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Coûteux, Complexes


[Tribune] Obtenir des gains marginaux le long de la supply chain

[Tribune] Obtenir des gains marginaux le long de la supply chain

.. coûteux et complexes, les entreprises doivent analyser de prêt la façon la plus efficiente de rester compétitif.  [...] Entreprendre une refonte complète de la supply chain serait une erreur, car il faudrait trop de temps avant de pouvoir offrir des services innovants aux clients. L'idéal serait d' adopter une stratégie basée sur les gains marginaux. Ce concept propose d'effectuer des changements minimes aux processus existants.  [...] depuis l'utilisation d'informations en temps réel pour une gestion proactive (et non plus réactive) de la supply chain, jusqu'à l'alliance de plusieurs technologies d'entrepôt pour prendre en compte la diversité des modèles de vente (par ex. des commandes issues de supermarchés, de commerces de proximité et d'internautes).   [...]

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[Tribune] Faut-il tuer la matrice de Kraljic ?

[Tribune] Faut-il tuer la matrice de Kraljic ?

En raison de la complexité et de la faible valeur des achats dits critiques, l'acheteur est tenté de ne pas investir du temps et des ressources sur ces types d'achats. Mais est-ce réellement la bonne démarche.  [...] Théorisée pour la première fois par Peter Kraljic en 1983 dans un article de la Harvard Business Review, la matrice de Kraljic est une classification du portefeuille achats de l'entreprise. Elle s'articule autour de deux axes. l'importance de la famille d'achat en valeur et la complexité du marché fournisseurs.  [...] Les achats stratégiques sont très importants et complexes. Ils sont vitaux pour l'entreprise qui va rechercher le partenariat sur le long terme. L'approche coopérative est privilégiée. Enfin, les achats critiques sont peu coûteux mais le contexte est compliqué, souvent caractérisé par une situation de monopole.  [...]

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[Tribune] Obtenir des gains marginaux le long de la supply chain

) les empêchent d'opérer cette transformation. Il leur paraît impossible d'adopter les technologies et les méthodes de travail novatrices requises pour satisfaire leurs clients, ni même d'améliorer la situation dans un délai raisonnable. Les projets informatiques risqués, longs, complexes et coûteux ne sont pas une réponse à la perpétuelle évolution des attentes clients.  [...] Cette frustration parfaitement compréhensible par rapport aux technologies n'est pas forcément justifiée. En effet, il est possible d'améliorer et d'étendre les solutions ERP et WMS existantes pour gagner de la valeur et de l'agilité tout au long de la supply chain.   [...] Le principal objectif doit être une meilleure visibilité. De nos jours, les entreprises fonctionnent à l'aveugle, sans aucun moyen de suivre la progression des commandes dans la supply chain. Cela signifie qu'elles ne peuvent pas fournir aux clients des informations de livraison précises, ni atténuer les problèmes survenant au cours d'un processus et risquant de nuire à l'expérience client.   [...]

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Le cloud, une solution d'avenir?

Le cloud, une solution d'avenir?

Les acheteurs et les éditeurs s'accordent au moins sur un point. tout déploiement concernant le système d'information est considéré comme un projet de transformation pouvant impacter plusieurs fonctions au sein de l'entreprise et devant obtenir un soutien significatif du management, afin que sa mise en oeuvre soit une réussite.   [...] Globalement, les acheteurs estiment que les projets SI sont trop longs, trop complexes et souvent très coûteux. Ils semblent attendre des éditeurs des réponses innovantes en matière de prise en main et d'intégration. Dans le Guide des SI Achats, mentionné plus haut, ces derniers soulignent, quant à eux, la nécessité pour certains clients de mieux s'aligner avec les standards du marché, de s'orienter davantage vers des solutions en mode SaaS et de réduire leurs souhaits en matière de demandes spécifiques.  [...] La question est de savoir si le cloud constitue une vraie solution d'avenir et si les craintes des acheteurs sont légitimes. Dans son ­rapport annuel sur le cloud, Verizon apporte un élément de réponse. 69% des entreprises notent que le SaaS leur a permis de restructurer un ou plusieurs processus métier.   [...]

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Flotte automobile: 5 nouveautés qui vont vous faciliter la vie

Flotte automobile: 5 nouveautés qui vont vous faciliter la vie

Gérer un parc automobile peut s'avérer complexe, coûteux et chronophage. Voici quelques idées pour optimiser votre fleet management.  [...] com, le premier site comparateur français de professionnels de la LLD et la LOA. Chercher les bons contacts, site après site, cela prend énormément de temps, note Philippe Laurent, directeur commercial du pôle automobile de Cardata. Quand vous avez un parc de véhicules d'une certaine taille, vous ne pouvez pas vous permettre de passer votre temps à faire le tour du marché.   [...] Très simple d'utilisation, le site Locationlongueduree.com s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. En quelques clics, il met les utilisateurs directement en relation avec de nombreux prestataires. L'entreprise remplit en ligne sa demande de devis et dispose d'une visibilité immédiate sur toutes les offres du marché.   [...]

