Votre recherche :

Directeur achats, Groupe Pierre, Pierre & Vacances


«Le jour où j'ai acheté 25 000 écrans LCD»

«Le jour où j'ai acheté 25 000 écrans LCD»

Afin de maintenir le standing des résidences, la direction générale du groupe Pierre & Vacances a demandé à Patrice Fortin de remplacer les vieilles télés cathodiques par des écrans LCD. Un chantier de taille pour le directeur achats.  [...] Ce dossier était très sensible en interne, se souvient Patrice Fortin, directeur achats services du groupe Pierre & Vacances. En effet, la télévision participe directement à l'image de marque des résidences de Pierre & Vacances. Qui plus est, ce type d achats n avait jamais été traité dans sa globalité.  [...] Patrice fortin, 39 ans, est directeur achats services du groupe Pierre & Vacances. Il a été, auparavant, directeur achats chez Blédina. Il est titulaire d'un master Achats MAI, d'un CES A Achats HEC. Par ailleurs, il est membre de l'association ACA (HEC).  [...]

Lire la suite...

Services: les décideurs achats les plus influents en 2016

Ancien de l'ESSEC, Martin de Neuville a d'abord été vice-président purchasing du groupe de parfumerie suisse Givaudan entre 1989 et 1998. Cette même année, il est devenu partner chez Roland Berger Strategy Consultants, un des leaders mondiaux du conseil de direction générale et le premier cabinet d'origine européenne.  [...] C'est en juin 2008 qu'il a intégré le groupe Pierre & Vacances - Center Parcs en tant vice president group purchasing et directeur des achats groupe. Son grand défi, mais aussi le sel de son travail, fut de développer une direction achats groupe avec plusieurs pays et plusieurs cultures, bien intégrée dans l'écosystème de l'entreprise.  [...] Son objectif pour 2016 Contribuer à établir Pierre & Vacances - Center Parcs comme un groupe citoyen concernant les achats. À noter que Martin de Neuville est aussi très actif dans l'enseignement des futurs acheteurs, notamment au Desma.  [...]

Lire la suite...
"Innover est une condition de survie pour l'entreprise" - M. de Neuville, DA groupe Pierre & Vacances Center Parcs

"Innover est une condition de survie pour l'entreprise" - M. de Neuville, DA groupe Pierre & Vacances Center Parcs

La direction achats du groupe Pierre & Vacances Center Parcs mène de front une véritable stratégie d'achats locaux auprès des PME et la recherche de l'innovation fournisseurs avec la découverte de start-up pépites. Entretien avec Martin de Neuville, DA groupe de Pierre & Vacances Center Parcs.  [...] Le groupe a une double activité. il est promoteur immobilier et opérateur touristique dans cinq pays principaux - France, Hollande, Belgique, Allemagne, Espagne - avec deux marques principales, Center Parcs et Pierre & Vacances. Les achats du groupe représentent 650 millions d'euros.  [...] Le groupe souhaite se comporter comme un bon citoyen partout où il opère. Nous avons commencé par signer la charte Relations Fournisseur Responsables en 2012. Et nous voulons maintenant obtenir le label Relations Fournisseur Responsables. [NDLR. le groupe vient de se faire labelliser Relations fournisseurs responsables le 8 juin dernier ] Le groupe Pierre & Vacances Center Parcs est membre de l'association Pacte PME et y est actif dans plusieurs initiatives, comme celle du baromètre fournisseurs qui mesure la qualité des relations entre les grands comptes adhérents et leurs fournisseurs.  [...]

Lire la suite...
Pierre & Vacances à l'heure de l'e-achat

Pierre & Vacances à l'heure de l'e-achat

P ierre & Vacances, l'un des leaders européens de la location de résidences de vacances, a retenu l'éditeur Ariba pour gérer ses achats. Pierre & Vacances se lance dans une nouvelle phase d'expansion et, si nous voulons mener à bien nos projets, nous devons gérer efficacement nos coûts, explique Patrice Fortin, directeur des achats de services pour le groupe Pierre & Vacances.  [...] En combinant les logiciels Ariba Analysis Ariba Buyeret Ariba Contracts, le groupe immobilier a en effet rationalisé ses achats, passant d'un système papier, pour la passation de commande auprès des fournisseurs préférentiels, à un système électronique, qui offre plus de visibilité et un meilleur contrôle du processus d'achat, depuis le sourcing et les commandes jusqu'à la facturation et au paiement.  [...] Le chiffre d'affaires du groupe Pierre & Vacances était de 1,4 milliard d'euros en 2006. Au total, les marques du groupe - Pierre & Vacances City, Maeva, Résidences MGM, Hôtels Latitudes et Center Parcs - représentent un parc touristique de 45 000 appartements et maisons.  [...]

Lire la suite...
Pierre & Vacances: une première convention fournisseurs réussie

Pierre & Vacances: une première convention fournisseurs réussie

Nous voulons marquer une nouvelle ère dans les relations avec nos fournisseurs. Martin de Neuville, directeur achats du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, donne le ton lors de la première convention fournisseurs, lancée par ce spécialiste du tourisme de proximité.  [...] Pour inciter les fournisseurs à adhérer à cette nouvelle démarche, le directeur achats s'est appuyé sur des exemples de collaboration réussie. Ainsi, trois dirigeants de PME se sont exprimés lors d'une table ronde sur l'intérêt d'établir des partenariats stratégiques avec le groupe Pierre & Vacances.  [...] C'est exact. Comme l'a souligné Sven Boinet, notre directeur général, le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs se prépare actuellement à une forte vague de développement avec l'ouverture de quatre nouveaux Center Parcs, de nombreuses résidences Pierre & Vacances, dont un projet-phare à Avoriaz, et le projet Villages Nature en joint-venture avec Eurodisney.  [...]

