Votre recherche :

Data, Filiale, Groupe, Auchan


12 solutions de datavisualisation

Qlik est l'un des spécialistes mondiaux d'analyse visuelle. le groupe, dont le siège est en Pennsylvanie, compte 36 000 clients, ainsi que 1 700 partenaires dans plus de 100 pays. Sa solution de datavisualisation, Qlik Sense, donne aux métiers les moyens de créer des visualisations pertinentes par simple glisser-déposer.  [...] En France, Auchan Direct a fait appel à Qlik, afin de démystifier la big data auprès des équipes opérationnelles, souvent dans une position de rejet quant aux informations apportées par les équipes data, précise Marc Rousseau, head of data de la filiale du groupe Auchan.  [...] Objectif. éclairer les collaborateurs pour, in fine, améliorer l'expérience client.   [...]

Lire la suite...
Les étapes-clés pour organiser un déménagement interne

Les étapes-clés pour organiser un déménagement interne

Depuis le rachat de Neuf Cegetel par SFR, en décembre dernier, les 10 000 collaborateurs franciliens de l'opérateur ont la bougeotte. En effet, l'entreprise a décidé de regrouper les services communs à chaque entité sur les mêmes sites en Ile-de-France. L'organisation de ce vaste déménagement interne a été confiée à Mobilitis, une société spécialisée dans l'aménagement des espaces de travail.  [...] L'appel d'offres repose sur des critères de sélection des prestataires relativement classiques. Si la France compte environ 1 200 entreprises de déménagement, seule une cinquantaine est spécialisée dans le transfert d'entreprise. A noter, les principaux sont regroupés au sein d'une association professionnelle.  [...] Filiale du groupe Auchan spécialisée dans la distribution de produits financiers discount.  [...]

Lire la suite...
Quand les ERP s'immiscent dans l'univers des achats

Quand les ERP s'immiscent dans l'univers des achats

Pour planifier ses achats, Auchan Telecom, la filiale du groupe de grande distribution spécialisée dans la téléphonie mobile, utilise les multiples fonctionnalités de son progiciel de gestion intégré (ERP pour Enterprise Resource Planning) édité par Comarch.  [...] Le groupe Gefco utilise plusieurs fonctionnalités de l'éditeur SAP depuis 2004. Il peut ainsi consolider et piloter ses achats mais aussi gérer ses approvisionnements et ses stocks. Les modules que nous utilisons conviennent globalement à nos besoins, en particulier sur la partie décisionnelle, note Christophe Cazaux-Maleville, responsable achats corporate de Gefco.  [...] Je préfère que ces derniers partent d'une feuille blanche, estime Christophe CazauxMaleville. Cela dit, Gefco utilise tout de même le logiciel métier (édité par Syner Trade) de sa maison-mère, le groupe PSA Peugeot-Citroën, notamment pour les enchères inversées.  [...]

Lire la suite...
FCM Travel Solutions propose un service de roaming data

FCM Travel Solutions propose un service de roaming data

FCM Travel Solutions, filiale du groupe Flight Centre (ASE.FLT), étend son offre de service auprès des voyageurs d'affaires via un partenariat avec Roaming By Me. Ce spécialiste du roaming data permet d'utiliser les données cellulaires (Internet) sur un appareil type smartphone à l'étranger.  [...] Jordy Staelen, directeur général de FCM Travel Solutions France explique que le roaming data, outre son aspect financier, représente un vrai enjeu en termes de sécurité des données. le voyageur dispose d'une connexion WiFi chiffrée, il n'a donc plus besoin de se connecter sur les WiFi publics des hôtels, restaurants, aéroports, etc.  [...] Roaming By Me est l'opérateur mobile global des voyageurs d'affaires. Sa mission est de démocratiser l'usage de l'internet mobile à travers le monde. En offrant des solutions de roaming data sur mesure aux grands comptes et PME, Roaming By Me renforce la productivité et la sécurité des voyageurs.  [...]

Lire la suite...

Carrefour quitte Havas pour Publicis

Après Auchan, qui vient de passer de CLM/BBDO à l'agence V, c'est au tour de Carrefour de changer d'agence de communication. Le groupe français de distribution s'est, en effet, séparé en début d'année d'Euro RSCG (groupe Havas) pour Publicis. Ce changement, réalisé sans mise en compétition ni appel d'offres, sera effectif au cours des prochains mois, en fonction de l'échéance des différents contrats noués avec les filiales du groupe.  [...] Ses équipes étaient notamment à l'origine du slogan Avec Carrefour je positive. Selon le groupe de distribution, l'objectif de ce changement d'agence vise à garantir une plus grande cohérence entre les pays et plus de synergies, au service du développement de la marque Carrefour.  [...] Actuellement, son budget se trouve dispersé dans divers réseaux, selon les marques et les pays. Le transfert s'organisera progressivement au cours de l'année, en fonction des contrats locaux. Publicis Groupe centralisera ainsi l'ensemble des campagnes de publicité, actions de marketing opérationnel et de communication numérique, ainsi que les prises de paroles corporate, en France et à l'international.  [...]

