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Quels critères pour mesurer la performance d'un collaborateur?

Quels critères pour mesurer la performance d'un collaborateur?

Autre point-clé. les critères d'évaluation de la performance, définis par le manager et partagés par les acheteurs en amont, doivent être impartiaux. Il y a toujours une part de subjectivité dans l'évaluation de la performance mais qui doit être la plus faible possible, prévient Stéphane Canonne.  [...] Ce qui permet d'homogénéiser les pratiques et défaire en sorte que la performance d'un acheteur ne nuise pas à celle d'un autre, par exemple entre un acheteur famille et un acheteur sur site, explique Stéphane Canonne. De nouveaux critères d'évaluation sont également apparus récemment, comme ceux liés aux achats durables.  [...] Pour qui la performance des acheteurs ne peut se mesurer uniquement sur les économies réalisées. Nous ne sommes pas des machines à réduire les coûts. La valeur ajoutée d'un acheteur se trouve dans l'amélioration des relations avec les fournisseurs et dans sa capacité à trouver de nouveaux produits ou services, rappelle Frédéric Doukhan.  [...]

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Achats / marketing, un dialogue plus constructif

Achats / marketing, un dialogue plus constructif

Florence Poirel (acheteur, SNCF). Pour certaines familles d'achats comme les fournitures de bureau, l'analyse des offres porte essentiellement sur des critères financiers. Ln revanche, pour les achats de marketing, je me suis battue pendant deux ans pour que la partie financière ne représente que 40% des critères d'évaluation.  [...] Xavier Hesse (acheteur, Cadbury Schweppes). Ayant déjà vu comment fonctionnaient des enchères inversées, je pense que ce procédé est effectivement dangereux, en particulier pour des catégories dont le contenu contribue à la différenciation stratégique de marque.  [...] Xavier Hesse (acheteur, CadburySchweppes). Pour ma part, j'estime que la mesure du temps passé et le mode de facturation adopté ne me regardent pas. Ces derniers relèvent de la cuisine interne de l'agence. Le plus important, c'est le résultat.  [...]

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Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Indicateurs de performance: faut-il benchmarker le coût ou la valeur?

Hugues Poissonnier. Avant d'aborder cette notion, il importe de préciser ce qui est en jeu. la nature de la performance évaluée. Par exemple, on peut mesurer la performance collective ou individuelle des acheteurs, en considérant le service achats dans son ensemble ou via chaque acheteur.  [...] what's behind the buzzword auprès de 150 grandes entreprises. Celle-ci met en évidence la prépondérance de la réduction des coûts dans les critères d'évaluation de la performance.  [...] Bien que la moitié d'entre eux considèrent que la création de la valeur est un critère d'évaluation de leur performance, les grandes entreprises déclarent ne pas avoir d'outils de mesure à leur disposition.  [...]

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1994-2014 : l'environnement de travail se recompose

1994-2014 : l'environnement de travail se recompose

Même si les entreprises continuent à aménager des espaces fermés, il y a désormais peu ou plus de cloisons, observe Michael Fenker, directeur du Laboratoire espaces de travail. À l'origine de cette tendance, une recherche d'économies dans un contexte de mondialisation qui pèse de plus en plus sur les entreprises.   [...] Avec une tendance à l'augmentation des coûts de l'immobilier entre 1994 et 2014, ce poste, qui représentait 10 % de la masse salariale des entreprises, devient un gisement d'optimisation. Comme le souligne Michael Fenker, les entreprises intègrent désormais les dépenses immobilières dans les critères d'évaluation de leur performance.  [...] un poste de travail pour chaque salarié. Désormais, la technologie permet de partager son poste, et l'entreprise considère que le salarié peut avoir d'autres lieux de travail, qu'il soit en mission ou en télétravail à son domicile. Même si le taux d'occupation des bureaux a évolué différemment selon les activités, la période 1994-2014 est marquée par une ouverture des entreprises vers l'extérieur et une adaptation de l'environnement de travail à la mobilité croissante des salariés.   [...]

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Quels objectifs donner à ses acheteurs?

Quels objectifs donner à ses acheteurs?

L'évaluation d'un acheteur par son manager s'inscrit dans une logique de progrès, de recherche d'efficience mais aussi de performance. Fixer des objectifs sert à la fois à se donner confiance, à rassurer les marchés mais surtout à mesurer l'accroissement de la valeur créée.  [...] L'acheteur est pris entre deux feux. d'une part, il doit adopter une démarche de cost killing et, d'autre part, il se veut un business partner capable de construire une relation pérenne avec son prescripteur. Il élabore une stratégie achats dont le but est d'acheter mieux un service ou un produit similaire à l'existant, mais à moindre coût.  [...] - Un manager doit pouvoir mesurer des données intangibles pour les piloter. L'équilibre objectif individuel / collectif participe à la performance de l'entreprise.  [...]

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Norme ISO 50001: quel impact pour les achats?

Norme ISO 50001: quel impact pour les achats?

