Votre recherche :

Chiffre d'affaires, Fournisseur


Les grandes entreprises privilégient l'infogérance sélective

Les grandes entreprises privilégient l'infogérance sélective

Un fournisseur ne jouera le jeu que si le profit qu'il tire de sa prestation, c'est-à-dire la marge brute, est supérieur à 30% du chiffre d'affaires.  [...] Le fournisseur ne jouera le jeu que si le profit qu'il tire de sa prestation, c'est-à-dire la marge brute, est supérieur à 30% du chiffre d'affaires, précise-t-il. Une problématique qu'aucun acheteur ne doit perdre de vue.  [...] Dans le cadre de ses contrats d'infogérance, Bouygues Telecom a choisi de travailler avec trois fournisseurs différents pour ne pas avoir les pieds et mains liés avec un seul prestataire, souligne Alain Moustard, son directeur des systèmes d'information. Ainsi, depuis 2001, la société Martin Informatique gère l'installation, la maintenance et la gestion des salles informatiques de l'opérateur téléphonique.  [...]

Lire la suite...
L'équipementier automobile Valeo récompensé par Toyota

L'équipementier automobile Valeo récompensé par Toyota

Lors de sa dernière convention mondiale des fournisseurs, le groupe Toyota a récompensé ses meilleurs fournisseurs dont un Français, l'équipementier automobile Valeo. Ce dernier a ainsi reçu le prix Excellent Quality Performance Award. A la fin 2007, Valeo a, en effet, atteint son plus bas niveau de retours client avec un taux de 10 ppm (pièces défectueuses par million), soit une division par 20 en cinq ans.  [...] Plus de 65% des sites Valeo sont aujourd'hui en dessous de 10 ppm et 18 sites affichent un taux de 0 ppm. Thierry Morin, p-dg de Valeo, ne cachait pas sa satisfaction. Recevoir ce prix qua lité est une belle réussite pour Valeo et prouve que nous sommes désormais reconnus parmi les meilleurs fournisseurs de Toyota.  [...] Valeo poursuit son implantation sur ce marché stratégique. le fournisseur s'est fi xé pour objectif d'accroître son chiffre d'affaires de 15% par an auprès des constructeurs automobiles japonais.  [...]

Lire la suite...
Dans l'édition, les achats s'orientent supply chain

Dans l'édition, les achats s'orientent supply chain

Autre fait notable, les acheteurs présents lors de la table ronde, misent sur les fournisseurs de proximité. Une politique mise en avant notamment par le Crédit Agricole auprès de sa filiale presse Uni-Editions. Malgré une politique volontariste d'achat Made in France, des exceptions confirment la règle.  [...] Un autre point de vigilance des acheteurs est le taux de dépendance fournisseur. Ainsi, Uni-Editions ne dépasse pas 20 à 25% du chiffre d'affaires de l'imprimeur, selon son directeur de fabrication.  [...] Côté RSE, Gallimard, par exemple, visite les dortoirs et les cantines des usines agréés de ses fournisseurs pour l'exportation en Chine.  [...]

Lire la suite...
Olivier Djezvedjian (groupe Rocher) : "L'acheteur devient un gestionnaire de projets"

Olivier Djezvedjian (groupe Rocher) : "L'acheteur devient un gestionnaire de projets"

Le risque fournisseur est l'un des trois piliers de la mission des achats telle que nous l'avons déclinée au sein du groupe. Si l'on regarde le premier risque pour nous, à savoir le risque d'approvisionnement et la maîtrise de la supply chain, notre clé d'entrée ne peut pas être par chiffre d'affaires d'achat car nous avons des matières premières qui ne représentent que quelques dizaines de milliers d'euros d'achat par an mais dont l'impact est colossal pour notre chiffre d'affaires global.  [...] Nous réalisons des cartographies par segment. Nous avons par exemple élaboré une cartographie pour la sous-traitance où nous regardons de près les éléments financiers. La deuxième clé d'entrée est notre proportion de chiffre d'affaires réalisé avec les fournisseurs.  [...] Ce travail de gestion du risque fournisseurs a été exacerbé avec la crise de 2008-2009 qui nous a fait prendre conscience de la fragilité de ces relations avec notamment des faillites de fournisseurs de rang 1 et 2. Nous avons aussi appris à mieux accompagner nos fournisseurs, à la fois dans le passage de la crise mais aussi quand l'activité est repartie.  [...]

Lire la suite...
Étape 5 : mener la négociation | Dossier : Les 6 étapes-clés du processus achats

Étape 5 : mener la négociation | Dossier : Les 6 étapes-clés du processus achats

Concernant le produit, il faut analyser les caractéristiques principales, les performances et son positionnement final. Il convient aussi de connaître la part des achats de l'entreprise dans le chiffre d'affaires du fournisseur, aussi appelé taux de dépendance.  [...] La préparation technique du dossier consiste à déterminer les clauses à négocier et les objectifs à atteindre. L'acheteur doit identifier les clauses sur lesquelles il peut faire des concessions au vendeur. La démarche consiste à hiérarchiser les priorités dans les négociations et à se fixer des objectifs à la fois réalistes et ambitieux.   [...] Il est conseillé de commencer par les points les plus faciles pour finir par les plus délicats. L'acheteur doit mener les débats et intervenir en premier, afin de prendre en main la conduite de l'entretien qu'il ne lui faudra pas lâcher.   [...]

Lire la suite...