Lire la suite...
Auchan propose le Win Together à ses fournisseurs

Auchan propose le Win Together à ses fournisseurs

Le 21 avril dernier, la direction des achats indirects de Groupe Auchan a organisé la première édition de Win Together, sa convention des fournisseurs internationaux partenaires. Près de 250 fournisseurs ont participé à cet événement, qui se déroulait à la centrale d'achats de Villeneuve-d'Ascq, et qui avait pour objectif de présenter la vision du Groupe Auchan et sa stratégie concernant les achats indirects.  [...] 90 collaborateurs d'Auchan étaient présents, notamment Vianney Mulliez, président du conseil de surveillance du Groupe Auchan, des représentants des directions générales, des directeurs métiers, tous les directeurs des achats indirects pays et des représentants de la la direction des achats indirects, ou DAIG.  [...] Créée en 2008, la direction des achats indirects (DAIG) de Groupe Auchan est une organisation au service des différents métiers du groupe (hypermarchés, supermarchés, immobilier, banque, e-commerce...). Ses 100 collaborateurs, appuyés par 9 DAI pays (Chine, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie) recherchent en permanence les produits et les services les plus adaptés et aux prix les plus compétitifs dans des domaines comme notamment l'énergie, l'équipement des sites, l'informatique, le packaging.  [...]

Lire la suite...
Auchan se dote d'un logiciel pour planifier ses achats

Auchan se dote d'un logiciel pour planifier ses achats

Le groupe Auchan vient de retenir l'éditeur TXT e-solutions, l'un des principaux acteurs du marché de la gestion de la demande et de la Supply Chain, pour la planification, la gestion du cycle de vie produit et le merchandising de sa division textile. En 2006, la centrale d'achats habillement a, en effet, engagé le renouvellement de sa cible et de l'offre proposée à ses clients.  [...] L'objectif était de mettre en place un système souple et réactif pour ajuster en permanence l'offre produit. Pour y parvenir, le groupe Auchan a donc retenu le logiciel TXT, et notamment son module TXTDemand, qui permet de couvrir tous les processus de planification des achats, des budgets, des assortiments, des approvisionnements amont et aval, de l'allocation magasin et d'établir la stratégie de collection en amont.  [...] Dès lors que la démarche sera concluante, nous envisagerons de déployer le système à d'autres activités. La centrale d'achats habillement du groupe Auchan regroupe les rayons femme, homme, enfant, layette, chaussures et puériculture.  [...]

Lire la suite...
Pascal Delval, directeur des achats indirects, Auchan : "La grande distribution arrive à maturité"

Pascal Delval, directeur des achats indirects, Auchan : "La grande distribution arrive à maturité"

C'était une première pour le Groupe Auchan. Le 21 avril dernier, la direction des achats indirects emmenée par Pascal Delval, conviait 250 de ses fournisseurs internationaux pour leur permettre de mieux connaître la stratégie achats du Groupe et les opportunités à venir.  [...] Cette démarche procède d'une volonté de communiquer clairement la stratégie du groupe Auchan en matière de pilotage des dépenses relatives aux achats indirects et de donner de la visibilité et une meilleure compréhension des organisations, modes de fonctionnement et process aux fournisseurs pour qu'ils s'y associent de la manière la plus efficace et productive possible, a expliqué Pascal Delval.  [...] Dans les entreprises décentralisées, comme c'est le cas du Groupe Auchan, il n'est pas toujours facile d'être proche à la fois des prescripteurs et du tissu des fournisseurs. Selon Pascal Delval, l'idée d'une stratégie unique n'est ni réaliste ni souhaitable.  [...]

Lire la suite...
Transport : sortir du 100% prix pour une offre à valeur ajoutée

Transport : sortir du 100% prix pour une offre à valeur ajoutée

Face à la baisse des volumes transportés, à l'augmentation du coût du travail, à la multiplication des appels d'offres, à la surcapacité globale de l'offre transport et à une concurrence féroce, certains transporteurs ont expliqué, lors d'une conférence sur le salon SITL, que les clés de la compétitivité des entreprises se trouvaient aujourd'hui ailleurs.   [...] Auchan, Cargill, Lidl, P&G, Solvay ou saint Gobain. La marge de progression est donc importante. Les facteurs clés de succès pour optimiser les coûts Des compétences pointues (profils ingénieurs expérimentés et multilingues), des logiciels spécialisés (modélisation, simulation, optimisation, taxation), des bases de connaissance (big data, Open data, business intelligence).  [...] Pour la société PTV Group, qui propose des logiciels et conseils en matière de trafic, logistique, transport et géomarketing, si le prix peut être plus cher au départ, grâce à un réel apport de valeur ajoutée, in fine, la solution globale peut s'avérer moins chère.  [...]

Lire la suite...

Décentralisation : la performance au plus près du terrain

Pas de logique de category management, en revanche, chez Auchan, qui a préféré miser sur des contrats de performance et de rupture sur quelques grandes catégories chaque année, avec des objectifs d'économies. Pour y parvenir, le groupe est resté très souple sur le fonctionnement opérationnel des équipes décentralisées, sachant que toutes les filiales cotisent à la direction des achats indirects du groupe, qu'elles fassent appel ou non à ses services.  [...] Si l'e-procurement passe encore par l'ERP, Oracle, dont il existe autant de version que de business units, Auchan a généralisé Ariba pour le cycle source-to-pay. Pour faciliter l'adhésion, nous avons pris à notre charge l'adaptation aux spécificités locales, explique Pascal Delval.  [...] Au Crédit Agricole, où chacun avait son outil, une solution a été mise en place en central, proposée à toutes les filiales qui le veulent. L'objectif est d'en convaincre au moins la moitié dans les deux ans. En attendant, pour garantir la maîtrise des dépenses en contexte décentralisé, le groupe a choisi de s'appuyer sur la facturation, en rendant les commandes obligatoires.  [...]

Lire la suite...

Tags :