Votre recherche :

Fonction achats, Entreprise


La performance achats dans 20 ans selon les étudiants de l'EMLyon

La performance achats dans 20 ans selon les étudiants de l'EMLyon

L'évolution tendancielle des indicateurs de performances apparaît double. de l'opérationnel vers le stratégique, et de la fonction achats vers les acteurs internes et externes. Ces tendances se concrétisent à travers un processus d'apprentissage continu. Il faut en moyenne cinq à dix ans pour enraciner des pratiques achats dans les routines de l'entreprise en jouant sur tous les leviers, alternativement ou cumulativement.  [...] Ces évolutions ne répondent pas à la question. quelle vision de l'entreprise - et de la fonction achats - à long terme Face à une incertitude exponentielle, la prospective ne vise pas à prévoir l'avenir, mais à imaginer des futurs possibles (les futuribles ).  [...] Face à des environnements contractés, de nouveaux systèmes doivent évaluer la capacité de l'entreprise à capter les meilleures solutions fournisseurs sur des marchés globalisés, plus que mesurer les performances de la seule fonction achats dans l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
(Tribune)" Oui" aux primes liées aux gains pour les acheteurs

(Tribune)" Oui" aux primes liées aux gains pour les acheteurs

Explorons d'abord les arguments en faveur d'une prime aux gains. Même si de nombreux enjeux qualitatifs essentiels au développement de l'entreprise traversent les achats, nous représentons une fonction, qui avant tout, est d'abord observée par le directeur général sous l'angle de sa contribution au résultat opérationnel.  [...] Bien souvent certains oublient, et les DRH au premier titre, que la fonction achats est une fonction commerciale avec un impact significatif sur les flux financiers de l'entreprise (résultat, trésorerie, etc.).  [...] En fin de compte, nous, responsables achats, ne nous trompons pas de combat. Attribuer des primes aux acheteurs permet certes de les impliquer davantage, mais cela n'a du sens que si l'organisation est prête (des acheteurs formés et mobilisés) et l'entreprise familiarisée avec sa fonction achats.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Quel rôle pour la fonction achats dans la stratégie musicale d'une entreprise ?

[Tribune] Quel rôle pour la fonction achats dans la stratégie musicale d'une entreprise ?

Publicité, film institutionnel, brand content ou identité sonore, la musique est partout. La question n'est pas de savoir si une entreprise doit utiliser la musique, mais comment elle doit l'utiliser. Un sujet moins anecdotique qu'il n'y parait pour la fonction achats.  [...] Grâce à un sourcing avisé, la fonction achats peut approfondir encore sa collaboration avec les clients internes en participant à la coordination des projets. pour chacun d'entre eux (une musique de pub, une identité sonore, un événement, du brand content), elle est à même d'envisager l'ensemble des possibilités, d'identifier la solution optimum, de recommander et manager le meilleur fournisseur, de veiller à la qualité de la prestation et de garantir que l'entreprise paie le juste prix.  [...] La fonction achat doit être au coeur de la stratégie musicale. Avec à la clé des coûts optimisés, des contrats sécurisés, des process plus fluides, une meilleure collaboration entre services, une communication plus cohérente et un capital-marque plus fort.  [...]

Lire la suite...
Construire un système de rémunération variable

Construire un système de rémunération variable

Et d'ajouter. Les achats ont un rôle fédérateur dans l'entreprise et leur fonction est primordiale pour la compétitivité. C'est pourquoi il me semble logique d'associer aux performances des acheteurs les résultats de l'entreprise.  [...] Un système global et non spécifique à la fonction achats. Les organisations considèrent, à juste titre, que les acheteurs contribuent au résultat économique de leur entreprise, explique Bernard Marty, consultant expert en rémunération chez Hay Group. Mais ils ne sont pas les seuls.  [...] Avec un tel système de rémunération, les achats deviennent directement liés à la performance et à la stratégie de l'entreprise. La fonction est alors tirée vers le haut. Et, de cette manière, les personnes de très bon niveau en interne font preuve d'un intérêt croissant pour les achats, poursuit Muriel Crichton.  [...]

Lire la suite...
Quel profil pour l'acheteur international du futur ?

Quel profil pour l'acheteur international du futur ?

L'acheteur de demain sera polyglotte, ouvert au monde et considéré comme un levier de performance au sein de l'entreprise. Tel fut le sujet débattu lors du forum annuel du master 2 achats à l'international de Sceaux.  [...] Premier constat, pour Jean-Marie Guieau, directeur achats de GDF Suez Energie Services et parrain de la promotion 2013-2014, la fonction achats est et restera un levier fondamental de performance et de survie de l'entreprise. C'est un fait, le métier d'acheteur est bien installé dans les rouages de l'entreprise.  [...] Pour Brice Malm, consultant associé division achats et logistique chez Michael Page Interim Management, la fonction achat est une fonction pivot car elle doit accompagner le développement des activités de l'entreprise à l'international.  [...]

