Votre recherche :

Enquête de satisfaction, Fournisseurs


La charte des bonnes pratiques: le bilan après un an d'existence

La charte des bonnes pratiques: le bilan après un an d'existence

Au niveau de la communication externe, le groupe a rendu la charte accessible à ses fournisseurs, via son portail dédié. Plus encore, il planche sur l'élaboration d'une enquête fournisseurs pouvant servir de baromètre de satisfaction. Sans oublier la nomination en interne d'un correspondant PME chargé d'assurer la médiation avec les fournisseurs, en cas de litige.  [...] Le secrétaire général de la banque, membre du comité exécutif et totalement indépendant de notre direction, a été nommé à ce poste, souligne Thomas Gravis, en indiquant que le groupe va introduire une clause contractuelle dans ses contrats afin d'inciter les fournisseurs à faire appel à la médiation en interne plutôt qu'à la justice.  [...] Autre axe de progression. l'amélioration de la qualité et des coûts des matériaux exploités, notamment les matières premières. De forts enjeux techniques peuvent être satisfaits avec le concours des fournisseurs en optimisant certains aspects contractuels et techniques et ainsi éviter les éventuels litiges.  [...]

Lire la suite...
« Une collaboration vivante avec nos fournisseurs»

« Une collaboration vivante avec nos fournisseurs»

Les avantages en termes d'innovation ont été non négligeables. Etant donné que nous pouvons maintenant échanger avec nos fournisseurs, il nous est plus facile de bénéficier de solutions innovantes, en totale adéquation avec nos besoins et notre charte d'achats responsables.  [...] Plus encore, nous pouvons nouer des partenariats stratégiques avec eux, par la mise en place de plans de progrès. ou encore favoriser un meilleur suivi de la prestation en implémentant, si nécessaire, des actions correctives. Dans cette optique, nous avons mis en place, depuis un an et demi, des programmes d'audit fournisseurs.  [...] Plus encore, les fournisseurs ont la possibilité, via un système d'alerte, de recevoir automatiquement les appels d'offres qui les concernent. Par ailleurs, pour évaluer la performance de notre relation fournisseurs, nous avons réalisé l'année dernière, par le biais d'un cabinet indépendant, une enquête de satisfaction auprès de nos partenaires.  [...]

Lire la suite...
best of

best of

Nous voulons considérer nos prestataires comme de véritables partenaires. C'est pourquoi nous avons notamment organisé pour la première fois cette année une enquête de satisfaction auprès de nos fournisseurs, afin de mieux connaître leurs attentes, détaille Bruno de Saint-Louvent, directeur achats au sein du groupe.  [...] Ce projet expérimental doit permettre de mieux identifier les capacités d'innovation des fournisseurs, tant dans une logique de réduction des coûts à moyen terme que de différenciation stratégique.  [...] Le volume d'achats du groupe Hub Télécom est estimé aujourd'hui à 86 millions d'euros. Le panel fournisseurs est composé quant à lui de près de 1 500 prestataires actifs.  [...]

Lire la suite...
Chocolats Valrhona : la recette d'une politique achats durables

Chocolats Valrhona : la recette d'une politique achats durables

Déployée depuis 2013, la Charte des achats responsables met en pratique les valeurs développées dans le code de conduite, et associe les fournisseurs signataires à la démarche de RSE. La Charte dit aussi aux fournisseurs que nous sommes engagés et sert de base aux échanges, afin d'identifier les risques, complète Mathilde Mazzella.  [...] Nous avons souhaité mettre en place un médiateur interne, rattaché à la direction Excellence, afin que le fournisseur ait un interlocuteur extérieur aux achats, en cas de litige, explique la responsable achats, qui fait également appel à la plateforme collaborative EcoVadis pour évaluer et faire évaluer certains de ses fournisseurs.  [...] Autre action en cours, pour le deuxième trimestre 2015. la construction d'une enquête de satisfaction à destination des fournisseurs, avec des objectifs bien définis. comprendre la vision portée par ceux-ci sur l'entreprise - les interlocuteurs sont-ils clairs et disponibles, les critères RSE sont-ils bien perçus -, déterminer leurs attentes et tirer des points d'amélioration.  [...]

Lire la suite...
Cyril Sciortino crée la direction achats de la Banque Postale

Cyril Sciortino crée la direction achats de la Banque Postale

). La direction achats organise des journées de rencontres thématiques avec les fournisseurs, baptisées prospect days, auxquelles peuvent participer les prescripteurs. Enfin, fin 2009, une enquête de satisfaction prescripteurs est menée auprès de 1 200 clients internes.  [...] Les résultats sont présentés au comex en 2010. Près de 66 % des sondés ont répondu qu'ils connaissaient bien ou très bien le processus achat. Au total, près de 200 suggestions d'amélioration du fonctionnement des achats ont été recensées. Une enquête croisée a ensuite été menée auprès des acheteurs.  [...] Une étape dans la maturité de notre direction. La direction achats de La Banque Postale vient d'ailleurs de lancer le chantier de la relation fournisseur. Une façon de s'attaquer à l'aval, après avoir balisé l'amont avec les prescripteurs. Enfin, elle est aussi très engagée dans une démarche d'achats responsables et travaille avec le secteur protégé et les réseaux de TPE / PME.  [...]

