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Chiffre d'affaires, Marges


Quel ROI pour votre CRM ?

Quel ROI pour votre CRM ?

Précisément, le ROI s'apprécie au regard des objectifs de l'entreprise, car au-delà du développement du chiffre d'affaires, le CRM répond à des objectifs métiers, explique Cyrille Giraudat, directeur associé au sein de l'entité digital customer experience de Capgemini Consulting.  [...] Globalement, affirment les éditeurs, tout projet de CRM doit s'accompagner d'une augmentation du chiffre d'affaires, d'un gain de productivité, d'une réduction des coûts et donc d'un accroissement des marges. Le CA serait donc le marqueur numéro 1, devant le nombre de rendez-vous ­supplémentaires qui témoigne du gain de productivité, et les KPI répondant aux objectifs stratégiques.  [...] Lorsque le CRM est mis en place pour développer la conquête, la direction commerciale surveille l'acquisition de nouveaux clients par le taux de transformation, mais aussi par le nombre de visites (par jour ou par semaine), les opportunités d'affaires détectées (en nombre et en valeur) et pourquoi pas la diminution du cycle de vente.  [...]

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[Tribune] Le digital permet de redonner le pouvoir aux fonctions achats

[Tribune] Le digital permet de redonner le pouvoir aux fonctions achats

Parce qu'il est impossible de toujours faire croître les prix, les entreprises ont dû trouver d'autres moyens d'influer sur leurs marges. Les achats se sont alors révélés être un levier particulièrement efficace. Dans les entreprises européennes, ces dépenses représentent en moyenne 60 % du chiffre d'affaires.  [...] Par exemple, en plein contexte de transformation digitale, les achats doivent tisser des liens avec l'innovation pour ne plus subir les décisions des chefs de projets mais être force de proposition à leur égard. Identifier des partenaires et négocier des conditions préférentielles ne suffit plus.   [...] Dans le cas du marché des prestations de conseil par exemple, la fonction achat pourra, si elle est associée à la requête dès le départ, anticiper la réalité des besoins, solliciter des partenaires dans une démarche de concurrence saine, proposer des fournisseurs fiables, contrôler les coûts.   [...]

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Auchan se dote d'un logiciel pour planifier ses achats

Auchan se dote d'un logiciel pour planifier ses achats

Le groupe Auchan vient de retenir l'éditeur TXT e-solutions, l'un des principaux acteurs du marché de la gestion de la demande et de la Supply Chain, pour la planification, la gestion du cycle de vie produit et le merchandising de sa division textile. En 2006, la centrale d'achats habillement a, en effet, engagé le renouvellement de sa cible et de l'offre proposée à ses clients.   [...] L'objectif était de mettre en place un système souple et réactif pour ajuster en permanence l'offre produit. Pour y parvenir, le groupe Auchan a donc retenu le logiciel TXT, et notamment son module TXTDemand, qui permet de couvrir tous les processus de planification des achats, des budgets, des assortiments, des approvisionnements amont et aval, de l'allocation magasin et d'établir la stratégie de collection en amont.   [...] Le logiciel TXT devrait nous permettre d'accroître la part du chiffre d'affaires du secteur textile dans celui de notre groupe, de mieux maîtriser nos marges et d'accélérer la rotation des stocks en magasins, indique Daniel Malouf, DSI chez Auchan. Dans un premier temps, nous avons commencé avec le rayon femme.  [...]

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La percée des agences d'intérim en matière de recrutement

La percée des agences d'intérim en matière de recrutement

En 2006, le chiffre d'affaires des adhérents du Prisme aurait crû de 7 à 7,5 %. De ce fait, les sociétés de travail temporaire ont elles-mêmes fortement recruté en interne pour faire face à cette nouvelle activité. Manpower, par exemple, annonce une hausse de son chiffre d'affaires de 8,4 % par rapport à 2005.  [...] Ces chiffres s'expliquent tout d'abord par la bonne implantation locale de la profession qui, avec ses 6500 agences et ses 22000 salariés permanents, assure un maillage serré du territoire et propose une offre de conseil en recrutement à un grand nombre d'entreprises régionales, avance le Prisme.  [...] Cahiers des charges plus précis, concurrence exacerbée entre les agences, appels d'offres via des enchères inversées, etc. Les techniques d'achats ont considérablement réduit les marges des ETT en matière d'intérim. Le recrutement est une nouvelle opportunité de développer le chiffre d'affaires des ETT qui ne se trouvent pas pour autant affranchies de l'intervention des acheteurs.  [...]

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Les 10 objectifs des départements achats en 2016

Les 10 objectifs des départements achats en 2016

Elle occupe un rôle clé dans le développement et la défense des avantages concurrentiels de chacune des entreprises. En effet, la part grandissante des achats dans le chiffre d'affaires a rendu la fonction de plus en plus stratégique. Malgré une image de cost killer, les achats préservent les marges de l'entreprise, innovent dans un contexte de politiques d'achats durables ou encore concluent des partenariats stratégiques.  [...] Reste que, et comme le relève François Renard, président de X-Achats, association des acheteurs polytechniciens, les directions achats sont confrontées à une vrai dichotomie... Les départements achats qui prennent actuellement de la hauteur en se positionnant à un niveau stratégique, où l'un des maîtres mots devient l'innovation doivent gérer des objectifs financiers immédiats.   [...] Mais la mise en place en est souvent contrariée par les contraintes opérationnelles et financières. C'est ainsi que Les directions générales et les directions achats sont écartelée entre leur objectif à moyen terme de progrès de leur maturité achats et les objectifs à court terme financiers.   [...]

