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Externalisation, Services généraux


Multiservice ou spécialistes, un choix cornélien

Multiservice ou spécialistes, un choix cornélien

Il existe donc une réelle demande dans un contexte d'externalisation, toujours plus important, des services généraux. Toutefois, ce marché demeure encore mal cerné. Même le Sypemi (Syndicat professionnel des entreprises de multiservice immobilier et de facilities management) ne peut fournir de chiffres précis.  [...] L'économie véritable de l'externalisation est dans le gain de temps pour la personne qui gérait cela en interne auparavant, affirme de son côté Matthieu Pettex (Factea Sourcing). Mais là où le directeur achats, ou le directeur des services généraux, devait gérer une dizaine de prestataires, l'interlocuteur unique a une vraie valeur, confirme Matthieu Pettex.  [...] c'était la première fois en France qu'un site nucléaire décidait de confier ses services généraux à un prestataire de multiservice. Il y a donc une véritable vague de fond qui tend vers l'externalisation, mais il semble que le multiservice se heurte encore à un certain nombre de limites.  [...]

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La Société Générale externalise ses services généraux

La Société Générale externalise ses services généraux

Les groupes Dalkia, Elyo et Sodexo ont remporté l'appel d'offres organisé par la banque pour prendre en charge les services généraux de trois de ses sites franciliens.  [...] Dalkia, Elyo et Sodexo peuvent avoir le sourire. Ces trois grandes entreprises de facilities management ont remporté, en février dernier, l'appel d'offres de la Société Générale portant sur l'externalisation des fonctions de services généraux de plusieurs sites franciliens de la banque.  [...] Pour y parvenir, la banque a décidé d'externaliser un certain nombre de fonctions. la maintenance technique (chauffage, ventilation, climatisation, exploitation et entretien des bâtiments, travaux de second oeuvre...), les services et supports aux occupants (accueil visiteurs, courrier, gestion des salles de réunions, transferts et manutention.  [...]

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L'archivage physique reste peu externalisé

L'archivage physique reste peu externalisé

Selon une étude réalisée par le cabinet SerdaLAB, seulement un tiers des services généraux (SG) externalisent la gestion des archives physiques de leur entreprise tandis que 15% réfléchissent actuelle ment à un projet d'externalisation. La grande majorité des SG continue donc de gérer ce poste de dépenses en interne, sachant que 60% des services généraux interrogés sont décisionnaires en la matière.  [...] Les attentes des services généraux vis-à- vis des prestataires en archivage résident dans le service apporté (réactivité, délais de consultation courts, bonne gestion, confidentialité et sécurité), tout en exigeant des coûts réduits, résume l'étude. Et pour 65% des responsables de services généraux interrogés, le gain de place est le premier avantage cité pour faire appel à un prestataire en archivage.  [...] Intitulée La dématérialisation et l'archivage dans les services généraux. les enjeux et les attentes, cette étude est disponible au prix de 590 euros HT en version PDF et de 620 euros HT en version papier.  [...]

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Facility management: les stratégies opposées d'Air France et KLM

Facility management: les stratégies opposées d'Air France et KLM

Chaque modèle de facility management est lié aux organisations et à l'histoire de l'entreprise. C'est l'enseignement délivré par le directeur des achats corporate d'Air France KLM, Jean-Charles Cassé. En avril 2007, KLM a engagé l'externalisation de ses services généraux, suite à un plan de restructuration.  [...] Air France a donc opté pour une autre stratégie. Le plan de restructuration Transform 2015, engagé en 2010, a lancé la reconfiguration des services généraux et une première série de plans de départ volontaire. Cette fois, la mise en oeuvre s'est déroulée site par site.  [...] En termes d'économies, la constitution de dossiers au fur et à mesure, site par site, permet une pression forte sur les coûts, alors que la globalisation laisse plus de place à l'approximation retient Jean-Charles Cassé. D'ailleurs, le directeur achat révèle que KLM remet en question à l'heure actuelle certains services qu'il estime payer trop cher.  [...]

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Quels documents une entreprise doit-elle archiver?

Quels documents une entreprise doit-elle archiver?

Les craintes de perdre la maîtrise de leurs propres documents et la volonté d'en limiter l'accès sont les premiers facteurs qui dissuadent les entreprises d'externaliser leur archivage. En Allemagne, une meilleure maîtrise des archives est l'argument le plus souvent invoqué en faveur d'une conservation en interne (90 %), tandis qu'un accès plus facile et rapide est la première raison mentionnée en France et au Royaume-Uni (92 %).  [...] Seul un tiers des services généraux (SG) externalisent la gestion des archives physiques de leur entreprise tandis que 15 % réfléchissent à un projet d'externalisation, selon une étude réalisée par le cabinet SerdaLab. La grande majorité des SG continuent de gérer ce poste de dépenses en interne, sachant que 60 % d'entre eux sont décisionnaires en la matière.  [...] Les entreprises qui souhaitent se pencher sur le sujet sont motivées par plusieurs raisons. améliorer les processus internes en facilitant l'accès aux contenus, endiguer le volume croissant de contenus dématérialisés et, contribuer à la réduction des coûts et aux gains de productivité.   [...]

