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"Dans le cadre du rapprochement, l'entreprise a dû harmoniser les conditions d'achats de ses fournisseurs" - Jérémie Sui...

"Dans le cadre du rapprochement, l'entreprise a dû harmoniser les conditions d'achats de ses fournisseurs" - Jérémie Sui...

Numéricable-SFR a obtenu le pire score en termes de relations fournisseurs et de délais de paiement dans l'évaluation des grandes entreprises par leurs fournisseurs (sondage OpinionWay - Médiation inter-entreprises - Croissance Plus). Jérémie Suire, directeur achats s'explique.  [...] Suite à la publication de l'évaluation des grandes entreprises par leurs fournisseurs - OpinionWay - Médiation inter-entreprises - Croissance Plus, une liste des bons et mauvais élèves a été diffusée. En l'occurrence, Numéricable-SFR obtient le pire score du classement avec une note de 3,4/10 pour le respect de ses délais de paiement et de 6,3/10 pour ses relations fournisseurs.  [...] Jérémie Suire, directeur achats de SFR réagit. Dans le cadre du rapprochement, l'entreprise a du harmoniser les conditions d'achats de ses fournisseurs et, plus largement, à revoir la façon dont elle souhaitait travailler avec eux. Pour cela, l'entreprise a notamment été contrainte de prendre des mesures qui ont pu avoir des impacts sur l'automaticité des mécanismes de paiement des fournisseurs.  [...]

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Délais de paiement : Il y a urgence !

Délais de paiement : Il y a urgence !

Car les gros donneurs d'ordres sont souvent accusés d'étrangler volontairement leurs fournisseurs et s'en servir comme d'une réserve de trésorerie via un allongement des délais de paiement.  [...] Parce que 90% des factures sont encore réalisées sur papier, les risques de perte, retard ou mauvais destinataire, existent. Une situation qui profite à certaines entreprises car elle leur permet de rallonger encore un peu plus les délais avant de payer leurs fournisseurs.  [...] En 2013, un classement initié par la médiation inter-entreprises et Croissance Plus, et réalisé par Opinionway auprès de milliers de fournisseurs, et contesté par les organisations patronales, avait placé en premières positions les entreprises Legrand, Schneider Electric et Dassault Aviation, jugées comme étant les plus fiables en termes de qualité de la relation et des délais de paiement.  [...]

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Le respect des délais de paiement désormais labellisé | Dossier : Les délais de paiement, un enjeu stratégique dans la r...

Délivré par le Ministère du redressement productif, le label Relations fournisseur responsables a mis, pour premier critère, Le respect des délais de paiement. Un précieux sésame que les entreprises essaient d'obtenir.  [...] Vous connaissiez tous la Charte des relations inter-entreprises, rebaptisée Charte Relations fournisseur responsables. C'est la Charte en 10 points que les sociétés paraphaient pour dire qu'elles traitaient bien leurs fournisseurs. Les points les plus importants en sont le respect des délais de paiement des fournisseurs, l'application du principe du coût total dans les appels d'offres ou privilégier des relations durables avec les PME s'inscrivant dans une démarche partenariale.  [...] Mais les 409 signataires de la charte le savent, signer n'est qu'un engagement de principe.   [...]

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Lowendal group acquiert Resulteam

Après le rachat de Masaï, Lowendal group poursuit son développement en acquérant Resulteam, société de conseil spécialisée dans l'optimisation du poste clients. Ce nouveau domaine d'expertise pour Lowendal group concerne l'ensemble des opérations liées à la vente et à l'encaissement.   [...] Manque à facturer, double paiement des fournisseurs, délais importants entre la livraison et la facturation sont quelques-uns des problèmes que rencontrent fréquemment les entreprises et que les consultants de Resulteam entendent résoudre. Cette acquisition est une nouvelle preuve du dynamisme de notre politique de développement, s'est réjoui Pierre Lasry, le président fondateur de Lowendal group.  [...] L'effectif du cabinet de conseil opérationnel en optimisation des dépenses fonctionnelles est désormais de 430 salariés, pour un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros.   [...]

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Ce n'est pas toujours la faute des acheteurs !

Ce n'est pas toujours la faute des acheteurs !

Seules 32 % des entreprises françaises payent leurs fournisseurs dans les délais. Et les retards de paiement, pour leur part, sont de 12 jours en moyenne. Des chiffres pour le moins inquiétants, révélés par la dernière enquête trimestrielle d'Altares sur le sujet.  [...] Et alors qu'elle n'y peut rien, la direction achats sert souvent de bouc émissaire. Si la qualité de la prestation s'est dégradée, c'est à cause des acheteurs qui ont trop tiré sur les coûts, entend-on souvent. Dans ce contexte, la limitation des délais de paiement prévue par la loi de modernisation de l'économie n'était-elle pas une fausse bonne idée Une récente enquête du cabinet de conseil Lowendal Masaï a mis les pieds dans le plat et conclu que la mise en place de la LME a davantage contribué à dégrader la trésorerie des entreprises plutôt que l'inverse.  [...] Pour certains, il appartient aux acheteurs de veiller au bon règlement des fournisseurs. Pour d'autres, ce travail est du ressort des opérationnels, en lien avec la comptabilité. Peut-être l'origine du problème est-elle ailleurs.  [...]

