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Enquête, Directeurs, Achats, Grandes entreprises, Entreprises européennes


La performance mesurée des directions achats

La performance mesurée des directions achats.  [...] Selon une étude réalisée par Accenture, les directions achats les plus performantes réalisent des économies équivalant à dix fois leurs coûts de fonctionnement, contre quatre fois pour les directions les moins performantes. Cette enquête a été menée auprès de directeurs achats de grandes entreprises européennes et nord-américaines.  [...]

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Le management de la relation fournisseur devient une priorité

Le management de la relation fournisseur devient une priorité

Menée entre juin et juillet 2010, cette enquête est basée sur une analyse quantitative des tendances et perspectives fournies par 162 directeurs achats, effectuée auprès d'un échantillon représentatif de grandes entreprises européennes et nord-américaines dont la taille est supérieure à 1 000 salariés.  [...] Autre constat. les nouvelles technologies sont plébiscitées. L'intranet et les espaces communautaires recueillent ainsi 58 % des sufrages. Les directions achats souhaitent industrialiser certaines tâches comme la gestion des référentiels, les approvisionnements, le pilotage, ou encore la dématérialisation des factures, qui serait la priorité des entreprises européennes pour aider les acheteurs.  [...] Globalement, cette étude montre que la crise a constitué une opportunité pour les acheteurs. Ils ont pu gagner en performance tout en prenant davantage d'envergure en interne, estime Stéphane Plovier (CSC). Et pour cause. Depuis la récession, le périmètre d'intervention des fonctions achats semble s'être étendu puisqu'il couvre, pour les trois quarts des entreprises interrogées, 60 % des dépenses de l'entreprise.  [...]

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La cote en demi-teinte des solutions e-achats

La cote en demi-teinte des solutions e-achats

Le cabinet Acxias vient de faire connaître les résultats de son baromètre des solutions e-achats et e-procurement, destiné à mesurer la satisfaction des entreprises utilisatrices à l'égard de leurs outils et de leur éditeur. Entre les priorités qui évoluent dans le temps et un niveau global de la satisfaction plutôt à la baisse, les conclusions de l'étude ont de quoi surprendre.  [...] L'enquête portait sur quelques 70 directeurs et responsables achats représentant un panel de 60 entreprises (60 % de grandes entreprises et 40 % d'ETI et PME). Une quinzaine d'acteurs majeurs de l'édition de solutions e-achats sont ainsi passés au crible (B-pack, BravoSolution, Capgemini-IBX, Ivalua, Synertrade...).  [...] Alors que les besoins des entreprises évoluent rapidement en matière de gestion des achats, la question de l'efficacité de la réponse apportée par les solutions des éditeurs et de leur conformité aux attentes du marché se pose. Cette déception peut aussi s'expliquer par une complexification croissante des projets, en termes de fonctionnalités ou de couverture (catégories d'achats, pays, utilisateurs.  [...]

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Les achats, partie prenante de la stratégie de l'entreprise

Les achats, partie prenante de la stratégie de l'entreprise

Enquête réalisée en ligne par le groupe Demos auprès de 102 acheteurs, responsables et directeurs achats, tous secteurs et toutes tailles d'entreprises confondus, du 15 mars au 31 mai 2012.  [...] Pour mobiliser les entreprises sur le sujet, l'ObsAr a rédigé un guide pratique sur la question. Les achats responsables doivent être l'occasion de démystifier la simple relation économique entre donneurs d'ordres et fournisseurs, et d'évoluer en véritable partenariat, plaide Philippe Dutruc, vice-président de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI).  [...] Le baromètre 2011 de CSC a été mené auprès de 160 directeurs et responsables achats appartenant à des entreprises européennes et nord-américaines, dont la taille est supérieure à 1 000 salariés Ces dirigeants ont été interrogés sur la position, les préoccupations, les performances et les perspectives des directions achats.  [...]

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Les achats durables ne connaissent pas la crise

Les achats durables ne connaissent pas la crise

Comme l'a rappelé Olivier Menuet, directeur des achats durables et solidaires de la SNCF, 85% des grandes entreprises européennes placent les achats durables en troisième position de leurs priorités, selon l'étude HEC/Ecovadis publiée à la fin 2008.  [...] Pour les groupes Lafarge et Pierre & Vacances, le développement durable est inscrit dans leur stratégie achats depuis de nombreuses années. Ces deux grandes entreprises ont notamment signé un partenariat avec le Fonds mondial pour la nature, le WWF. Par exemple, Pierre & Vacances a mis en place, en collaboration avec l'ONG, des kits d'entretien écologiques dans les appartements de ses résidences de vacances.  [...] Les achats équitables sont donc bel et bien une réalité dans les entreprises. Une thématique que connaît bien Jean-Pierre Blanc, directeur général des Cafés Malongo. Engagé depuis plusieurs années dans le commerce équitable, ce voyageur infatigable, constamment à la recherche de variétés de cafés rares et en voie de disparition, s'occupe personnellement d'acheter les cafés verts.  [...]