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L'information professionnelle à portée de souris

L'information professionnelle à portée de souris

Dans la famille très spécifique des prestations intellectuelles, l'achat d'information professionnelle détiendrait la palme de la singularité. L'exemple type du bien immatériel qui vient de rejoindre l'escarcelle des acheteurs, à charge pour eux d'adapter leur approche et leurs méthodes à cette famille composite.   [...] L'information, en elle-même, est déjà une notion complexe puisqu'elle s'évalue de manière subjective par chaque utilisateur en fonction de critères comme la pertinence, la fraîcheur, la fiabilité, l'accessibilité ou la convivialité. A cela s'ajoute la difficulté de cerner un marché hétéroclite où la pluralité des acteurs et des produits rend le sourcing presque abstrait.  [...] Enfin, cette complexité se double d'une accélération des mutations sous l'effet de la numérisation croissante des contenus. Le passage à l'électronique a beau être coûteux pour les éditeurs (investissements matériels, numérisation des archives, redéfinition de procédures, etc.), ce dernier s'avère inéluctable.  [...]

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[Tribune] La dématérialisation des factures fournisseurs en 6 points

Du côté fournisseur, l orsque les factures sont complètement dématérialisées, le règlement est quasi systématiquement (99%) opéré à échéance. Lorsque ce n'est pas le cas, moins de 50 % des factures profitent d'un règlement à échéance.  [...] Par ailleurs, les idées reçues ont la peau dure. pour beaucoup, ce type de projet est long, complexe et coûteux à mettre en oeuvre. Or, aujourd'hui, des solutions existent et permettent de profiter rapidement de tous les avantages de la dématérialisation des factures.  [...] Eu égard au nombre de collaborateurs impliqués à terme, l'accompagnement au changement est également primordial. Des utilisateurs pilotes et relais sont généralement un bon moyen pour favoriser un déploiement sans heurts. Tandis qu'en fonction du type de dématérialisation retenue, un certain nombre de fournisseurs pilotes devra également jouer le jeu pour une mise en production généralisée.   [...]

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Assurance flottes: 5 leviers pour optimiser son budget

Dès lors, les courtiers ont développé ce type de prestations au service de leurs clients. Nous gérons les sinistres de nos clients ayant opté pour l'auto-assurance et ce, dès le premier euro, explique Jean-Pierre Juillard chez Marsh. Pour être compétitif, ce courtier travaille en photo-­expertise (45¬, contre deux fois plus lorsqu'un expert se déplace) avec un réseau de plus de 3000 garages qui ont accepté de signer une charte.   [...] Nous obtenons des tarifs préférentiels pour les réparations qui sont de l'ordre de 8 à 20% inférieurs aux coûts SRA, selon les régions, affirme Jean-Pierre Juillard.   [...] Mieux équipées, plus complexes technologiquement, les voitures coûtent plus cher à remettre en état, pourtant les caractéristiques des nouveaux modèles n'expliquent pas tout d'après une étude d'Insurance Europe qui révèle des écarts de tarifs conséquents d'un pays à l'autre.  [...]

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[ITW ] "Innover pour innover ne sert à rien" - Jean-Lou Blachier, ancien médiateur des marchés publics

[ITW ] "Innover pour innover ne sert à rien" - Jean-Lou Blachier, ancien médiateur des marchés publics

La plupart des acteurs rencontrés estiment qu'un bon projet trouve toujours son financement. Le problème est celui de l'accès aux nombreux dispositifs et outils de financement. Cet accès reste complexe pour les PME, qui perdent du temps à s'orienter dans le maquis des aides et des structures d'appui et ne savent pas toujours à qui s'adresser.  [...] Jean-Lou Blachier. Les entreprises ont besoin de davantage de stabilité. Les règles qui changent tout le temps rendent les choses plus complexes et coûteuses, pour les PME. Il faut aussi aller beaucoup plus loin dans la simplification et la rationalisation.  [...] Les collectivités locales et les réseaux consulaires ont, eux aussi, développé des outils de financement et d'accompagnement des écosystèmes d'innovation. Ma conviction est que le développement de ces écosystèmes peut constituer un levier puissant de réindustrialisation.   [...]

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Commande publique: ce qui va changer

Commande publique: ce qui va changer

Le gouvernement souhaite ainsi montrer l'exemple et faciliter la mise en oeuvre du Small Business Act à la française. Le délai global de paiement des marchés publics des collectivités territoriales et des établissements publics locaux, fixé à 45 jours, reste inchangé.   [...] Pour recourir au PPP, il fallait jusqu'à présent invoquer deux critères. la complexité du projet ou son urgence. Deux nouvelles considérations vont apparaître. La première sera l'efficience. il suffira de démontrer que les PPP s'exécutent dans des délais plus courts ou sont globalement moins coûteux qu'un marché public ou une délégation de service public (DSP) pour avoir le droit d'en lancer.  [...] Le Premier ministre François Fillon a demandé au secrétaire d'Etat chargé de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques, Eric Besson, de se pencher sur tout V éventail de la commande publique. Parmi les pistes auxquelles réfléchit Eric Besson, l'une consisterait à étendre l'évaluation préalable, à laquelle se plient les collectivités pour les contrats de partenariats, à la délégation de service public ou aux marchés complexes.  [...]

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