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Culture d'entreprise, Direction de l'entreprise


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Un questionnaire anonyme a été envoyé aux salariés et la culture d'entreprise et les pratiques managériales ont été étudiées d'après un dossier de la direction de l'entreprise.  [...] Vert chez Vous a créé son concept en s'appuyant sur les compétences techniques du LET (Laboratoire d'économie du transport du CNRS), de la SCET (filiale de la Caisse des dépôts), de la société informatique DIS, de l'Idit (Institut du droit international du transport), du Port autonome de Paris et de l'entreprise de batelerie Euroflots.  [...] Deux types de formules existent. La formule Vitalité d'une part, avec des paniers de fruits en libre service à l'accueil, dans les espaces de détente et de restauration de l'entreprise, ou dans tout autre lieu de passage, et la formule Liberté d'autre part, pour recevoir des VIP, partenaires ou clients de l'entreprise, célébrer des événements, agrémenter des journées portes ouvertes ou pour tout autre moment de convivialité.  [...]

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36% des directions achats ont au moins un poste dédié au digital

36% des directions achats ont au moins un poste dédié au digital

Comme toute transformation importante au sein de l'entreprise, elle nécessite au préalable le développement ou l'acquisition de compétences, le soutien de la direction générale de l'entreprise et un changement de culture. De manière surprenante, le secteur de l'informatique et des télécoms arrive presque en queue de peloton avec seulement 32% des sondés qui répondent positivement à la question.  [...] Sans surprise, les directions achats s'imposent de plus en plus dans la stratégie de l'entreprise. Ainsi, 55% d'entre elles sont membres des comités où sont prises les décisions stratégiques de l'entreprise. Ce rôle [NDLR. stratégique] l'est d'autant plus dans les secteurs d'activité où les achats sont une composante majeure de la chaine de production, souligne le directeur associé d'Agilebuyer.  [...] Ainsi, 81% des entreprises de l'automobile, aéronautique attestent que leurs directions achats font partie du CODIR/COMEX d'entreprise. Une part qui s'élève à 61% dans les entreprises de l'agroalimentaire, hôtellerie, restauration, loisirs. Tandis que dans le secteur santé/action sociale, ce taux n'est que de 24%.  [...]

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"Avoir "survécu" au passage à une direction achats atteste de compétences indispensables pour des postes de haut niveau"

"Avoir "survécu" au passage à une direction achats atteste de compétences indispensables pour des postes de haut niveau"

Les connaissances financières et la culture juridique indispensables à un acheteur professionnel sont peu développées, notamment en France. Nous parlons ici d'un socle indispensable pour être écouté et crédible face à une direction générale, au sein de son entreprise, évidemment, mais également de ses fournisseurs.  [...] Inventer de nouveaux indicateurs de performances (KPIs) pour mesurer l'apport de valeur au business de l'entreprise est également d'actualité. C'est en développant ces pratiques que la fonction peut prétendre à une position stratégique.  [...] Savoirs. Cette partie aborde l'évolution de la fonction achats, son rôle stratégique pour l'entreprise, la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, les impacts financiers, la notiond e risque fournisseur, les changements aux niveaux éthiques et juridique.  [...]

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[Tribune] Nouvelles technologies : investir dans la sécurité industrielle est un véritable levier de productivité

[Tribune] Nouvelles technologies : investir dans la sécurité industrielle est un véritable levier de productivité

D'après l'article R237-10 du code du travail, aucun salarié ne doit travailler d'une manière isolée, sans être équipé d'un dispositif lui permettant de communiquer immédiatement sa hiérarchie en cas d'accident. Responsable pénalement, le chef d'entreprise doit veiller personnellement à l'application des règles destinées à protéger la sécurité des travailleurs placés sous son autorité.  [...] Si la productivité est le moteur d'une entreprise industrielle, l'aptitude à maîtriser l'imprévu, tout en restant productif, est un facteur décisif de compétitivité. Une récente étude portant sur L'économie de la prévention, montre qu'un 1 euro investi dans la sécurité équivalait à 2,19 euros de gain en productivité (dans le domaine du BTP).  [...] Il est donc désormais indispensable de mettre à disposition des hommes exposés à un risque un équipement performant et faible, qui permettra d'alerter immédiatement et efficacement. Les outils technologiques existent. Mais la sécurité est également une question de culture d'entreprise ou l'impulsion de la direction et l'adhésion des équipes en constituent la clé de voute.  [...]

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Prestataires d'accueil: comment réaliser le bon casting

Prestataires d'accueil: comment réaliser le bon casting

L'externalisation de l'accueil sonne comme un paradoxe. Confier cette fonction à un prestataire extérieur revient à lui demander d'être garant d'une partie de l'image de l'entreprise. D'où l'intérêt de faire appel à des professionnels, insiste Sophie Pécriaux, présidente du Syndicat national des prestataires de services d'accueil, d'animation et de promotion (SNPA) et présidente directrice généra le du groupe City-One, agence d'hôtes et d'hôtesses d'accueil.  [...] Le cahier des charges doit commencer par un descriptif le plus précis possible de l'entreprise et de sa culture, explique Sophie Pécriaux. Connaître le secteur d'activité, les différentes typologies de personnes transitant par l'accueil ou appelant le standard, la politique de l'entreprise en matière de ressources humaines permettra au prestataire de proposer des solutions adaptées à la réalité de l'entreprise.  [...] Les personnels d'accueil sont des ambassadeurs de la société, souligne Laurent Julien, directeur commercial de CC Team Aurore. Il nous semble important que nos salariés puissent s'imprégner de la culture d'entreprise où ils sont en poste. Ce qui implique que le prestataire ait bien compris cette culture et les différentes problématiques internes de son client.  [...]

