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Data, Concept


L'île fottante du groupe Chèque Déjeuner

L'île fottante du groupe Chèque Déjeuner

Les salariés se sont installés par vagues dans ce bâtiment flambant neuf aux allures de vaisseau spatial. Il a été construit sur la ZAC de Louvresses, dans une boucle de la Seine, zone potentiellement inondable. Nous avons donc choisi de ne pas voir l'eau comme une menace et de concevoir le siège sur pilotis.  [...] Dans nos anciens locaux, les salariés, répartis sur trois bâtiments, ne se croisaient jamais. Nous avons donc voulu créer davantage de lien. D'où l'idée d'une entrée unique et de la conception de l'Atrium. Son nom a été choisi par les salariés. Des matériaux bruts (béton, chêne, granit, etc.  [...] Entre open space et bureaux personnels, c'est le concept du bureau partagé. Répartis sur des espaces aux cloisons transparentes abritant deux à quatre bureaux, les salariés, qui sont reliés à un data center, disposent juste d'un clavier et d'un écran.  [...]

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Big data et achats: quel bénéfice?

Big data et achats: quel bénéfice?

Mot clé dans la révolution digitale, le big data reste un concept flou pour les entreprises françaises, qui risquent de passer à côté d'une transformation bienfaitrice. Enjeux et explications.  [...] Vous avez déjà dû entendre le terme big data, lance Keneth Cukier à l'auditoire, dans la vidéo de sa conférence Ted, du nom de la plateforme mondiale connue pour ses discours de motivation, intitulée Big data is better data. Comprendre (approximativement).  [...] En France, elles sont 63% à considérer le big data comme un concept intéressant, mais encore trop vague pour constituer un levier de croissance, révèle une étude récente signée du cabinet de conseil EY (anciennement Ernst and Young).  [...]

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Big data et achats: quel bénéfice?

Grâce à ce projet analytique et à la plus grande visibilité qu'il permet d'acquérir, il est permis de tabler sur une réduction notable des niveaux d'incertitude dans les choix opérés en matière de développement, d'aménagement ou de tarification, tant au niveau marketing et commercial qu'au niveau des opérations en gare, et, en conséquence, une augmentation du retour sur investissement, explique Georges Colin, expert big data au sein de la DSI voyageurs et responsable de la supervision du projet.  [...] Il y a trois ou quatre ans, peu de personnes avaient entendu parler de big data. S'en est suivie une phase de buzz, portée par l'intérêt des médias, qui a donné naissance en réaction à ce que j'appelle le data skepticism. À savoir que beaucoup se sont demandé.  [...] Qu'est-ce qu'il y a derrière ce beau concept Aujourd'hui, toute entreprise digne de ce nom met le big data au coeur de sa stratégie.  [...]

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Achat d'études : pas d'effondrement des budgets en 2015

Achat d'études : pas d'effondrement des budgets en 2015

Le contexte général, marqué par des pressions budgétaires fortes, fait qu'il y a une montée en puissance de la fonction achat dans les process, explique Thierry Semblat, responsable du site marketresearchnews.fr, à l'initiative de ce baromètre. Selon lui, le grand enjeu des services achats, compte tenu de la nature de ces prestations intellectuelles, c'est de parvenir à apporter une vraie valeur.   [...] Pour 65% des dirigeants interrogés, 2015 est une année de poursuite d'un certain nombre d'évolutions déjà engagées. Pressions budgétaires, besoin d'études opérationnelles et stratégiques ainsi que réactivité et de rapidité attendues de la part des prestataires sur fond de grandes tendances de fond que sont l' internalisation des études, la progression du on-line, l'usage du big-data ou encore une montée en puissance du concept de customer centricity.  [...] 12% estiment cependant que 2015 marque une année de rupture avec de fortes baisses de budgets, des réorientations stratégiques d'entreprises, une montée en puissance de l'usage du big-data et des communautés.  [...]

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Comment les nouvelles technologies vont impacter le management de l'information

Tout ce qui concerne la gestion de la data se trouvera réuni sur le Data Intelligence Forum. Cet événement à part entière, qui fait pour l'heure partie de Documation, est un embryon de salon qui a vocation à être un jour autonome, explique Guillaume Settembrini.  [...] Il vise à répondre aux besoins de toutes les nouvelles fonctions spécialistes de la data, composées d'acteurs qui ne pensent pas à Documation pour répondre à ces problématiques. Car s'il est certain qu'il y a plus que des ponts entre la gestion de l'information et la gestion de la data, ce sont des univers qui ne communiquent pas forcément ensemble aujourd'hui.  [...] Chaque année, depuis trois ans, Documation organise des Trophées, les Data Exigence Awards pour récompenser des projets déployés en entreprises sur trois catégories. data analytics, data visualisation et data cybersécurité. Cette année ne fera pas exception et verra la remise des ces trophées.  [...]

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[Avis d'expert] "Mai 2018 arrivera très vite et il n'y aura pas de délai supplémentaire" | Dossier : RGPD: tout savoir s...

