Votre recherche :

Bureaux, Performance


Le bail vert, un outil de dialogue et de performance

Le bail vert, un outil de dialogue et de performance

Selon cette dernière, le locataire et le propriétaire doivent, en effet, se communiquer toute information utile relative aux consommations énergétiques (eau, déchets, chauffage, etc.) des locaux loués. De plus, le preneur doit laisser le bailleur accéder aux locaux pour la réalisation de travaux d'amélioration de la performance énergétique.  [...] Attention, si le bail vert concerne les relations entre le propriétaire du bien immobilier et l'utilisateur, il ne faut pas le confondre avec le contrat de performance énergétique (CPE), qui engage contractuellement un fournisseur d'énergie et un facility manager.  [...] Afin de répondre à cette question de la performance financière, IPD, société spécialisée dans les banques de données dans le secteur immobilier, a créé, il y a deux ans, un indice vert. En 2011, la performance des bureaux verts était de 110 points de base supérieure à celle des bureaux haut de gamme non verts.  [...]

Lire la suite...
Améliorer le parc tertiaire pour alléger la facture énergétique

Améliorer le parc tertiaire pour alléger la facture énergétique

Pour procéder à la rénovation du bâtiment, des bureaux d'études proposent d'établir un audit de la déperdition thermique des locaux avant d'établir leurs préconisations pour le maître d'oeuvre. Cependant, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) n'a qu'une valeur informative.  [...] Or, 68 % des sociétés de gestion ne connaissent pas la performance énergétique réelle de leur patrimoine sous gestion selon une enquête.  [...] Larbre historique de Marie-Antoinette, un catalpa, a été l'objet de tous les soins, précise d'entrée Pythagore Machia, consultant en qualité environnementale et performances énergétiques, pour Bâtir conseil et S'pace pour le compte d'Eurosic et Nexity Entreprises (société foncière et promoteur immobilier du 52, avenue Hoche).  [...]

Lire la suite...
Vers des bureaux moins «énergivores»

Vers des bureaux moins «énergivores»

Des efforts qui peuvent désormais être reconnus par la certification NF bâtiments tertiaires - démarche HQE délivrée par Certivéa, filiale du Centre Technique et Scientifique du Bâtiment (CSTB). Depuis 2005, 130 bureaux ont été certifiés et plus du double est en cours de certification, se félicite Patrick Nossent, président de Certivéa, qui souligne l'indéniable saut qualitatif réalisé, notamment du point de vue des économies d'énergie.  [...] Le promoteur Icade va réaliser, à partir de janvier 2009, un immeuble de bureaux à très haute performance énergétique. Baptisé Le Daurat, il se trouvera près de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.  [...] En 2005, le Bâtiment 270, à Aubervilliers, était le premier bâtiment tertiaire certifié HQE, affichant une performance énergétique supérieure aux exigences réglementaires. Aujourd'hui, se réjouit Serge Grzybowski, p-dg du promoteur Icade, la facture énergétique est réduite de 30% pour nos clients par rapport à un immeuble équivalent, soit une économie de près de 7 Euros/m 2 /an au tarif actuel.  [...]

Lire la suite...
best of

best of

Six mois après son lancement, l'organisme de certification Certivéa vient d'attribuer la norme HQE International à deux opérations tertiaires. Le premier certificat a été délivré à Icade pour un immeuble de bureaux, Icade premier Haus I, de 20 000 m 2, à Munich, en Allemagne.  [...] Il a obtenu le niveau Exceptionnel. Le second a été remis à BNP pour un immeuble de bureaux CBKII de 50 000 m 2, au Luxembourg. Cet ensemble de bureaux a obtenu le niveau Excellent. Les certificats, délivrés en octobre dernier, mettent en valeur les performances atteintes par les bâtiments au niveau de l'énergie, de l'environnement, de la santé et du confort.  [...] Un nouveau venu dans le paysage de l'immobilier dit vert. L'Observatoire de l'immobilier durable (OID) a été lancé en octobre dernier, à La Défense. Son but Mieux connaître les performances énergétiques et environnementales de l'immobilier tertiaire privé et public français.  [...]

Lire la suite...
Les bureaux assis-debout peinent à séduire

Les bureaux assis-debout peinent à séduire

Le concept de bureaux assis-debout est né dans les pays Scandinaves il y a un peu moins de quinze ans. Le principe Faire en sorte que le bureau puisse s'adapter à la morphologie relativement grande de la population de ces pays, en leur offrant deux positions de travail.  [...] Même si l'idée paraît séduisante, les bureaux assis-debout ont donc du mal à toucher leur coeur de cible. Ce marché reste encore une niche qui, à moins d'un changement de mentalité radical, devrait avoir du mal à percer, estime Nathalie Ménardais (Sokoa).  [...] Un point de vue que ne partage pas Laurent Prétrot (Linak). D'ici cinq ans, ces bureaux pourraient représenter 20 à 30% du marché du bureau en France.  [...]

