Votre recherche :

Consommations, Diesel


La télématique embarquée pour mieux maîtriser et optimiser son TCO

La télématique embarquée pour mieux maîtriser et optimiser son TCO

Au-delà de l'incident, qui a tout de même contraint la marque à rappeler 1,4 million de voitures, cet événement illustre les possibilités offertes par les véhicules connectés. Elles reposent sur la combinaison de technologies de télécommunication (modem GPRS pour envoyer les données au gestionnaire de flotte et Bluetooth pour communiquer des informations au conducteur), de systèmes de localisation de plus en plus précis (certains sont désormais capables de combiner les coordonnées GPS avec celles de Glonass, son équivalent russe) et de remontées de données provenant du véhicule (la prise diagnostic dite OBD2).   [...] En France, Renault a lancé Pro+board en novembre 2014. Moyennant 8 à 16 euros par mois et par véhicule, elle permet de suivre le kilométrage, la consommation, les émissions de CO 2 et de bénéficier d'alertes techniques. Chez PSA, l'offre Peugeot Connect et Citroën Connect, conçue avec Orange Business ­Services et Axodel (filiale du fabricant de boîtiers Kuantic), propose de la gestion de parc, de l'écoconduite et de la géolocalisation pour des tarifs compris entre 10 et 15 euros.  [...] Lire la suite en page 2. Maîtriser le TCO, en page 3. Optimiser l'activité et en page 4. Tracking des consommations diesel. mission impossible.  [...]

Lire la suite...

La télématique embarquée pour mieux maîtriser et optimiser son TCO

Sur les moteurs diesel, des écarts mineurs peuvent exister entre les consommations réelles et les relevés des systèmes de tracking. Pour récupérer leurs informations, ils utilisent la prise diagnostic (OBD) placée sous le capot. Or, celle-ci ne donne pas directement la quantité de carburant injectée dans le moteur, mais le flux d'air entrant à l'admission.  [...] Un algorithme se charge ensuite d'en déduire la consommation.  [...] Dans le cas d'un moteur essence, l'exercice est maîtrisé. En revanche, sur un diesel, ce flux d'air est plus complexe à analyser, car il intègre des gaz chauds provenant de l'échappement, récupérés par la vanne EGR. Pour connaître la consommation exacte, il faudrait récupérer les données à la source sur l'électronique du véhicule, en se branchant sur le bus CAN.  [...]

Lire la suite...

Les nouveautés auto qui vont intégrer vos flottes

Ne l'appelez pas break mais Touring. chez BMW, la nouvelle série 5 a le droit à sa version au coffre augmenté. Moyennant un allongement d'un centimètre, l'arrière s'ouvre (électriquement) sur un coffre de 570 litres (1 700 litres en rabattant les sièges).   [...] Par rapport à l'ancien modèle, le constructeur bavarois a gagné une centaine de kilos, ce qui se traduit par des consommations en baisse de 11 %. La commercialisation est annoncée pour le mois de juin 2017 avec deux motorisations diesel (520d et 530d) et deux essence (530i et 540i).  [...] Comptez 48 950 ¬ pour la 520d mais 52 650 ¬ en finition business.   [...]

Lire la suite...

Véhicule utilitaire : le plein de nouveautés

Identique à ses clones en matière d'équipement, le Peugeot Expert joue la carte de la puissance avec un moteur diesel de 180 chevaux. Son 2 litres BlueHDi est équipé d'un système Stop / Start et d'une boîte automatique à six rapports qui permet à cet utilitaire sportif de contenir ses consommations avec un très honnête 6,1 litres aux 100 kilomètres.  [...] Pour parfaire son style, en seigneur de la ville, l'utilitaire reçoit la nouvelle calandre verticale du lion, inaugurée par le nouveau SUV 2008. Positionnée très haut, elle amplifie la présence de l'Expert.   [...]

Lire la suite...
Une Mercedes Classe E plus propre

Une Mercedes Classe E plus propre

La routière haut de gamme de Mercedes progresse en termes de consommations et d'émissions de CO 2. les dix moteurs qu'elle propose, dont huit sont équipés d'une injection directe, répondent à la norme antipollution Euro 5. Le quatre cylindres diesel de la Classe E 250 Cdi affiche par exemple, malgré ses 204 chevaux, une consommation moyenne de 5,3 litres/100 kilomètres (-23% par rapport au modèle précédent).  [...] Les évolutions de la nouvelle Classe E portent également sur les équipements. La sécurité est toujours à l'ordre du jour. La Classe E adopte ainsi des phares qui s'adaptent à la situation de conduite. La portée des feux de route, grâce à une caméra montée dans le pare-brise, peut varier de 65 à 300 m.   [...] Assistance au freinage d'urgence, avertisseur d'angle mort et de déviation de trajectoire sont présents, de même que le nouvel assistant de vision de nuit permettant de visualiser sur l'écran un piéton ou un obstacle que les feux n'éclairent pas. Pour plus de confort, le train de roulement dispose désormais d'amortisseurs adaptatifs.   [...]

