Votre recherche :

Clients, Fournisseurs, Entreprises


Ces directeurs achats qui vont se faire massacrer

Ces directeurs achats qui vont se faire massacrer

La Médiation inter-entreprises et l'association d'entrepreneurs CroissancePlus ont invité les fournisseurs à noter leurs clients dans une enquête baptisée la parole aux PME. Les résultats devraient être bientôt publiés. Les directions achats redoutent le Name Dropping.  [...] Début juin 2015, une longue liste de fournisseurs a reçu une lettre, signée de la Médiation inter-entreprises et de l'association d'entrepreneurs CroissancePlus, les invitant à noter leurs clients. Ca s'appelait la parole aux PME. Sur un site web, les fournisseurs devaient nommer leurs principaux clients et les noter sur plusieurs critères.  [...] La situation va même en se dégradant (cf. article. Les délais de paiements fournisseurs battent de bien mauvais records en 2015 ) sur le sujet. Tout le monde reconnaît le formidable travail fait par Pierre Pelouzet et Françoise Odolant pour pacifier les relations inter-entreprises sur les dernières années.  [...]

Lire la suite...
Les retards de paiement plombent la trésorerie des PME, selon l'observatoire des délais de paiement

Les retards de paiement plombent la trésorerie des PME, selon l'observatoire des délais de paiement

Les chiffres sont encore critiques. Le rapport de l'observatoire des délais de paiement remis à Bercy lundi 07 mars 2016 révèle qu'en 2014, malgré une baisse des délais de paiement clients et fournisseurs de l'ordre d'un jour (respectivement 44 jours de chiffre d'affaires et 50 jours d'achats), 32 % des entreprises ne respectent toujours pas le délai légal (fixé par la loi LME).  [...] Les entreprises du secteur font un effort notable pour régler leurs fournisseurs 3 jours plus tôt qu'en 2013, à 55 jours d'achats en moyenne. Mais dans le même temps, leurs clients ne payent leurs factures qu'un jour plus tôt, à 63 jours de chiffre d'affaires.  [...] La persistance de nombreux comportements retardataires fait peser sur l'ensemble de l'économie un risque de multiplication des retards et des défaillances, note le rapport. En effet, les entreprises victimes de retards de paiement de leurs clients peuvent être incitées à reporter les paiements à leurs propres fournisseurs, transférant ainsi leurs difficultés vers d'autres entreprises, entraînant des comportements de paiement retardataires en chaîne.  [...]

Lire la suite...
best of

best of

Quel est l'état des lieux des relations collaboratives entre les clients et les fournisseurs Un vaste sujet sur lequel a planché le réseau technologique Thésame pour sa première enquête nationale menée au printemps dernier, en décryptant les pratiques de 100 entreprises industrielles (40 clients et 62 fournisseurs).  [...] Premier enseignement de cette étude. une marge de progrès incombe encore aux entreprises pour accentuer le caractère collaboratif de leurs relations. En effet, les fournisseurs comme les clients évaluent le niveau collaboratif de leur relation à 5,9/10 (0 correspondant à un rapport de force pur et dur, 10 à une relation cohérente et stratégique préservant les intérêts de tous).  [...] Selon les deux tiers des répondants, le niveau de confiance interentreprises reste élevé (6,6/10). Et ce, quel que soit le taux de dépendance du fournisseur. Quand ce dernier représente entre 30 et 50 % du chiffre d'affaires du partenaire, le niveau de confiance s'établit malgré tout à 6,4/10.  [...]

Lire la suite...
Dégradation de la relation clients-fournisseurs

Dégradation de la relation clients-fournisseurs

La tension économique et sociale qui pèse sur les entreprises est très difficile et peut être destructrice. Nous avons l'opportunité, en avançant sur la collaboration clients-fournisseurs, de passer à des relations multi-partenaires et internationales, constate Marc Debets,président de la commission B to B du Medef, s'exprimant à l'occasion de la présentation de cette édition 2014 de l'index Peak, qui s'est tenue le 10 juin dernier à la Maison de la Chimie.  [...] Tel est l'objet de l'enquête coordonnée par Thesame menée auprès de de 350 entreprises de toute taille (37 % de PME, 25 % d'ETI, 16 % de grands groupes). Cette dernière propose une photographie synthétique de la qualité de la relation entre les donneurs d'ordres (40 % du panel) et leurs fournisseurs (60 %) sur un échantillon bien précis*.  [...] Ainsi, 74 % des entreprises interrogées se déclarent très satisfaites de leur relations et 85 % des fournisseurs du panel affirment n'avoir aucun conflit avec leurs clients, parce que ces répondants sont déjà inscrits dans une démarche collaborative, précise Jean Breton, qui enfonce le clou.  [...]

Lire la suite...
"Nous constatons, année après année, la montée en puissance des achats responsables"

"Nous constatons, année après année, la montée en puissance des achats responsables"

Un moment idéal pour rappeler aussi que la Charte des relations fournisseurs responsables approchait les 600 signataire s. Ce n'était pas gagné d'avance, a tenu à souligner Pierre Pelouzet, le médiateur des relations inter-entreprises et président de l'ObsAR.  [...] Cette charte édite les 10 bonnes pratiques à respecter dans les relations clients-fournisseurs. Nous avons lancé cette charte avec une vingtaine d'entreprises et nous avons été nous-même surpris par l'engouement et la force qu'a pris cette charte et le nombre d'entreprises qui nous ont depuis suivies.  [...] Par ailleurs, payer en retard ses fournisseurs coûte cher dans la mesure où les entreprises doivent passer plus de temps à courir après leurs règlements qu'à chercher de nouveaux clients, tout en pouvant être confrontées également à des problématiques de sous-qualité.  [...]

