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Cahier des charges, Projets, Externalisation


Comment externaliser son parc applicatif

Comment externaliser son parc applicatif

Au préalable, JCDecaux avait mis en place une équipe projet comprenant les équipes opérationnelles, le responsable achat de la DSI ainsi que la direction juridique. Nous avons élaboré conjointement le cahier des charges portant sur nos deux projets d'externalisation, conclut Paul Braida.  [...] Si la TMA permet à l'entreprise de se décharger sur un prestataire et de se concentrer sur son coeur de métier, il est fondamental de mesurer le degré de maturité des équipes internes dans un projet d'externalisation, si besoin par des audits externes. Si ces collaborateurs ont toujours été en position de maîtrise d'oeuvre, avec un management direct des ressources (internes et externes) et des moyens, passer en mode externalisation de la responsabilité ne se fera pas sans heurts, ni immédiatement.  [...] Le donneur d'ordres doit permettre au prestataire de calculer avec précision ses moyens et donc ses gains. Et Franck Lacombe (Pratiq), de rappeler que les projets d'externalisation ne peuvent être des succès que s'ils sont profitables aux deux parties. L'acheteur doit être conscient que son fournisseur ne jouera le jeu que s'il tire profit de sa prestation, c'est-à-dire s'il réalise une marge brute supérieure à 30% du chiffre d'affaires, estime Franck Lacombe (Pratiq).  [...]

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Conciergerie de luxe, un achat en vogue

Conciergerie de luxe, un achat en vogue

Les fabricants de cartes bancaires dédiées aux entreprises proposent ce type de services (compris dans leur cotisation annuelle). Parmi eux, American Express et MasterCard. Notre conciergerie est entièrement internalisée, souligne Stéphanie Laroque, directrice marketing chargée de l'ensemble des cartes corporate du groupe American Express France.  [...] Moyennant une cotisation annuelle de 280 euros, ce sésame fiduciaire donne accès aux prestations d'une conciergerie affiliée. Cette externalisation repose sur un cahier des charges élaboré par une équipe constituée de deux à trois personnes. Comme chez le concurrent américain, ce service est disponible, tous les jours, à n'importe quelle heure.  [...] Des collaborateurs exigeants, jeunes (moins de 40 ans), responsables des portefeuilles de marques des départements grand public et déjà utilisateurs de prestations de conciergerie select, grâce à leur carte de paiement personnelle. Bien que cela soit pris en charge par la direction, il a tout de même fallu convaincre les clients internes de la pertinence d'un abonnement supplémentaire.  [...]

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« Créer des vêtements personnalisés fédère les équipes en interne»

« Créer des vêtements personnalisés fédère les équipes en interne»

Créer des habits personnalisés pour son entreprise est un travail de longue haleine. Du choix du modèle à la confection finale, le cahier des charges et le processus achats doivent être précis, comme l'explique Karine Da Silva, directrice des projets chez Ex-Nihilo.  [...] Les cahiers des charges doivent être très précis sur la partie confection du vêtement (grille des tailles, choix des matières premières, etc.). Nous pouvons également nous charger de la partie développement du produit sur le terrain en fonction des normes, de l'esthétisme, du confort, mais aussi de l'entretien.  [...] Une fois le prototype sorti, l'acheteur peut lancer un appel d'offres pour choisir son prestataire sur la partie confection. C'est le cas pour 90 % de nos clients. Avant l'industrialisation du produit, nous conseillons souvent aux acheteurs de tester une nouvelle gamme, ce que nous appelons dans notre jargon plomber une tête de série, afin de valider un modèle réalisé par le confectionneur et garantir ainsi la qualité finale du produit.   [...]

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Choisir entre hôtesses salariées et agence externe

Choisir entre hôtesses salariées et agence externe

Dans une entreprise, l'accueil peut être assuré par des hôtesses salariées ou par une agence externe. Dans le cas de l'externalisation de ce service, un cahier des charges bien précis doit être établi. En outre, le prix n'est qu'un critère de sélection du prestataire parmi d'autres.  [...] La professionnalisation de l'accueil a conduit les entreprises à s'interroger sur l'opportunité d'externaliser ce service. Les avantages de cette démarche sont connus. L'entreprise achète une prestation globale, avec un niveau de qualité garanti sur la durée, du moins en théorie.  [...] L'externalisation d'une prestation d'accueil suppose la réalisation d'un appel d'offres et donc la rédaction d'un cahier des charges. Celui-ci se doit d'être le plus précis possible, de sorte que l'agence d'accueil dispose des informations nécessaires pour fixer son prix et délivrer une prestation conforme aux besoins de l'entreprise.  [...]

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Des relations fournisseurs perfectibles selon l'Observatoire des achats

Des relations fournisseurs perfectibles selon l'Observatoire des achats

Enfin, moins de 20% des personnes interrogées affirment posséder une bonne compréhension de la stratégie et de l'organisation des fournisseurs. Et seuls 16% estiment influer sur la stratégie des fournisseurs. Pour Yvon Donval, responsable de la practice achats et supply chain chez BearingPoint, les bases du métier sont là et parfaitement intégrées.   [...] En revanche, certains fondamentaux ne sont pas maîtrisés, par exemple la connaissance des marchés amont ou encore la gestion des risques, ce qui est plutôt surprenant. Selon Yvon Donval, les directions achats sont conscientes du problème. Mais happées par le court terme, elles n'ont pas le temps d'affecter des ressources pour résoudre ces problématiques, explique-t-il.   [...] Sans surprise, plus des trois quarts du panel se positionnent comme un véritable chef d'orchestre de l'acte d'achat, en étant parties prenantes de la stratégie achats, en ayant le leadership ou en participant activement aux projets de consultation et à l'élaboration du cahier des charges.  [...]