Lire la suite...
Maturité achats : "Passer du cost-killing au management des ressources externes"

Maturité achats : "Passer du cost-killing au management des ressources externes"

Quel lien entre la maturité de la fonction achats et les enjeux de l'entreprise Parmi les points les plus ardemment discutés autour de la table, cette question, clé pour une définition optimale de ses objectifs, rappelle que les achats ne fonctionnent pas en autarcie mais sont - comme d'ailleurs ils doivent être - perméables au mode organisationnel de l'entreprise dans sa globalité.  [...] In fine, c'est la légitimité même de la fonction qui est en jeu. Il faut se battre, montrer que c'est mieux avec nous insiste le directeur achats du Groupe Seb. Pour prouver la valeur ajoutée des achats à l'entreprise, les participants à la table ronde ont rappelé la valeur de la communication.  [...] Une compétence souvent négligée selon Cyril Roussel, directeur des achats de la Holding textile Hermès, qui, poursuit-il, est pourtant importante pour faire monter les achats en maturité. C'est d'ailleurs ainsi que la fonction peut rentrer dans le cercle vertueux de l'innovation en intervenant, très en amont, dans la sélection d'un panel de fournisseurs capables d'accompagner le développement de l'entreprise.  [...]

Lire la suite...
Les achats, une fonction-clé de l'écosystème

Les achats, une fonction-clé de l'écosystème

La fonction achats doit trouver sa place au sein des plans stratégiques de l'entreprise. Tel est l'un des enseignements de la conférence Regard à 360° sur la fonction achats.  [...] La fonction achats doit se saisir de cette opportunité et ainsi prévenir le risque d'image de l'entreprise. Il y va de la survie des PME mais également du problème de la compétitivité française.  [...] La fonction achats doit montrer qu'elle peut apporter de la création de valeur à l'entreprise depuis qu'elle s'est séparée de la partie approvisionnement.  [...]

Lire la suite...
Les achats, acteurs dans les écosystèmes d'innovation ?

Les achats, acteurs dans les écosystèmes d'innovation ?

.. Pour autant, dans la continuité de la transformation du Système national d'innovation (SNI) français et de transfert de l'innovation vers les entreprises, il y a une logique à construire une approche structurée des écosystèmes. En lien avec le concept du capital social, détecter des fournisseurs ou start-up innovants, parfois peu visibles est un enjeu.  [...] Se pose ainsi la question de la capacité des grands groupes à détecter, puis intégrer des ETI, PME ou des start-up. La fonction achats doit pouvoir y trouver une place. Cette connexion de petits mondes constitue le quotidien de l'acheteur au sein de son entreprise.  [...] La fonction achats a donc toute sa légitimité dans cet écosystème d'innovation. Elle est une fonction légitime pour développer le concept de capital social qui, demain, sera source de capital économique pour l'entreprise. Soit une fonction de mise en réseau afin d'écrire de belles histoires collectives.  [...]

Lire la suite...
[Vidéo] "La fonction achats doit prendre en compte l'écosystème d'une entreprise avec ses fournisseurs", Albert Varenne,...

[Vidéo] "La fonction achats doit prendre en compte l'écosystème d'une entreprise avec ses fournisseurs", Albert Varenne,...

[Vidéo] La fonction achats doit prendre en compte l'écosystème d'une entreprise avec ses fournisseurs, Albert Varenne, Airbus.  [...] Décision Achats spécial 20 ans. Le vainqueur des Trophées Décision Achats 2014, directeur des achats d'Airbus, nous donne son point de vue sur les 20 ans de sa profession. Une fonction devenue majeure et stratégique selon lui.  [...]

Lire la suite...

Dîner des Décideurs achats: un régal!

Les bonnes idées sont aussi à aller chercher du côté des étudiants/futurs acheteurs.   [...] Après Whyers, qui se propose de changer les process dans l'entreprise, Natacha Tréhan, directrice du Desma de Grenoble IAE (université de Grenoble), a expliqué à nos invités comment elle envisage la fonction achats de demain et comment les étudiants du Desma peuvent apporter leur créativité, leurs bonnes idées et leur vision nouvelle aux directions achats en travaillant pour eux sur des missions ponctuelles.  [...]

Lire la suite...

Tags :