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Obligation de résultats pour les prestataires de la propreté

Obligation de résultats pour les prestataires de la propreté

Car la profession a beaucoup souffert de la pression concurrentielle qui a effrité des marges déjà peu élevées en raison de la part exorbitante des salaires dans le prix de revient des prestations (80 % selon la Fep).  [...] Le marché global de la propreté est estimé à 14,3 milliards d'euros en France, selon la Fédération européenne du nettoyage industriel (Feni). Quant à l'externalisation, qui correspond au chiffre d'affaires des principaux prestataires du secteur, elle n'atteint que 7,8 milliards d'euros, soit un taux de pénétration de 54 % sur le territoire national, alors qu'il atteint 70 % en Allemagne (source.  [...] Insee 2005). Preuve qu'il existe encore des marges de croissance substantielles, surtout sur le segment du nettoyage spécialisé (salles blanches, nettoyage d'outils de production dans le secteur industriel ou agroalimentaire...) qui ne représente que 14 % du chiffre d'affaires du secteur.  [...]

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Historique de la fonction achats dans les entreprises | Dossier : Panorama de la fonction achats

Historique de la fonction achats dans les entreprises | Dossier : Panorama de la fonction achats

La fonction achats n'est véritablement reconnue dans les entreprises que depuis une trentaine d'années. Dans un contexte de pression concurrentielle accrue et de passage d'une économie de production, avec des forts volumes de vente, à une économie globalisée, les organisations se sont concentrées de plus en plus sur leurs marges.  [...] Les prix de vente ne pouvant croître indéfiniment, les achats se sont alors présentés comme la fonction la plus efficiente pour préserver et améliorer les marges des entreprises. Il est communément admis que les achats représentent en moyenne 60 % du chiffre d'affaires dans les entreprises européennes.  [...] L'acheteur devient un cost killer, une image négative dont il mettra plusieurs années à se défaire. Au milieu des années 2000, le métier s'anoblit. Dans un contexte économique difficile, l'acheteur est celui qui permet à l'entreprise de conserver ses marges, de nouer des partenariats stratégiques avec des fournisseurs et de rechercher l'innovation.  [...]

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Les grandes entreprises privilégient l'infogérance sélective

Les grandes entreprises privilégient l'infogérance sélective

La continuité de service et la sécurité sont également à étudier. Sur la partie infrastructure, les prestataires s'engagent le plus souvent à surveiller les machines 24 h/24 et 7 j/7. Côté applicatif, les infogérants ont également mis en place des solutions pour dépanner rapidement leurs clients.   [...] Un fournisseur ne jouera le jeu que si le profit qu'il tire de sa prestation, c'est-à-dire la marge brute, est supérieur à 30% du chiffre d'affaires.  [...] Le fournisseur ne jouera le jeu que si le profit qu'il tire de sa prestation, c'est-à-dire la marge brute, est supérieur à 30% du chiffre d'affaires, précise-t-il. Une problématique qu'aucun acheteur ne doit perdre de vue.  [...]

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Kimoce voit son chiffre d'affaires reculer de 5%

Kimoce voit son chiffre d'affaires reculer de 5%

L'éditeur-intégrateur français Kimoce a enregistré une baisse du chiffre d'affaires de 5% sur l'exercice 2013/2014 (clôture au 30/9/2014) et de sa rentabilité avec un chiffre d'affaires 4 millions d'euros (contre 4,2 sur l'exercice précédent). Le résultat net marque un recul à 88 195 euros, soit 2% de son chiffre d'affaires (après un résultat net de 418 077 ¬ sur l'exercice précédent).  [...] Le chiffre d'affaires export est en baisse également à 429 865 ¬, soit 11% du chiffre d'affaires. Cette année a été particulièrement difficile, commente Patrick Hett, p-dg de Kimoce. Elle a été marquée par l'investissement dans des projets ambitieux dont la mise en place s'est avérée plus complexe que prévue avec des incidences directes sur les livraisons/recettes et donc la facturation.  [...] L'activité services a, quant à elle, enregistré une hausse de 15% à 1 348 906 euros (1 172 288 ¬ l'exercice précédent). L'exercice 2014/2015 sera une année de transition pour rétablir nos marges, tirer partie de nos investissements et de notre nouvelle organisation.  [...]

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La LLD, le choix des grands comptes... et des PME | Dossier : Automobile : quelle place pour la LLD dans les entreprises...

La LLD, le choix des grands comptes... et des PME | Dossier : Automobile : quelle place pour la LLD dans les entreprises...

Dans son étude de mai 2014, Xerfi rappelle que 96% du chiffre d'affaires sectoriel de la LLD est réalisé sur le segment des entreprises. En France, le taux de pénétration de la LLD dans les entreprises, administrations et collectivités locales s'élève à 25%, soit un taux proche du marché allemand (20%), mais nettement en deçà de celui enregistré en Angleterre et aux Pays-Bas (50%).  [...] En effet, les chiffres fournis par l'étude Xerfi démontrent que plus la taille de l'entreprise est restreinte, moins elle a recours à la LLD pour financer son parc automobile. Ainsi, alors que 80% des sociétés de plus de 1000 salariés misent sur la LLD, 25% des PME de 10 à 99 salariés optent pour la location longue durée.  [...] Cependant, le secteur des grands comptes est désormais mature, ce qui incite les opérateurs de LLD à s'ouvrir aux PME et TPE, en proposant des solutions adaptées. Ainsi, Arval a lancé en mai 2013 une offre pensée pour les TPE, qui envisagent rarement la LLD, en proposant à la location des véhicules d'occasion récents à des tarifs bien inférieurs à ceux pratiqués pour la LLD de véhicules neufs.   [...]

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