Les évolutions des achats dans la téléphonie

Les acteurs sont globaux ou en oligopole. Le contrat de licence est généralement un contrat type difficilement négociable avec le fournisseur. Dans ce cadre, il convient de maîtriser le modèle de prix. Les unités de mesure doivent être judicieusement choisies (nombre de serveurs, de salariés, chiffre d'affaires.  [...] Les achats de téléphonie mobile concernent majoritairement des équipements de proximité, les prestations de services et offres opérateurs, les logiciels. Il y a trois étapes-clés quand l'acheteur travaille sur cette famille. l'audit, l'analyse et l'accompagnement des prescripteurs dans la mise en oeuvre achats (RFI, RFP, contrats).   [...] L'achat d'un terminal mobile seul ne suffit pas, le choix d'une offre opérateur est indispensable pour délivrer un service à l'usager. C'est là que commencent les difficultés pour l'acheteur car les offres sont complexes et personnalisées d'un opérateur à l'autre.   [...]

Lire la suite...
(Tribune) Pourquoi et comment réaliser une RFI ?

(Tribune) Pourquoi et comment réaliser une RFI ?

Cette étape permet de s'assurer de la capacité du fournisseur à accompagner le client dans son projet. Cette capacité peut être évaluée à travers trois aspects. L'analyse financière, qui aide à déterminer la viabilité de l'activité du fournisseur. L' évaluation de la taille de l'entreprise, du chiffre d'affaires, du nombre de ressources et de clients ou encore de sa réactivité et de sa capacité de production, pour confirmer la capacité à prendre en charge votre projet.  [...] A ce stade, pour évaluer le rapport de force auquel il sera soumis en cas de négociation, l'acheteur peut procéder à l'analyse de deux points. Quelle importance à ce produit et/ou service dans l'offre globale du fournisseur Que représente mon budget par rapport au chiffre d'affaires de ce produit et/ou service du fournisseur.  [...] Enfin à l'occasion du RFI, les conditions générales d'achats peuvent être soumises aux fournisseurs pour validation. L'attitude des fournisseurs (acceptation, refus, commentaires) peut permettre de faciliter le choix pour les étapes ultérieures.  [...]

Lire la suite...

Pascal Cretin, directeur achats Smoby Toys : "Pour faire face à la concurrence chinoise, la clé, c'est l'innovation"

Les acheteurs ont des objectifs de gains sur chacun de leurs marchés. La réalisation de ces objectifs, validés par la direction, est renseignée dans une matrice et suivie lors de rendez-vous hebdomadaires avec chaque acheteur, ainsi qu'au cours d'une réunion de service mensuelle.   [...] Qu'il s'agisse d'achats directs ou non, aucun contrat n'est signé sans une mise en concurrence, car c'est bien là le maître mot pour faire baisser les prix. Notre performance est comprise entre 8 et 12 % par an.   [...] Concrètement, les fournisseurs sont codifiés par marché (une cinquantaine identifiée). Ainsi, nous connaissons le nombre de fournisseurs sur chaque marché, le chiffre d'affaires et les objectifs de gains espérés. Lorsque nous référençons un nouveau fournisseur, nous essayons d'en supprimer deux sur le marché concerné.  [...]

Lire la suite...
Quels modes de gouvernance dans le groupement d'achats? | Dossier : Faut-il oser le groupement d'achats?

Quels modes de gouvernance dans le groupement d'achats? | Dossier : Faut-il oser le groupement d'achats?

De son côté, le Gicaf négocie avec chaque fournisseur une grille de remise (jusqu'à 10%), un volume de chiffre d'affaires déclenchant une bonification de fin d'année (BFA) et des conditions de paiement. Chaque adhérent perçoit sa BFA en fonction du montant dépensé, mais reste libre de son choix, souligne Bertrand Meynet.  [...] Étude de marché, appel d'offres, mise en concurrence, évaluation, choix et signatures des contrats... Les pilotes gèrent leur famille d'achats pour les établissements ayant adhéré, mais n'exécutent pas les contrats. Chaque établissement conserve, en effet, la gestion de ses commandes et de ses facturations.   [...] Toutes les équipes achats des collectivités membres sont donc mobilisées. Elles travaillent sous la houlette d'un comité de ­pilotage composé du directeur d'Approlys et de son staff technique. Les acheteurs des trois départements prennent en charge, à tour de rôle, les quatre marchés (plateforme de ­dématérialisation des marchés publics, fluides, matières premières de type granulats, sels de déneigement et fournitures).   [...]

Lire la suite...

[ITW] Miguel Caulliez, CPO de Nokia: "Je suis fier d'avoir l'opportunité de réinventer cette fonction"

Notre ambition est d' embarquer notre écosystème dans ce processus ­d'innovation, et nos fournisseurs ­historiques en font partie intégrante. Je ne veux pas tomber dans le piège de qui dit ­start-up dit plus innovant. Pour moi, un fournisseur avec qui nous réalisons un chiffre d'affaires de plusieurs dizaines voire centaines de millions d'euros peut nous apporter autant en matière d'innovation qu'une start-up, si ce n'est pas plus.  [...] Sans compter que nos fournisseurs ont la même approche. ils s'intéressent à un écosystème beaucoup plus large. Je suis donc très intéressé de connaître les start-up qui travaillent avec mes fournisseurs.  [...] On peut effectivement voir ça comme deux forces contraires. D'un côté, il y a la réduction des coûts et donc du panel fournisseurs qui est un des fondamentaux des achats, de l'autre côté, il y a une dynamique de globalisation qui permet à n'importe qui basé en États-Unis, en Europe, au Japon, en Chine ou ailleurs d'apporter une idée qui va révolutionner l'industrie.  [...]

Lire la suite...

Tags :