Votre recherche :

Directions marketing, Communication, Achats


Espace publicitaire: Le rôle-dé des agences médias

Espace publicitaire: Le rôle-dé des agences médias

Pour optimiser leurs achats d'espace publicitaire, les directions marketing et communication peuvent recourir à des agences médias. L'intervention de la direction achats pour les aider à choisir le bon prestataire est de plus en plus fréquente.  [...] L'achat d'espaces publicitaires, notamment auprès d'agences médias, est longtemps resté la chasse gardée des directions marketing et communication. Et jusqu'à présent, les directions achats n'ont guère été impliquées dans ce genre de dossier. Si la situation tend à évoluer, pour beaucoup d'acheteurs, les acronymes GRP.  [...] Pour nous, agences, l'intervention des achats est un plus, car elle nous assure une sélection juste ) commente Benjamin Séguillon (MyMedia). L'exemple de Sofinco n'est pas une exception. Et alors que les agences médias tendent à se diversifier, du média-planning à la création pure, il s'agit d'une belle occasion pour les acheteurs d'aider les directions marketing et communication à identifier les acteurs réellement susceptibles de répondre aux besoins de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
Achats d'événementiel, une famille à conquérir

Achats d'événementiel, une famille à conquérir

Les achats d'événementiel restent encore la chasse gardée des directions marketing et communication. Qui plus est, les acheteurs qui traitent ce type d'achats connaissent très peu le sujet et y viennent par hasard. Les directions opérationnelles gardent donc la main, ce qui ne les empêche pas de demander conseil au service achats et de se faire assister sur certains points.  [...] De concert avec la direction communication, nous avons considéré qu'un appel d'offres était bénéfique quand le concept de l'événement devait être particulièrement créatif ou en rupture avec les modes de communication habituels.  [...] Le brief est rédigé par les directions marketing et communication, la négociation est conduite par les achats. La décision reste collégiale. S'il n'y a pas d'appel d'offres, les achats analysent le devis des événements les plus importants en montant. Enfin, après les événements importants, nous menons des audits pour valider que les postes de dépenses de production (location du site, catering, réceptif.  [...]

Lire la suite...
Le marketing et la communication | Dossier : Panorama des achats immatériels

Le marketing et la communication | Dossier : Panorama des achats immatériels

Face aux directions marketing et communication, l'acheteur devra prouver sa valeur ajoutée pour s'imposer. Zoom sur les bonnes pratiques en la matière.  [...] Les directions marketing et communication se montrent souvent réfractaires à l'intervention des achats. Il est donc nécessaire de les convaincre. Ce travail de communication ne doit pas être sous-estimé.  [...] ), alors que les marketeurs doutent de leur légitimité pour intervenir dans ces domaines. Pour gagner la confiance de la direction marketing et de leurs prestataires, la direction achats peut former un acheteur sur les familles marketing et communication, ou recruter un ancien marketeur et de le former à son tour aux achats.  [...]

Lire la suite...
Panorama des achats immatériels

Panorama des achats immatériels

Difficiles à appréhender pour les acheteurs, les achats immatériels nécessitent une collaboration étroite avec les directions métiers concernées. RH, conseil, marketing, communication... Le point sur les différentes facettes de cette catégorie d'achats.  [...]

Lire la suite...
«Nous avons réduit le coût de nos supports de com'»

«Nous avons réduit le coût de nos supports de com'»

En créant un poste d'acheteur marketing, la direction achats de Monoprix a pu réaliser d'importantes économies sur la fabrication de ses supports de communication. Une expérience réussie où la collaboration avec les marketeurs s'est révélée déterminante.  [...] Un véritable challenge, d'autant que son poste a été spécialement créé pour optimiser cette famille d'achats, à la demande conjointe des directions marketing et financières. Seule une volonté forte de l'entreprise permet aux acheteurs de s'impliquer dans l'optimisation des achats de marketing et de communication, explique Aurélie de L'Espinay.  [...] Aurélie de L'Espinay, 27 ans, est acheteuse marketing et communication à la direction achats frais généraux de Monoprix. Diplômée du Master achats internationaux de Bordeaux Ecole de management en 2004, elle débute sa carrière chez Danone en tant qu'acheteuse packaging.  [...]

