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Entreprises, Restauration


La restauration collective face à la hausse des prix

La restauration collective face à la hausse des prix

Pour Xavier Jibidar, directeur de Jaicost, cabinet de conseil spécialisé dans les achats, la marge d'exploitation des entreprises de restauration collective atteint seulement 3%, un pourcentage relativement faible et difficilement compressible.  [...] Le modèle économique des entreprises de restauration collective est ainsi très fragile. Les coûts de personnel, dans un contexte social tendu, représentent à eux seuls 50% du coût d'une prestation, tandis que la part des frais de fonctionnement s'élève en général à 17% (hors matériel de restauration et locaux, mis à disposition gratuitement par le donneur d'ordres).  [...] Dans ce type de configuration, les contrats sont passés entre les entreprises de restauration collective et le bailleur, indique Marc Flandre.  [...]

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Les nouveaux enjeux de la restauration collective

Les nouveaux enjeux de la restauration collective

La restauration collective est un élément-clé dans la construction de la politique sociale et environnementale des entreprises qui s'engagent dans une démarche globale de qualité alimentaire. Le bio, et plus encore le bio local, travaillé en circuit court, reste un défi pour les SRC.  [...] Premier grand groupe à s'engager pour développer le bio local au niveau national et non uniquement régional, Orange incarne parfaitement la tendance de fond actuelle en matière de restauration collective. De plus en plus attachées au mieux manger, mieux vivre au travail, les entreprises, privées comme publiques, ont de nouvelles exigences auxquelles doivent s'adapter l'ensemble des acteurs du secteur.  [...] En effet, les entreprises qui mènent depuis longtemps une réflexion sur l' intégration de la restauration dans leur plan RSE demandent aujourd'hui des actions concrètes à leurs prestataires afin de respecter un cahier des charges axé santé et environnement.  [...]

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Elior dématérialise ses factures fournisseurs

Elior dématérialise ses factures fournisseurs

- Troisième opérateur du marché européen de la restauration sous contrat, qui comprend la restauration collective (entreprises, restaurants scolaires...) et la restauration de concession (autoroutes, musées gares...).  [...] - Premier opérateur français de réseau de facturation électronique, et l'un des leaders européens du secteur. L'entreprise emploie une trentaine de collaborateurs.  [...] Elior est l'un des leaders européens de la restauration sous contrat. La direction logistique et achats France (90 personnes) traite annuellement 2,5 millions de factures entrantes, émises par 800 fournisseurs. Seules 20 % de ces factures étaient traitées numériquement (flux EDI, échange de données informatisé, ndlr).  [...]

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Les produits bio encore absents des assiettes

Les produits bio encore absents des assiettes

Malgré quelques initiatives isolées, les menus bio dans les restaurants d'entreprise sont relativement rares. Beaucoup de donneurs d'ordres, de sociétés de restauration et de salariés refusent de payer une facture trop salée.  [...] Bien qu'exemplaire, le cas de cette entreprise reste cependant exceptionnel. On ne peut pas parler d'un raz de marée bio dans la restauration d'entreprise, relève Eric Labrune, consultant au sein du cabinet CKS Consulting. Si, dans les appels d'offres publics, des clauses bio sont systématiquement intégrées au chapitre matières premières, c'est encore loin d'être le cas dans le cahier des charges de la majorité des entreprises.  [...] Dans un contexte économique tendu, rares sont également les donneurs d'ordres disposés à payer la différence pour passer au bio. Quant aux entreprises de restauration, l'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique modifie leur modèle économique, assure Eric Labrune (CKS Consulting).  [...]

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Ma meilleure négo « Notre déménagement, un projet colossal »

Ma meilleure négo « Notre déménagement, un projet colossal »

Sans oublier le pilotage des prestataires techniques pour installer les cloisons, les faux plafonds, le mobilier, le réseau informatique, etc. Des catégories d'achats pour lesquelles des appels d'offres ont été lancés et les prix négociés. Mais c'est surtout notre attitude ferme et rigoureuse durant ces opérations qui nous a permis de gagner en rentabilité, en évitant une tarification supplémentaire de 3 millions d'euros par rapport à notre budget initial.   [...] Un déménagement est souvent perturbant. Nous avons donc misé sur des services supplémentaires pour garantir une certaine qualité de vie au travail. Ainsi, les salariés du groupe bénéficient d'une conciergerie d'entreprise sur le site ou peuvent déjeuner au Bert's, une chaîne de restauration branchée aménagée au sein des locaux.  [...] Encore une prestation pilotée par les achats et négociée auprès d'Avenance Entreprises, la société en charge de la restauration collective du groupe.  [...]

