Votre recherche :

Critères, Performance


Formaliser les indicateurs de performance achats | Dossier : Performance achats: faites bonne mesure!

Formaliser les indicateurs de performance achats | Dossier : Performance achats: faites bonne mesure!

Il est important d'avoir à l'esprit que nous fonctionnons sur des achats de type directs (4,7 milliards d'euros) et indirects (780 millions d'euros). Ceux en mode direct sont liés à la sinistralité (garages, carrossiers, etc.) et les achats indirects incluent tout ce qui est relatif au fonctionnement des mutuelles (immobilier, informatique, véhicules.   [...] Il s'articule autour de trois grands chantiers. Le premier a pour ambition de formaliser les processus et les indicateurs de performance sur les achats, grâce à la mise en place d'une base de données fournisseurs commune, de modèles de contrats et de critères d'intervention des juristes.  [...] optimiser les modes de fonctionnement et apporter de la valeur ajoutée aux directions métiers. D'autre part, exercer un réel pilotage des fournisseurs sur différents critères. qualité des prestations proposées, pérennité financière, taux de dépendance... La performance fournisseurs s'effectue en totale transparence.  [...]

Lire la suite...
Accueil, le patchwork des critères de performance

Accueil, le patchwork des critères de performance

La performance de la prestation d accueil se mesure également à l'aune de la stabilité des effectifs. Le client est en quête de personnel stable, investi, motivé et fiable, résume Virginie Vialle (Dorian). Notre management social fait partie des critères analysés par les services achats, indique Joël Bellard (ASL).  [...] Les entreprises qui ont l'habitude des externalisations rédigent un cahier des charges précis où figurent notamment des critères de performance.  [...] La performance de ce service est donc fondamentale, même s'il est difficile de définir des indicateurs. Le temps de réponse à un appel n'est pas un critère suffisant, nous avons d'ailleurs choisi de ne pas fixer de seuil. Il faut avant tout que l'interlocuteur soit satisfait de la réponse.  [...]

Lire la suite...
Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Dans la pratique, les indicateurs de performance achats sont bâtis en fonction de critères quantitatifs. Une tendance vieille de plus de dix ans, qui n'a pas connu de bouleversements majeurs. Ainsi, en 2002, les étudiants du master de Management stratégique des achats (Desma) - de l'Institut d'administration des entreprises de Grenoble - enquêtent sur la mesure de la performance achats.  [...] what's behind the buzzword auprès de 150 grandes entreprises. Celle-ci met en évidence la prépondérance de la réduction des coûts dans les critères d'évaluation de la performance.  [...] Bien que la moitié d'entre eux considèrent que la création de la valeur est un critère d'évaluation de leur performance, les grandes entreprises déclarent ne pas avoir d'outils de mesure à leur disposition.  [...]

Lire la suite...
Quels critères pour mesurer la performance d'un collaborateur?

Quels critères pour mesurer la performance d'un collaborateur?

La performance d'un acheteur ne s'estime pas à la seule réduction des coûts. Des éléments qualitatifs interviennent également.  [...] Si les objectifs divergent, la mesure de la performance des acheteurs sera biaisée, avertit Stéphane Canonne, manager du pôle achats et supply chain chez Cegos.  [...] Autre point-clé. les critères d'évaluation de la performance, définis par le manager et partagés par les acheteurs en amont, doivent être impartiaux. Il y a toujours une part de subjectivité dans l'évaluation de la performance mais qui doit être la plus faible possible, prévient Stéphane Canonne.  [...]

Lire la suite...
La relation client fournisseur à l'honneur

La relation client fournisseur à l'honneur

Depuis 2008, la SNCF déploie un plan stratégique Synergia pour que les critères de qualité, de coût et de délai soient assortis de critères de développement durable, de processus métiers et du respect des hommes et des femmes. Il ne s'agit plus d'achats stricto sensu mais de performance globale, a souligné Olivier Menuet dans sa présentation.  [...] Enfin, les équipes de chercheurs de Peak ont présenté leurs projets de recherche. Au programme, plusieurs thèmes. achats et projets, achats durables et collaboration entre clients et fournisseurs, ainsi que création de valeur. Marie-Anne le Dain, responsable scientifique, a sollicité les industriels présents afin que les financements permettant d'engager des thésards sur ces projets puissent être bouclés.   [...] Nous avons organisé notre structure achats en procédant à une séparation entre des acheteurs qui gèrent des projets et d'autres qui gèrent des catégories, afin d'être plus pertinents tant au niveau des besoins in-ternes que des compétences externes. Par ailleurs, nous mettons en place un processus de collaboration formel sur chaque projet ou thématique.   [...]

