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Entreprise, Appel d'offres


Propreté: deux prestataires valent-ils mieux qu'un seul?

Propreté: deux prestataires valent-ils mieux qu'un seul?

P our un certain nombre d'acheteurs, la proximité avec le prestataire est l'un des critères les plus importants lors d'un appel d'offres, tout particulièrement lors de l'achat d'une prestation de propreté. Et, plutôt que de recourir à un seul fournisseur pour l'ensemble des sites de l'entreprise, ces derniers préfèrent répartir l'appel d'offres en plusieurs lots avec, le cas échéant, plusieurs prestataires.  [...] A la fin de l'année dernière, la CNP Assurances a complètement revu sa politique d'achats pour les prestations de propreté. Auparavant, chaque entité du groupe traitait localement avec un seul prestataire. En 2006, la direction achats a décidé de passer un appel d'offres national pour l'ensemble des sites de l'entreprise, soit près de 70000 m 2 de bureaux répartis dans toute la France.  [...] L'entreprise s'adresse à un seul interlocuteur et la relation contractuelle s'en trouve simplifiée. En revanche, si les sites sont éclatés, il est préférable de passer un appel d'offres au niveau local et de retenir, si l'entreprise y trouve un intérêt, des prestataires différents qui auront fait jouer la carte de la proximité.  [...]

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Noms de domaine: les clés pour bien acheter

Noms de domaine: les clés pour bien acheter

Par ailleurs, les délais imposés pour répondre à un appel d'offres s'avèrent généralement trop courts. Considérant que la gestion des noms de domaine est souvent éclatée entre les services, il est difficile de formuler un appel d'offres exhaustif. Un nombre croissant d'entreprises se tournent donc vers des consultants extérieurs.  [...] Ceux-ci auront pour mission de dresser une liste des besoins mais aussi des acquis de l'entreprise, pour que l'appel d'offres puisse permettre aux prestataires de se positionner.  [...] Récemment, l'entreprise, qui possédait déjà un portefeuille de noms de domaine géré par un prestataire, a souhaité analyser les coûts existants et consulter la concurrence pour mesurer les gains potentiels. A partir des besoins définis par l'équipe communication et juridique, le service achats a lancé un appel d'offres.  [...]

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(Tribune) La "Warm Up Session": un levier pour motiver ses fournisseurs

(Tribune) La "Warm Up Session": un levier pour motiver ses fournisseurs

La Warm Up Session est une réunion d'information les fournisseurs, en amont du lancement d'un appel d'offres important ou pour un projet stratégique de l'entreprise. L'objectif est que les fournisseurs comprennent les besoins de l'entreprise et répondent avec les ressources nécessaires.  [...] Attention. Ne pas confondre les warm up session avec les réunions annuelles avec les fournisseurs comme les strategic reviews ou encore les performance review. Les warm up session ciblent un appel d'offres en particulier. Il s'agit ici de créer l'événement afin que les fournisseurs comprennent les besoins de l'entreprise et répondent avec les ressources nécessaires dans le délai imparti.  [...] - Le troisième volet est la promotion du projet ainsi que sa description détaillée. Il doit contenir la présentation de l'offre technique de l'entreprise, des besoins, du planning du projet et de l'appel d'offres, des lots, de la stratégie achats,... C'est la partie technique de la session.  [...]

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Sodexho France numérise ses archives juridiques

Dans le cadre de l'acquisition d'une nouvelle application informatique destinée à ses directions juridiques, l'entreprise souhaitait, en effet, faire appel à un prestataire pour la création d'un référentiel unique de ses archives juridiques. L'appel d'offres a ainsi été remporté par Ladservices.  [...] Les documents sont numérisés et indexés pour être ensuite intégrés dans l'application informatique livrée par Légal Suite, qui est chargé de leur gestion électronique. Traitée sur son site de Longjumeau, dans l'Essonne, la numérisation des documents constitue une opération sensible.   [...] Outre le travail de numérisation, d'indexation et de traçabilité, Ladservices doit intégrer, sur un volume important, une application de gestion de documents. Pour cela, Ladservices et Sodexho ont mis en place un système de rotation, en créant des séparateurs par groupe de documents à numériser.   [...]

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Distribution automatique: un service à part entière

Distribution automatique: un service à part entière

Pour réaliser un appel d'offres, il est d'abord nécessaire de connaître ou de disposer d'informations relatives aux consommations annuelles de boissons ou de produits alimentaires dans l'entreprise. A défaut, le nombre de collaborateurs est une première indication.  [...] Quoi qu'il en soit, il est important de prévoir dans le rétro-planning de l'appel d'offres une visite sur site afin de permettre aux soumissionnaires de proposer le dimensionnement et l'aménagement du parc de machines correspondant aux besoins de l'entreprise.  [...] Du coffrage à l'habillage aux couleurs de l'entreprise, en passant par la fourniture d'un mobilier adapté, les prestataires sont souvent force de propositions.  [...]