Lire la suite...
Comment choisir son agence de relations presse

Comment choisir son agence de relations presse

Près de 96% des directions marketing considèrent les relations presse comme un élément stratégique de la communication de leur entreprise, selon une étude réalisée en 2007 par le cabinet Brainjuicer et commandée par l'agence Lewis PR. C'est pourquoi l'achat de ce type de prestation est resté la chasse gardée des directions générales et des services marketing et communication.  [...] Des pratiques également observées par Patricia Ott, directrice générale France de l'agence Lewis RP. Les achats interviennent principalement sur la partie contractuelle. Ils vérifient notamment si le budget est bien conforme à ce qui a été préalablement défini avec la direction marketing et communication.  [...] De son côté, Frédéric Henry, p-dg de l'agence FHCom, constate une réelle prise de pouvoir de la part de certaines directions achats. Ces dernières, à l'instar de la société Paramount, jouent désormais un rôle de conseil auprès des services marketing et communication.  [...]

Lire la suite...
Veille fournisseurs : aller au devant du marché n'est pas toujours facile

Veille fournisseurs : aller au devant du marché n'est pas toujours facile

La proactivité est une des compétences clés d'un acheteur, a souligné le responsable des achats industriels de Damart, Mahmoud Sadik. Il a insisté sur l'impérieuse nécessité de se déplacer non seulement chez les fournisseurs, mais également de remonter la chaine d'achat en rencontrant les fournisseurs des fournisseur.  [...] Sébastien de Boisfleury, responsable communication et marketing au sein du cabinet de conseil Karistem, a tenu à souligner qu'aujourd'hui, un fournisseur doit être considéré par les directions achats comme un collaborateur, il faut donc le manager.  [...] Côté secteur public, Fabien Voisin, responsable national des achats de l'INRIA, a pointé que la veille était surtout assurée par les prescripteurs, ajoutant néanmoins qu'aujourd'hui il y a une vrai expertise achats par familles avec la constitution d'un binôme acheteur / prescripteur.  [...]

Lire la suite...
L'acheteur marketing prend ses marques

L'acheteur marketing prend ses marques

Alors que de plus en plus de directions achats interviennent dans l'univers du marketing, certaines d'entre elles recrutent directement des acheteurs spécialisés dans ce domaine. Un domaine très large, puisqu'il englobe également la communication et l'événementiel.  [...] - Michael Page France, filiale de Michael Page Interna­tional, est un cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement des cadres en CDI et en CDD. Il possède 17 divisions spécialisées dans chaque métier, dont l'une concerne les achats.  [...] Florent Lebaupain, directeur de la division achats & logistique de Michael Page International, en partenariat avec la Cdaf.  [...]

Lire la suite...

Lynx optimise les dépenses marketing et communication des entreprises

Société de conseil spécialisée dans l'optimisation des dépenses de marketing et communication, Lynx développe une expertise qui couvre à la fois le média et le hors-média (conseil, création, préproduction/ prépresse, conditionnement, logistique, achat d'espace.  [...] ..). Ce cabinet entend ainsi fournir aux donneurs d'ordres une vision claire et détaillée de leurs dépenses et, bien entendu, les pistes d'optimisation associées. L'objectif est de générer des économies et de gagner du temps, tout en respectant les exigences qualité des supports de communication de ses clients.  [...] La seconde phase commence après la validation des recommandations et consiste à les déployer. Lynx travaille en mode projet avec les directions marketing, communication et achats, favorisant ainsi une meilleure compréhension mutuelle entre les départements impliqués et un transfert de savoir-faire.  [...]

Lire la suite...
L'audiovisuel d'entreprise dans la mire des achats

L'audiovisuel d'entreprise dans la mire des achats

Nos principaux interlocuteurs restent les services communication, marketing ou ressources humaines, mais les achats interviennent désormais dans l'élaboration du cahier des charges, confirme Christine Salés, directrice générale de l'agence Tikawa.  [...] Les agences de production essaient donc d'assimiler les méthodes des acheteurs. L'une d'entre elles est le référencement. Les agences sont désormais sollicitées pour communiquer leurs tarifs, explique Olivier Levy. Le service achats dispose ainsi d'une fourchette de prix qu'il transmet aux donneurs d'ordres, généralement le marketing ou la communication.  [...] Il peut également s'avérer inutile de tourner un film lorsque l'on souhaite parler d'un sujet qui ne s'y prête pas. L'écrit garde parfois toute sa pertinence. Toute une vision du meilleur rapport qualité/prix que les acheteurs intègrent pro gressivement. Après les achats, le relais est pris par le marketing ou la communication.  [...]

Lire la suite...

Tags :