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La réduction des risques : un enjeu majeur pour la supply chain

La réduction des risques : un enjeu majeur pour la supply chain

La difficulté majeure est d'avoir une vision de bout en bout de la chaîne pour anticiper les risques, réagir rapidement et minimiser les impacts. Les raisons La complexité des processus logistiques, la vitesse d'exécution attendue, l'emprise géographique des échanges et la multiplicité des parties prenantes (transporteurs, transitaires, ports, aéroports, fournisseurs, sous-traitants, clients, douanes,...).  [...] Et les risques sont nombreux. de l'indisponibilité du système d'information jusqu'à la défaillance de fournisseurs, en passant par l'apparition de pics de volumes imprévus, le vol ou les catastrophes naturelles... Tous ces événements entraînent des coûts directs, indirects, une altération de l'image de l'entreprise, des pertes de clients.  [...] Les conséquences d'une mauvaise gestion des risques sont dans l'ordre. les coûts indirects. désorganisation, litiges,... (61,1%), les coûts directs. avoirs pour les clients, pénalités au profit des fournisseurs (58,7%) mais également la dégradation de l'image de l'entreprise (45,3%) devant la perte de clients (31%).  [...]

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En 2017, la réduction des coûts reste l'objectif 1 pour 82% des entreprises

En 2017, la réduction des coûts reste l'objectif 1 pour 82% des entreprises

Parmi les grandes priorités des départements achats en 2017, arrive sans surprise, en tête la réduction des coûts d'achats, réduction du nombre de fournisseurs et réduction des risques achat. Car, comme le souligne l'enquête, pour réduire leurs coûts achats, les entreprises donnent plus de business à un nombre limité de fournisseurs.  [...] Comment réduire ses coûts d'achats Les entreprises interrogées plébiscitent la négociation à 55% et la mutualisation/globalisation à 45% comme principaux leviers de réduction des coûts en 2017. Les auteurs de l'étude rappelle que la mutualisation consiste, pour l'acheteur, à recueillir les besoins de différentes entités géographiques, opérationnelles ou fonctionnelles, besoins qui seront ensuite exprimés au sein d'un seul cahier des charges à destination des fournisseurs.  [...] Autres leviers de réduction des coûts. le changement de fournisseurs, envisagé par 35% des entreprises ou encore l' intégration de nouveaux fournisseurs mis en avant par 12% d'entre elles. Le TCO, le coût total de possession, est plébiscité quant à lui par 27% des entreprises désireuse de prendre en compte l'ensemble des coûts annexes liés à un produit ou service, au-delà de sa seule valeur d'acquisition.  [...]

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Les directeurs achats jouent plus que jamais un rôle clé dans la compétitivité de l'entreprise

Le modèle opératoire des achats doit changer, une évolution qui passera par plus de technologies et le développement d'espace de collaboration avec à la fois les prescripteurs et les fournisseurs.  [...] - Risques. 77% des directeurs achats ont mis en place des programmes de gestion des risques fournisseurs avec des méthodes de pré-qualification, d'évaluation de performance, de suivi de la dépendance économique et de développement fournisseur.  [...] Si la réduction des coûts reste stratégique, elle n'est plus l'unique objectif. la participation à la croissance de l'entreprise, la gestion de la conformité, le recrutement de nouveaux talents, la reconfiguration des relations fournisseurs et la gestion des risques sont des chantiers tout aussi importants, commente Magali Testard, associée responsable conseil en achats et supply chain chez Deloitte.  [...]

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Bien référencer ses prestataires informatiques

Bien référencer ses prestataires informatiques

La sélection et le référencement des prestataires informatiques d'une entreprise permettent aux donneurs d'ordres d'obtenir, auprès de leurs fournisseurs, une plus grande qualité de services et la maîtrise des coûts.  [...] Le référencement des prestataires informatiques est une procédure très répandue au niveau des services achats. Elle vise à garantir la mise en oeuvre des plans informatiques définis par l'entreprise et à atteindre les objectifs visés. En effet, les donneurs d'ordres bénéficient d'une liste des prestataires sélectionnés et maîtrisent ainsi les coûts et les délais, selon la compétence requise.  [...] L'évolution en matière de référencement de prestataires favorise celle des pratiques. En effet, il est fréquent de voir des appels d'offres intégrant un lot par nature de prestation, permettant aux fournisseurs de répondre à un ou plusieurs de ces lots. Les prestataires spécialisés peuvent se faire référencer sur leur domaine d'expertise et les donneurs d'ordres disposent ainsi d'un niveau de compétence homogène sur tous les domaines.  [...]

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La restructuration d'Airbus impacte aussi ses achats

La restructuration d'Airbus impacte aussi ses achats

Si la presse s'est largement fait l'écho des 10 000 suppressions de postes envisagées par Airbus, peu de journaux ont en revanche parlé de la mise en place d'une stratégie de services et d'achats partagés entre EADS et Airbus, et de la réduction significative des frais généraux de l'entreprise.  [...] Ces deux mesures sont prévues par le plan de restructuration baptisé Power8 et présenté par Louis Gallois, président d'Airbus, le 28 février dernier. La direction de l'avionneur s'est toutefois refusé à tout commentaire supplémentaire.   [...] Une autre mesure cherche à réduire les coûts d'approvisionnement de l'entreprise. Une réorganisation et une consolidation de la base fournisseurs sont envisagées, avec notamment la création d'un réseau de partenaires de premier rang, c'est-à-dire les fournisseurs stratégiques.  [...]

