché auront un fort impact sur le paysage concurrentiel. Il est donc essentiel pour les distributeurs de se doter de bons outils pour améliorer leur efficacité, augmenter la rentabilité et simplifier le fonctionnement de leur entreprise.  [...] Intégrer un logiciel de distribution basé dans le cloud permet d'optimiser ses processus logistiques. L'outil offre une gestion en temps réel de l'inventaire, une mise à jour des coûts et un accès aux contrats fournisseurs et clients, afin de maîtriser pleinement les délais et les livraisons.  [...]

Lire la suite...
Supply chain et achats: à l'heure de l'entreprise étendue

Supply chain et achats: à l'heure de l'entreprise étendue

là où un groupe de la grande distribution se doit d'abord d'avoir une supply chain efficiente avec des fournisseurs réactifs aux coûts contrôlés, un industriel du secteur high-tech sera tenu de rendre sa supply chain la plus agile possible, car matières premières et fournisseurs se caractérisent par une forte volatilité.  [...] Pour faire de toute chaîne logistique une série d'opérations efficace, performante et intégrée, les enjeux-clés de cette fonction, cousine ou soeur des achats - dans les meilleurs cas. -, sont bien connus. Optimisation des stocks (distribution, matières/composants ou pièces détachées) et du service client, amélioration de la performance générale de la supply chain (entrepôts, réseau de distribution), réduction du BFR (interaction entre stocks, créances clients et règlements fournisseurs) et optimisation des prévisions de demande font partie des règles du métier que tout directeur de supply chain se doit d'appliquer.  [...] - la France compte quelques fleurons mondiaux de la grande distribution (Auchan, Leclerc, Carrefour) depuis les années soixante-dix qui ont servi de viviers de compétences pour les cabinets de conseil.  [...]

Lire la suite...
Apprenez à décoder l'open source

Apprenez à décoder l'open source

limiter les modules nécessaires, modifier les paramètres de fonctionnalité, personnaliser les formats... Autre spécificité, l'interopérabilité des solutions open source par rapport aux solutions propriétaires. Il est ainsi possible de passer d'un logiciel libre à un logiciel payant grâce à la reconnaissance des formats, ce qui assure la compatibilité des fichiers entre eux.  [...] Créée en 1985, Free Software Foundation, la fondation pour le logiciel libre est l'organisation internationale qui encadre les règles d'usage technologique des solutions open source. Historiquement opposée à Open Source Initiative elle est reconnue depuis 2000 comme l'organisme de référence pour les communautés d'éditeurs et contributeurs du logiciel libre.  [...] On parle alors de distribution externe d'une licence open source contaminante. Autrement dit, une modification apportée à une solution open source intégrée à un logiciel peut être tenue confidentielle en vertu des clauses de la licence GNU GPL, à condition que ce logiciel ne soit pas commercialisé.  [...]

Lire la suite...

Tags :