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Compétences, Clés


Acheteur par goût de la négociation

Acheteur par goût de la négociation

Pour les acheteurs interrogés, les qualités de négociation et de persuasion (pour 57% des répondants), les capacités managériales (50%) et l'esprit d'ouverture (46,5%) sont les compétences-clés qu'un acheteur se doit de posséder. Suivent l'esprit d'analyse (34%), la vision globale de l'entreprise (31%), l'esprit d'équipe (28%) ou encore la créativité (20%).  [...] Pour ma part, je pense que la créativité est l'une des trois compétences-clés, indique François Ferrare. Le rôle d'un acheteur s'exerce à la fois vis-à-vis des fournisseurs en externe et vis-à- vis des clients en interne. Il doit trouver des solutions pour concilier et répondre aux besoins de chacun, et donc faire preuve de créativité.  [...] L'esprit de synthèse (5,5% des répondants) et l'aisance relationnelle (10%) ne sont pas jugés comme des compétences-clés par les interrogés. Les acheteurs se doivent d'être de bons communicants et, contrairement à une idée répandue, je pense qu'ils le sont, nuance François Ferrare.  [...]

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[Témoignage] "Les critiques doivent être constructives de manière à permettre aux collaborateurs de progresser" | Dossie...

[Témoignage] "Les critiques doivent être constructives de manière à permettre aux collaborateurs de progresser" | Dossie...

L'entretien annuel d'évaluation (EAE) est un outil managérial bien connu des consultants de Sogedev, société de conseil en financements publics. Depuis la création de l'entreprise, nous accordons beaucoup d'importance à cette étape, qui permet de faire le point sur l'année passée et de fixer les attentes réciproques.   [...] L'échange est structuré autour d' un questionnaire reprenant les compétences-clés attendues d'un consultant, aussi bien en termes de savoir-faire que de savoir-être. L'évaluation est complète et les sujets sensibles, comme l'évaluation des compétences comportementales, sont abordés.  [...] Convaincue de l'utilité et de la pertinence de l'EAE, la direction désire aujourd'hui le généraliser à tous les services de l'entreprise, commerciaux en tête.   [...]

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Achats marketing : vers une "flexibilité encadrée"

Achats marketing : vers une "flexibilité encadrée"

Les achats marketing et communication ont toujours été une catégorie au fonctionnement spécifique que les achats ont du mal à mettre sous contrôle tant les directions métier sont concernées et décisionnaires en la matière. Or, avec le digital qui vient tout bousculer, multipliant le nombre d'acteurs, remodelant la répartition stratégique des actifs, modifiant les cycles classiques des campagnes et les parcours client, les entreprises ont plus que jamais besoin d'une fonction achats avertie et performante sur ce type d'achats.  [...] Il est devenu difficile de définir les compétences clés à internaliser. De plus, l'environnement fournisseur s'est largement étoffé.  [...] Gare à l'empilement des marges qui coûte cher et aux coûts cachés. Au niveau des frais techniques par exemple, le prix facial peut être peu élevé mais certaines agences médias vont regrouper un certains nombre d'expertises digitales externalisées qu'elles revendent ensuite aux annonceurs avec un taux de marge exorbitant, souligne Bruno Rougier.   [...]

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5 consignes pour rater son projet de transformation

. plus d'implication directe des directions, y compris la DG.   [...] . des règles particulières et partagées pour travailler, rendre compte et décider.   [...] . une gestion des ressources humaines projet plus fine pour assurer le développement de ces compétences-clés et leur valorisation dans leur cursus interne.  [...]

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Veille fournisseurs : aller au devant du marché n'est pas toujours facile

Veille fournisseurs : aller au devant du marché n'est pas toujours facile

La proactivité est une des compétences clés d'un acheteur, a souligné le responsable des achats industriels de Damart, Mahmoud Sadik. Il a insisté sur l'impérieuse nécessité de se déplacer non seulement chez les fournisseurs, mais également de remonter la chaine d'achat en rencontrant les fournisseurs des fournisseur.  [...] Sébastien de Boisfleury, responsable communication et marketing au sein du cabinet de conseil Karistem, a tenu à souligner qu'aujourd'hui, un fournisseur doit être considéré par les directions achats comme un collaborateur, il faut donc le manager.   [...] La tendance étant de plus en plus au développement de relations fournisseurs basées sur co-développement et la co-innovation, Marc Sauvage a rappelé que les acheteurs devaient embarquer les fournisseurs dans ce travail de veille et de suivi. La CDAF organise d'ailleurs une convention deux fois par an afin d' aider les fournisseurs à répondre aux appels d'offres, le taux de réponse dans le secteur public étant encore faible.   [...]

