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Entreprise, Chiffre d'affaires, Fournisseur


[Tribune] 7 bonnes pratiques pour créer et innover dans la fonction achats

[Tribune] 7 bonnes pratiques pour créer et innover dans la fonction achats

Le classeur peut contenir plusieurs dossiers ou projets d'achats, composés d'une équipe, un objectif, un planning, un budget, etc... Lorsque le projet de co-création du produit aboutit, il faut ensuite mesurer l'impact de l'innovation (avec tel ou tel fournisseur) sur le chiffre d'affaires de l'entreprise.  [...] Cet indicateur mesure la contribution à la création de nouveaux produits avec tel ou tel fournisseur. Ainsi toute collaboration avec un fournisseur débouchant sur une différentiation de gamme et/ou des brevets (garantissant un avantage concurrentiel) peut être ainsi prise en compte dans l'évaluation d'un acheteur et de ses innovations.  [...] Les indicateurs généralement utilisés dans ce cadre calculent. le nombre de partenariat d'innovation conclus, le pourcentage d'innovation émanant des fournisseurs, le chiffre d'affaires consolidé entreprise et fournisseurs consacré à l'innovation et la R&D.  [...]

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Bien préparer une négociation

Bien préparer une négociation

Bien plus que sur les supposées qualités personnelles d'un acheteur, la réussite d'une négociation repose sur un travail de préparation minutieux. Cette étape intervient après la définition du besoin, la recherche des fournisseurs et l'organisation de l'appel d'offres.  [...] Dans un premier temps, il convient de collecter le maximum d'informations sur le prestataire, ses produits ou ses services. Si le fournisseur est déjà référencé dans le panel de l'entreprise, il faut s'appuyer sur l'historique des achats, les évaluations et audits qui en ont été réalisés.  [...] Pour un nouveau fournisseur, les principaux points à analyser sont. la situation économique, le positionnement concurrentiel, les prévisions d'activités et les moyens de production. Il est également intéressant de connaître la part des achats de son entreprise dans le chiffre d'affaires du fournisseur, appelée le taux de dépendance.  [...]

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(Tribune) Pourquoi et comment réaliser une RFI ?

(Tribune) Pourquoi et comment réaliser une RFI ?

Cette étape permet de s'assurer de la capacité du fournisseur à accompagner le client dans son projet. Cette capacité peut être évaluée à travers trois aspects. L'analyse financière, qui aide à déterminer la viabilité de l'activité du fournisseur. L' évaluation de la taille de l'entreprise, du chiffre d'affaires, du nombre de ressources et de clients ou encore de sa réactivité et de sa capacité de production, pour confirmer la capacité à prendre en charge votre projet.  [...] A ce stade, pour évaluer le rapport de force auquel il sera soumis en cas de négociation, l'acheteur peut procéder à l'analyse de deux points. Quelle importance à ce produit et/ou service dans l'offre globale du fournisseur Que représente mon budget par rapport au chiffre d'affaires de ce produit et/ou service du fournisseur.  [...] Enfin à l'occasion du RFI, les conditions générales d'achats peuvent être soumises aux fournisseurs pour validation. L'attitude des fournisseurs (acceptation, refus, commentaires) peut permettre de faciliter le choix pour les étapes ultérieures.  [...]

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Étape 5 : mener la négociation | Dossier : Les 6 étapes-clés du processus achats

Étape 5 : mener la négociation | Dossier : Les 6 étapes-clés du processus achats

La première négociation est décisive pour gagner le respect et la confiance d'un fournisseur, mais c'est loin d'être suffisant. L'acheteur doit donner envie à celui-ci de travailler avec lui plus qu'avec aucun autre de ses clients. Si ce fournisseur est performant, et c'est l'hypothèse qui est faite en le recevant, cette envie le motivera pour accepter des conditions commerciales exceptionnelles et donc pour offrir à l'acheteur un avantage de compétitivité significatif sur sa concurrence.  [...] Concernant le produit, il faut analyser les caractéristiques principales, les performances et son positionnement final. Il convient aussi de connaître la part des achats de l'entreprise dans le chiffre d'affaires du fournisseur, aussi appelé taux de dépendance.  [...] Pour chaque point de la négociation, l'acheteur prépare des arguments afin de convaincre le fournisseur d'améliorer son offre. Pour être efficaces, les arguments s'appuient nécessairement sur des faits, des données et des démonstrations.  [...]

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L'acheteur n'est-il qu'un « cost-killer » ?

L'acheteur n'est-il qu'un « cost-killer » ?

L'acheteur évolue au sein d'un écosystème et, si une mauvaise vente laisse des traces sur la réputation d'une entreprise, un mauvais achat peut avoir des conséquences bien plus importantes. La connaissance d'un fournisseur est pour l'acheteur une garantie de favoriser la compétitivité de son entreprise ainsi que l'environnement concurrentiel de ses fournisseurs.  [...] Quelle part du chiffre d'affaires de mon fournisseur représentent mes achats Quelle est la santé financière de mon fournisseur Mon fournisseur travaille-t-il avec les concurrents de mon entreprise Quels clients de mon fournisseur peuvent représenter une concurrence pour mes achats Respecte-t-il les mêmes engagements sociétaux que mon entreprise.  [...] Prendre en compte le risque fournisseur n'est pas forcément aisé et a un coût non négligeable. C'est pour cela qu'aujourd'hui, on retrouve cette considération dans des services achat plutôt matures face à leur métier et portefeuille. Pourtant dès les premiers sourcing lors du lancement d'une entreprise, cette considération devrait être prise en compte.  [...]

