Votre recherche :

Communication, Achats


Bien orchestrer sa communication interne

Bien orchestrer sa communication interne

La maîtrise des achats dépend d'une bonne campagne de communication interne. L'acheteur est, en effet, toujours confronté à certains clients réticents, méfiants et craintifs de voir leur pouvoir disparaître. Pour asseoir la pertinence de son action, il doit mettre en oeuvre une bonne communication.  [...] Dans une entreprise décentralisée, la communication achats devra être proche du terrain. L'écrit (comptes rendus, newsletter, etc.) est un des outils disponibles mais il doit être incarné par une communication en chair et en os. Il est important de travailler en toute transparence avec ses clients internes et ses collaborateurs.  [...] - Pour insuffler une démarche de progrès, il faut vendre les achats - Partager avec l'ensemble des acteurs concernés pour traduire les attentes de chacun - Ne pas confondre une démarche de communication gagnant-gagnant avec du machiavélisme ou du flicage - Savoir remercier.  [...]

Lire la suite...
Le marketing et la communication | Dossier : Panorama des achats immatériels

Le marketing et la communication | Dossier : Panorama des achats immatériels

Les directions marketing et communication se montrent souvent réfractaires à l'intervention des achats. Il est donc nécessaire de les convaincre. Ce travail de communication ne doit pas être sous-estimé.  [...] Lorsqu'ils s'attaquent à des familles d'achats immatérielles telles que le marketing et la communication, certains acheteurs utilisent des techniques bien connues des services achats, à commencer par la décomposition des coûts des prestations proposées. Ce qui choque beaucoup de responsables marketing et décontenance les agences.  [...] ), alors que les marketeurs doutent de leur légitimité pour intervenir dans ces domaines. Pour gagner la confiance de la direction marketing et de leurs prestataires, la direction achats peut former un acheteur sur les familles marketing et communication, ou recruter un ancien marketeur et de le former à son tour aux achats.  [...]

Lire la suite...
«Nous avons réduit le coût de nos supports de com'»

«Nous avons réduit le coût de nos supports de com'»

En créant un poste d'acheteur marketing, la direction achats de Monoprix a pu réaliser d'importantes économies sur la fabrication de ses supports de communication. Une expérience réussie où la collaboration avec les marketeurs s'est révélée déterminante.  [...] Objectif réussi pour Aurélie de L'Espinay, acheteuse marketing et communication au sein de la direction achats de Monoprix. L'an dernier, elle a permis au groupe de réaliser plus de 20% d'économies sur le processus de conception et de fabrication de ses supports de communication.  [...] Aurélie de L'Espinay, 27 ans, est acheteuse marketing et communication à la direction achats frais généraux de Monoprix. Diplômée du Master achats internationaux de Bordeaux Ecole de management en 2004, elle débute sa carrière chez Danone en tant qu'acheteuse packaging.  [...]

Lire la suite...
Espace publicitaire: Le rôle-dé des agences médias

Espace publicitaire: Le rôle-dé des agences médias

Pour optimiser leurs achats d'espace publicitaire, les directions marketing et communication peuvent recourir à des agences médias. L'intervention de la direction achats pour les aider à choisir le bon prestataire est de plus en plus fréquente.  [...] Caroline Boissy, responsable achats de services du groupe Société Générale, et Stéphane Champrigaud, responsable des achats de marketing et de communication de la Société Générale.  [...] Pour nous, agences, l'intervention des achats est un plus, car elle nous assure une sélection juste ) commente Benjamin Séguillon (MyMedia). L'exemple de Sofinco n'est pas une exception. Et alors que les agences médias tendent à se diversifier, du média-planning à la création pure, il s'agit d'une belle occasion pour les acheteurs d'aider les directions marketing et communication à identifier les acteurs réellement susceptibles de répondre aux besoins de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
La communication, levier de performance des achats

La communication, levier de performance des achats

nous avons déployé tout un panel d'outils pour mieux vendre notre fonction achats, explique Laurence Rascagnères, directrice déléguée pilotage et communication. De plus, la compagnie ferroviaire organise chaque année une convention en présence de ses plus gros prescripteurs.  [...] Cela nous permet de partager et promouvoir en interne notre stratégie achats. Nous avons aussi créé un portail fournisseurs pour communiquer avec eux, ajoute Laurence Rascagnères. Ces actions sont menées par un service communication 100 % dédié à la direction achats.  [...] Promouvoir la fonction achats auprès des sociétés du groupe BPCE, tel est le challenge de Corinne Brosset, directrice communication au sein du GIE achats. BPCE est un groupe bancaire mutualiste où chaque entreprise dispose d'une autonomie de gestion. Aussi, la création, il y a trois ans, d'un GIE dédié aux achats a permis à la fonction de davantage s'imposer en interne.  [...]

