Votre recherche :

Cash, Acheteur


La cash-flow, pour mesurer l'ensemble des flux | Dossier : Comment mesurer la valeur créée par les achats responsables e...

La cash-flow, pour mesurer l'ensemble des flux | Dossier : Comment mesurer la valeur créée par les achats responsables e...

Si le TCO mesure parfaitement la réduction des coûts issues des décisions de l'acheteur, il ne prend pas en compte les autres formes de création de valeur. Pour cela, il faut utiliser le cash-flow.  [...] Nous proposons donc d'utiliser un outil financier, construit pour comptabiliser les dépenses autant que les recettes et prenant automatiquement en compte la notion de temps (actualisation), donc de cycle de vie. Il s'agit du cash-flow de l'acheteur, c'est-à-dire le flux dont les dépenses et les recettes sont liées aux décisions de l'acheteur.  [...] Dernier point important du cash-flow, il permet de prendre en compte la notion de risques achats et coûts des couvertures associées, donc de relativiser la création de valeur potentielle de l'acheteur. Ces deux outils, TCO et cash-flow, permettent d' évaluer la création de valeur par les ARD, mais se heurtent à leurs limites, qui sont celles de se concentrer sur les seuls flux.  [...]

Lire la suite...
Quand la responsabilité se fond dans le TCO | Dossier : Comment mesurer la valeur créée par les achats responsables et d...

Quand la responsabilité se fond dans le TCO | Dossier : Comment mesurer la valeur créée par les achats responsables et d...

Grâce aux actions menées par l'entreprise et en particulier par les ARD, la catégorie responsabilité va tendre vers zéro. Les coûts liés au développement de solutions vertes, équitables, solidaires et éthiques seront intégrés directement dans les cinq catégories du cycle de vie du produit, bien ou service.   [...] Quand le TCO n'est plus adapté, le cash-flow de l'acheteur prend le relais.  [...] Ces solutions innovantes vont potentiellement être source de nouvelles créations de valeur telles que la revente d'énergie, par exemple. Le TCO, qui est un outil comptabilisant les coûts, n'est alors plus adapté pour la mesure de la création de valeur. En revanche, le cash-flow de l'acheteur l'est, puisqu'il permet de comptabiliser le cash-out et le cash-in déclenchés par les décisions prises par celui-ci.  [...]

Lire la suite...
Jean-Christophe Alvergne est nommé directeur des achats et des moyens généraux de Lagardère Active

Jean-Christophe Alvergne est nommé directeur des achats et des moyens généraux de Lagardère Active

Jean-Christophe Alvergne est nommé directeur des achats et des moyens généraux de Lagardère Active (groupe Lagardère) en remplacement d'Olivier Dumoulin. Sous la responsabilité directe de son Daf Rémy Pierre, il dirige une équipe de 10 personnes et pilote la politique achats (prestations intellectuelles, IT, télécoms, numérique, audiovisuel, communication, marketing, frais généraux et immobilier).   [...] Après un mastère de management des achats inter nationaux de BEM Bordeaux (1990), Jean-Christophe Alvergne, 45 ans, a commencé sa carrière chez Office Dépôt en tant que chef de produit (19931997). De 1997 à 2006, il gravit les échelons de la profession d'acheteur chez Metro Cash and Carry France où il est successivement acheteur, acheteur senior, puis strategic buyer chez Metro International Düsseldorf.  [...] Lagardère Active est le pôle créé en décembre 2006 suite au rapprochement des activités du groupe Lagardère dans les secteurs de l'édition de magazines (Hachette Filipacchi Médias), de l'audiovisuel et du numérique.  [...]

Lire la suite...
Comment mesurer la valeur créée par les achats responsables et durables

Comment mesurer la valeur créée par les achats responsables et durables

Proposer une méthode d'évaluation de création de valeur par les achats responsables et durables (ARD). tel est l'objectif des réflexions menées dans le cadre du groupe de travail recherche achat de l'ACA, l'association des anciens de Cesa et du master achats & supply chain d'HEC Paris.   [...] 1 - Calculer le TCO de l'acheteur La réduction et l'optimisation des coûts sont l'une des principales créations de valeur de l'acheteur. Si ces coûts sont traditionnellement classés en 5 catégories, il convient d'en ajouter une sixième. la responsabilité... Lire.  [...] 3 - La cash-flow, pour mesurer l'ensemble des flux Si le TCO mesure parfaitement la réduction des coûts issues des décisions de l'acheteur, il ne prend pas en compte les autres formes de création de valeur. Pour cela, il faut utiliser le cash-flow... Lire.  [...]

Lire la suite...
Pilotage de la performance achats: les acheteurs à la recherche de crédibilité

Pilotage de la performance achats: les acheteurs à la recherche de crédibilité

Un grand nombre de paramètres peuvent échapper au contrôle des acheteurs. augmentation de la consommation malgré les prix négociés, utilisateurs qui préfèrent un prestataire avec lequel la direction achats n'a pas d'accord, évolution du prix des matières premières.  [...] Nous assistons à un éternel désaccord entre la direction financière et les achats. le directeur achats présente des gains que le Daf dit ne pas retrouver dans le bilan, indique Richard Caron, p-dg de Meotec. Par exemple, le fait de réduire la marge de 5 à 2% est considéré comme une performance économique pour l'acheteur alors que le Daf veut voir un impact dans l'EBITDA ou dans le cash.  [...] Ce qui exige que des réunions soient organisées régulièrement entre les achats et la finance - au moins tous les mois. Florent Labey, associé chez Althéa en charge de l'offre à destination des directions financières, rapporte le cas d'entreprises qui détachent des contrôleurs de gestion au sein de la direction achats afin de faciliter les remontées d'informations et l'analyse des indicateurs.   [...]