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Conception collaborative, acheteurs et fournisseurs font le point.

Conception collaborative, acheteurs et fournisseurs font le point.

Plus d'une centaine d'industriels se réuniront le 23 janvier 2008 en Haute-Savoie autour du thème de la conception collaborative entre les donneurs d'ordres et leurs fournisseurs.  [...] D'où l'enjeu de cette journée. La conception collaborative est un outil d'innovation et d'avenir pour réduire les coûts et les délais, rappelle Jean Breton. Il est souvent annoncé par les entreprises, mais peu pratiqué. Il s'agit de dépasser le stade du discours sur l'intégration amont des fournisseurs.  [...] Le 3 juillet dernier, les responsables achats de ces entreprises et des fournisseurs s'étaient rencontrés dans le cadre de Praxis pour étudier la faisabilité des déploiements de projets de conception collaborative.  [...]

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Ces directeurs achats qui vont se faire massacrer

Ces directeurs achats qui vont se faire massacrer

Début juin 2015, une longue liste de fournisseurs a reçu une lettre, signée de la Médiation inter-entreprises et de l'association d'entrepreneurs CroissancePlus, les invitant à noter leurs clients. Ca s'appelait la parole aux PME. Sur un site web, les fournisseurs devaient nommer leurs principaux clients et les noter sur plusieurs critères.  [...] La situation va même en se dégradant (cf. article. Les délais de paiements fournisseurs battent de bien mauvais records en 2015 ) sur le sujet. Tout le monde reconnaît le formidable travail fait par Pierre Pelouzet et Françoise Odolant pour pacifier les relations inter-entreprises sur les dernières années.  [...] Deux points dérangent les entreprises citées. le Name Dropping et la méthodologie de l'enquête. Si l'enquête pose la question à nombre très large de fournisseurs, nul ne sait si les fournisseurs répondant correspondent à 0,01% ou à 20% du panel de la direction achat ciblée.  [...]

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Du mieux sur le front des délais de paiement

Du mieux sur le front des délais de paiement

Citons enfin les bons élèves. Air Liquide, entreprise déjà très bien classée en 2013 (5e place) obtient la 1ère place du classement tant sur ses relations fournisseurs que sur son respect des délais de paiement. Elle est suivie par Pierre Fabre, Lafarge et Servier.  [...] Ces entreprises déjà bien évaluées en 2013 (respectivement 16e, 12e et 17e places) ont gravi les hautes marches du podium en raison de la bonne notation de leur relation fournisseurs.  [...] Mot clés. Délais de paiement. Médiation interentreprise. Relation fournisseurs. Gestion de la relation fournisseurs. fournisseur.  [...]

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"Nous avons introduit la lecture optique de nos factures pour réduire les temps de transaction" - Jean-Louis Coudrillier...

"Nous avons introduit la lecture optique de nos factures pour réduire les temps de transaction" - Jean-Louis Coudrillier...

Air Liquide figure en tête de liste des bons élèves tant dans le respect des délais de paiement que dans ses relations avec ses fournisseurs d'après un sondage OpinionWay - Médiation inter-entreprises - Croissance Plus. Jean-Louis Coudrillier, VP Group Procurement d'Air Liquide réagit à l'annonce.  [...] J-L Coudrillier. Difficile de donner un chiffre global car nous avons plus de 25 filiales en France intervenant dans des secteurs très différents et souvent, avec des systèmes informatiques différents. Néanmoins, nous avons pour but partagé par toutes les entités, de payer nos fournisseurs dans les délais légaux et de respecter nos engagements.  [...] Les fournisseurs sont souvent très intégrés à notre chaine de valeur et participent aussi à notre performance globale et à notre capacité d'innovation. Nous recherchons aussi à réduire nos délais de traitement des factures fournisseurs. Dans de nombreuses entités, nous avons centralisé la réception et le traitement des factures.  [...]

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Les délais de paiement  ramenés à 30 jours

Les délais de paiement ramenés à 30 jours

Hervé Novelli a annoncé la réduction des délais de paiement des collectivités à 30 jours d'ici l'été 2010. Si elles n'y sont pas opposées, ces dernières demandent une répartition des efforts entre ordonnateur et comptable public.  [...] En période de crise économique et de tensions sur les trésoreries des entreprises, notamment des PME, le gouvernement accélère les réformes pour harmoniser les délais de paiement des fournisseurs de l'administration. En avril dernier, un décret ramenait de 45 à 30 jours les délais de paiement de l'Etat.  [...] Selon le rapport 2007 de l'Observatoire des délais de paiement, ils étaient en moyenne de 32 jours, avec des disparités selon les échelons (29,5 pour les départements, 31 pour les petites communes, 38 pour les régions...). Des performances néanmoins supérieures à celles de l'Etat (35 jours) et du secteur privé (102 jours).  [...]

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