Votre recherche :

Entreprise cliente, Termes


Attention au délit de marchandage

Attention au délit de marchandage

Le délit de marchandage est donc un délit pénal. Les contrevenants, c'est-à-dire le prestataire de service et l'entreprise cliente, sont coauteurs du délit et s'exposent à une amende pénale, fixée par le juge. Le délit de marchandage concerne aussi bien les personnes morales que physiques.  [...] L'entreprise cliente doit donc se montrer extrêmement vigilante et il appartient à l'acheteur de prévenir son client interne des risques encourus.  [...] - Au-delà des termes du contrat, le juge recherche s'il existe un lien de subordination entre le salarié du prestataire de services et l'entreprise cliente.  [...]

Lire la suite...
Comment maîtriser son panel fournisseurs

Comment maîtriser son panel fournisseurs

Un fournisseur peut passer d'un statut fournisseur panel à un statut fournisseur à risque. Les fournisseurs coeur sont ceux avec lesquels le partenariat fait du sens. Ils connaissent bien la stratégie de l'entreprise cliente et offrent des produits et services adaptés aux besoins des principaux prescripteurs.  [...] Les acheteurs exigeront de leur part une qualité zéro défaut. Les fournisseurs régionaux sont ceux que l'on consulte occasionnellement pour de petits segments d'achats ou des produits qui ne se transportent pas. L'acheteur devra identifier des fournisseurs installés dans la région de l'entreprise cliente pouvant répondre à leurs exigences en termes de qualité, de coût et de délai.  [...] Si le tissu industriel local est assez fourni, il sera alors possible de générer une certaine concurrence. Les fournisseurs imposés ou exigés sont ceux dictés par le prescripteur, par le marché (monopole technique) ou simplement par le client. Arrivent ensuite les fournisseurs on hold qui ne satisfont plus aux exigences de l'acheteur.  [...]

Lire la suite...
Lukrecya Payen (AFTM): "Lutter contre l'open booking n'est pas une bonne idée"

Lukrecya Payen (AFTM): "Lutter contre l'open booking n'est pas une bonne idée"

Un choix qui est souvent préférable au fait de profiter d'une hausse de la demande pour augmenter les prix, car cette stratégie peut se solder par la fuite des clients. Les sociétés peuvent se montrer très enthousiastes par rapport à ce type de progrès technologique, tout comme les fournisseurs.  [...] C'est un excellent moyen de sécuriser les prix. Mais la condition sine qua non est de bien connaître les clients avec lesquels ils contractent. Connaître la politique voyages de l'entreprise cliente et ses contraintes en termes de déplacement est un point indispensable pour être efficace.  [...] En termes de paiement mobile ou virtuel, les nouvelles solutions ne présentent aucun risque accru. Bien au contraire. Dans ce cas, s'il y a une ­réticence, c'est qu'il y a une ­méconnaissance du produit. Les communications doivent être étudiées et efficaces pour pallier ce problème et faire disparaître les craintes infondées.  [...]

Lire la suite...
Attention au délit de marchandage

Attention au délit de marchandage

Le salarié d'un prestataire de services doit rester sous l'autorité de son employeur et non passer sous celle de l'entreprise cliente. Contrevenir à cette règle expose notamment cette dernière au délit de marchandage. Explications. [Tribune parue dans Décision Achats 118].  [...] Concrètement, le salarié, arguant ou prouvant qu'il était sous l'autorité hiérarchique de son client et non de son employeur, demande au juge de condamner les deux parties (l'entreprise cliente et le prestataire de services) à lui verser une indemnité. Il peut en effet invoquer les avantages conséquents dont il aurait pu bénéficier s'il avait été salarié de l'entreprise cliente (salaires minimums plus élevés, convention collective plus favorable, droits à la retraite plus avantageux, etc.  [...] ). Dans la pratique, les plaignants demandent souvent la requalification de leur contrat de travail pour devenir salariés de l'entreprise cliente, avec effet rétroactif à la date de début de leur prestation chez le client.  [...]

Lire la suite...
Accueil: l'image de marque de l'entreprise

Accueil: l'image de marque de l'entreprise

Les différentes formations proposées peuvent couvrir les techniques de base de l'accueil tout comme une demande spécifique de l'entreprise cliente.  [...] ). Des modules spécifiques sont ensuite proposés sur les valeurs de l'entreprise cliente en fonction de l'attribution des postes. Cette formation doit être synonyme d'insertion culturelle. L'hôte(sse) doit se fondre dans l'image de l'entreprise, résume Grégoire Picot, directeur général d'Effi Buro, une société d'assistance et de conseil pour les PME tertiaires.  [...] A la demande du client, le foulard ou la cravate peuvent être assortis aux couleurs de l'entreprise, illustre Cécile Guelfucci (Pénélope). Autre solution. la création d'une tenue 100 % originale. Toutes nos lignes peuvent être déclinées aux couleurs de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
L'infogérance de A à Z

L'infogérance de A à Z

L'infogérance est une forme d'externalisation. Elle consiste en prise en charge partielle ou totale du système d'information d'une entreprise cliente par un prestataire informatique.  [...] - L'infogérance applicative ou tierce maintenance applicative (TMA) consiste à déléguer la gestion des progiciels intégrés au système (ERP, CRM, etc.) et des applicatifs propriétaires. Toutefois, l'entreprise cliente reste propriétaire de ses programmes. Ce type d'infogérance ne nécessite généralement pas de transfert de ressources, notamment quand il concerne la maintenance d'un domaine applicatif pendant trois à cinq ans.  [...] Si l'infogérance permet de se décharger de certaines tâches liées à l'informatique et ainsi de se concentrer sur son coeur de métier, il est fondamental pour l'entreprise cliente de disposer d'une maîtrise d'ouvrage mature pour piloter la relation avec le(s) prestataire(s) externe(s).  [...]

