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Dépenses, événementiel


Mice : les nouveaux territoires des cartes de paiement

Mice : les nouveaux territoires des cartes de paiement

Avec, en tête, le Mice (meetings, incentives, conferences, exhibitits). En témoigne le lancement en 2012 par AirPlus - un des acteurs majeurs des cartes de paiement et partenaire exclusif de BNP Paribas en France - de l' AirPlus Meeting Card, pour les entreprises soucieuses de bénéficier d'une carte logée dédiée à la couverture de leurs dépenses d'événementiel.  [...] Dès lors, on comprend pourquoi le marché des cartes logées 100 % Mice demeure encore si vert. La mutualisation de la gestion des dépenses travel et événementiel dans les entreprises est loin d'être une mince affaire, tant ces univers se révèlent différents, explique Nicole Flory.  [...] De même, le compte logé, destiné à l'origine aux frais de billetterie, propose désormais une solution centralisée alternative pour le paiement de l'hôtellerie. La centralisation des paiements et le contrôle des dépenses sont au coeur des enjeux de ces cartes virtuelles à usage unique, désormais adaptées aux dépenses hôtelières et événementielles, indique Véronique Parisot, directrice partenariats de l'entité corporate d'American Express.  [...]

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L'événementiel arrive dans le périmètre des achats

L'événementiel arrive dans le périmètre des achats

Loin d'être la chasse gardée des communicants, les dépenses d'événementiel sont devenues le terrain d'expertise d'un certain nombre de directions achats. Un travail d'optimisation qui suppose la mise en place d'un panel de bonnes pratiques.  [...] D'une façon générale, les entreprises ont toujours contrôlé leurs dépenses d' événementiel. Avec la récession, les directions de la communication ont poussé la démarche plus loin, en passant davantage au crible l'ensemble des coûts. Une occasion en or pour les acheteurs de s'imposer auprès des communicants, en apportant leur expertise en matière de négociation (lire aussi la news p. 70).  [...] Forte d'un service achats en communication très structuré, la compagnie ferroviaire a une marge de manoeuvre non négligeable pour rationaliser ses dépenses d'événementiel. En 2005, la SNCF a procédé à un diagnostic de ses coûts en la matière, souligne l'acheteuse.  [...]

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« Un contrat-cadre fexible pour les achats d'intérim»

« Un contrat-cadre fexible pour les achats d'intérim»

Coordonner et rationaliser les achats d'intérim, d'un montant annuel d'environ 10 millions d'euros (dépenses de sous-traitance incluses), tels sont les challenges qu'a relevés Valérie Testa, directrice achats de Jaulin Groupe, une société spécialisée dans l'événementiel.  [...] En effet, si le groupe confie à Adia la gestion de ses événements nationaux, il peut également retenir un prestataire local, Temporis, pour des actions logistiques régionales et internes à l'entreprise. Résultat. en concentrant ses besoins d'intérim sur deux fournisseurs uniquement, Jaulin massifie ses volumes.  [...] Valérie Testa, 44 ans, est depuis 2003 directrice achats de Jaulin Groupe, une société spécialisée dans l'événementiel. Titulaire d'un BTS action commerciale, elle a débuté sa carrière en tant qu'acheteuse, puis chef de produit chez Relais H, filiale du groupe Lagardère, avant d'intégrer la centrale d'achats d'un groupe alimentaire.  [...]

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Mice: les clés pour bien choisir son agence

Mice: les clés pour bien choisir son agence

Rester en France par souci d'économies se révèle souvent un leurre car la France est un pays cher, constate Marie Codron. Il est souvent plus intéressant financièrement de partir dans certains pays de l'Est ou du Maghreb dans lesquels on peut proposer des contenus plus événementiels.  [...] Pour organiser chaque année les neuf séminaires destinés aux collaborateurs sur le terrain comme la force de vente, l'ingénierie déploiement, les équipes après-vente ou l'équipe de management, Valéry Masson, responsable voyages, événementiel et notes de frais de Roche Diagnostics France, dispose d'un budget de 1,2 million d'euros (séminaires uniquement).  [...] Pour réduire ce poste de dépenses et professionnaliser notre service, nous venons de recruter une collaboratrice qui dirigeait auparavant une agence d'événementiel, confie Valéry Masson. Et à terme, nous envisageons de référencer une ou plusieurs agences pour instaurer une relation de confiance et travailler de manière plus confortable.  [...]

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Achats d'événementiel, une famille à conquérir

Achats d'événementiel, une famille à conquérir

Chez Microsoft France, à l'instar des grands comptes, les achats interviennent sur une grande partie des dépenses d'événementiel, comme l'explique Céline Pauvert, senior procurement specialist.  [...] Il s'agit de notre deuxième poste de dépenses marketing, derrière la publicité. La stratégie achats est définie au niveau national. Elle vise à sélectionner un nombre restreint d'agences qui nous accompagnent dans la durée. Beaucoup d'annonceurs lancent une compétition pour tous leurs événements, pensant mieux contenir les coûts.  [...] Le brief est rédigé par les directions marketing et communication, la négociation est conduite par les achats. La décision reste collégiale. S'il n'y a pas d'appel d'offres, les achats analysent le devis des événements les plus importants en montant. Enfin, après les événements importants, nous menons des audits pour valider que les postes de dépenses de production (location du site, catering, réceptif.  [...]

