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Performance achats: l'exemple de la SNCF | Dossier : Performance achats: faites bonne mesure!

Performance achats: l'exemple de la SNCF | Dossier : Performance achats: faites bonne mesure!

Mieux mesurer sa performance achats pour gagner en crédibilité vis-à-vis de la direction financière. c'est le défi qu'a relevé la direction achats de la SNCF Infra, pilotée par François Maurage. Comme toute direction achats, nous devons régulièrement rendre des comptes à la direction financière quant aux montants d'économies que nous réalisons, rappelle-t-il.  [...] Pourtant, un reproche nous était régulièrement adressé par les financiers. celui de ne pouvoir retrouver les savings dans les comptes d'exploitation.   [...] La raison était simple. les clients internes ne respectaient toujours pas la nouvelle politique achats définie en matière d'hébergement.  [...]

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Quelle voie après les achats?

Quelle voie après les achats?

Lors des entretiens d'admission, la première question qu'il pose est la suivante. Est-ce que vous vous voyez acheteur toute votre vie Une réponse positive du candidat le gêne. Un manager achats doit avoir une vision globale de la chaîne de valeur intégrée de l'entreprise.  [...] , explique-t-il. Une bonne connaissance de l'entreprise et de son business, de la chaîne de création de la valeur, mais aussi des techniques de production, sont également nécessaires. Il relève plusieurs points communs avec les achats, une fonction transversale basée sur une approche projets.  [...] Le défi était important, car tous les responsables de projets avaient l'habitude de faire eux-mêmes leurs achats. Outre la formalisation de processus, il fallait définir une stratégie achats qui accompagne la stratégie de l'entreprise. Le mot d'ordre était la création de valeur, mesurable de manière tangible.  [...]

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Quel rôle pour les achats dans l'entreprise 3.0 à l'ère du Crowdsourcing?

Quel rôle pour les achats dans l'entreprise 3.0 à l'ère du Crowdsourcing?

Olivier Deprez a obtenu le prix du meilleur mémoire en master 2 achats avec son travail sur. Quel rôle pour la fonction achats dans l'entreprise 3.0 à l'ère du Crowdsourcing Il a été diplômé du Master 2 Desma, master de management stratégique des achats de Grenoble IAE.  [...] Le Crowdsourcing englobe tout à la fois une transformation de la société de consommation, de l'entreprise, mais aussi des modes de création de valeur, collectifs et ouverts à la foule. Il bouleverse par la même occasion l'acte d'achats, en modifiant la nature même du fournisseur traditionnel en un fournisseur protéiforme, C2B, et extrêmement créatif.  [...] J'ai voulu au travers de ce mémoire positionner la fonction achats par rapport à ce phénomène dont certaines entreprises comme Uber, AirBnB ou encore Blablacar se sont emparées pour devenir des leaders de leur secteur aujourd'hui. Avec le Crowdsourcing, la fonction achats atteindra de nouveaux niveaux de création de valeur et d'innovation tout en créant du lien avec les consommateurs mêmes des entreprises.  [...]

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Pierre & Vacances: une première convention fournisseurs réussie

Pierre & Vacances: une première convention fournisseurs réussie

Organisé en grande pompe mi-novembre devant un parterre d'entreprises, cet événement, une nouveauté pour les achats du groupe, affiche un objectif simple. convertir les fournisseurs du groupe en de véritables partenaires. Notre entreprise mise sur une croissance de 30 % de son offre touristique dans les cinq prochaines années.  [...] Martin de Neuville ajoute. Nous voulons créer des partenariats sur le long terme, facteurs de création de valeur, pour notre entreprise aussi bien que pour nos prestataires. Une déclaration forte qui marque surtout le lancement d'une nouvelle politique achats groupe.  [...] Tout à fait. Auparavant, la fonction achats était insuffisamment reconnue en interne et ne disposait pas toujours de la marge de manoeuvre nécessaire pour traiter sur un pied d'égalité avec les opérationnels. Mais les choses évoluent et, désormais, notre direction constitue un rouage aussi essentiel dans l'entreprise que les autres directions.  [...]

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Comment doit évoluer cette fonction ? | Dossier : De l'acheteur au leader for extended development (LED)

Comment doit évoluer cette fonction ? | Dossier : De l'acheteur au leader for extended development (LED)

Aujourd'hui, l'acheteur n'a plus simplement à acheter un service, un produit, une solution, il doit acheter une relation fournisseurs.   [...] Il va assurer l'intégration entre l'interne et l'externe afin de contribuer à de la création de valeur. Il va ainsi devenir un LED (leader for extended development). Son rôle en tant qu'interface sera d'aligner les stratégies achats sur les stratégies de l'entreprise.  [...] Ainsi, l'acheteur recherchera des innovations pour soutenir la stratégie de différenciation de l'entreprise. Il permettra de vendre mieux, donc de contribuer aux profits.  [...]