Lire la suite...
Attention au prêt de main-d'oeuvre illicite

Attention au prêt de main-d'oeuvre illicite

Prêter de la main-d'oeuvre en dehors du cadre de l'intérim est un délit. Le salarié d'un prestataire de services doit, en effet, rester sous l'autorité de son employeur et non de l'entreprise cliente.  [...] Les contrevenants (le prestataire de services et l'entreprise cliente) s'exposent au prêt de main-d'oeuvre illicite. Ils sont coauteurs du délit selon la loi et risquent une amende fixée par le juge, ainsi qu'une peine de prison. Ce délit concerne aussi bien les personnes morales que les personnes physiques représentant les personnes morales.  [...] Ou encore, il ne reçoit d'ordres que de son client, ce qui peut paraître normal pour l'exécution de sa prestation. Plus insolite, l'entreprise cliente signe elle- même les demandes de congé s payés. Autant de pratiques constitutives d'un prêt de main-d'oeuvre illicite.  [...]

Lire la suite...
Propreté: quand le résultat devient une obligation

Propreté: quand le résultat devient une obligation

Autant d'informations qui permettront à l'entreprise de nettoyage d'avoir une idée de la fréquence des interventions, des moyens techniques ad hoc, des ressources humaines adaptées... pour répondre à la qualité souhaitée. Et donc de proposer un prix. Une visite des locaux avec un cadre de l'entreprise permet souvent d'affiner notre proposition d'organisation, précise Eric Hamon (CNH), qui suggère parfois à ses clients d'établir un cahier des charges spécifique pour chaque type de sol ou d'usage.  [...] L a mise en place d'un contrat de propreté avec obligation de résultat oblige par ailleurs le donneur d'ordres à vérifier que la qualité de la prestation est conforme aux attentes défi nies dans le cahier des charges. Ainsi, l'obligation faite à l'entreprise de nettoyage d'exécuter des contrôles à la fi n de chaque intervention doit être mentionnée dans le cahier des charges.  [...] Onet Propreté Multiservices, l'un des acteurs majeurs sur ce marché, a ainsi développé son propre logiciel de suivi de la qualité, baptisé Kezen. Celui-ci est utilisé par ses responsables d'équipe ou ses agents de maîtrise. Munis d'un terminal de type smartphone, ils vérifient, selon une périodicité décidée avec l'entreprise cliente ou de façon inopinée, que le travail prescrit a été bien effectué, moyennement effectué ou mal effectué.  [...]

Lire la suite...
Comment financer son parc automobile

Comment financer son parc automobile

D'un point de vue comptable, l'achat permet de gonfler les actifs de l'entreprise. Cela étant, il ne s'agit pas à proprement parler d'une opération patrimoniale réussie, puisque le bien acheté perd de sa valeur au fil des jours. De même, l'achat des véhicules impacte directement la trésorerie, la capacité d'emprunt de l'entreprise s'en trouvant diminuée d'autant.  [...] Le changement de propriété entre l'établissement financier et l'entreprise cliente intervient à la fin du contrat si le locataire décide de lever l'option d'achat prédéterminée lors de la signature. Les loyers de la LOA passent en charges d'exploitation et ne viennent pas augmenter l'actif du bilan.  [...] La dernière solution pour obtenir la jouissance d'un véhicule consiste, pour une entreprise, à recourir à la location longue durée (LLD). Dans ce cas, le loueur met à disposition de son client locataire le véhicule de son choix, acheté chez un concessionnaire, pour une durée déterminée.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Portage salarial : mode d'emploi

[Tribune] Portage salarial : mode d'emploi

Le portage salarial constitue un mode d'organisation du travail selon lequel un professionnel, appelé salarié porté, confie à une société de portage salarial la facturation et la gestion administrative de missions effectuées auprès d'une autre entreprise, l'entreprise cliente pour une durée limitée.  [...] Deux contrats sont signés et une relation triangulaire se crée. un contrat commercial entre l'entreprise de portage salarial et la société cliente, et un contrat de travail en CDI ou CDD entre la société de portage et le salarié porté.  [...] L'équation est séduisante. pour le porté, l'assurance d'exercer une mission en indépendance tout en bénéficiant des avantages du salariat. pour l'entreprise cliente, la possibilité de faire appel à des compétences non disponibles en interne et de réaliser des économies de formation et de matériel.  [...]

Lire la suite...

Tags :