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Travel: Le champ des possibles des cartes de paiement btb

Travel: Le champ des possibles des cartes de paiement btb

Cartes virtuelles, logées, individuelles ou évènementielles, les cartes de paiement corporate s'imposent à la fois comme moyen de paiement et outil de gestion des dépenses travel.  [...] Ces moyens de paiements permettent également aux entreprises d' en finir avec les avances de frais donc limitent les retraits d'espèces, simplifie la gestion des notes de frais et offrent une visibilité globale des dépenses ainsi qu'un meilleur contrôle.  [...] - La carte virtuelle. carte avec numéro temporaire utilisable en one shot pour un évènement (mais le produit est récent et pas toujours connu et intégré dans les outils SBT).  [...]

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L'activité MICE va croître en Europe en 2016, en dépenses et en nombre d'événements

L'activité MICE va croître en Europe en 2016, en dépenses et en nombre d'événements

Pour la première fois depuis le lancement de l'étude Global Meetings Forecast 2016 de American Express Meetings & Events, les participants du monde entier s'attendent à ce que l'activité MICE augmente en Europe en 2016, tant en terme de dépenses qu'en nombre d'événements.  [...] Selon l'étude Global Meetings Forecast 2016, réalisée par American Express Meetings & Events, l'activité MICE va croître en Europe en 2016, tant en terme de dépenses qu'en nombre d'événements. Tandis que le mot d'ordre de l'étude 2015 était de faire plus avec moins pour les organisateurs d'événements professionnels, cette année la tendance est de faire plus, avec un peu plus.  [...] Grâce au rebond de l'économie en Europe, les organisateurs de rencontres montrent des signes d'optimisme - l'étude 2016 apporte de très bonnes nouvelles. Non seulement le nombre des événements, mais aussi les dépenses globales devraient augmenter, inversant la tendance baissière des prévisions 2015, constate Issa Jouaneh, Senior Vice President and General Manager d'American Express Meeting & Events.  [...]

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Localisation, conformité et expériences clients digitales seront les grandes tendances MICE de 2018

Localisation, conformité et expériences clients digitales seront les grandes tendances MICE de 2018

Après une année 2017 mitigée, 2018 s'annonce plus positif au niveau mondial en termes de dépenses et de nombre de réunions et de participants. En parallèle, les organisateurs de réunions et d'événements prioriseront l'expérience et l'engagement des participants.  [...] Le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas se montrent les plus optimistes à travers plusieurs indicateurs. Les Britanniques et Polonais prévoient une augmentation des dépenses liées aux réunions et événements, alors que les répondants d'autres pays prédisent une diminution ou une stabilisation de l'activité en 2018.  [...] Les prévisions, menées par American Express Meetings & Events, examinent les budgets, dépenses, nombre de réunions et événements, périodes clés et autres mesures spécifiques du secteur par région géographique. Le rapport fournit également des clés de lectures des tendances 2018.Télécharger l'étude. cliquer ici.  [...]

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Renault optimise son budget événementiel

Renault optimise son budget événementiel

Pour mieux rationaliser ses dépenses événementielles, Renault a employé les grands moyens. Son objectif. mieux encadrer ses agences partenaires en s'immisçant davantage dans le processus de sélection de leurs propres sous-traitants. Décryptage.  [...] Au-delà des salons, des essais voitures pour la presse et des incentives pour récompenser ses forces de ventes, l'autre axe de communication événementielle de Renault s'appuie sur les conventions. Nous organisons chaque année une multitude d'événements de toutes tailles pour nos clients internes, explique Pascal Kempf, responsable des achats événementiel sau sein du groupe.  [...] Une maîtrise efficace des dépenses événementielles, qui atteste de la maturité des achats de Renault sur ce type de familles. Notre intervention est aujourd'hui relativement bien acceptée, dès lors qu'elle est intégrée en amont du projet, analyse le responsable achats.  [...]

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Digitalisation : une opportunité pour les achats porteurs d'innovation!

Digitalisation : une opportunité pour les achats porteurs d'innovation!

Chez Bouygues Télécom, en raison d'un budget formation limité, on développe l'agilité des acheteurs. Ainsi, la formation se fait en interne sur le tas mais également à l'aide de MOOC identifiés.   [...] Et en quoi le digital a influencé le métier Au siège d'Axa France cela se traduit par un espace de travail entièrement repensé. Désormais, les armoires ont été bannies pour aller vers du zéro papier. Il y a une digitalisation sur l'ensemble de la chaîne achats.   [...] Enfin, chez Sanofi, la digitalisation s'applique à l'événementiel. Ainsi, sur un évènement de type mondial, au lieu de dépenser 300 000 euros pour rassembler toutes les équipes, on arrive à n'en dépenser que 30 000 en utilisant les technologies adéquates, détaille Hervé-Claude Lambert, vice president Sanofi global procurement, Marketing and Sales.  [...]

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