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"Les acheteurs vont prendre la main sur les contrats"

"Les acheteurs vont prendre la main sur les contrats"

Non, c'est vrai. Mais la rédaction contractuelle est désormais une des compétences-clés pour exercer ce métier. Elle le sera encore plus dans les années à venir. Le contrat s'inscrit dans le prolongement de la documentation d'appel d'offres et n'est pas le domaine réservé des juristes.  [...] Ces derniers doivent, certes, veiller aux intérêts de l'entreprise pour sa pérennité, mais est aussi compris dans leur mission le devoir de faciliter le développement de son activité par la conclusion de contrats corrélés à la réalité des enjeux. Dès lors, il revient à la direction juridique de structurer et de rationaliser cette approche.   [...] Ce travail doit être réalisé en étroite collaboration avec la direction des achats. Concrètement, il s'agit de doter les acheteurs d'outils qui facilitent la mise au point de contrats adaptés. Ces outils peuvent être des documents types tels que des clauses ou des contrats standardisés selon les exigences internes ou à partir de négociations antérieures.   [...]

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Les achats tendent vers la maturité

Les achats tendent vers la maturité

Si la qualité de négociation s'imposait comme la compétence-clé pour 57% des acheteurs en 2007, il apparaît que l'ouverture d'esprit et la qualité d'écoute sont désormais plus importantes à leurs yeux. Ils sont 30% à la juger primordiale, tandis que 26% placent la négociation en tête des compétences-clés qu'ils doivent posséder.  [...] La vision globale de l'entreprise, en revanche, ne semble pas prioritaire. Moins de 14% des acheteurs la considèrent comme importante. D'ailleurs, la notion de transversalité n'est citée comme une compétence-clé des acheteurs que par 3% d'entre eux. L'aisance relationnelle semble également superflue pour les personnes interrogées alors que l'importance d'une bonne communication, tant vis-à-vis de l'interne que de l'externe, est réputée primordiale par de nombreux experts.  [...] Autre enseignement de l'enquête. un acheteur est avant tout individualiste. L'esprit d'équipe n'est pas considéré comme une compétence prioritaire, de même que la capacité à manager des collaborateurs.  [...]

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Illettrisme : les salariés du secteur de la propreté mieux formés, pour un ménage mieux fait

Illettrisme : les salariés du secteur de la propreté mieux formés, pour un ménage mieux fait

Pourtant, la lecture et l'écriture deviennent des compétences indispensables pour exercer leur métier. Depuis dix ans, 8000 personnes ont sauté le pas en apprenant, notamment, à lire et à écrire par ce biais.  [...] Une fois formé, l'agent de service n'a, par exemple, plus besoin de gaspiller son énergie à trouver des astuces pour cacher son illettrisme. En renouant avec le savoir, il gagne en performance et en autonomie. Il peut laisser un message à son employeur, remplir, seul, son chariot de nettoyage ou, encore, comprendre les dosages.   [...] Étiquettes de produits, cahiers de liaison ou, encore, panneaux de sécurité servent ainsi de supports pédagogiques aux 55 organismes de formation agréés par l'Opca. La formation permet l'obtention d'un certificat Maîtrise des compétences clés de la propreté.  [...]

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Quel profil pour l'acheteur de demain?

Quel profil pour l'acheteur de demain?

54% des commerciaux pensent qu' un acheteur ferait un bon vendeur. C'est l'une des conclusions de l'étude menée par l'Association des anciens élèves de HEC et Grant Thornton sur l'évolution des compétences dans les métiers des achats et de la supply chain.  [...] Quelles compétences les acheteurs doivent-ils développer face à cette évolution de leur métier et de leur environnement Selon l'étude HEC-Grant Thornton, l'aptitude à communiquer et convaincre, l' esprit collaboratif et la capacité à établir une logique de partenariat, notamment avec les fournisseurs, seront des soft skills incontournables.  [...] Parmi les axes de développement, les thématiques du digital, des réseaux et du big data se démarquent nettement dans l'étude, et devraient donc devenir des compétences incontournables pour les acheteurs dans les années à venir.  [...]

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Un entretien réussi passe par une bonne préparation | Dossier : Faire de l'entretien annuel d'évaluation un outil de mot...

Un entretien réussi passe par une bonne préparation | Dossier : Faire de l'entretien annuel d'évaluation un outil de mot...

Faire un point formel sur les réalisations de l'année écoulée et fixer les objectifs pour celle à venir. c'est peu ou prou la vocation de l'entretien annuel d'évaluation, rituel phare dans la plupart des sociétés françaises. Ainsi, près de 80 % des entreprises privées, grands comptes comme PME, en seraient adeptes, selon l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail).   [...] Dans la partie bilan, soyez le plus concis possible. Si certains experts recommandent de revenir sur chaque compétence-clé relative au poste, d'autres conseillent de se concentrer sur les plus essentielles. Ces compétences figurant d'ores et déjà dans la fiche de poste, le manager a tout intérêt à se munir simplement dudit document le jour de l'entretien et à s'appuyer dessus si besoin, conseille Pascal Christin, formateur chez CSP Formation.  [...] Au-delà des compétences-clés à évaluer, le bilan doit porter sur l'ensemble du travail concret réalisé par le collaborateur au cours de l'année. Une analyse que seul un manager de proximité peut développer. Pour ne rien oublier, il doit anticiper en prenant des notes sur le travail de ses équipes tout au long de l'année, conseille Noëmie Cicurel, directrice de Robert Half France, cabinet de recrutement.  [...]

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