Lire la suite...
Des bureaux ergonomiques et fonctionnels

Des bureaux ergonomiques et fonctionnels

Les fabricants ont également dû repenser la taille des bureaux. Avec la disparition des écrans traditionnels au profit des écrans plats, les bureaux sont plus petits. Désormais, une table de 140 x 80 cm suffit. Il y a moins besoin de profondeur, précise Serge Gaichies.  [...] On se connecte, on repart, on fait une réunion,etc. Les bureaux s'adaptent à toutes les situations, ajoute Yannick Bellec. Venus de Scandinavie, les bureaux assis-debout devraient envahir les espaces de travail de demain. Ce concept est désormais proposé par la plupart des fabricants.  [...] Il permettrait notamment d'éviter certains problèmes de santé liés à une position de travail trop statique. Mais la réelle bataille se joue de plus en plus sur les accessoires. Pinces pour écrans plats, vide-poches pour entreposer stylos, agrafes et autres fournitures de bureau, branchements électriques directement disponibles sur le plan de travail, câbles électriques et informatiques totalement camouflés, supports pour colonnes d'ordinateurs.  [...]

Lire la suite...
Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Quels doivent être alors les nouveaux critères de la performance achats.  [...] La mesure de la performance achats, recherche collective, 2002.  [...] what's behind the buzzword auprès de 150 grandes entreprises. Celle-ci met en évidence la prépondérance de la réduction des coûts dans les critères d'évaluation de la performance.  [...]

Lire la suite...
Les trois Décideurs Achats de l'année 2010

Les trois Décideurs Achats de l'année 2010

Plusieurs critères vont guider mon choix, en parti culier la capacité de ces décideurs à porter un projet au sein de leur organisation, qu'il s'agisse d'une entreprise privée ou d'une structure publique. Dans ce type d'élection, on juge davantage le leadership dont font preuve les personnalités présentées plutôt que la performance achats de l'entreprise en tant que telle.  [...] Ainsi, depuis deux ans, Xavier Dessemond a défini, au sein du groupe, une segmentation commune des familles d'achats, initié les stratégies correspondantes à ces segments, ou encore mis en place des indicateurs de performance au niveau du groupe. Dernier grand chantier en date.  [...] Autant la direction commerce et développement de l'entreprise avait markété ses offres et organisé ses ressources en conséquence, autant les achats n'étaient guère connus, peu sollicités et leur performance ignorée. Historiquement, ils étaient directement gérés par le bureau d'étude de l'entreprise et les entités opérationnelles dans chaque pays.  [...]

Lire la suite...
L'accompagnement, clé de l'appropriation des nouveaux espaces de travail

L'accompagnement, clé de l'appropriation des nouveaux espaces de travail

Résultat. la majorité des salariés interrogés (58%) reconnait qu'un environnement de travail modernisé est un atout pour le travail collaboratif et lui permet de disposer d'outils de travail performants. Ce résultat est encore plus fort pour les collaborateurs des 10 entreprises les mieux notées sur l'aménagement de leurs bureaux, avec 85% d'entre eux qui se disent satisfaits, ce qui a une influence sur leur motivation.  [...] Et pour cause, en supprimant la plupart des bureaux attitrés et en les remplaçant, notamment pour les assistants, par des bureaux attribués (c'est-à-dire qu'ils leur sont réservés mais qui peuvent être utilisés par d'autres personnes en leur absence), l'entreprise s'est trouvée confrontée au besoin de considération de ses collaborateurs.  [...] Le bureau était devenu un lieu d'identification pour beaucoup de nos salariés, un véritable camp de base, voire une protection, note Émilie Blouin. Nous nous sommes montrés très à l'écoute de nos collaborateurs les plus réticents au changement, et nous avons laissé les émotions sortir.  [...]

Lire la suite...
Accueil, le patchwork des critères de performance

Accueil, le patchwork des critères de performance

Mais la performance d'un service d'accueil doit être évaluée en fonction des besoins propres du donneur d'ordres, selon son secteur d'activité, l'image qu'il souhaite donner, etc. La prestation n'est jamais identique chez deux clients, rappelle Joël Bellard (ASL).  [...] Pour améliorer la performance de l'accueil dans l'entreprise, l'agence peut aussi être une force de propositions, par exemple au niveau de la configuration des locaux. 80% de nos clients sont en attente de suggestions sur ce plan-là, explique Virginie Vialle (Dorian).  [...] L'accueil est externalisé depuis plus de cinq ans auprès d'un facilitateur. Le suivi et la mesure de la performance de la prestation font l'objet d'un reporting mensuel, qui prend en compte aussi bien la propreté des tenues des hôtesses que la mise à jour du cahier des appels, la prise de notes des consignes, etc.  [...]

Lire la suite...

Tags :