Lire la suite...
Favoriser l'engagement des acheteurs dans leur filière

Favoriser l'engagement des acheteurs dans leur filière

Plusieurs sous-traitants ont dû mettre la clé sous la porte. En 2010, c'est la reprise et il faut remplir les linéaires. Si les commandes sont bel et bien reparties à la hausse, la base de fournisseurs est, quant à elle, plus étroite. Les plannings sont tendus, les livraisons en retard et des problèmes de qualité surviennent.  [...] Les clients cantonnent les entreprises aux produits historiques qu'elles avaient l'habitude de faire et cherchent de nouveaux fournisseurs à l'étranger afin de lancer les nouveaux produits. En avril dernier, un préambule de la Charte des relations inter-entreprises a été rédigé pour engager les verriers sur leur rôle de leader de filière, affaire à suivre.  [...] L'acheteur commencera par distinguer dans son portefeuille achats les fournisseurs de spécialité des sous-traitants de capacité. Ces derniers sont plus vulnérables, car ce sont les premiers à subir les à-coups de la demande. De plus, le client maîtrisant aussi le savoir-faire, il peut risquer de s'ingérer dans la gestion de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
Dégradation de la relation clients-fournisseurs

Dégradation de la relation clients-fournisseurs

Le niveau des interlocuteurs n'est pas toujours le bon pour établir la confiance. parce que nous avons beaucoup affaire, côté fournisseurs à des chefs d'entreprises ou des directeurs généraux et côté clients, à des responsables achats, observe Céline Vareille, déléguée générale Rhône-Alpes de la Fédération des industries mécaniques.  [...] De son côté, François Girard, délégué général de la Cdaf, déplore que cette relation clients-fournisseurs ne bénéficie pas d'une implication plus forte au sein des entreprises. La volonté de la politique achat est porté par une à deux personnes dans nombre de sociétés.  [...] Aujourd'hui, la relation clients-fournisseurs et les risques qu'elle comporte est très encadrée par les acheteurs, avec des indicateurs et un contrat qui envisage tous les scénarios de difficulté. Cette approche de grande maîtrise tend à immobiliser les parties prenantes, ne permettant pas une relation vivante et novatrice.  [...]

Lire la suite...
L'optimisation des achats de transport

L'optimisation des achats de transport

De l'approvisionnement chez les fournisseurs à la livraison des clients, le transport est une problématique phare dans les entreprises. Cependant, pour les services achats, les leviers d'économies sont peu nombreux.  [...] Pour réduire ses coûts, l'entreprise doit optimiser le remplissage des camions, et donc le temps de transport. Pour ce faire, une technique consiste à utiliser un seul transporteur pour collecter des marchandises chez plusieurs fournisseurs ou pour livrer ses produits chez plusieurs clients.  [...] Lorsqu'une entreprise choisit de faire appel à un nouveau transporteur, la prestation est rarement optimale dès le début du contrat, mais s'améliore au fur et à mesure. C'est pourquoi les services achats les plus expérimentés négocient, dès la signature du contrat, une diminution annuelle des tarifs, de 1 à 5%, correspondant à l'augmentation de la productivité du prestataire.  [...]

Lire la suite...
Les médiations fusionnent et donnent naissance à la "médiation des entreprises"

Les médiations fusionnent et donnent naissance à la "médiation des entreprises"

Emmanuel Macron a décidé la fusion de la médiation inter-entreprises et de la médiation des marchés publics. Elles formeront une seule structure. la médiation des entreprises, interlocuteur unique en matière de médiation des relations clients / fournisseurs.  [...] Le 24 novembre dernier, le ministre de l'économie et des finances Emmanuel Macron a présenté de nouvelles mesures pour améliorer la situation des délais de paiement. A cette occasion, il a annoncé la création d'une médiation des entreprises, interlocuteur unique en matière de médiation des relations clients / fournisseurs.  [...] Celle-ci est née de la fusion de la médiation inter-entreprises et de la médiation des marchés publics. Elles formeront une seule structure. la médiation des entreprises.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Où sont nos leaders ?

[Tribune] Où sont nos leaders ?

Les vrais leaders se font rares... Que ce soit dans le monde de l'entreprise, ou, à plus grande échelle, dans le monde tout court, ce manque se fait cruellement sentir. Le point avec Emmanuel Toniutti, président de l'International Ethics Consulting Group et professeur de leadership à HEC.  [...] Sur le plan économique, les entreprises sont soumises à la dictature de la finance ultralibérale d'origine américaine et des grands groupes financiers et industriels qui fonctionnent sous forme de monopoles, imposant leurs règles de fonctionnement à leurs fournisseurs et à leurs clients.  [...] Nous avons atteint le maximum de nos possibilités de développement actuel. Il va falloir nous orienter différemment pour le futur. La vérité est que nous avons privilégié de manière généralisée le modèle de création de valeur pour l'actionnaire en oubliant que toute entreprise et organisation se constituent d'abord pour créer de la valeur pour le client.  [...]

Lire la suite...

Tags :