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Création, Valeur, Relation, Fournisseur


"Faire le point sur les grandes préoccupations du moment"

Oui, ce sont là les problématiques que nous partageons au sein du Conseil national des achats. Les plus marquantes sont. la transformation de la fonction, pour répondre à des attentes de plus en plus soutenues des DG et l'évolution des métiers de nos partenaires internes (digital, changement des business modèles,   [...] ..). sélection des bons SI achats, création de valeur, captation de l'innovation, management de la relation fournisseur sur le long terme,  [...] Oui, et nous quittons progressivement le green washing pour aller vers un pilotage volontariste, moins subi. L'engagement vers des valeurs, telles que celles portées par la Charte des Relations Fournisseur Responsables est toujours plus tangible.  [...]

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Auchan propose le Win Together à ses fournisseurs

Auchan propose le Win Together à ses fournisseurs

Win Together veut permettre à tout fournisseur de développer son volume d'affaires avec les différentes Business Units du Groupe. la direction des achats indirects a donc présenté aux fournisseurs les orientations et les besoins de la DAI pour les années à venir comme la mise en place de relations plus collaboratives avec les fournisseurs et centrées sur la recherche de performance basée sur l'efficience opérationnelle, pour une création de valeur partagée.  [...] Cet événement montre notre volonté de passer d'une relation traditionnelle client-fournisseur à l'intégration plus en amont de nos partenaires commerciaux, pour générer plus d'opportunités de création de valeur pour Groupe Auchan tout comme pour ses partenaires, a expliqué Pascal Delval.  [...] Cette convention a été enrichie de tables rondes de travail sur les thèmes de l'innovation et le déploiement des contrats mondiaux et d'un speedmeetings. Dans l'après-midi, 85 fournisseurs ont aussi eu la possibilité de rencontrer leurs contacts de la DAI sous la forme de rendez-vous de speedmeetings afin de présenter leurs projets et leurs produits et services innovants.  [...]

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La fonction achats à l'horizon 2015

La fonction achats à l'horizon 2015

Elle a également rappelé que les dérives d'une sélection trop dure à l'encontre des fournisseurs ne laissent guère de place aux start-up et aux challengers.  [...] Comment parvenir à relever ce défi d'une relation acheteur-fournisseur saine et durable En l'intégrant dans la chaîne de création de valeur de la société, en dépoussiérant les modes de rétribution des fournisseurs (contrats à revoir, système du pay as you grow, valorisation commerciale croisée, etc.  [...] ), en pratiquant la reverse evaluation comme Urgo, Tales ou Legrand qui se font évaluer par leurs fournisseurs et en adoptant le modèle de l'innovation ouverte comme Procter & Gamble. Il faudra savoir parler d'une seule voix au fournisseur comme au client grâce aux outils de la cloud technology (technologie en nuage).  [...]

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"Vis ma vie" : une expérience inédite où PME et direction achats apprennent l'une de l'autre

"Vis ma vie" : une expérience inédite où PME et direction achats apprennent l'une de l'autre

Est-ce que certaines découvertes faites lors de cette expérience vont vous amener à penser autrement votre politique achats/et/ou votre relations fournisseurs.  [...] Cette approche de la relation fournisseur plus qualitative doit permettre d'être plus compétitifs ensemble et donc de créer de la valeur dans l'écosystème de l'entreprise étendue. La création de valeur partagée issue de la co-construction d'offres alternatives intégrant de réels nouveaux services clients entraîne une dynamique business et une visibilité sur l'avenir propice à l'amélioration de la compétitivité et au développement de l'emploi.  [...] 4. Mesure du ROI des projets pour le grand groupe et la PME intégrant l'approche création de valeur et d'emploi liée au développement de nouvelles offres.  [...]

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Compétitivité. Partenariat. Innovation. 9 entreprises de la filière auto à suivre

Compétitivité. Partenariat. Innovation. 9 entreprises de la filière auto à suivre

Pour la PFA, construire des relations de confiance durable en améliorant la qualité des relations client-fournisseur est essentiel pour créer globalement de la valeur. L'Enquête sur la Qualité des relations client-fournisseur permet de mesurer de manière objective la qualité de ces relations et la création de valeur pour chacun des partenaires.  [...] Suite à cette enquête, quatre entreprises ont reçu un trophée pour la qualité de leurs relations client-fournisseur. dans la catégorie PME/ETI, Fondex, située à Cluses (Haute-Savoie), est spécialisée dans les études et la réalisation d'outils de presse, découpage-emboutissage et dépollution particulaires.  [...] Selon ces lauréats, la relation client-fournisseur crée de la valeur pour chacun si elle est basée sur la confiance et le partage d'informations. Les deux parties sont alors considérées comme des partenaires, s'aidant mutuellement à progresser et à accélérer leur croissance.  [...]