Lire la suite...
«La performance RSE des fournisseurs est un critère de sélection décisif»

«La performance RSE des fournisseurs est un critère de sélection décisif»

Nous avons recours à un cabinet extérieur, EcoVadis, parce qu'il est très difficile de disposer des ressources en interne pour le faire. De plus, l'examen des prestataires se fait dans une totale indépendance. Depuis 2007, nous avons évalué plus de 110 fournisseurs dans 18 familles d'achats différentes.   [...] Sur quels critères est évaluée la performance RSE d'un prestataire de sécurité, de nettoyage, d'accueil, etc.  [...] La politique de recrutement, la formation, le turnover... D'une manière générale, nous sommes très attentifs à la qualité managériale et aux conditions de travail des salariés. Nous ne voulons pas d'équipes excessivement stressées. C'est pourquoi nous privilégions, par exemple, le nettoyage des locaux en début ou en fin de journée, et non à des horaires décalés.   [...]

Lire la suite...
"Achats directs ou indirects : même combat!"

"Achats directs ou indirects : même combat!"

Achats directs ou indirects. même combat., souligne Fabienne Lampel, directrice achats et de l'immobilier au sein du groupe Foncia. Même écho du côté de Philippe Portier, responsable du Mastère spécialisé acheteur manager international à l'EM Business School de Lyon, pour qui.   [...] Achats indirects Achats hors production Quelle est la valeur ajoutée de ce type d'achats dans l'entreprise et quelle place occupe cette fonction C'est pour tenter de répondre à ces interrogations que le cabinet spécialisé dans les achats Crop and Co et Acxias ont dédié une journée entière, le mardi 30 juin aux achats indirects.   [...] Comment juger la performance des achats indirects Les 3 premiers critères utilisés dans les organisations pour évaluer la performance des achats indirects sont les gains sur contrats (83%), la conformité de la qualité (50%) et enfin le respect des délais et la satisfaction des utilisateurs internes (40%).  [...]

Lire la suite...
L'enquête achats indirects 2017

L'enquête achats indirects 2017

La grosse évolution que fait ressortir cette étude a trait aux critères de performance utilisés par les acheteurs. l'an dernier, le top 3 était était composé des savings sur contrats (1er critère), de la conformité de la qualité (2e critère) et du taux de satisfaction des utilisateurs (3e critère). Cette année, il est ainsi composé.  [...] Les savings, qui restent, et c'est logique, une majeure de la fonction, ne sont plus le 1er critère de performance en 2017. ils ne sont cités qu'en 5e position. Une dégringolade qui illustre parfaitement l'évolution du métier. Les acheteurs indirects sont davantage tournés vers le service offert en interne.  [...] Dans les critères de performance retenus par les acheteurs indirects, la gestion des risques arrivait d'ailleurs en quatrième position à 56.5%. Reste que ces achats sont jugés compliqués et donc, la plupart du temps, gérés par d'autres directions, notamment la direction juridique.  [...]

Lire la suite...
4 étapes clés pour bien choisir ses fournisseurs

4 étapes clés pour bien choisir ses fournisseurs

Le choix des fournisseurs, étape clé mais exercice périlleux, peut impacter fortement la performance globale des entreprises. Une démarche qui requiert de la part de l'acheteur un important travail de sélection, hiérarchisation et pondération des critères de choix.  [...] Résultat du top trois. qualité, livraison et performance passée. En 1991, Weber & Al a confirmé les critères évoqués par Dickson mais a fait évoluer le coefficient accordé à chaque critère en prenant en compte les nombreux changements économiques en cours à l'époque (mondialisation, just-in-time.  [...] Chez Orange, Bruno Cazali indique que plus l'impact a un effet direct sur la qualité de service ou produit que l'on offre aux clients, plus le poids qualitatif prendra le dessus. Les critères accordent ainsi plus de 50% à la partie qualitative et performance du matériel ou du service et entre 30 à 40 % sur le prix.  [...]

Lire la suite...
Global Supplier Day de Schneider Electric

Global Supplier Day de Schneider Electric

Cette 5e édition du Global Supplier Day, organisée par la direction des achats du spécialiste de la gestion énergétique, avait pour thèmes cette année la qualité, l'innovation et le partenariat compétitif.   [...] 120 fournisseurs venus de 25 pays se sont ainsi rassemblés à Hongkong pour assister et participer à des démonstrations, présentations, tables rondes et ateliers.   [...] A l'issue de cette journée, neuf trophées ont été remis à des sociétés partenaires sur des critères d'excellence opérationnelle et de performance.  [...]

Lire la suite...

Tags :