Lire la suite...
Les fleet managers, chefs d'orchestre de la maîtrise du TCO

Les fleet managers, chefs d'orchestre de la maîtrise du TCO

Lentement mais surement, la remise en cause de la diéselisation des parcs s'impose dans les entreprises, du fait des incitations fiscales toujours plus intéressantes en faveur de l'essence et surtout des énergies propres. Volkswagen anticipe d'ores et déjà une telle tendance en investissant en masse dans des technologies alternatives.  [...] Ainsi, nous sommes le seul constructeur à proposer sur un même modèle, en l'occurrence la Golf, une motorisation aussi bien diesel, essence, électrique, GNV que biotéhanol.  [...] Ainsi, comme la rappelé Julien Fey, business development manager chez Octo Telematics, en équipant les véhicules de boitiers de télématique, l'entreprise bénéficie d'une remontée automatique des consommations et des comportements de conduite. De quoi mieux peaufiner sa car policy selon les usages, en attribuant les véhicules électriques aux conducteurs roulant en ville et des véhicules diesel à ceux roulant sur autoroute.  [...]

Lire la suite...
Vers des flottes auto moins polluantes?

Vers des flottes auto moins polluantes?

Pour l'instant, il semble encore difficile de prévoir quels seront les modes de propulsion du futur. La solution à court terme semble être l'amélioration des moteurs thermiques classiques. De ce point de vue, le diesel conserve une longueur d'avance, l'adoption de systèmes avec additifs - comme l'Add Blue déjà présent sur les poids lourds -, permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone et de répondre aux futures normes européennes, baptisées Euro 5 et en vigueur en 2009.  [...] Or, le recyclage des batteries utilisées soulève encore des questions, de même que l'incidence de leurs composants sur l'environnement. Si les constructeurs font des efforts pour proposer des modèles rejetant de moins en moins de CO 2, force est de constater que les modèles diesel restent encore la solution.  [...] C'est pourquoi je crois beaucoup à l'hybride diesel qui permet d'abaisser les consommations et les rejets de CO 2 sans contrainte de remplissage comme l'électricité ou le GNV, conclut Benoît Goffaux.  [...]

Lire la suite...
Les familiales, un marché en effervescence

Les familiales, un marché en effervescence

C'est le cas d'Opel, qui a marqué sa volonté de séduire les flottes en faisant quelques modifications techniques sur son Insignia, déjà forte d'une ligne sans rupture, pour apposer le badge EcoFlex. Le résultat est à la hauteur. la berline, équipée d'un moteur turbo-diesel de 160 chevaux, se contente d'une consommation de citadine avec moins de 5 litres aux 100 km.  [...] Elle a tout pour elle. L'Insignia présente une ligne fluide sans rupture. Son gabarit, le plus important du marché, offre un espace dans l'habitacle large et confortable, des équipements riches et surtout un moteur de 160 chevaux affichant des consommations de citadines malgré des performances dignes de sa puissance.  [...] Le constructeur italien a souhaité prendre part à la bataille du meilleur rapport performances/ consommations. Son nouveau turbo-diesel de 170 chevaux s'avère ainsi dynamique et souple grâce à un couple de 360 Nm disponible à bas régime, mais pour autant relativement sobre.  [...]

Lire la suite...
Motorisations : faut-il passer à l'essence ?

Motorisations : faut-il passer à l'essence ?

Rejets de polluants, tricheries sur les consommations... le diesel est sous le feu des critiques alors que, dans le même temps, les moteurs essence n'ont jamais été aussi performants. Est-ce suffisant pour le délaisser au profit du Sans plomb 95 Éléments de réponse.  [...] Sans avoir attendu, l'industrie automobile joue les bons élèves avec de nouveaux moteurs à essence qui ont un appétit d'oiseau avec des consommations voisines de cinq litres aux cents kilomètres. Comme le mesure Olivier Valladeau, responsable de la flotte de Natixis.  [...] Avec l'augmentation de la demande, les constructeurs ont optimisé les rejets de CO 2 et les consommations des moteurs essence. Cela a fait baisser leur TVS et les bonus/malus peuvent désormais arriver à zéro.  [...]

Lire la suite...
Que pensent les Français du diesel ?

Que pensent les Français du diesel ?

Malgré une perte de confiance évidente vis-à-vis des constructeurs et les impacts connus sur la santé, 6 Français sur 10 se disent prêts à acheter un modèle diesel. Ce qui laisse penser que les avantages du diesel (faible consommation, prix du carburant inférieur, etc.  [...] A noter que ce nombre d'intentionnistes est supérieur à la réalité du marché français. En effet, la part du diesel dans les immatriculations de véhicules neufs est passée de 59,2 % à 53 % sur les huit premiers mois de 2016, comparativement à la même période de 2015.  [...] Victime collatérale de l'affaire Volkswagen, ajoute L'argus, le diesel n'est pas prêt de disparaître pour 77 % des sondés. Une position défendue également par les constructeurs car, sans les véhicules carburant au gazole, il sera impossible de respecter le seuil des 95 g/km de CO 2 imposé par l'Europe à l'horizon 2021.  [...]

Lire la suite...

Tags :