Lire la suite...
Franck Barrailler (Inpi) : "J'ai officialisé mon expérience dans les achats" | Dossier : Formation continue : répondre a...

Franck Barrailler (Inpi) : "J'ai officialisé mon expérience dans les achats" | Dossier : Formation continue : répondre a...

Franck Barrailler (Inpi). J'ai officialisé mon expérience dans les achats. Dossier. Formation continue. répondre aux nouveaux besoins de la fonction achats.  [...] J'ai suivi le MBA ingénierie et management des achats de l'Institut Léonard de Vinci en part time (trois jours de formation par mois pendant un an), lorsque j'étais responsable du pôle achats de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).  [...] J'ai initié cette démarche et financé la moitié de la formation. Les disciplines qui m'ont été enseignées. sourcing, négociation, performance, communication achats, ­externalisation, achats internationaux et achats industriels.  [...]

Lire la suite...
Comment vendre la fonction achats en interne

Comment vendre la fonction achats en interne

D'autres estiment que la communication autour des achats durables permet de se faire bien voir de la direction générale. Plus récemment, les directions achats de grands groupes industriels ont organisé des événements destinés à récompenser leurs meilleurs fournisseurs.  [...] L'important est aussi de coller à la culture de l'entreprise. Si cette dernière est adepte des newsletters, inutile de se lancer dans la réalisation de petits livrets expliquant les tenants et aboutissants de la fonction achats. Dans la pratique, la communication écrite se veut toutefois plus efficace, y compris là où on ne l'attend pas.  [...] Pendant des années, les directions achats, en mal de reconnaissance, se sont évertuées à se rapprocher des directions générales pour exister. La mise en place d'un véritable plan de communication, à l'année, se révèle aujourd'hui une alternative efficace, et surtout bien plus rapide.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Quelles utilisations de la blockchain pour la fonction achats ?

[Tribune] Quelles utilisations de la blockchain pour la fonction achats ?

..) grâce à un code crypté et stocké sur la Blockchain. La propriété de ce code peut être identifiée, trackée et transférée grâce à l'API Thingchain.   [...] La gestion des paiements pourraient même être automatisée grâce à des smart contracts en fonction de la bonne livraison d'un bien ou d'un service.   [...] Hugues de Saint Vincent, Meotec est diplômé de l'ISC Paris. Après deux ans au sein de la Direction Communication de BNP Paribas, il a rejoint Meotec, cabinet spécialisé dans le management des Achats en tant que responsable communication et marketing. Il s'intéresse aux tendances innovantes de la fonction achat pour les clients de Meotec.  [...]

Lire la suite...
Quand l'acheteur joue sur la scène culturelle

Quand l'acheteur joue sur la scène culturelle

Evidemment, Jeoffrey Rambinintsoa n'a pas directement signé un accord avec ces deux personnalités, mais avait retenu l'agence de communication Young & Rubicam pour la réalisation de cette campagne de prévention santé. C'est la preuve qu'il est possible de piloter l'achat d'une prestation culturelle.  [...] Manifestation culturelle de grande envergure, la fête de la Musique implique le recours à la commande publique pour quatre familles d'achats organisées en lots. C'est notamment le cas de l'impression et de l'affichage des visuels promotionnels. Pour ce lot, nous avons retenu comme partenaire le centre national des arts appliqués (Cnap) depuis plusieurs années, raconte Pascale Bailly, secrétaire générale du département de l'information et de la communication du ministère de la Culture et de la Communication.  [...] Que l'on parle d'établissements publics ou collectivités, mettre en place une démarche d'optimisation des achats par des personnes professionnelles peut s'avérer utile à terme, estime Olivier Fauconnier. Le responsable achats du ministère de la Culture et de la Communication met d'ailleurs en évidence trois obstacles qui tendent à limiter l'implication du métier dans les opérations culturelles.  [...]

Lire la suite...
L'événementiel arrive dans le périmètre des achats

L'événementiel arrive dans le périmètre des achats

L'intervention des directions achats dans ce segment s'effectue de façon progressive dans les entreprises, notamment grâce à des acheteurs spécialisés dans l'événementiel Cela renforce la légitimité de la direction achats auprès de la direction de la communication et permet à ces acheteurs d'établir un dialogue d'égal à égal avec les communicants, analyse Dimitri Dores (Nuo).  [...] Ainsi, pour optimiser ces dépenses, une douzaine d'acheteurs opérationnels de différentes entités peuvent être conduits à intervenir sur ce segment. Marion Huzieux, elle, se charge en amont de la définition de la stratégie en matière d'achats de communication de l'entreprise.  [...] J'occupe ce poste depuis début 2009 mais cette fonction a été créée en 2004 pour favoriser une réflexion globale d'optimisation sur ce segment d'achats. Si ce poste stratégique fait partie intégrante de la direction achats, il se situe géographiquement au sein de la direction de la communication corporate de la SNCF.  [...]

Lire la suite...

Tags :