Lire la suite...
«Une qualité tournée vers nos clients internes»

«Une qualité tournée vers nos clients internes»

Cela signifie, par exemple, que nous menons chaque année une enquête de satisfaction auprès de nos clients internes et que nous définissons des indicateurs pour mesurer les progrès accomplis. En juin dernier, nous avons fêté la dixième année de certification avec un périmètre élargi, qui comprend désormais nos prestations de conseil achats aux 39 hôpitaux de l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris).  [...] .. Nous essaierons d'organiser chaque année une rencontre de ce type. A la suite de ce séminaire, nous avons mené une enquête satisfaction concernant son déroulement. 82% l'ont jugé satisfaisant et 18% très satisfaisant. La prise en compte de leur avis est donc utile pour les deux parties, même si elle n'est pas suffisante.  [...] .. Un reporting de l'Observatoire nous fournit toutes les informations relatives aux achats déconcentrées. Aujourd'hui, cet organe emploie deux personnes à temps plein et est considéré comme utile par 64% des acheteurs interrogés dans l'enquête annuelle de satisfaction clients. 38% l'ont même jugé indispensable.  [...]

Lire la suite...
Le Crédit Agricole se met au vert à Montrouge

Le Crédit Agricole se met au vert à Montrouge

Conçu par l'architecte Renzo Piano, créateur du centre Georges-Pompidou, le forum existait avant l'installation du Crédit Agricole sur le site. Au coeur du campus, c'est un lieu de passage qui accueille un restaurant d'entreprise, une brasserie ainsi qu'un restaurant haut de gamme.   [...] L'étage de la direction générale possède un plancher en parquet, des murs aux tons blanc ivoire et un buste sculpté qui lui confèrent une atmosphère paisible. L'accueil est internalisé.   [...] Près de 28 lounges ou espaces détente ont été aménagés. Chaque service a participé à l'aménagement de son propre espace. Ainsi, la direction financière a choisi le thème du golf, tandis que d'autres ont opté pour l'atelier d'artiste ou l'ambiance new-yorkaise.   [...]

Lire la suite...

Flex office : la méthode Schneider Electric pour accompagner le changement

Résultat, l'entreprise a accepté de participer aux abonnements de transports à 75% et des véhicules électriques ont été installés pour les déplacements inter-sites dans la région de Grenoble. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de la voiture, la solution proposée a été de constituer des trios de collaborateurs aux profils différents (sédentaire, commercial, utilisateur des transports) de collaborateurs.   [...] Des groupes de référents sur les espaces en flex office ont été formés pour discuter de ce qui se passe bien ou ce qui doit être amélioré. Chaque plateau a un référent, tous se rencontrent toutes les 6 à 8 semaines avec le directeur du site pour échanger sur des questions pratiques.   [...] Une enquête de satisfaction a été menée jusqu'à fin juin avec un taux de participation de 60%. Parmi les premiers résultats, 90% des collaborateurs recommandent le site à leurs collègues. Sur la plupart des indicateurs, le taux de satisfaction est supérieur à 80%.  [...]

Lire la suite...
Ces directeurs achats qui vont se faire massacrer

Ces directeurs achats qui vont se faire massacrer

La Médiation inter-entreprises et l'association d'entrepreneurs CroissancePlus ont invité les fournisseurs à noter leurs clients dans une enquête baptisée la parole aux PME. Les résultats devraient être bientôt publiés. Les directions achats redoutent le Name Dropping.  [...] Deux points dérangent les entreprises citées. le Name Dropping et la méthodologie de l'enquête. Si l'enquête pose la question à nombre très large de fournisseurs, nul ne sait si les fournisseurs répondant correspondent à 0,01% ou à 20% du panel de la direction achat ciblée.  [...] De plus, seuls les fournisseurs français sont interrogés, alors que rares sont les directions achat de grande entreprise qui ont une majorité de fournisseurs français. Hé oui, nous sommes dans une économie mondialisée. Bref, certains directeurs achat risquent de se faire massacrer publiquement par des fournisseurs qui ne sont absolument représentatifs de leur panel fournisseur ou de leurs pratiques dans leur ensemble.  [...]

Lire la suite...

5 outils pour réussir vos recrutements

En entretien d'embauche, ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent. Décrivez votre parcours, Racontez-nous votre meilleure réussite/votre pire échec, etc. La technique de l'entretien comportemental vis à casser ce schéma pour mieux cerner les compétences réelles du candidats.   [...] Un exemple extrait de l'ouvrage Réussir l'entretien d'embauche comportemental, de Nicolas Roulin, Adrian Bangerter et Urs Wüthrich, basé sur le recrutement d'un responsable de formation. Vous êtes responsable des programmes de formation dans votre entreprise.   [...] Vous venez de recevoir le rapport de l'enquête de satisfaction menée par le département RH auprès de l'ensemble des collaborateurs quelques semaines plus tôt. En parcourant le rapport, vous remarquez que la satisfaction est très faible pour l'aspect apprentissage et développement.  [...]

Lire la suite...

Tags :