[Avis d'expert] "Mai 2018 arrivera très vite et il n'y aura pas de délai supplémentaire" | Dossier : RGPD: tout savoir s...

La mise en conformité de l'entreprise, a fortiori  [...] des contrats et donc des contacts chez les clients, le service achats en relation avec les fournisseurs, la DSI qui conçoit les systèmes ou implémente la sécurité, la DRH qui traite les données des salariés, doivent tous être sensibilisés, ainsi que le département R&D pour les entreprises qui éditent ou intègrent des technologies numériques, car le RGPD doit être intégré à l'ADN de ces produits dès leur conception.  [...] Elles devront clairement être traitées à l'avenir conformément aux nouvelles exigences du RGPD. C'est notamment pour cela que le Règlement a accordé un délai de 2 ans à tous les acteurs du marché pour se mettre en conformité. demain, toutes les données personnelles traitées dans l'entreprise devront bénéficier des règles du privacy by design, du security by default, et toutes les personnes physiques concernées (prospects, clients, fournisseurs, salariés.  [...] Il faudra donc prévoir des vagues de régularisations à déployer auprès des populations concernées, afin de préciser l'information qui leur est due, et de collecter des consentements complémentaires, notamment dans le cadre des traitements big data et onboarding qui se déploient en big bang actuellement sur le marché, y compris au sein des industries les plus sensibles à la sécurité de la data (banques, santé, telcos...).  [...]

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L'open data, levier de modernisation de la commande publique

L'open data, levier de modernisation de la commande publique

Après la dématérialisation dans les marchés publics, voici venue l'ère de l'open data. Comment faire de l'ouverture des données un levier de modernisation pour la commande publique Réponses à l'occasion du premier Barcamp national consacré à l'open data.  [...] À l'heure de l'open data, comment faire de la donnée un levier de modernisation pour la commande publique Pour répondre à cet enjeu d'avenir, des chefs d'entreprise, acheteurs publics, collectivités, élus, data scientists, juristes et opérateurs économiques s'étaient donné rendez-vous le 9 mai à Rennes à l'occasion du premier Barcamp national consacré à la transparence des marchés publics.  [...] Troisième en 2014, la France chute à la dixième place en 2015 dans le classement international de l'Open Data Index. Ce classement, édité par l'Open Knowledge Foundation (OKF) compare plus d'une centaine de pays, dresse un état des lieux de l'ouverture des données dans les pays concernés.  [...]

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RGPD et secteur public: quels enjeux et perspectives?

RGPD et secteur public: quels enjeux et perspectives?

Il appartient dès lors aux autorités et aux organismes publics de se préparer activement à la mise en oeuvre des principes du Règlement dont la violation donnera lieu à d'importantes sanctions à compter de mai 2018.   [...] Dans ce contexte, la désignation d'un Délégué à la Protection des Données (DPO en anglais pour Data Protection Officer) constitue sans nul doute un élément clé de la mise en conformité des acteurs publics. Erigé en nouvelle règle, l'open data des données du secteur public doit également être l'occasion pour les organismes publics d'une remise à plat des usages qu'elles opèrent au regard de la nouvelle règlementation européenne.  [...] Lors de cette matinale, Stéphane Astier, avocat à la Cour et David Thoumas, co-founder d'Open Data Soft, partageront leur analyse.  [...]

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Conférence annuelle de l'Association des acheteurs publics

Conférence annuelle de l'Association des acheteurs publics

L'Association des acheteurs publics (AAP) organise sa conférence annuelle le 10 octobre prochain sur le thème. Achat public 3.0. acheteurs, entreprises, sommes-nous prêts ou comment se préparer à la full démat au 1er octobre 2018.   [...] 14h15. l'open data (données essentielles, profils acheteur, impacts sur l'organisation, nécessité de se structurer, modifications des marchés et concessions), par Arnaud Latreche.  [...] 15h. présentation du guide de la négociation des MAPA. Pourquoi un guide sur la négociation des MAPA, les objectifs du guide, le cadrage de la négociation, les conseils présentés par Alain Benard et Jean-Lou Lemaindre. L'AAP informe les participants qu'un exemplaire du guide leur sera remis en exclusivité.   [...]

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4 points du règlement sur la protection des données à anticiper

4 points du règlement sur la protection des données à anticiper

L'idée. les entreprises doivent suivre tous les projets concernant la donnée et connaitre tous les flux de data (identifier où sont les données personnelles dans les SI, notamment).  [...] Aussi, les données doivent être exactes et tenues à jour, et conservées sous une forme permettant l'identification des personnes concernées pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Mick Lévy, directeur de l'innovation business chez Business & Décision, conseille de se documenter, de réaliser une cartographie des données ainsi qu'un dictionnaire des données personnelles.  [...] Le règlement impose au responsable de traitement de la donnée d'organiser la sécurité des données à caractère personnel dès la conception du produit ou du service ( privacy by design ). Cela suppose la mise en place de mesures techniques et opérationnelles, telles que la pseudonymisation et le chiffrement de données à caractère personnel.  [...]

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