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[Vidéo], Arnaud de Varine-Bohan, Swiss Life, " Nous sommes passés du cost killing au smart killing "

[Vidéo], Arnaud de Varine-Bohan, Swiss Life, " Nous sommes passés du cost killing au smart killing "

Décision Achats spécial 20 ans. L'époque du cost killing semble bel et bien révolue même si la réduction des coûts reste le mot d'ordre pour bon nombre de directions achats. Le point de vue d'Arnaud de Varine-Bohan, directeur achats de Swiss Life.  [...] A l'heure des achats collaboratifs, de la co-création de valeur, de l'entreprise étendue, l'évolution intéressante du 'cost killing' n'est pas de passer de tuer les coûts à tuer autre chose, c'est de comprendre que tuer est stupide, qu'il s'agisse d'un coût, d'un fournisseur, d'une idée.  [...] .. ou d'autre chose. Alors parler de 'smart killing' me paraît une aberration. Ou serait-ce l'intelligence qui se meurt.   [...]

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L'acheteur doit se rapprocher des services commerciaux, marketing et DG

L'acheteur doit se rapprocher des services commerciaux, marketing et DG

Les absents ont toujours tort pourrait-on se dire après le succès de cette 23 ème édition du forum Desma, tant les échanges et la qualité des propos ont été remarqués et... remarquables. Le thème de la journée était centré sur la contribution des achats au business model de l'entreprise et à la création de valeur.  [...] Face à un environnement de plus en plus complexe et compétitif, les entreprises doivent survivre et croître tout en satisfaisant les clients, les actionnaires, les salariés. Une croissance qui passe par une création de valeur, annonce Natacha Tréhan, Maître de conférences et responsable du Master Desma FC.  [...] La création de valeur a pour origine le Business Model suivi par l'entreprise. Il s'agit, autrement dit, de comprendre les besoins des clients, de travailler sur une offre différentiante, de renforcer l'image de l'entreprise, et d'identifier les bonnes ressources pour délivrer cette fameuse création de valeur.  [...]

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[Tribune] Achats - finance : collaborer pour anticiper les défaillances de fournisseurs

[Tribune] Achats - finance : collaborer pour anticiper les défaillances de fournisseurs

Lors de la crise de 2008, les entreprises se sont sérieusement souciées de la viabilité de leurs fournisseurs. En 2016, le nombre de défaillances régresse (Euler Hermes) mais les résultats sont hétérogènes. en Espagne, il est six fois supérieur à la moyenne de 2003-2007.  [...] Des seuils de risques sont établis avec le DAF. Les acheteurs, formés à l'analyse (par les financiers), vont interpréter les indices des fournisseurs à risque dans leur contexte business, pondérer et extraire une liste noire d'entreprises. Ces dernières feront l'objet de plan d'actions et de revues périodiques en Comex.  [...] Dans l'enquête de Synapscore, nous avons constaté une appétence réelle des achats pour collaborer avec la finance sur la gestion des risques fournisseurs. Nous n'avons pas perçu la réciproque chez les financiers. Nous sommes convaincus que c'est dans ces décalages que se trouvent les nouveaux grands gisements de création de valeur pour l'entreprise.  [...]

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Quelle création de valeur des achats dans l'entreprise? | Dossier : Performance achats: faites bonne mesure!

Quelle création de valeur des achats dans l'entreprise? | Dossier : Performance achats: faites bonne mesure!

Chez Kraft Food, la création de valeur est importante, car elle est un fort levier d'innovation. Et le rôle des fournisseurs est de contribuer à l'émergence de cette innovation, explique Christine Guelin, responsable des achats hors production de l'entreprise agroalimentaire.  [...] Cette création de valeur des achats repose notamment sur la collaboration avec d'autres services tels que la R&D, les achats indirects, etc.  [...] Les objectifs en terme de création de valeur ont évolué. Chez Kraft, les achats sont désormais tournés vers les services et ont une évolution plus transversale comme la supply chain. Et sont davantage tournés vers le business. Chez Thalès, l'accent est mis sur la présence des équipes achats en amont de l'offre.  [...]

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Supply chain et achats: à l'heure de l'entreprise étendue

Supply chain et achats: à l'heure de l'entreprise étendue

Elles remplissent aujourd'hui des missions-clés contribuant à la compétitivité de l'entreprise et sont perçues par les directions générales comme des sources de croissance potentielle (achats et innovation, création de valeur), notamment à travers leur capacité à gérer la relation fournisseur.  [...] Quoi de plus naturel en effet Les coûts devant baisser, les panels de fournisseurs ont été rationalisés et ces derniers ont donc été mécaniquement plus intégrés dans la chaîne de création de valeur des entreprises, explique le directeur du cabinet de conseils.  [...] Si d'aucuns recommandent une subordination des achats aux responsables supply chain, d'autres groupes ont choisi d'associer ces deux fonctions au sein d'une même entité. Si l'on devait définir une ligne de partage des eaux entre les entreprises ayant opté pour une direction unifiée et celles ayant préféré de les dissocier, on pourrait dire que les entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires compris entre 500 millions et 1 milliard d'euros, voire plus, ont souvent choisi de laisser ces deux fonctions dissociées.  [...]

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