Publiée en juin dernier, La norme ISO 50001 invite les entreprises à se doter d'un système de management afin de réduire leur consommation d'énergie et d'améliorer leur performance énergétique. Une invitation qui s'adresse aussi aux acheteurs.  [...] Très classique dans son mode de fonctionnement, la norme ISO 50001 se signale par une nouveauté qui intéresse au premier chef les acheteurs. elle prévoit la prise en compte de la performance énergétique au moment de l'achat de services, de produits et d'équipements consommateurs d'énergie.  [...] Lors de l'achat d'un produit, l'entreprise doit également établir et mettre en oeuvre des critères d'évaluation liés à l'usage de la consommation et à l'efficacité dans la durée du fonctionnement de ce produit. Enfin, elle stipule que l'entreprise doit informer ses fournisseurs que leurs offres seront en partie évaluées selon ce critère de performance énergétique.  [...]

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Des bureaux ergonomiques et fonctionnels

Des bureaux ergonomiques et fonctionnels

Concilier les impératifs économiques des acheteurs et les attentes fonctionnelles et ergonomiques des utilisateurs, avec une touche de couleur, tel est le défi que tentent de relever les fabricants. Le bureau, outil de travail trop souvent considéré comme mineur, peut pourtant concourir à la motivation des salariés.  [...] D'autant que, comme le relève Yannick Bellec, directeur marketing et communication de GDBI, concepteur et distributeur de mobilier de bureau, les directions achats ont tendance à n'examiner que deux critères. le prix et les délais de livraison. Une évaluation à l'emporte-pièce qui irrite les fabricants, persuadés que le cadre de travail représente pour l'entreprise un véritable facteur de motivation et de performance.  [...] Nous sommes capables en France de répondre aux challenges grâce à notre capacité d'innovation et industrielle, assure-t-on du côté d'Haworth. Quant à l'environnement, argument aujourd'hui dans tous les esprits, il laisse de moins en moins insensibles les acheteurs.  [...]

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Le recours aux enchères inversées, un procédé contesté pour des prestations humaines

Le recours aux enchères inversées, un procédé contesté pour des prestations humaines

En effet, d'autres critères entrent en jeu dans l'évaluation d'un prestataire. sa réactivité, l'historique de la relation acheteur-fournisseur, ses capacités logistiques, son implantation géographique, etc. Le résultat de l'enchère inversée - un prix - peut être pondéré par la note technique de la réponse donnée par le prestataire au cahier des charges.  [...] Tout d'abord, l'acheteur doit présélectionner des prestataires auxquels il va envoyer son cahier des charges. Celui-ci doit être clair, extrêmement précis et contenir des informations sur les modalités de la consultation de l'enchère (durée de la séance, prolongations éventuelles) et sur les règles d'attribution du marché.  [...] Certains critères comme la définition de la performance de la prestation, la politique de formation ou le plan de progrès des entreprises candidates n'apparaissent pas, déplore Jean-Michel Ponthieux, responsable achats et services généraux de Barry Callebaut France.  [...]

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[ITW] Risk management : "Les directions achats ont tendance à sous-estimer l'importance des couvertures assurances"

[ITW] Risk management : "Les directions achats ont tendance à sous-estimer l'importance des couvertures assurances"

Intégrée dans un processus d'audit par exemple, cette évaluation permettra d'apprécier la maturité des fournisseurs en matière de gestion de risque et pourra être intégrée dans des critères de qualification et de suivi de performance. Savoir par exemple qu'un fournisseur a  [...] avec des montants de garanties conséquents auprès d'un assureur solvable permet de savoir qu'en cas de sinistre type incendie ou catastrophe naturelle le fournisseur pourra compter sur son assureur pour financer son redémarrage le plus rapidement possible.  [...] Cela ne dédouane pas de vérifier de façon plus détaillé en particulier le contenu précis de la police Responsabilité civile pour s'assurer de sa conformité avec sa politique assurance au moment de la signature d'un contrat, mais cela permet d'identifier un risque potentiel au moment de la qualification d'un fournisseur par exemple ou de discriminer 2 fournisseurs entre eux.   [...] ..) et/ou en terme de performance des produits livrés (ex. composants fournisseurs défectueux, montés dans le produit fini et livrés au(x) client(s)), c'est sa propre police Responsabilité Civile qui pourra couvrir tout ou partie des éventuels dédommagements demandés par ses clients et les éventuels coûts de rappel de produits (hors coût des produits eux-mêmes qui n'est généralement pas couvert dans les garanties rappel de produits).  [...]

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Construire un système de rémunération variable

Construire un système de rémunération variable

Dès lors, si l'on met en place un système de part variable pour les acheteurs, les autres fonctions non commerciales doivent également en bénéficier. Ce système permet d'affirmer clairement que la performance est le fait de tous et non uniquement des seuls opérationnels et dirigeants.  [...] L'assiette d'évaluation est large. Nous mesurons également la performance de l'acheteur sur les volumes et le suivi des dossiers, ajoute Christophe Koch. Pour être indiscutable, chaque indicateur doit être quantifiable.  [...] Proposer une part variable identique à tous les acheteurs d'une même entreprise est une erreur à ne pas commettre selon Bernard Marty, consultant expert en rémunération chez Hay Group. Pour être efficace, un système de rémunération variable doit être discriminant, c'est-à-dire que la proportion de la par t variable doit pouvoir évoluer en fonction de la performance de chaque acheteur, explique-t-il.  [...]

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