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Gestion des fournisseurs : les best practices achats

Gestion des fournisseurs : les best practices achats

Cartographier ses risques permet, in fine, d'avoir une bonne visibilité quant aux taux de dépendance fournisseurs et donc d'envisager des plans d'action. La difficulté pour une grosse entreprise est de savoir quel est le chiffre d'affaires réel qu'elle réalise avec un fournisseur.  [...] Le récent projet de loi sur le devoir de vigilance, voté en première lecture à l'Assemblée nationale le 29 mars dernier, devrait pousser cette démarche de cartographie encore plus loin dans la mesure où le donneur d'ordres va être responsable des risques que peuvent prendre sa supply chain et ses fournisseurs.  [...] Ces événements ont montré l'obligation de maîtriser ses fournisseurs de rang 2, explique Sophie Mauvieux, risk manager & assurances de Gémalto, leader mondial de la sécurité numérique. Cliquez ici pour continuer la lecture sur la page suivante.  [...]

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Tronico déploie un logiciel pour coter ses fournisseurs

Tronico, spécialiste des équipements électroniques, vient de déployer le logiciel Novare Buyware de l'éditeur Pertilience pour faciliter la cotation des fournisseurs lors de ses appels d'offres. Jusqu'à présent, les réponses de ces derniers étaient stockées sur des fichiers Excel différents.  [...] Grâce au système de workflow du logiciel et à la centralisation des informations, nous allons gagner du temps et mieux suivre l'état d'avancement de nos demandes, reprend Christophe Morel. Nous espérons ainsi nous appuyer sur l'historique des offres fournisseurs et bénéficier d'un meilleur archivage de toutes les offres.  [...] Le volume d'achats de Tronico est estimé à environ 40 millions d'euros, soit deux tiers du chiffre d'affaires de l'entreprise. Tronico compte près de 500 fournisseurs référencés.  [...]

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Les grandes entreprises privilégient l'infogérance sélective

Les grandes entreprises privilégient l'infogérance sélective

Une fois ses exigences connues, l' entreprise peut procéder à un appel d'offres pour déterminer le prestataire le mieux à même de répondre à ses besoins, notamment en termes d'expertise. Cette phase permet de valider les compétences techniques maîtrisées par le prestataire (autour de certaines technologies par exemple), sa connaissance métier et fonctionnelle, en particulier sur certaines plateformes applicatives, les ressources dont il dispose et qu'il peut mobiliser, ainsi que ses références clients.  [...] Un fournisseur ne jouera le jeu que si le profit qu'il tire de sa prestation, c'est-à-dire la marge brute, est supérieur à 30% du chiffre d'affaires.  [...] Le fournisseur ne jouera le jeu que si le profit qu'il tire de sa prestation, c'est-à-dire la marge brute, est supérieur à 30% du chiffre d'affaires, précise-t-il. Une problématique qu'aucun acheteur ne doit perdre de vue.  [...]

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Les secrets des ETI allemandes

Les secrets des ETI allemandes

Avec ses moins de 5000 ETI selon l'Insee (chiffres de 2011, parus en 2014), la France fait pâle figure à côté de l'Allemagne, qui, elle, en compterait récemment 12 500 environ, selon le METI (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire).  [...] En France, une ETI se définit essentiellement par son effectif et son chiffre d'affaires. Selon l'Insee, entre en effet dans cette catégorie toute entreprise qui a entre 250 et 4999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliard d'euros soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros (ou moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan ).  [...] Les ETI allemandes bénéficient, ensuite, d'un ancrage local prononcé. Vous entrez dans un village, au bout du village, il y a une entreprise mondialement connue..., illustre Jérémie Huss, membre de la délégation française au dernier G20 des entrepreneurs et président cofondateur de Technology & Strategy, groupe de conseil en technologies innovantes ayant son siège à Strasbourg, réalisant 35 à 40 % de son chiffre d'affaires en Allemagne.  [...]

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Lean purchasing et excellence opérationnelle des achats

Lean purchasing et excellence opérationnelle des achats

Aujourd'hui, le volume d'achats d'une entreprise peut représenter jusqu'à 80% de son chiffre d'affaires. Pour des raisons de rentabilité, les entreprises ont externalisé des fonctions, des compétences et des capacités (stratégiques et non stratégiques). Les achats, en tant qu'acteurs privilégiés entre les services de l'entreprise, d'un côté, et entre l'entreprise et ses fournisseurs, de l'autre, doivent nécessairement jouer un rôle de chef d'orchestre pour mettre en oeuvre des démarches et des outils efficaces et interopérables impactant les résultats.  [...] - Acheter mieux. démarches de simplification, de standardisation, redéfinition à coût objectif, mise en oeuvre de plans de productivité et de meilleurs services (délais, ponctualité...), en ligne avec les contraintes des fournisseurs et les besoins de la chaîne de valeur de l'entreprise.  [...] Le Lean a démontré son efficacité pour limiter les temps en fabrication et les process tertiaires. Le 1er principe en est comprendre le plus précisément possible ce qu'est la valeur du produit aux yeux du client. Qui sont les 'clients' des Achats et quels besoins La production, mais aussi à Direction Financière, les acheteurs, les fournisseurs (sic.  [...]

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