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[Jeune acheteuse] "Quand vous êtes acheteuse sur le Web, vous devez être très réactive"

[Jeune acheteuse] "Quand vous êtes acheteuse sur le Web, vous devez être très réactive"

Pourquoi vous êtes-vous spécialisée dans les achats Par curiosité. C'était une matière que je n'avais jamais étudiée avant d'être en école de commerce. J'étais très intéressée par mes cours sur la négociation ou sur les relations fournisseurs-acheteurs, et j'estimais que pour bien les comprendre il était important de les voir d'un point de vue d'un acheteur.  [...] des fournisseurs.Quels sont les défis que vous avez à relever sur votre poste Le principal challenge est de trouver l'équilibre entre ce que souhaite le demandeur interne et la réalité de l'analyse que nous faisons.Cela peut être source de divergences d'opinion sur le choix du prestataire, sur la manière de mener l'appel d'offres, etc.  [...] Pour moi, le métier d'acheteur consistait à maintenir et négocier les coûts d'une entreprise en challengeant les fournisseurs et partenaires, en fonction de la qualité souhaitée.  [...]

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Référencement: un outil à double tranchant

Référencement: un outil à double tranchant

Optimisation des process, réduction des coûts, le référencement des fournisseurs constitue un investissement important mais bénéfique pour l'entreprise. Il comporte cependant un certain nombre de risques susceptibles de produire l'effet inverse, si on ne prend pas soin de respecter certaines consignes.  [...] Au sein du groupe La Poste, les pratiques de référencement des fournisseurs se conjuguent plus que jamais au pluriel. Selon l'évolution de notre entreprise et des besoins de nos clients internes, nous pouvons mettre en place des panels aussi larges qu'étroits, explique Natallia Mitchanka, responsable achats prestations intellectuelles au sein de l'entreprise.  [...] Les marchés fournisseurs évoluent très régulièrement, en particulier sur les marchés IT. Il est donc primordial d'être à l'affût des dernières innovations en développant des référencements en cycles courts. Cela permet également d'intégrer davantage des PME dans nos panels, d'autant que la structure particulièrement décen tralisée de notre entreprise est propice à l' implé mentation de référen cements déconcentrés et régionalisés.  [...]

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La fonction achats en 2016

Concernant la gestion des risques, la première inquiétude des acheteurs se situe au niveau des ­ approvisionnements en matières premières et de la dépendance économique. La reconfiguration des ­relations avec les fournisseurs semble s'imposer et se traduit notamment par l'apparition de dispositifs ­innovants, qui vont au-delà de la simple collaboration commerciale.  [...] Si la réduction des coûts reste stratégique, elle n'est plus l'unique objectif des acheteurs. La ­participation à la croissance de l'entreprise, la gestion de la conformité, le recrutement de nouveaux talents, ­l'instauration d'un cadre relationnel innovant avec les ­fournisseurs et la gestion des risques constituent des enjeux tout aussi essentiels, synthétise Magali Testard.  [...] C'est le pourcentage de directeurs achats qui déclarent participer à la croissance de leur entreprise, en intervenant notamment sur des opérations de fusions-acquisitions et en recherchant des innovations auprès des fournisseurs.  [...]

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Quand «marketing amont» rime avec leadership

Quand «marketing amont» rime avec leadership

A une époque où la course à la réduction des coûts et la nécessité de gérer les risques fournisseurs confèrent aux acheteurs un rôle-clé pour le développement, voire pour la survie de leur entreprise, les achats demeurent insuffisamment reconnus. Or les acheteurs doivent prendre conscience qu'il leur appartient d'être les premiers avocats de leur fonction, d'être des leaders.  [...] Le marketing amont est ainsi une démarche permettant à l'acheteur de prévoir et d'intervenir de façon active dans ses relations avec les marchés fournisseurs, et ce afin d'adapter les besoins de son entreprise aux possibilités de ces marchés ou d'en influencer l'offre pour l'adapter à ses besoins.  [...] Il importe pour cela de prendre ce risque, d'oser aller à l'encontre de certaines idées reçues à l'endroit des fournisseurs. Certes, il s'agit d'un vrai investissement en temps et en ressources du côté de l'acheteur. Toutefois, quand de grandes entreprises s'accordent à reconnaître que plus de 60 % de l'innovation vient des fournisseurs, peut-on vraiment se passer du canal privilégié favorisant l'innovation qu'est la démarche marketing amont.  [...]

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Intégrer la direction achats à la stratégie de l'entreprise

Intégrer la direction achats à la stratégie de l'entreprise

Au-delà d'un discours sur les économies pas toujours bien maîtrisées, le plan d'actions d'achats devient ainsi approprié, aussi bien pour l'entreprise qui retrouve les impacts de la création de valeur validée avec la direction financière selon une approche multicritères (impact sur l'augmentation du chiffre d'affaires, contribution à la rentabilité par minimisation des TCO et des coûts indirects, génération de cash), que pour les équipes achats, qui déclinent plus aisément une stratégie claire et efficiente, mais aussi pour les fournisseurs, qui peuvent contribuer à la performance de leurs clients dès que la reconnaissance de l'impact positif leur permet d'en bénéficier également.  [...] En complément, un plan de prévention des risques amont devra être formalisé pour contrer par anticipation toute destruction de valeur éventuelle.   [...] Dès qu'une entreprise aura mis en évidence l'importance de ses fournisseurs pour la mise en oeuvre, voire la définition de sa stratégie, les Achats y seront stratégiques La 'création de valeur(s)' par les achats se fait à long terme au niveau stratégique, mais aussi à moyen terme par l'amélioration de performances, et à court terme par l'excellence opérationnelle.  [...]

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