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Regards croisés sur la fonction achats

Regards croisés sur la fonction achats

La transversalité du rôle de l'acheteur l'amène à travailler avec tous les services de l'entreprise. Définir un marché, rédiger le bon cahier des charges ou faire remonter l'innovation, voilà des missions qui font de l'acheteur un facilitateur d'affaires pour ses clients internes.  [...] Les raisons Le côté trop technique de certains projets ou bien les processus et délais décisionnels des acheteurs qui parfois s'avèrent contraignants pour la prise de décisions côté DSI... Alors l'acheteur est-il un frein à la performance Non car son implication en amont apporte un éclairage sur l'analyse des besoins ou précise le cahier des charges.  [...] La direction achats est présente au projet une fois le premier jet du cahier des charges rédigé et sur la base d'une idée précise du business model souhaité. Les achats décortiquent le modèle d'activité, affinent le cahier des charges, mettent en avant les risques encourus et peuvent challenger le prestataire, précise Philippe Commaret.  [...]

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Comment externaliser son infrastructure informatique

Comment externaliser son infrastructure informatique

Confer les opérations de gestion et de maintenance informatique à un prestataire est souvent source d'économies. Mais avant de choisir ce dernier, il est indispensable de définir le périmètre à externaliser, les motivations du projet et son coût.  [...] Elle doit ainsi réaliser un audit de son parc informatique pour déterminer si les tâches qu'elle compte confier sont critiques, c'est-à-dire liées à coeur de métier. Le périmètre à infogérer figure bien évidemment dans le cahier des charges. Celui-ci est élaboré par l'équipe qui supervise le projet d'externalisation du parc informatique, avec la présence incontournable de la direction des systèmes d'information (DSI) et de la direction juridique.  [...] Ainsi, une entreprise ne se demandera pas combien lui coûte une personne pour administrer ses serveurs mais raisonnera davantage en termes de services. Par exemple, lors de l'externalisation d'un help desk, la prestation est facturée soit au ticket (c'est-à-dire à l'appel), soit au forfait (par exemple pour 1 000 utilisateurs, quel que soit le nombre d'appels passés dans l'année).  [...]

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Sur quels critères choisir son SBT?

Sur quels critères choisir son SBT?

Pour un coût dépendant de la taille de l'entreprise et de la nature des services demandés, des solutions de traçabilité sont mises à disposition grâce au SBT qui génère des statistiques précises et fiables sur la localisation des collaborateurs à un instant donné.   [...] L'accompagnement est généralement piloté par la direction des achats, avec une implication de la direction administrative et financière et de la direction informatique. Il s'agit de mettre en place des référents pour aider les collaborateurs, tout cela au travers d'un groupe-projet visant à structurer le plan de communication en interne et la conduite du changement.  [...] Les projets d'accompagnement menés par le cabinet JK AC peuvent aller jusqu'à un an et demi, et, de manière générale, affirme Brigitte Jakubowski, si l'on veut mettre véritablement les choses à plat en élaborant d'abord un cahier des charges fonctionnel et, ensuite, un paramétrage correct des outils, il me paraît difficile d'y consacrer moins de six mois.  [...]

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Acheteur qualité fournisseurs, un rôle-clé

Acheteur qualité fournisseurs, un rôle-clé

Très présent dans les équipes projet, l'acheteur qualité fournisseurs est le garant de la fiabilité des prestataires de l'entreprise. Un profil qui requiert de multiples compétences.  [...] Rattaché aux directions des projets, de la qualité et des achats, il rappelle aux chefs de projet les critères de coûts, de délais et de qualité à garantir. Il planifie les actions achats (définition des besoins, rédaction du cahier des charges, etc.) et analyse les risques liés à chaque projet.  [...] Dans ce contexte, l'acheteur qualité fournisseurs doit posséder des compétences techniques, juridiques, financières et logistiques, et montrer un intérêt certain pour la qualification, l'audit et la certification des fournisseurs. De niveau bac + 5 en école de commerce ou d'ingénieur en poche, complété d'une solide expérience en achats, il est capable de profiter de son aisance relationnelle et de son esprit de synthèse pour mener en finesse une négociation.   [...]

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Achats/DSI: changer pour mieux collaborer

Achats/DSI: changer pour mieux collaborer

En effet, chacun apporte son expertise. les achats celle d'un appel d'offres structuré avec une expression claire des besoins et des critères de sélection des fournisseurs. la DSI une connaissance technique et une capacité organisationnelle à mener des projets.  [...] Ce qui permet de mener des projets de manière plus efficace et de mieux maîtriser et les coûts des projets informatiques et les délais. Mais aussi la qualité. l es compétences des deux directions permettent en effet de s'assurer de cette qualité. La réussite d'un achat IT dépend de la réussite du cahier des charges.  [...] Or, les achats ne sont pas toujours à l'aise sur la partie technique tandis que la DSI ne sait pas toujours rédiger un cahier des charges, observe Bertrand Maguet. La valeur ajoutée des achats repose à la fois sur l'anticipation et la gestion des risques, notamment juridique, et sur la sécurisation du niveau de service délivré (SLA), ajoute Gilles Lavaure.  [...]

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