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L'externalisation à petits pas des salles courrier

L'externalisation à petits pas des salles courrier

Ainsi, dès lors qu'ils engagent une réflexion sur l'optimisation du service courrier et avant même de penser à une solution d'externalisation, les responsables de services généraux envisagent d'abord le remplacement des traditionnels casiers de tri par des casiers virtuels.  [...] Cette externalisation peut revêtir différentes formes, afin de répondre au mieux des problématiques diverses de chaque entreprise. La plus basique est la prise en charge, dans les locaux de l'entreprise et par une équipe dédiée, de l'ensemble de flux. réception des plis entrants, ouverture, tri classique, distribution dans les services selon une procédure défi nie contractuellement, récupération des courriers sortants, affranchissement et dépôt auprès des services postaux.  [...] Depuis longtemps, Alstom Power a adopté une stratégie d'externalisation de toutes les activités n'entrant pas dans le périmètre de son coeur de métier, comme le service courrier. Le choix d'externaliser ce service nous a indéniablement fait réaliser des économies, de l'ordre de 20 à 30%, estime Jean-Paul Trunde, responsable technique et services généraux d'Alstom Power.  [...]

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Décryptage d'une solution d'externalisation: le facilities management

Décryptage d'une solution d'externalisation: le facilities management

Selon le Syndicat professionnel des entreprises de multiservice immobilier et de facilities management (Sypemi), ce prestataire unique organise et exécute, sous sa propre responsabilité et selon des critères de performance définis avec le donneur d'ordres, les fonctions ainsi externalisées.  [...] Enfin, il est important de mettre en relief la prestation dans le temps et d'étudier les plans de progrès proposés par le facilitateur, sachant que l'externalisation des services généraux, au sens large, est rarement efficiente dès la première année.  [...] Ensuite, la difficulté de préciser et de définir ses besoins peut être un obstacle, surtout dans le cas des activités qui supposent des compétences techniques détaillées. Enfin, une adaptation déficiente de l'offre, que ce soit en diversité, en qualité ou en proximité, peut représenter un blocage pour l'appel à des services externes.  [...]

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La tentation de l'externalisation

La tentation de l'externalisation

Pour Olivier Prats, responsable du service des moyens généraux du Mindef, un autre facteur sert de catalyseur. La perte de compétences en interne sur certains métiers. L'externalisation prend racine dans la réduction d'effectifs de la fonction publique. l'Etat, par exemple, ne remplace plus qu'un poste de fonctionnaire sur deux lors de départs à la retraite.  [...] Cela a motivé des externalisations qui ont pris la forme de délégations de service public (DSP). Désormais, la question de l'externalisation se pose pour les segments plus traditionnels des services généraux (téléphonie, impression documentaire, gestion de flotte) et sa mise en place emprunte généralement la voie plus classique des marchés publics.  [...] Pour améliorer le coût des prestations de services généraux, l'externalisation n'est cependant pas le seul levier dont disposent les communes. Le groupement de commandes peut être une alternative intéressante, notamment pour le nettoyage de locaux, avance Alain Bénard, directeur de la commande publique de Meaux.  [...]

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Les services généraux pèsent de tout leur poids dans l'entreprise

Les services généraux pèsent de tout leur poids dans l'entreprise

Le poste immobilier représente la moitié des dépenses engagées, loin devant les services aux utilisateurs (20%). Du côté des effectifs, les services généraux emploient près de 1,1 million de personnes en équivalent temps plein. Parmi les autres résultats de cette étude, il apparaît que 73% des entreprises sont dotées d'une direction des services généraux.  [...] Près de 44,5% des directeurs des services généraux reportent directement à la direction générale de l'entreprise, 27% à la DRH ou à la direction administrative et financière. Seules 7% des sociétés ont externalisé leurs services généraux, surtout dans l'industrie.  [...] Quant à la rémunération moyenne des responsables des services généraux, elle est de 57,23 KEuros bruts annuels. La profession est essentiellement masculine, l'âge moyen étant de 47 ans. Les directeurs ou les responsables des services généraux ont, en moyenne, 16 ans d'ancienneté dans l'entreprise.  [...]

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La diminution des coûts passe par la dématérialisation

La diminution des coûts passe par la dématérialisation

A lors que 75 % des directeurs et responsables de services généraux jugent que la réduction des coûts est le premier enjeu de leur fonction, ces derniers travaillent principalement sur trois axes pour atteindre cet objectif. la dématérialisation, la gestion des archives et leur externalisation.  [...] Par exemple, près de 83 % des services généraux (SG) ont répondu qu'ils ne numérisaient pas le courrier entrant, 11 % le numérisent en partie et seulement 6 % en totalité. Un tiers des répondants a confié avoir un projet de ce type.  [...] Pour une majorité des SG, le gain de place est, de loin, le premier avantage cité pour faire appel à un prestataire. Le principal frein à l'externalisation reste, pour une moitié des sondés, des délais trop longs de consultation des archives.  [...]

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