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Le rail à la conquête de l'Europe

Le rail à la conquête de l'Europe

Restauration à la place, prises électriques, connexion wi-fi en première classe, dématérialisation des billets... Nous développons nos prestations en nous calquant sur l'aérien, avoue Valérie Assayag, directrice des ventes agences de voyages et entreprises à la SNCF.  [...] Une entreprise peut avoir un accord-cadre avec la SNCF ou d'autres opérateurs, mais le contrat de type européen n'existe pas. Il faut finaliser un accord directement avec chaque compagnie, ce qui freine le développement du rail, analyse Etienne Penaud (Atlans).  [...] C'est pourquoi la SNCF ne devrait pas rencontrer de concurrence sérieuse avant l'échéance des JO de Londres, en 2012. Seuls quelques projets sont encore dans les cartons. GVG, une petite entreprise allemande, notamment, espère faire rouler des trains vers la Bretagne et le Sud depuis l'Allemagne.  [...]

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Distribution automatique: un service à part entière

Distribution automatique: un service à part entière

Sur le marché des fournisseurs, de grands distributeurs nationaux font face à de petits gestionnaires indépendants et locaux, dont certains se sont regroupés pour former un réseau conséquent. A noter que certaines entreprises de restauration collective proposent ce type de prestation mais leur part de marché n'est que de 5 %.  [...] Pour réaliser un appel d'offres, il est d'abord nécessaire de connaître ou de disposer d'informations relatives aux consommations annuelles de boissons ou de produits alimentaires dans l'entreprise. A défaut, le nombre de collaborateurs est une première indication.  [...] Du coffrage à l'habillage aux couleurs de l'entreprise, en passant par la fourniture d'un mobilier adapté, les prestataires sont souvent force de propositions.  [...]

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«Nous avons beaucoup communiqué en interne pour surmonter Les réticences»

«Nous avons beaucoup communiqué en interne pour surmonter Les réticences»

Souvent assimilée au comité d'entreprise d'EDF, la Caisse centrale d'activités sociales du personnel des industries électrique et gazière (CCAS) est une entreprise presque comme les autres, où la professionnalisation des achats est l'une des priorités de la direction Générale.  [...] Patrick Tarjon. Il est évident qu'une telle intervention représente un changement culturel important et que le soutien de la direction générale est indispensable. Pour surmonter les réticences, nous avons donc beaucoup communiqué en interne pour démontrer notre valeur ajoutée, et ce pas uniquement au niveau des économies susceptibles d'être réalisées mais également sur la meilleure qualification des besoins par exemple.   [...] ). Elle gère aussi la restauration collective de ces entreprises, soit plus de six millions de repas par an. La CCAS réalise un chiffre d'affaires annuel de AA0 millions d'euros et emploie 3200 salariés. Son volume d'achats est de 220 millions d'euros par an.  [...]

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20 ans de business travel de A à Z

Haro sur les services annexes facturés par vos fournisseurs. Check-in avant l'heure, excédent de bagages, restauration à bord... La maîtrise des frais ancillaires s'est imposée comme un vrai casse-tête pour les travel managers ces dernières années, et reste d'actualité pour les entreprises, face à un phénomène de généralisation grandissant.  [...]

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La restauration au menu de l'acheteur

La restauration au menu de l'acheteur

Chef d'Entreprise consacre deux articles à l'alimentation en entreprise. rappel des obligations et modalités de restauration dans le cadre des règles fi xées par le code du travail et mise en en évidence des principaux critères retenus par les entreprises pour choisir leurs plateaux-repas.  [...] - Sources. L'obligation de restauration de l'entreprise, par Maître Marijke Granier-Guillemarre. Les ingrédients d'un bon plateau-repas, par Olga Stancevic, Chef d'Entreprise n°64.  [...] Le digital révolutionne le fundraising et le secteur caritatif dans son ensemble. De fait, Internet est peu à peu intégré à la stratégie marketing multicanal des associations. Il permet d'entretenir une relation de proximité avec les donateurs. Face au potentiel de ce canal, les organismes à but non lucratif se réorganisent en interne et font appel à des prestataires spécialisés.   [...]

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