Lire la suite...
[Vidéo] "L'acheteur doit s'affirmer comme un interlocuteur stratégique" - Martin de Neuville (Pierre et Vacances)

[Vidéo] "L'acheteur doit s'affirmer comme un interlocuteur stratégique" - Martin de Neuville (Pierre et Vacances)

[Vidéo] L'acheteur doit s'affirmer comme un interlocuteur stratégique - Martin de Neuville (Pierre et Vacances).  [...] L'acheteur doit s'affirmer comme un interlocuteur stratégique au sein de l'entreprise au même titre que les ventes ou les opérations. Tel est le message délivré par Martin de Neuville, directeur achats du groupe Pierre et Vacances Center Parcs.  [...] Pour Martin de Neuville, directeur achats du groupe Pierre et Vacances Center Parcs. le principal défi de l'acheteur est de s'affirmer au sein de l'entreprise afin d'être un interlocuteur considéré au même titre que les ventes, le marketing ou les opérations.  [...]

Lire la suite...
Quand les étudiants du Desma travaillent au service des directions achats

Quand les étudiants du Desma travaillent au service des directions achats

Martin de Neuville, directeur achats du groupe Pierre & Vacances Center Parcs, participant actif d'un projet, témoigne. L e travail des étudiants a été très utile pour Pierre & Vacances Center Parcs et a permis de débroussailler le marché de l'Internet des Objets.  [...] revue du marché, interview des fournisseurs, participation aux tests sur le terrain. De plus leur énergie et curiosité nous ont permis d'avancer plus rapidement dans notre projet. Je recommande cette association entre une entreprise et un groupe d'étudiant du master DESMA de Grenoble IAE pour des études de marketing achat.  [...] Ils vous présentent ici 6 projets sur lesquels ils ont travaillé. avec un avionneur -sur la sélection de partenaires amenés à devenir stratégiques-. avec le Groupe Rocher- sur la gestion des MICE-. avec le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs -sur l'IoT-.  [...]

Lire la suite...
Des formations d'excellence pour les futurs acheteurs

Des formations d'excellence pour les futurs acheteurs

Mais pour bien préparer l'armada des futurs directeurs achats, encore faut-il que les formations soient à la hauteur. Et surtout qu'elles se mettent au diapason des besoins des entreprises en matière d'achats. Or, face à la myriade des cursus dispensés en France, difficile de bien identifier et d'évaluer l'offre pédagogique de chacun.  [...] N'étant pas issu d'une formation achats, j'ai du mal à différencier tous les mastères spécialisés qui existent, admet Martin de Neuville, directeur achats groupe chez Pierre et Vacances.  [...] Ces institutions ont donc réussi à tisser des liens de proximité avec les éminences grises de la profession. Et peuvent ainsi faire bénéficier les étudiants de leurs interventions directes sur des sujets porteurs, comme l'innovation fournisseurs et les achats durables.  [...]

Lire la suite...
[Trophées Décision Achats] Les portraits des 10 candidats

[Trophées Décision Achats] Les portraits des 10 candidats

Dans le cadre de ses 8es Trophées, Décision Achats organise l'élection du Décideur Achats de l'année 2016. Vous, lecteurs, êtes appelés à choisir parmi les dix personnalités sélectionnées par la rédaction celle dont la stratégie et les résultats vous apparaissent les plus exemplaires.  [...] Patrice Fortin, 46 ans, est ingénieur de formation, diplômé de HEC et du MAI de Bordeaux. Il débute comme acheteur au sein du laboratoire Fournier. En 1997, il intègre Danone comme responsable achats pour Amora-Maille avant d'être promu directeur achats de Blédina.  [...] Dès 2006, il intègre Center Parcs (Pierre & Vacances) comme directeur achats. Depuis 2011, il est directeur achats indirects du Groupe Galeries Lafayette, gérant, outre l'enseigne éponyme, les marques BHV, Louis Pion, Didier Guérin et Citynove.  [...]

Lire la suite...

[Trophées Décision Achats] Patrice Fortin (Galeries Lafayette) professionnalise de A à Z la fonction achats

Un parti qu'il a encore appliqué au sein des Galeries Lafayette, en lançant une vaste démarche de cartographie des achats indirects via le recours à un un outil dédié propre à mieux identifier les fournisseurs premium et maximiser l'utilisation des contrats cadres signés et développer la couverture achats.  [...] Patrice Fortin, 46 ans, est ingénieur de formation, diplômé de HEC et du prestigieux MAI de Bordeaux Ecole de Management. Il a débuté sa carrière d'acheteur au sein du laboratoire pharmaceutique Fournier. En 1997, il intègre le groupe Danone comme responsable achats au sein d'Amora Maille avant d'être promu directeur achats de Blédina, un poste qu'il occupera pendant 3 ans.  [...] Dès 2006, il intègre pendant cinq ans Pierre & Vacances CenterParcs comme directeur achats. Depuis 2011, il est directeur achats indirects du groupe Galeries Lafayette, gérant dans son scope - outre l'enseigne éponyme - les marques BHV, Louis Pion, Didier Guerin et Citynove.  [...]

Lire la suite...

Tags :