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Les approvisionnements peu considérés par les financiers

Les approvisionnements peu considérés par les financiers.   [...] Seuls 28% des directeurs financiers estiment que l'optimisation des processus d'approvisionnement a un effet positif sur la rentabilité de leur entreprise. tel est le principal enseignement de l'enquête commanditée par l'éditeur Basware et réalisée auprès de 550 directeurs financiers de grandes entreprises internationales en mai dernier.  [...] une statistique inquiétante selon les auteurs de l'étude, qui soulignent que l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement devrait être reconsidérée en période de crise économique et de réduction des coûts.   [...]

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best of

best of

Selon ce dernier, 22 % des entreprises consultées employant plus de 5 000 personnes estiment qu'une trop grande part de leur effectif est mobilisée par le traitement manuel des factures. Une préoccupation qui n'est exprimée que par une entreprise sur dix parmi celles comptant de 250 à 500 salariés.  [...] c'est en effet le cas de 13 % d'entre elles, contre seulement 5 % des entreprises de plus de 5 000 salariés. Des chiffres assez modestes qui ne semblent pas refléter la volonté de rationalisation du traitement de factures, affichée par les moyennes et grandes entreprises.  [...] L'enquête a été réalisée, entre le 4 et le 21 février 2011, auprès de plus de 200 responsables du règlement des factures au sein de grandes entreprises commerciales européennes (comptant au moins 250 salariés).  [...]

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Portails achats, points de rendez-vous des fournisseurs

Portails achats, points de rendez-vous des fournisseurs

A l'instar d'Airbus, de plus en plus d'entreprises mettent en place un tel système. Ainsi, en 2005, la SNCF a confié au groupement CSC/Bull la réalisation de son portail achats et la formation de ses utilisateurs. Un outil de gestion et de référentiel pour la fonction, qui permet à 5 000 utilisateurs de traiter un million de commandes annuelles.  [...] Ce portail est un élément-clé de notre programme visant à porter les métiers, processus et systèmes de gestion internes au niveau des meilleures pratiques des grandes entreprises européennes, indiquait Jean-Pierre Menanteau, directeur des finances, des achats et des systèmes d'information et de télécommunication de la SNCF lors de la mise en place du portail.  [...] Donc nous devons raisonner en analyse de risques. En termes de qualité, nous attendons de nos fournisseurs qu'ils apportent, au-delà de leur contrat, leur contribution aux axes d'amélioration des achats dans l'entreprise. Enfin, la RATP prévient les entreprises qui aspirent à devenir fournisseurs qu'elles doivent adopter un comportement respectant les règles d'éthique.  [...]

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Et si vous deveniez un client stratégique?

Et si vous deveniez un client stratégique?

Exit les relations de sous-traitance asymétriques avec un donneur d'ordres dominant et un prestataire exécutant. Si pendant longtemps les entreprises clientes ont imposé un lien de subordination à leurs fournisseurs, elles ont désormais tout intérêt à opter pour une attitude de client préféré. Décryptage.  [...] Un renversement de la relation clients-fournisseurs pourrait même devenir la norme à l'horizon 2025. Une tendance dégagée à partir d'une enquête récente menée par la responsable de ce master achats auprès de 35 directeurs achats de grands comptes. L'explication d'un tel phénomène Selon les professionnels du secteur, elle résiderait dans la difficulté des entreprises à innover, face à un marché de plus en plus concurrentiel.  [...] Seule solution pour ce dernier. se tourner vers le savoir-faire de ses fournisseurs. Une alternative qui s'impose aussi à d'autres entreprises désormais tributaires de leurs ressources tant internes qu'externes pour innover. Jusqu'à présent, la relation entre les services achats et les prestataires, cantonnée à la seule logique de contrôle du triptyque coût-qualité-délai, conduisait à un lien de subordination de l'acheteur vis-à-vis de son prestataire, explique Natacha Tréhan (IAE Grenoble).  [...]

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Les entreprises vont réduire leur nombre de voyages d'affaires

Près de 45% des travel managers déclarent que leur entreprise va certainement réduire le nombre de déplacements professionnels suite à l'augmentation des prix du baril de pétrole. Tel est l'un des principaux enseignements d'une enquête réalisée par KDS auprès d'une quarantaine de responsables de voyages de grandes entreprises européennes.  [...] Pourtant, aucune organisation n'a encore mis en place une politique de voyages intégrant ou permettant de faire face à cette hausse. En outre, 64% des travel managers ne trouvent pas justifié que les compagnies aériennes répercutent intégralement la hausse du prix du baril de pétrole dans celui du billet ou des frais annexes.   [...] Dans ce contexte, de nouvelles habitudes de déplacement sont visiblement apparues dans les organisations. Ainsi, 40% des travel managers interrogés disent avoir observé une progression du covoiturage. Tandis qu'un tiers d'entre eux déclarent que leurs entreprises sensibilisent leurs collaborateurs à une conduite plus souple et économe.  [...]

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