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Peut-on éliminer la candidature d'une entreprise à cause de son sous-traitant ?

Peut-on éliminer la candidature d'une entreprise à cause de son sous-traitant ?

Écarter la candidature d'une entreprise à un appel d'offres public, au motif que son sous-traitant ne dispose pas de la qualification exigée. la décision d'une mairie du Var a été validée par le tribunal administratif de Toulon, en septembre dernier. Légitime, et reproductible.  [...] Mai 2014, la ville de Toulon publie un appel d'offres pour un marché compris entre 200 000 et 800 000 euros. La consultation concerne des travaux d'abattage et de remplacement d'arbres dangereux, morts ou sénescents  [...] . Les arbres remplacés sont fournis par la Ville.  [...] Car, la mairie, dans son appel d'offres, est claire. Le marché pourra être attribué à une seule entreprise ou à un groupement d'entreprises conjoint ou solidaire. En vertu de l'article 51 II du code des marchés publics, en cas de groupement conjoint, le mandataire est solidaire de l'ensemble des membres du groupement.  [...]

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GRTgaz mise sur la réalité virtuelle pour former ses agents

GRTgaz mise sur la réalité virtuelle pour former ses agents

GRTgaz, gestionnaire de réseau de transport de gaz en France, adopte la réalité virtuelle pour former ses nouveaux agents d'exploitation. Une expérience innovante permise grâce à la start-up MiddleVR retenue à l'issue d'un appel d'offres.  [...] Si l'idée innovante de recourir à la réalité virtuelle a été initiée par la mission innovation et la direction des opérations de l'entreprise, la direction des achats, approvisionnement et logistique a piloté l'appel d'offres fin 2015. Pour ce projet, GRTgaz a retenu la société MiddleVR, start-up spécialisée dans la réalité virtuelle crée en 2012, à l'issue d'un appel d'offres fin 2015.  [...] Cette première version est estimée à 80 000 euros. Dans les termes du contrat, la propriété revient à GRT gaz. L'entreprise conserve ainsi les fichiers sources et les fichiers explicatifs. En septembre une feuille de route pour une V2 devrait voir le jour avec davantage d'éléments techniques.  [...]

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Le déménagement | Dossier : Panorama des familles d'achats dans les services généraux

Le déménagement | Dossier : Panorama des familles d'achats dans les services généraux

La tendance est à la stabilité en matière de déménagements d'entreprises, avec 90000 opérations en 2013, soit seulement 1% de plus qu'en 2012 (source. infographie Histoire d'adresses sur la base des journaux d'annonces légales). En moyenne, une entreprise déménage tous les 4 ans.  [...] À noter, il n'est pas rare de voir une entreprise répondre à un appel d'offres concernant une autre région que celle où elle est implantée. la limitation géographique compte moins que les compétences.  [...] La profession a mis en place avec l'Afnor une norme NF X 50-815 intitulée Aide à l'élaboration du cahier des charges et des solutions techniques qui détaille les points à inscrire dans le cahier des charges. description précise de l'entreprise, des locaux de départ et d'arrivée, identification du responsable de projet, période à laquelle doit avoir lieu le déménagement.  [...]

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Le cahier des charges d'un déménagement réussi

Le cahier des charges d'un déménagement réussi

En outre, il n'est pas rare de voir une entreprise répondre à un appel d'offres concernant une autre région que celle où elle est implantée&thinsp.. la limitation géographique compte moins que les compétences.  [...] Après un fort développement ces 20 dernières années, le maché du déménagement d'entreprises est aujourd'hui stable en valeur et estimé à 762 millions d'euros (chiffres 2001 ) pour environ 120 000 déménagements par an, soit en moyenne un coût par opération légèrement supérieur à 6 000 euros.  [...] En moyenne, une entreprise déménage tous les trois à cinq ans, le taux de déménagement étant plus élevé pour les grandes entreprises que pour les PME-PMI, d'après l'association française du déménagement d'entreprises.  [...]

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Comment externaliser son infrastructure informatique

Comment externaliser son infrastructure informatique

Au-delà des aspects techniques, le donneur d'ordres doit se poser un certain nombre de questions dès la rédaction de son cahier des charges, notamment sur la partie ressources humaines. En décidant de recourir à l'infogérance, la reprise - éventuelle - du personnel en interne par le prestataire est en effet une problématique sensible.   [...] Une fois le cahier des charges rédigé, l'entreprise peut procéder à un appel d'offres. Cette phase permet de valider, entre autres, l'expertise des prestataires, les ressources dont ils disposent et qu'ils peuvent mobiliser, ainsi que leurs références clients.  [...] A noter qu'il est impératif d'intégrer une clause de réversibilité dans son contrat d'infogérance. Elle permet au donneur d'ordres, à la fin du contrat, de reprendre dans de bonnes conditions l'exploitation de son parc informatique voire de le transférer à un autre prestataire plus rapidement.   [...]

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