Lire la suite...
L'acheteur, pivot de l'open innovation

L'acheteur, pivot de l'open innovation

Le Club des acheteurs a organisé une conférence sur les achats innovants. Les débats s'y sont orientés vers le rôle de l'acheteur qui a une fonction de gestionnaire des partenariats stratégiques. Car l'innovation, pour être performante, se fait désormais avec des partenaires qu'il s'agit de piloter.  [...] Le rôle de l'acheteur c'est aussi rechercher des partenaires innovants. L'acheteur doit penser innovation et non plus seulement cash saving. Ainsi, lorsqu'il est chez les fournisseurs, il doit observer afin de déceler des choses intéressantes et toujours leur demander ce qu'ils ont d'innovant à proposer, pense Hubert Delatte.  [...] L'acheteur intervient donc de A à Z en matière d'open innovation. de la définition à la contractualisation en passant par la recherche et l'accord commercial.  [...]

Lire la suite...
Sourcing en Chine : comment acheter sereinement ?

Sourcing en Chine : comment acheter sereinement ?

Si les frais de douane sont connus à l'avance, les honoraires des transitaires sont rarement inclus dans le calcul des frais de transport. Des déplacements supplémentaires peuvent également s'avérer nécessaires selon l'industrie. Et la visite d'auditeurs, de techniciens et de qualiticiens chez le fournisseur représentera un coût important pour l'acheteur.  [...] Quant à l'impact sur le cash-flow d'un sourcing en Chine, il n'est pas non plus négligeable, tout comme les conséquences sur la supply chain. D'une part, l'utilisation des incoterms FOB/FCA entraîne une avance de la date de paiement pour l'acheteur, pouvant aller jusqu'à 60 jours.  [...] D'autre part, le sourcing lointain ne permet pas d'utiliser des outils tels que VMI et Stocks consignés, qui font gagner du délai de paiement à l'acheteur. Exit également la livraison en petits lots. Le stock de sécurité devra également être revu à la hausse, à cause du délai de réapprovisionnement plus important.  [...]

Lire la suite...
Les 3 enjeux clés des achats en 2015

Les 3 enjeux clés des achats en 2015

Dégager du cash. Rechercher de l'innovation. Devenir un business partner pour tous les services de l'entreprise. Cette feuille de route des acheteurs pour 2015 et les années à venir, vous est présentée et commentée par de grands acteurs des achats, dans le public et dans le privé.  [...] Comment les acheteurs envisagent-ils les (r)évolutions vécues par la fonction ces dernières années et quels sont, selon eux, les grands enjeux de 2015 De grands noms des achats, du secteur public et du secteur privé, réunis dans le cadre du comité éditorial de Décision Achats (1) ont déroulé la mission des acheteurs et le rôle stratégique qu'ils prennent dans l'entreprise.  [...] Après une période de montée en puissance de la problématique des achats durables, les acheteurs s'affirment comme un levier d'optimisation économique au sein de l'entreprise de façon totalement décomplexée. Ils assument pleinement leur rôle financier et la course au cash à laquelle ils doivent se livrer, comme l'a souligné Mathieu Bonnafous, responsable achats de Bonduelle.  [...]

Lire la suite...
Culture cash : remettre la trésorerie au coeur de son activité

Culture cash : remettre la trésorerie au coeur de son activité

La trésorerie n'est pas du seul ressort des financiers. Tous les collaborateurs ont un rôle à jouer, d'où la nécessité d'insuffler une véritable culture cash à tous les étages de l'entreprise.  [...] Des gisements de trésorerie se cachent dans tous les services. Le département administratif et financier est évidemment la pierre angulaire de tout projet d'amélioration du BFR. En l'absence d'un tel service, la diffusion de la culture cash revient au dirigeant, qui peut alors s'appuyer sur ses différents managers mais aussi sur les représentants du personnel pour transmettre les messages.  [...] Par ailleurs, jouer la carte du collaboratif permet de lever les freins au changement et d'impliquer les collaborateurs dans la mise en oeuvre, confie Yves Peccaud (Culture Cash). En étant acteurs du projet, ils s'approprient la problématique et s'impliquent sur le long terme.  [...]

Lire la suite...
(ITW) "L'acheteur de demain doit être un véritable couteau suisse"

(ITW) "L'acheteur de demain doit être un véritable couteau suisse"

Les doubles profils ingénieurs/acheteurs sont encore très recherchés. Mais la tendance du marché actuel est idéalement un profil IT et achat avec l'arrivée du Big Data.  [...] Benjamin Pierre. Les jeunes acheteurs sont motivés par le fait de pouvoir voyager, rencontrer du monde et avoir du pouvoir.  [...] Et le problème c'est qu'aujourd'hui, on fait appel trop tard aux achats pour générer du cash ou éteindre des incendies. Or, on devrait faire appel aux acheteurs quand ça va bien pour pérenniser la marge de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...

Tags :