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Le management de la relation fournisseur devient une priorité

Le management de la relation fournisseur devient une priorité

Selon le deuxième baromètre achats réalisé par CSC avec TNS Sofres, la fonction achats prend une place de plus en plus stratégique dans l'entreprise. Une tendance qui résulte notamment d'une refonte en profondeur de la relation avec les fournisseurs.  [...] Désormais, l'objectif est de sécuriser les relations avec ses partenaires pour éviter les ruptures d'approvisionnement. Ainsi, 60 % des entreprises interrogées estiment que la relation avec les fournisseurs connaît un véritable changement.  [...] Un avis partagé par les responsables achats. Jacques Favre, directeur des opérations d'achats chez Michelin, estime ainsi que la question de la relation fournisseur est au coeur de la création de valeur de demain. Opinion similaire chez François Gautier, directeur du sourcing chez Alstom Transport.  [...]

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Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Cette redéfinition de la fonction achats n'est pas sans fondement. Dans l'entreprise, le lead buyer se voit confier la responsabilité du déplacement vers la création de valeur, notamment en étant chargé du dévelop pement des processus d'externalisation vers des fournisseurs.  [...] Mais en matière de choix make or buy, les directeurs achats ne sont pas toujours décisionnaires, comme le souligne le cabinet Logica Business Consulting. Et pour des raisons de performances économiques, l'entreprise a tendance à opter pour le buy Par conséquent, le glissement vers la création de valeur implique de repenser la relation fournisseur comme un capital immatériel.  [...] En contrepartie, cette bonne pratique impose une définition préalable des droits de propriété intellectuelle. Dernier point, le directeur achats doit adopter une conduite irréprochable. réduction du taux de défaillance, signature de la charte de bonnes pratiques, éditée par le médiateur de la sous-traitance interentreprise, et désignation en interne d'un médiateur seront des points positifs sur lesquels il pourra s'appuyer afin de capitaliser sur sa relation fournisseur.  [...]

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Supply chain et achats: à l'heure de l'entreprise étendue

Supply chain et achats: à l'heure de l'entreprise étendue

Elles remplissent aujourd'hui des missions-clés contribuant à la compétitivité de l'entreprise et sont perçues par les directions générales comme des sources de croissance potentielle (achats et innovation, création de valeur), notamment à travers leur capacité à gérer la relation fournisseur.  [...] Quoi de plus naturel en effet Les coûts devant baisser, les panels de fournisseurs ont été rationalisés et ces derniers ont donc été mécaniquement plus intégrés dans la chaîne de création de valeur des entreprises, explique le directeur du cabinet de conseils.  [...] De plus, le concept qualité-coût-délais, aussi enraciné soit-il, ne suffit plus à évaluer la qualité de la relation avec son fournisseur. La score card, ou fiche d'évaluation fournisseur, s'enrichit désormais de nouveaux critères comme la capacité d'un fournisseur à apporter du business à son client, ou de l'accompagner à l'export si celui-ci est plus implanté sur le territoire français qu'à l'étranger, ou bien encore sur les capacités du fournisseur à donner aux produits de son client un atout différenciant grâce à sa maîtrise technologique.  [...]

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Devenir un client-clé pour ses fournisseurs

Devenir un client-clé pour ses fournisseurs

Les acheteurs sont de plus en plus mis à contribution dans la création de valeur de l'entreprise. En tant que vecteur d'innovation généré par les fournisseurs, eux aussi ont pour mission de renforcer l'avantage concurrentiel de l'entreprise. Par conséquent, il est important de réaliser des révisions fréquentes de cette relation.  [...] Pour conforter cette approche dynamique de la relation client-fournisseur, les directeurs achats d'Alcatel Lucent, de Biomérieux, du ministère de la Culture et de la Communication et de Rhodia ont fait part de leurs expériences. Chez Essilor, le directeur achats Alain Héry mise sur l'instauration d'une relation collaborative entre fournisseurs et chercheurs internes.  [...] L'entreprise indexe jusqu'à 50 % de la rémunération variable de ses équipes achats sur leur capacité à capter l'innovation des prestataires les plus performants. Autre exemple, la relation entre Club Med et son fournisseur de produits alimentaires Brake a conduit à la création d'un partenariat sur l'optimisation de l'offre de Table.  [...]

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Négocier en TCO, une règle d'or !

Négocier en TCO, une règle d'or !

Afin de guider l'acheteur, quels que soient son contexte et la pression à laquelle il sera soumis, l'article 5 détaille les composantes de coûts et les risques à prendre en compte. L'acheteur responsable pose toutes ces questions et obtient des réponses pertinentes des fournisseurs, de ses collègues, opérationnels, experts, décideurs.  [...] .. Il établit une comparaison des offres plus sophistiquée qu'une simple grille de prix. Il parle de mieux-disant plutôt que du prix et conduit son organisation à raisonner en termes d'optimisation sur toute la chaîne de création de valeur client-fournisseur.  [...] - Parler de mieux-disant plutôt que du prix et conduire son organisation à raisonner en termes d'optimisation sur toute la chaîne de création de valeur client-fournisseur.  [...]

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