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[Gestion des risques] Le risk manager, un allié précieux de la direction achats

En amont, c'est le risk manager qui définit les missions et la structure du dispositif de gestion de risques dont il assure le pilotage. Il travaille également à la diffusion de la culture du risque dans l'entreprise. Cette fonction très transversale est généralement rattachée en N-2 à la direction générale de l'entreprise.  [...] À l'origine, la fonction s'est construite autour de professionnels de l'assurance et la prévention (AP) en charge de transférer le risque aux assureurs. Puis, au fil des années est apparu un profil orienté entreprise risk management (ERM) qui intervient en amont dans l'identification et la qualification des risques.  [...] La porosité entre les deux fonctions continue et nous constatons qu'un nombre croissant de risk managers possède les deux profils, analyse François Malan. Cela a du sens car pour bien assurer, il faut d'abord bien connaître les risques. Par ailleurs, certaines entreprises ne peuvent pas, pour des raisons financières, avoir une personne qui fait de l'AP et une autre qui fait de l'ERM.  [...]

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Entreprise libérée... du mythe à la réalité !

Entreprise libérée... du mythe à la réalité !

Toutes les pratiques managériales doivent s'ancrer dans une culture d'entreprise cohérente afin de permettre aux salariés de partager une vision commune non seulement entre eux, mais aussi avec les managers et l'entreprise. Avoir la même paire de lunettes pour tous, afin que chaque collaborateur puisse se poser la question suis-je en train de le faire.  [...] Une culture d'entreprise ne peut se changer par simple décision mais par un accompagnement à moyen terme. alors si votre culture, votre structure est du type pyramidale vous ne pouvez passer du jour au lendemain en entreprise libérée, avec un management intra-entrepreneuriat.  [...] Si vraiment l'aventure vous tente, il est tout à fait possible d'avoir un management global d'entreprise libérée mais avec un ajustement par profil de collaborateurs pouvant ne pas être dans l'esprit général en étant plus directif et en l'accompagnement vers une plus grande maturité.  [...]

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Multiservice ou spécialistes, un choix cornélien

Multiservice ou spécialistes, un choix cornélien

Recourir à une entreprise de multiservice ou à plusieurs spécialistes dépend par exemple du nombre de sites chez un donneur d'ordres, explique Matthieu Pettex, directeur du cabinet de conseil achats Factea Sourcing. Et surtout, il faut identifier l'objectif de l'externalisation.  [...] S'il est essentiel de choisir le prestataire qui semble le plus proche de la culture de l'entreprise, les avantages listés par les sociétés multiservice semblent sans appel. un interlocuteur unique, une gestion administrative moins compliquée et une réduction effective des coûts.  [...] En avril, ISS France a ainsi annoncé la cession de son activité sécurité à la société spécialisée GRP Sécurité. Faut-il y voir un signe D'autre part, l'activité de certaines entreprises - notamment dans le secteur industriel - décourage leurs directions achats à faire appel au multiservice.  [...]

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[Point de vue] Achats et RSE : l'heure de vérité

[Point de vue] Achats et RSE : l'heure de vérité

La démarche RSE nécessite sans doute une intégration plus large des parties prenantes, une vision holistique des enjeux RSE de l'entreprise, afin que les services achats soient la caisse de résonance de la culture de l'entreprise sur ce sujet.  [...] Salon spécialisé (Pro-durable), mise en place de critères RSE dans les cahiers des charges, achats responsables qui constitueraient la quatrième priorité des entreprises... on s'attendrait donc naturellement à ce que la RSE figure en bonne place dans les préoccupations des acheteurs hexagonaux.  [...] Pour être réussie, cette démarche nécessite sans doute une intégration plus large des parties prenantes, une vision holistique des enjeux RSE de l'entreprise, afin que les services achats soient la caisse de résonance de la culture de l'entreprise sur ce sujet.  [...]

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[Tribune] Purchasing Intelligence : comment construire un tableau de bord pertinent

[Tribune] Purchasing Intelligence : comment construire un tableau de bord pertinent

Les achats, notamment dans le secteur industriel, peuvent représenter jusqu'à 70% du CA global d'une entreprise. A travers la gestion de la relation fournisseurs et l'analyse des dépenses, la direction achats impacte significativement la performance globale de l'entreprise.  [...] Il n'existe pas de tableau de bord type, car il n'existe pas d'entreprise type. La direction achats doit songer à privilégier les données et les critères à mesurer selon divers aspects de son activité. en effet, une entreprise industrielle ou tertiaire a des attentes différentes vis-à-vis de la direction achats.  [...] Un tableau de bord se construit au rythme de la transformation de la direction achats, qui elle-même s'adapte aux objectifs et aux changements de l'entreprise. Cette évolutivité doit être envisagée dès la mise en oeuvre de l'outil. De même, le rapport doit pouvoir être utilisé par des collaborateurs occupant différentes fonctions.  [...]

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